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 Adhérence trike

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marcel
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MessageSujet: Adhérence trike   Ven 18 Juil 2008, 18:54

Voila cette aprem je suis allé faire un tout petit peu de tout terrain avec mon ice et je vois que des que cela grimpe sur chemin il y a énormément de perte d'adhérence (mais que du bonheur quand même)
donc je voudrais savoir si avec un Hase on a le même problème vu que l'on est assis apparemment plus sur les roues arrières
qui a déja teste les 2 modeles pour avoir un comparatif
je pense que M doit avoir une idée
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chabizar
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MessageSujet: Re: Adhérence trike   Ven 18 Juil 2008, 19:01

on en a parlé un peu dans ce fil
http://velorizontal.bbfr.net/trikes-f8/essai-d-un-novice--t6000.htm

sur le kett le pilote est assis au-dessus des roues arrière, ce qui donne une excellente motricité surtout dans la version 2 roues motrices par cardan et différentiel
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marcel
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MessageSujet: Re: Adhérence trike   Ven 18 Juil 2008, 19:12

merci Céline j'avais zapé ce fil
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MessageSujet: Re: Adhérence trike   Ven 18 Juil 2008, 21:27

ICE propose des pièces spécifiques puor améliorer la motricité en tout terrain "TT Bracket for improved off road traction on Trice Q - for 20 inch suspension only"

Sinon, le Kett standard se lève trop de l'avant en vrai tout terrain, et le Kett standrd (pas le ride) a parfois des soucis de motricité sur terrain gras (il faut faire le dahut dans le bon sens de la pente avec une seule roue motrice)

Pour ce qui est de la garde au sol le Kett a tout de même un avantage, même s'il faut prendre gare au dérailleur qui n'est pas "protégé" par la roue. En revanche jje crains avoir un peu frotté mon ICE en descendant des petites marches (pas sûr que les roues aient apprécié, il faudra que je demande conseil au Dr Chabizar à mon retour). Tu as tout intérêt à protéger tes "dessous" pour cet usage là (je croit que Laurent recommandait un simple morceau de plastique ou un garde boue)
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MessageSujet: Re: Adhérence trike   Ven 18 Juil 2008, 21:40

ICE propose des pièces spécifiques puor améliorer la motricité en tout terrain "TT Bracket for improved off road traction on Trice Q - for 20 inch suspension only"

c'est quoi ce truc car je pige que dale a l'anglais scratch
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MessageSujet: Re: Adhérence trike   Ven 18 Juil 2008, 21:47

ça veut dire "support pour traction améliorée en tout terrain sur le trice Q", c'est une pièce métallique de réhausse qui se boulonne en haut de la partie arrière là où repose la fixation haute du siège

bracket veut dire support (sauf si quelqu'un a une meilleure traduction), mot générique mis un peu à toutes les sauces
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MessageSujet: Re: Adhérence trike   Ven 18 Juil 2008, 22:31

merci pour la traduction confirmée par:
http://dictionnaire.reverso.net/anglais-francais/bracket

Quelqu'un a t il une photo du résultat (car il faut en plus monter l'adaptation pour avancer le siège je crois?)?
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MessageSujet: Re: Adhérence trike   Ven 18 Juil 2008, 22:57

M a écrit:
car il faut en plus monter l'adaptation pour avancer le siège je crois?)?
pour reculer le siège plutôt (pour déplacer le poids du pilote plus vers l'arrière)
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MessageSujet: Re: Adhérence trike   Sam 19 Juil 2008, 06:54

merci
si quelqu'un avait une photo ce serait top Very Happy
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MessageSujet: Re: Adhérence trike   Lun 21 Juil 2008, 11:58

Au delà du kit de siège proposé par ICE, il me semble que le profil du pneu est essentiel. Pour avoir pratiqué le "Off Road" en 4x4, en afrique équatoriale pour raison professionnelle, je sais de façon certaine que les pneus représentent 50% de la motricité. L'hiver prochain, je sacrifie mes Schwalbe Marathon plus sur l'autel de la tranquilité et je monte à l'arrière un pneu à crampons.
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MessageSujet: Re: Adhérence trike   Lun 21 Juil 2008, 12:04

En direct du site de ICE.

TT Bracket for improved off road traction on Trice Q - for 20 inch suspension only
Use the TT bracket on the 2007+ Trice Q or QNT in conjunction with FB to improve rear wheel traction and weight distribution for OFF ROAD riding (not a recommended combination for short riders - also not compatible with pre 2007 Q, S or T). For more information see Seat Type page.

FB Bracket for tall riders
FB - moves front seat mount backwards for very long legged riders. Note that using this bracket with the hard shell seat will reduce the maximum recline available. For more information see Seat Type page.
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MessageSujet: Re: Adhérence trike   Lun 21 Juil 2008, 12:11

Les seules images que j'ai pu trouver:

du site: http://www.recumbenttrikestore.com/trikestore2.html
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MessageSujet: Re: Adhérence trike   Lun 21 Juil 2008, 12:24

J'ai oublié une chose :

Selon le montage de votre ICE par votre velociste préféré(e), le comportement en TT va changer. Bôme AR, très allongée vous favorisez la tenue de route sur bitume à grande vitesse mais vous réduisez le poids sur la roue AR et la motricité sur revêtement à faible coefficient d'adhérence. Bôme AR très entrée (jusqu'au coude), vous améliorez l'adhérence et donc la motricité au détriment de la tenue de route car vous approchez la géométrie des 3 points d'appui du triangle équilatéral.
Attention, si vous décidez de le faire par vous même, ce réglage influe sur la longueur de chaine. Vous veillerez à la perpendicularité de la roue par rapport au plan de cadre et à la suffisance de longueur du cable de commande du dérailleur.
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MessageSujet: Re: Adhérence trike   Mar 22 Juil 2008, 10:16

A noter egalement que ce réglage n'est possible que lorsque le porte bagage de ICE n'est pas installé.
Une fois installé (nous en avons parlé avec Chabizar), la bome arriere doit etre (beaucoup) sortie pour que le porte bagage ne vienne pas toucher le bras oscillant, en fin de course de l'amorto.
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MessageSujet: Re: Adhérence trike   Mar 22 Juil 2008, 14:43

oui joebar nous en avons parlé mais il faut constater que nous ne sommes d'accord sur à peu près rien
Le Barjoboss n'a pas rencontré ces problèmes je crois.
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MessageSujet: Re: Adhérence trike   Mar 22 Juil 2008, 15:11

Oui, et je veux bien comprendre pourquoi/comment, de la part de l'intéréssé ?!
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MessageSujet: Re: Adhérence trike   Mar 22 Juil 2008, 15:52

Quand je suis équipé en cyclocamping,donc avec tout mon barda,il y un allourdissement du poids sur la roue arrière ,
ce qui améliore nettement la motricité.
C'est un plus évident des porte-bagages sur la remorque.

(à noter que mon nouveau porte-bagage modifié-maison est "indépendant" du siège de mon trike,ce qui neutralise les phénomènes de balancement
lié au pompage,notament en très fort %)


Evidemment,si un Stelvio est monté,il n' y a guerre de différence.

C'est aussi plus stable en descente (piste forestière...),sauf en virage serré à haute vitesse (force centrifuge) en descente de col.

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MessageSujet: Re: Adhérence trike   Mar 22 Juil 2008, 16:01

Joebar, je ne comprends pas le souci avec le porte-bagage. Celui-ci est fixé sur la bôme, la roue est solidaire de la bôme donc tout bouge en même temps. Que la bôme soit sortie ou enfoncée, il n'y a pas d'incidence.
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MessageSujet: Re: Adhérence trike   Mar 22 Juil 2008, 16:06



Photo issue du site ICE montrant le montage du porte-bagage.

Cete photo parle d'elle-même.
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joebar
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MessageSujet: Re: Adhérence trike   Mar 22 Juil 2008, 16:47

Le Barjoboss a écrit:
Joebar, je ne comprends pas le souci avec le porte-bagage. Celui-ci est fixé sur la bôme, la roue est solidaire de la bôme donc tout bouge en même temps. Que la bôme soit sortie ou enfoncée, il n'y a pas d'incidence.

Bien sûr, et c'est précisément pour ça que ce que j'ai écris est completement idiot! Laughing
Ce qui est moins idiot, c'est que la pièce de liaison entre le siège et la bome arrière ne travaille "bien" que dans certaines positions (quand l'encoche est bien verticale).

Le fait est que sur mon Trice QNT, une partie du porte-bagage vient toucher le bras oscillant en fin de course de l'amorto.
Mettre un amorto plus dur ou déplacer l'amorto de trou n'est pas une solution acceptable (mais necessaire en l'etat actuel).




Je suis vraiment navré de dire que cet accessoire Ice est beau, cher, mais ni fiable à 100%, ni bien conçu à 100%... Ou faites moi dire le contraire?!
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MessageSujet: Re: Adhérence trike   Mar 22 Juil 2008, 17:02

joebar a écrit:
Le fait est que sur mon Trice QNT, une partie du porte-bagage vient toucher le bras oscillant en fin de course de l'amorto.
Mettre un amorto plus dur ou déplacer l'amorto de trou n'est pas une solution acceptable (mais necessaire en l'etat actuel).
...
Je suis vraiment navré de dire que cet accessoire Ice est beau, cher, mais ni fiable à 100%, ni bien conçu à 100%... Ou faites moi dire le contraire?!

Dis-moi ?

Le dessus de ton porte-bagage est-il bien à l'horizontal ?
Utilises-tu une pastille de suspension qui corresponde à ton poids ?

Pour ma part, je n'ai jamais réussi à faire cogner la suspension. Pastille rouge en position centrale, je fais 77 kg.
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MessageSujet: Re: Adhérence trike   Mar 22 Juil 2008, 17:10

Pareil ici; 72 kg + porte BB et enfant (environ 20/22 kg) cela ne cogne pas. En revanche j'ai dû ajuster la partie arrière du tricycle pour bien positionner le siège.
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MessageSujet: Re: Adhérence trike   Mar 22 Juil 2008, 17:17

joebar a écrit:
Le Barjoboss a écrit:
Joebar, je ne comprends pas le souci avec le porte-bagage. Celui-ci est fixé sur la bôme, la roue est solidaire de la bôme donc tout bouge en même temps. Que la bôme soit sortie ou enfoncée, il n'y a pas d'incidence.

Bien sûr, et c'est précisément pour ça que ce que j'ai écris est completement idiot!
ouf, oui c'est idiot, ravie de lire ça


joebar a écrit:

Ce qui est moins idiot, c'est que la pièce de liaison entre le siège et la bome arrière ne travaille "bien" que dans certaines positions (quand l'encoche est bien verticale).

Le fait est que sur mon Trice QNT, une partie du porte-bagage vient toucher le bras oscillant en fin de course de l'amorto.
Mettre un amorto plus dur ou déplacer l'amorto de trou n'est pas une solution acceptable (mais necessaire en l'etat actuel).

je n'ai réponse à rien et je renonce à essayer de faire des trucs impossibles (genre tout le monde il est beau il est gentil on est tous d'accord et tout le monde s'aime), mais ce qui est sûr c'est que :
- la longueur totale de débattement de l'élastomère n'est pas égale à sa longueur (puisqu'il est impossible de ramener sa longueur à 0 cm, à moins de lui exploser méchamment la gueule ; enfin oui on peut toujours, mais dans cet état "passée la limite", y a plus d'élastomère, plus de suspension, plus beaucoup de trike ou alors avec une topologie très différente de l'état initial, et pour ce qui est du trikeur ça doit pas être beau à voir)
- il y a une procédure bien précise de réglage de l'amortisseur décrite dans le manuel d'utilisation : la chaîne étant sur le plus petit pignon, lorsque le pilote est assis sur le trike en appuyant légèrement sur les pédales de façon à mettre en tension le brin propulseur de la chaîne, la chaîne doit passer au niveau du centre du pivot de la suspension
chaîne au-dessus --> trop souple, il faut éloigner l'élastomère du pivot
chaîne au-dessous --> trop dur, il faut rapprocher l'élastomère du pivot
Et évidemment, quand on ajoute ou enlève des bagages, il faut revoir ou du moins vérifier le réglage de la suspension.


et tout ceci me fait encore plus détester le commerce par correspondance dont je me méfiais déjà ; si on se mettait autour du trike, on irait sûrement bien plus vite au lieu de se casser les c... (et pourtant j'en ai pas hein Laughing ) à poster des photos et des bidules et des machins
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MessageSujet: Re: Adhérence trike   Mar 22 Juil 2008, 17:29

Prélever en fin de notice ICE (Chabizar a peut-être la traduction) :

Appendix B: Elastomer limits
Rider weight Elastomer
60-125 lbs (4-9 stone, 27-57 kg) Yellow
125-200 lbs (9-14 stone, 57-91 kg) Red
200-250 lbs (14-18 stone, 91-114 kg) Green
250-275 lbs (18-20 stone, 114-125 kg) Green & Yellow, or Green & Red
Your elastomer will also depend on your riding style, terrain and other factors. If you ride on rough terrain or
ride aggressively, you may benefit from a harder elastomer. If you are a leisurely rider, who riders
predominantly on smooth tarmac, you may be able to use a softer elastomer.
Note: you may need an elastomer that is one grade harder if you are carrying any significant load. Elastomers
are stiffer at lower temperatures, and you may find you prefer to change to a softer elastomer in cold weather.
Two elastomers can be fitted side-by-side if necessary.
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MessageSujet: Re: Adhérence trike   Mar 22 Juil 2008, 21:47

Oui oui oui, j'avais deja toutes ces infos, je vous remercie quand meme. Il ne s'agit pas de "réussir" à faire talonner, mais à bien comprendre qu'il y a une petite évolution à faire sur le porte-bagage, qui n'est pas completement adapté à la suspension du qnt. Il suffit de pas grand chose: décaler la barre de renfort qui vient taper...

Ceci pour éviter que ça "talonne" sur un bon choc ou si on prefere rouler avec un amorto assez mou. Car talonnage = tordage des pattes acier = porte-bagage qui ne tient plus la charge. Une fois suffit. Ennuyeux, sur un séjour en autonomie.

note: "talonnage" n'est pas utilisé dans sa vraie définition, mais puisque c'est le porte-bagage qui détermine la fin de course de la suspension, on peut bien employer ce terme.
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