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 Comparaison du Metaphysic et du Fujin dans le Col du Coq

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Bentoline
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MessageSujet: Comparaison du Metaphysic et du Fujin dans le Col du Coq   Jeu 10 Juil 2008, 14:11

Ces deux dernières semaines j'ai réalisé quatre fois la montée du Col du Coq suivie de la descente bien sur.
Le dernier parcours à été réalisé avec le Fujin Low Racer équipé de frein à disque Magura à l'avant et de gardes boue et porte bagage (Poids de 12 kg 200).
Le metaphysic Hight Racer d'un poids de 11 Kg 300 à été utilisé pour les trois autres montées...
Avec le Metaphysic 1h 30 pour grimper les 17 km (De 260 m à 1430 m) alors qu'avec le Fujin 1 h 40.
Pour la descente exactement le même temps à 5 s près pour les deux modèles. La sensation de vitesse est accrue sur le Fujin qui s'avère plus confortable en descente, position, que le metaphysic.
Le metaphysic est beaucoup plus nerveux (accélération à 11-12 km/h possible dans du 10%) et stable en montée. Le cadre de ce dernier modèle me parait néanmoins moins rigide, lors des accélérations brutales en côte que celui du Fujin.
Il y a moins d'énergie qui est dissipée pour tenir le cap.

De manière curieuse la position surbaissée du Fujin ne procure aucun gain de vitesse en descente même si le frein à disque à l'avant permet de relancer plus fort dans les épingles la prise de vitesse est plus réduite, entre ces épingles. La pointe avec le Fujin a été de 72 km/H soit 10 km/h de moins que pour le Metaphysic.
Dans une descente en ligne droite (à 2%) la pointe en pédalant un max à été de 64 Km/h avec le Metaphysic et de 60 km/h avec le Fujin.
La comparaison est difficile car je n'ai pas de mesure de la vitesse du vent...

Conclusion : Le fujin reste intéressant pour des parcours de montagne avec très longues portions descendantes comme du sommet du Galibier à Grenoble ou pour des parcours avec cols à pentes modèrées commes ceux de L'Ardéchoise (montée du Col de Meyrand, de Mézilhac etc.).
Le metaphysic est le seul VH que je connaisses capable de rivaliser avec des vélos droit, en limitant l'écart dans des portions de routes à plus de 9 % de moyenne. Un vélo permettant d'aborder les grands cols alpins en toute sérénité, sans pour autant avoir la musculature et l'entrainement d'un Amstrong, et avec une vitesse ascentionnelle des plus honorable.
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