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 EcoSpeed

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ALagrange (Alex)
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MessageSujet: EcoSpeed   Dim 06 Juil 2008, 23:55

Voilà un site intéressant sur l'électrification d'un Ebike. Les autonomies sont très intéressantes.
EcoSpeed
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pasteque
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MessageSujet: Re: EcoSpeed   Lun 07 Juil 2008, 07:42

c'est particulierement leur systeme de réduction qui a l'air bien au point et mieux "travaillé" que le systeme cyclone
ce qui justifie encore l'idée de Marc que le moteur chaine avec une reduction de qualité est certainement une piste de recherche essentielle!

thierry
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TroisL
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MessageSujet: Ecospeed   Ven 13 Fév 2009, 23:14

Salut,

Qui connait Ecospeed ?

Leur système a l'air réfléchi, non ?

ça fait "moteur cyclone évolué" de mon point de vue

Je leur ai mis un mail mais pas de réponse pour le moment.
Je n'ai pas l'impression qu'ils soient distribués en France (ou même en Europe). Me trompe-je ?

ciao
3L
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ALagrange (Alex)
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MessageSujet: Re: EcoSpeed   Sam 14 Fév 2009, 10:28

Oui, le sujet avait été abordé.
Un modo pourra sans doute fusionner car il y a deux fils avec un titre identique.

[Voilà qui est fait ; merci ! -- Jéjon]
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: EcoSpeed   Sam 14 Fév 2009, 14:03

C'est juste dommage que, puisque leur technologie empêche totalement tout régénération, ils se soient sentis obligés de casser du sucre sur le dos de cette possibilité, à grand renfort de formule basées sur de suppositions... fausses.
Triste d'en arriver là.
Je ne comprend pas cette manière de faire. Il n'est pas possible d'assumer ses choix, simplement? Il faut aussi casser la gueule à celui d'en face, c'est obligatoire?
Leurs calculs sont écrasés par les mesures réelles faites au quotidien par Hysope, Momo05, moi et tant d'autres...
Pas grave hein, leur technologie a l'air bien et c'est l'essentiel...

Le jour où ils feront 3.5 Wh/km en me suivant avec un engin similaire au mien, je rediscuterai de l'inutilité de la régénération. A moins qu'ils se soient vautrés en bas d'un col, freins brulés, à vouloir me suivre sans frein électrique.
Parfois, les œillères ne sont pas que sur les chevaux.

Leur solution est déjà assez massive et coûteuse, donc commence à marcher sur les plates-bandes de Lynch je pense...
http://www.cyclesmaximus.com/electricassist.htm#lynch
En tout cas ce sont deux moyens de motoriser un multiplace ou un cargo de manière efficace. Et efficiente? A vérifier.
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TroisL
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MessageSujet: Re: EcoSpeed   Sam 14 Fév 2009, 19:31

Salut,

Je te trouve bien incisif, Cavallo.

N'avez-vous pas convenu maintes fois que :
- un moteur électrique a une plage étroite pour son fonctionnement optimal ?
- on demande aux moteurs moyeux une plage large puisqu'ils sont reliés directement à la roue et en particulier qu'ils surconsomment (et chauffent) à faible vitesse et forte charge (en montée raide, par exemple) ?
- on demande à un moteur relié au pédalier une plage de fonctionnement plus étroite puisque nous pédalons chacun à une vitesse peu variable (de 60 à 100/110 tours/min) donc un moteur relié au pédalier fonctionne plus souvent dans sa plage optimale ?


Tu sembles en désaccord avec leurs démonstration par calcul mais leur démonstration semble essentiellement urbaine et ton utilisation plutôt rurale /montagnarde, non ?

Tout comme il existe divers types de véhicule pour divers usages, ne peut-il pas y avoir divers types d'assistance pour divers usages ?

J'ai, quant à moi, l'impression que leur système semble réfléchi et qu'il me paraîtrait intéressant de le tester, voire pourquoi pas le comparer à vos différents systèmes par test sur divers parcours, non ?

Reste d'avoir un kit dispo et je n'ai pour l'instant pas de réponse ...

ciao
3L
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mtauss
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MessageSujet: Re: EcoSpeed   Dim 15 Fév 2009, 01:03

cavallo pazzo a écrit:
C'est juste dommage que, puisque leur technologie empêche totalement tout régénération, ils se soient sentis obligés de casser du sucre sur le dos de cette possibilité, à grand renfort de formule basées sur de suppositions... fausses.
Triste d'en arriver là.
Je ne comprend pas cette manière de faire. Il n'est pas possible d'assumer ses choix, simplement? Il faut aussi casser la gueule à celui d'en face, c'est obligatoire?
Leurs calculs sont écrasés par les mesures réelles faites au quotidien par Hysope, Momo05, moi et tant d'autres...
Pas grave hein, leur technologie a l'air bien et c'est l'essentiel...

Le jour où ils feront 3.5 Wh/km en me suivant avec un engin similaire au mien, je rediscuterai de l'inutilité de la régénération. A moins qu'ils se soient vautrés en bas d'un col, freins brulés, à vouloir me suivre sans frein électrique.
Parfois, les œillères ne sont pas que sur les chevaux.

Leur solution est déjà assez massive et coûteuse, donc commence à marcher sur les plates-bandes de Lynch je pense...
http://www.cyclesmaximus.com/electricassist.htm#lynch
En tout cas ce sont deux moyens de motoriser un multiplace ou un cargo de manière efficace. Et efficiente? A vérifier.

---> Mmmmh... Cavallo, tu me sembles effectivement tout aussi injuste qu'Ecospeed... Voir même un peu plus... Tu sais très bien qu'un moteur de moyeu est de par nature plus lourd (rapport poids/puissance) et moins efficace... Par rapport au poids, en ce qui concerne le moteur de moyeu, il est de plus tournant et non suspendu... Donc 2x plus pénalisant en montée...

Par rapport à l'efficacité, n'importe quel moteur de jouet 3 volts a une efficacité prouvée de + de 95 %... Perso en course de voiture solaire miniature, ceux qui étaient en dessous de 97% je les jetais (banc de test maison)... Il est à combien ton bionx... 85%... Rolling Eyes Et combien en régen ? 60% ? ou moins... Parfois même 0% d'ailleurs... Quand la batterie est pleine par exemple... Donc, pour profiter de la régen, mieux vaut ne pas commencer son trajet en descente avec une batterie totalement rechargée

Avec une bonne réduction il est certainement possible de gagner en efficacité en montée bien plus que ce que la régen peu récupérer en descente, j'en suis convaincu... Et donc avoir au final avec un moteur sans régen, une meilleure efficacité globale qu'avec un moteur de moyeu avec régen...

Celà dit, la régen est intéressante, je suis d'accord... Mais il faudrait pouvoir aussi la supprimer à loisir, car elle est plutôt gênante suivant les conditions d'utilisation du véhicule...

RV au Jurassic Test

Salut !

M.

PS : Question... La Pac Car II (voir ici : http://www.paccar.ethz.ch/ , a-t-elle la régen ?... A-t-elle un moteur de moyeu ? Si non pourquoi ?... Ptèt bien parcequ'avec la régen et un moteur de moyeu, elle serait moins efficace que sans... Juste une hypothèse... scratch Et le parcours du shell ecomarathon est loin d'être plat, je confirme...
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: EcoSpeed   Dim 15 Fév 2009, 02:06

TroisL a écrit:
...Tout comme il existe divers types de véhicule pour divers usages, ne peut-il pas y avoir divers types d'assistance pour divers usages ?...
3L
C'est pour cela que j'ai écrit juste au dessus:
cavallo pazzo a écrit:
... Il n'est pas possible d'assumer ses choix, simplement? Il faut aussi casser la gueule à celui d'en face, c'est obligatoire?
Leurs calculs sont écrasés par les mesures réelles faites au quotidien par Hysope, Momo05, moi et tant d'autres...
Pas grave hein, leur technologie a l'air bien et c'est l'essentiel...
Cela me semblait clair quand je l'ai écrit, et clair quand je le relis: il n'y a pas de soucis avec la technique, c'est le dénigrement que je rejette. Relisez donc, je ne vois pas où je dis qu'ils font de la camelote, au contraire.

Je ne dis pas du tout que leur solution est de la m... mais juste que de cracher sur l'autre parce que l'on n'a pas la même voie, c'est nul... Surtout en publiant un pdf se voulant technique mais omettant volontairement pleins de points.
Le coup de la charge batterie limitée est carrément de la mauvaise foi, c'est dingue. Leur argumentaire sur ce point tombe en 2 minutes s'ils prennent une batterie correcte, même pas un monstre. La régénération limitée de 3 à 4 % de pente, fallait oser. Qui a dit que si cela ne pouvait pas prendre toute l'énergie, c'était inutile? Les freins d'un avion ne suffisent pas à le stopper à l'atterrissage, doit-on les retirer?
Le frein moteur d'une voiture est insuffisant pour la stopper en descente, donc je débraye pour ne servir que mes freins? Voyons, un peu de discernement et de bon sens paysan...
De plus j'envoie plus de 500 W de régénération, donc un frein de plus de 700 W mécanique, sans que cela ne pose de problème, et ce depuis des milliers de kilomètres. Ca marche, tout simplement.
Les freins du tandem n'auraient pas brûlés sur le jurassic test avec de la régénération possible, et le bout de faux-plat montant avant la grand descente avait largement assez vidé la batterie pour y faire de la place, ce qui est quasiment toujours le cas.

Leur truc c'est la grosse assistance, presque genre Lynch. Ok, mais pourquoi dire que la regen ne marche pas et est inutile? C'est tout faux.

La Pac Car 2 est en entrainement direct par deux moteurs maxon RE75 brush sur une couronne de roue, donc comme un moteur moyeu réducté.
Une seule vitesse, prise permanente, rendement de 98% au point de fonctionnement... Bien plus proche d'un moteur moyeu que d'un cyclone en fait, mais leur usage est quasi tout le temps dans la gamme de vitesse idéale pour un moteur moyeu, c'est quasi un cas d'école.
Mauvais exemple aussi pour la regen puisque le dénivelé est servi comme accumulateur d'énergie potentielle rendue en énergie cinétique pour permettre un fonctionnement des moteurs en charge sur une période plus courte. Le but étant d'optimiser le profil de vitesse pour avoir le moins d'écart Vmax contre V moyenne, la régénération ne serait de toute manière jamais une option.

Ce qu'il faut bien garder en tête est qu'il doit y avoir autant de solutions techniques qu'il y a d'usage différent, et donc que toute personne dénigrant une techno qui marche doit avoir en retour le même comportement, par équité. Na. Razz

Lorsque je me trimballe en bas de ma côte quotidienne avec 170 kg de poids total, à 55 km/h sur du 8.5%, savoir que mon moteur-chaîne a un super rendement ne me permettra pas de freiner pour prendre le virage en bas.
Rien que ça, et le silence d'un moteur moyeu, me permettent de faire la différence par rapport à une solution prise sur la chaîne. C'est un choix, il n'est pas pire qu'un autre.
Sans compter le fait de stresser la transmission avec les solutions en ligne, alors que le moteur moyeu la soulage au contraire.

Je serais ravi de tester ou voir fonctionner leur matos, qui a l'air bien fait, mais je n'aime pas leur com' tordue et limite mesongère, et c'est dommage car cela casse un peu (beaucoup) le truc.
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mtauss
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MessageSujet: Re: EcoSpeed   Dim 15 Fév 2009, 08:18

cavallo pazzo a écrit:
TroisL a écrit:
...Tout comme il existe divers types de véhicule pour divers usages, ne peut-il pas y avoir divers types d'assistance pour divers usages ?...
3L




De plus j'envoie plus de 500 W de régénération, donc un frein de plus de 700 W mécanique, sans que cela ne pose de problème, et ce depuis des milliers de kilomètres. Ca marche, tout simplement.
---> Oui, c'est juste, ca marche, et c'est utile... Mais c'est probablement un mythe de croire qu'on peut être plus efficace sur une montée suivie d'une descente... A mon avis, avec un bon moteur réducté, ce qu'on gagne en montée est plus important que la régen possible...

Les freins du tandem n'auraient pas brûlés sur le jurassic test avec de la régénération possible, et le bout de faux-plat montant avant la grand descente avait largement assez vidé la batterie pour y faire de la place, ce qui est quasiment toujours le cas.
---> oui, c'est juste, la régen est intéressante, simplement en pratique pour pouvoir freiner... J'approuve tout à fait...

Leur truc c'est la grosse assistance, presque genre Lynch. Ok, mais pourquoi dire que la regen ne marche pas et est inutile? C'est tout faux.
---> Suivant le parcours que l'on fait, la régen ne sert vraiment à rien... Mais c'est vrai qu'ils y sont allé un peu fort dans la critique négative de cette solution... Shocked

La Pac Car 2 est en entrainement direct par deux moteurs maxon RE75 brush sur une couronne de roue, donc comme un moteur moyeu réducté.
Une seule vitesse, prise permanente, rendement de 98% au point de fonctionnement... Bien plus proche d'un moteur moyeu que d'un cyclone en fait, mais leur usage est quasi tout le temps dans la gamme de vitesse idéale pour un moteur moyeu, c'est quasi un cas d'école.
Mauvais exemple aussi pour la regen puisque le dénivelé est servi comme accumulateur d'énergie potentielle rendue en énergie cinétique pour permettre un fonctionnement des moteurs en charge sur une période plus courte. Le but étant d'optimiser le profil de vitesse pour avoir le moins d'écart Vmax contre V moyenne, la régénération ne serait de toute manière jamais une option.
---> L'eco marathon shell n'est pas forcément éloigné de la vraie vie... Prenez par exemple des courses comme Paris-Brest-Paris... Sur la route + de 10'000 m de dénivelé très souvent composée de longues descente suivie de remontée en ligne droite... Comme tu dis, dans ce cas, avec un véhicule aéro, autant prendre un max de vitesse qui est restituée dans la montée qui suit sous forme d'inertie... Dans ces portions, les Quest dégoutaient les VD en passant parfois en début de montée à côté des VD avec 30 ou 40 km/h de mieux... Utiliser la régen de manière efficiente, c'est aussi se trainer en descente à 30 km/h alors qu'en roue libre on pourrait roulet à 60 km/h... Pas forcément si sympa scratch quand on pense qu'à vélo, le plaisir, c'est justement les descentes en roue libre... scratch


Ce qu'il faut bien garder en tête est qu'il doit y avoir autant de solutions techniques qu'il y a d'usage différent, et donc que toute personne dénigrant une techno qui marche doit avoir en retour le même comportement, par équité. Na. Razz
---> Bien dis ! J'approuve tout à fait !

Lorsque je me trimballe en bas de ma côte quotidienne avec 170 kg de poids total, à 55 km/h sur du 8.5%, savoir que mon moteur-chaîne a un super rendement ne me permettra pas de freiner pour prendre le virage en bas.
Rien que ça, et le silence d'un moteur moyeu, me permettent de faire la différence par rapport à une solution prise sur la chaîne. C'est un choix, il n'est pas pire qu'un autre.
Sans compter le fait de stresser la transmission avec les solutions en ligne, alors que le moteur moyeu la soulage au contraire.
---> Effectivement, le moteur de moyeu a de nombreux avantages... Le plus évident est la simplicité de motoriser un véhicule avec cette solution... Puisqu'il suffit juste de changer la roue

Je serais ravi de tester ou voir fonctionner leur matos, qui a l'air bien fait, mais je n'aime pas leur com' tordue et limite mesongère, et c'est dommage car cela casse un peu (beaucoup) le truc.
---> T'excite pas Cavallo... Quand tu vas tester mon nouvel engin tu va pleurer Twisted Evil

Salut !

M.
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MessageSujet: Re: EcoSpeed   Dim 15 Fév 2009, 11:08

La polémique (courtoises) entre les partisans du moteur pédalier et du moteur roue revenant souvent, il faurait peut être ouvrir un fil dédié.
On saurait ou il faut se rendre pour en découdre sans polluer les autres.
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mtauss
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MessageSujet: Re: EcoSpeed   Dim 15 Fév 2009, 23:28

momo05 a écrit:
La polémique (courtoises) entre les partisans du moteur pédalier et du moteur roue revenant souvent, il faurait peut être ouvrir un fil dédié.
On saurait ou il faut se rendre pour en découdre sans polluer les autres.

---> Excellente idée ! Je commence quelquechose ici :

http://velorizontal.bbfr.net/assistance-electrique-f22/comparaison-entre-moteurs-de-moyeu-et-moteur-de-pedalier-t7800.htm

Salut !

M.
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MessageSujet: Re: EcoSpeed   Lun 16 Fév 2009, 14:18

Je ne crois pas qu'il y ait une quelconque polémique, car les chiffres parlent d'eux-memes: chaque systeme aura des avantages et des inconvénients qui devront etre balancés par le cahier des charges de chaque utilisateur.

Mais j'accorde plus de crédit à ceux qui ont testé les 2 solutions pour leur utilisation, et qui la détaille pour pouvoir la décortiquer.
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