Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Développements et "gear ratio"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Julius
Pilier du forum
avatar

Messages : 950
Localisation : Draveil ( 91 )
VPH : CNPUZ Prototype, 8 Freight, Rene Herse 1981, Charrel Tandem 1948
Date d'inscription : 13/01/2006

MessageSujet: Re: Développements et "gear ratio"   Lun 30 Juin 2008, 19:55

Matthieu a écrit:
Ce site http://cyclurba.fr/developpements.php a sans doute déjà été donné, il calcule le développement en fonction des nombres de dents, de la taille de la roue et de la fréquence de pédalage.

Bizarrement la taille des manivelles ne rentrent pas en jeu... scratch Razz (private joke again)

Je suis prêt à en découdre Razz
http://www.highpath.co.uk/cycles/notes/11.html

Ou es tu Geoffroy ?



Extrait du site de Sheldon Brown :

http://www.sheldonbrown.com/gears/

Citation :
What About Crank Length?

All of these systems share a common inadequacy: none of them takes crank length into account! The fact is that a mountain bike with a 46/16 has the same gear as a road bike with a 53/19 only if they have the same length cranks. If the mountain bike has 175's and the road bike 170's, the gear on the mountain bike is really about 3% lower!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://igg.me/at/bb24h
Matthieu
Accro du forum
avatar

Messages : 1616
Âge : 40
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

MessageSujet: Re: Développements et "gear ratio"   Lun 30 Juin 2008, 20:05

Ce "gear ratio" est très intéressant mais il ne correspond pas à la définition usuelle du développement :

développement en mètres = nb dents devant / nb dents derrière * circonférence de la roue en mètres
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://recumbentwheels.blogspot.com
Julius
Pilier du forum
avatar

Messages : 950
Localisation : Draveil ( 91 )
VPH : CNPUZ Prototype, 8 Freight, Rene Herse 1981, Charrel Tandem 1948
Date d'inscription : 13/01/2006

MessageSujet: Re: Développements et "gear ratio"   Lun 30 Juin 2008, 20:07

Pardon j'ai édité mon message en ajoutant les infos du site de Sheldon Brown ,
j'espère que cela suffira comme référence ....


Matthieu a écrit:
Ce "gear ratio" est très intéressant mais il ne correspond pas à la définition usuelle du développement :

développement en mètres = nb dents devant / nb dents derrière * circonférence de la roue en mètres


Oui car malheureusement la définition usuelle est fausse et ne prend pas en
compte la longueur des manivelles !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://igg.me/at/bb24h
Matthieu
Accro du forum
avatar

Messages : 1616
Âge : 40
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

MessageSujet: Re: Développements et "gear ratio"   Lun 30 Juin 2008, 20:09

mais ces sites sont tout à fait exacts.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://recumbentwheels.blogspot.com
chabizar
Accro du forum
avatar

Messages : 6618
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère
Date d'inscription : 26/03/2006

MessageSujet: Re: Développements et "gear ratio"   Lun 30 Juin 2008, 20:26

vous emballez pas les gars c'est 2 choses différentes donc tout le monde est d'accord

le développement c'est la distance parcourue par un point du pneu pendant un tour de pédalier, ça on est d'accord

mais à braquet égal évidemment c'est plus dur de pédaler si les manivelles sont plus courtes (il faut mettre plus de puissance si on veut avoir la même fréquence)
d'ailleurs la définition du "gear ratio" le précise :
"A gear ratio specifies how hard it is to push a particular gear."

les rapports calculés permettent juste de comparer la force qu'il faut envoyer sur les pédales

de toute façon un raisonnement en puissance = couple x fréquence permet de calculer la variation de fréquence à adopter pour conserver la même puissance en changeant de longueur de manivelles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclociel.com
Julius
Pilier du forum
avatar

Messages : 950
Localisation : Draveil ( 91 )
VPH : CNPUZ Prototype, 8 Freight, Rene Herse 1981, Charrel Tandem 1948
Date d'inscription : 13/01/2006

MessageSujet: Re: Développements et "gear ratio"   Lun 30 Juin 2008, 20:49

C'est exact , c'est 2 façons de calculer différentes donc Matthieu tu as raison Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://igg.me/at/bb24h
Matthieu
Accro du forum
avatar

Messages : 1616
Âge : 40
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

MessageSujet: Re: Développements et "gear ratio"   Lun 30 Juin 2008, 21:07

allez tu as aussi raison... quelque part
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://recumbentwheels.blogspot.com
ALagrange (Alex)
Accro du forum
avatar

Messages : 5633
Âge : 48
Localisation : Grenoble-Eybens
VPH : Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Re: Développements et "gear ratio"   Lun 30 Juin 2008, 21:17

Chabizar a écrit:
le développement c'est la distance parcourue par un point du pneu pendant un tour de pédalier, ça on est d'accord
Je ne suis pas d'accord, le pneu tourne et décrit une cycloïde. Le développement est, je pense, la distance parcourue par l'axe de la roue pendant un tour de pédalier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chabizar
Accro du forum
avatar

Messages : 6618
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère
Date d'inscription : 26/03/2006

MessageSujet: Re: Développements et "gear ratio"   Lun 30 Juin 2008, 21:26

ALagrange (Alex) a écrit:
Chabizar a écrit:
le développement c'est la distance parcourue par un point du pneu pendant un tour de pédalier, ça on est d'accord
Je ne suis pas d'accord, le pneu tourne et décrit une cycloïde. Le développement est, je pense, la distance parcourue par l'axe de la roue pendant un tour de pédalier.

je parlais bien de la distance "à plat" parcourue par un point du pneu, pas de la trajectoire décrite par ce point

en un tour de roue, un point du pneu parcourt une distance égale à la circonférence, forcément
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclociel.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Développements et "gear ratio"   

Revenir en haut Aller en bas
 
Développements et "gear ratio"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Gear ratio" sur APEX ?
» Gear ratio mazda
» Changer gear ratio
» Ozyris - El "Little Bastard" =) - STAGE II
» Les leurres "must have"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: