Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Jean-Marc Jancovici

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
poupa
Accro du forum

VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)

MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Ven 26 Oct 2007, 00:41

La tentation n'existait pas !
Et je n'ai pas survécu mais seulement vécu, et bien.
Le plus chouette jouet que j'aie jamais eu quand j'étais gosse, ça a été mon vélo, modèle unique mais tous usages.
Comme Mr Jourdain et sa prose, je faisais du VTT sans le savoir dans des sentiers qui n'étaient pas balisés, sans casque, gants ni protèges machins (parfois il aurait mieux valu !).
Je ne sais pas si c'était le bon temps mais pour moi il a été bon.
Et quand je suis allé au "collège" (à la belge), c'était 2 aller et retour par jour soit une 20aine de km impliquant 4 ascensions juqu'à mi-hauteur des côteaux de Meuse.
Mon père n'allait quand même pas me conduire en bagnole ! Heureusement d'ailleurs.
Comment font-ils ces petits chéris qui n'ont pas une minute à eux pour faire la rupture entre l'école et la maison et qui sont tenus plus sûrement que par un fil à la patte grâce à leur indispensable mobile ou GSM ?
J'ai parfois l'impression que je profite mieux des "progrès" techniques que les générations qui me suivent parce qu'ils ne me sont pas vitaux et que, avec l'âge, il y a comme une certaine sagesse qui s'installe petit à petit.
Au moins, ne suis-je plus un jeune con, juste un vieux...
Revenir en haut Aller en bas
chabizar
Accro du forum

VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère

MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Ven 26 Oct 2007, 00:54

chti brico a écrit:
Plus tu te protèges,plus tu t'affaiblis.Quand j'étais gamin,un feu à charbon au rdc,rien dans les 2 étages de chambres.On faisait comme les oignons,on augmentait les couches de couvertures et on grattait le givre sur les carreaux.Depuis que j'ai le confort du chauffage central,une rhino par an. Rolling Eyes Rolling Eyes
ouais
quand j'étais au lycée, déjà préoccupée par les économies d'énergie, j'avais réglé le thermostat du radiateur de ma chambre de telle sorte qu'il y faisait 12°, j'avais une grosse couette pleine de plumes d'édredon ; ça allait très bien, seul effort à faire le matin à 6h, sortir de ce nid bien chaud
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclociel.com
chti brico
Posteur d'argent

VPH : proto 26-20

MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Ven 26 Oct 2007, 01:13

L'avantage est que tu t'habillais très vite!!!
ALagrange (Alex)
Accro du forum

VPH : Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road

MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Ven 26 Oct 2007, 09:02

Isac, tu te poses en défenseur des pauvres, comme Robin des Bois, mais que proposes-tu? Si les idées avancées comme la taxe carbone ne sont pas efficaces, que faut-il faire? Si tu ne vois pas d'autre possibilité, alors pourquoi ne pas essayer celle qui sont proposées?

J'ai l'impression que c'est la peur qui fait blocage. On sait qu'on ne fait pas partie des plus exposés aux conséquences dramatiques des GES et de l'épuisement des resources et on craint que si le monde change notre chance ne tourne.
Armandos
Modo

VPH : le plus possible

MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Lun 29 Oct 2007, 20:24

tout sauf la decroissance!
je ne defends pas les pauvres,j'en fait parti...du moins je fais parti de cette tranche vunerable de gens qui bossent beaucoup pour un resultat mediocre, exposés aux caprices economiques.
je suis a la lisiere entre l'opulence et les fins de mois etriquées.
j'ai voté rose,vert ,jamais bleu.mais je vois l'avenir noir.
nous avons mis en place la scene( une planete surpeuplée et malade), le decors(mondialisation,ecologie defaillante) et les acteurs (quelques manipulateurs demagogues et corrompues aux idées de leurs appuis puissants et ultraliberaux et la foule de figurants ).
il ne reste qu'a inventer le scenario d'une fin de civilisation et on nous le propose ficelé et bien propret!
applaudissons de concert,nous offrons les places en loges a ceux qui vont nous faire danser.
on vous propose la rigueur et vous l'acceptez,voire la reclamez .
moi pas!!! voila ma difference.
mettre en peril ce qui a ete bati pour un resultat illusoire n'est que poudre aux yeux,une nouvelle maniere de gouverner afin de creer ce consensus ou l'opposition est d'accord avec ceux là meme qui l'humilient.
62millions de franchouillards,450 millions d'europeens faisant un effort pour ne plus etre le modele que toutes les nations emergeantes envient.
foutage de gueule.
j'aimerais bien bruler le dernier litre de petrole si vous cherchez un volontaire!

chabizar
Accro du forum

VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère

MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Lun 29 Oct 2007, 22:14

isac a écrit:

j'aimerais bien bruler le dernier litre de petrole si vous cherchez un volontaire!
ah mais au fond tu es désespéré, jusque là je n'avais pas compris, désolée, les perspectives d'avenir te font peur mais bien évidemment tu n'es pas le seul, on est un certain nombre à craindre les nuages noirs à l'horizon Neutral

alors après avoir écouté le philosophe pragmatique québecquois Stephan Blackburn, je comprends que si la peur gouverne en partie ta réaction, ce doit être très inconfortable

Puisque tu proposes de brûler le dernier litre de pétrole (t'inquiète de toute façon, ce ne sera pas toi, la dernière goutte de pétrole sera brûlée dans un avion militaire yankee), c'est bien parce que tu es d'accord avec un certain nombre de gens pour constater que, qu'on le veuille ou non, on atteint les limites de la planète et filons vers la pénurie d'hydrocarbures. D'ailleurs tu es peut-être encore plus désespéré que les écolos.

J'insiste sur le "que ça nous plaise ou non on atteint les limites de la planète", puisqu'il s'agit d'une réalité physique sur laquelle on n'a pas prise, et malheureusement la physique ne fait pas de sentiment.
A partir de ce constat que tu fais, il y a au moins 2 manières de réagir : soit on attend passivement, soit on gère.

1) comme sur le Titanic, on attend la catastrophe en continuant de faire la fête, en finissant les dernières bouteilles de champagne et en ordonnant à l'orchestre de continuer à jouer, car on préfère se boucher les yeux plutôt que chercher des solutions de fortune
(ça c'est très libéral comme réaction, c'est du laisser-faire, business as usual, advienne que pourra et après moi le déluge)

2) ou bien on gouverne : gouverner c'est prévoir
On gère la catastrophe annoncée pour amortir le choc au lieu d'attendre que les tuiles nous tombent sur la gueule. On cherche des solutions pour faire du changement organisé en douceur au lieu d'un choc brutal.
Au lieu de se trouver brutalement face au dernier litre de notre boisson préférée, on se restreint progressivement, ce qui nous permet pendant ce temps-là de chercher des solutions pour quand la bouteille sera vide, on se donne le temps et les moyens de changer.

Alors Isac, quelle attitude adoptes-tu avec ton TiCa ? Quand tu vois un câble de frein effiloché et que tu sais bien qu'il va péter tôt ou tard, tu attends qu'il lâche d'un coup en continuant de rouler à 80 dans les descentes, ou tu roules doucement jusqu'à temps que tu trouves des outils et un câble de rechange, ou bien un autre système de freinage ? Autrement dit, tu attends la catastrophe ou tu gères ? Ben avec la pénurie de pétrole c'est pareil.

La question n'est donc pas : est-ce que le changement va arriver, parce que ça c'est sûr, la décroissance elle va forcément se produire étant donné que c'est une réalité physique. La question est plutôt : comment on y arrive ? On attend la catastrophe ou on s'organise ?

Et puis-je ajouter, Isac, que ceux qui s'organisent ne sont pas forcément ceux qu'on aurait imaginés.
Exemple à Lyon, l'entreprise de transport TNT, qui fait de la livraison aux entreprises, a affreté depuis un an environ des triporteurs à assistance électrique pour livrer les plus petits colis :
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=2715
Pourquoi donc ? Parce que l'entreprise TNT est dirigée par un apôtre de la décroissance ? Pas du tout, TNT a choisi cette solution innovante pour répondre à des contraintes, en l'occurrence celle des embouteillages urbains et des limitations des centres-villes aux véhicules motorisés. C'est une entreprise, qui s'adapte à son environnement et qui pense efficacité. Et qui pense aussi pognon, forcément. Alors j'imagine qu'ils ont fait leurs calculs avant d'investir dans leurs beaux triporteurs fonctionnels.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclociel.com
jinhyunTrike
**

VPH : Performer

MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Mar 13 Nov 2007, 12:42

Waouw ca bouillonne sur ce FORUM !!!

Juste que pour dire que les avis de chacun sont important mais faudra agir quand le petrole sera rare et chere en 2015... Shocked et absent en 2020-2030... on sera vraiement au pied du mur
komment kon faira alors ? Benh on le verra au pied du mur !

Et comme le dit Jancovici nos dirigeant sont totalement ignorant et represente la masse populaire qui veut vivre dans un monde idyllique et illisent du coup des t*d*c*l incapable de prendre des bonnes decisions... (C'est Jancovici qui le dit ! [...mais peut-être pas dans ces termes ? — Jéjon])
Il ne faut donc rien attendre de l'etat et agir par soit meme sur les choix pour les decennies qui nous reste a vivre ; ) (Ca c'est moi qui le conclut !)

Pour nous ce sera une vie de proximité dans le trou du cul de la france...
Avec de l'ADSl quand meme...

Benh le livre est aussi à 6€ en version poche :

http://www4.fnac.com/shelf/article.aspx?PRID=1911491&SID=5bc0af0b-e2bf-0e79-24d7-a1a8614d427f&UID=09E74CBEB-3809-C6A4-B0FC-ABBB9AE5B1A4&Origin=PLANETEURGENCE&OrderInSession=1&TTL=070520081008&Fr=20&To=0&Ra=-1

@ Amis BentRiders !

JinhyunTrike
Myrddin
Pilier du forum

VPH : Pioneer de chez nazca

MessageSujet: Jean-Marc Jancovici a dit…   Lun 30 Juin 2008, 13:02

Citation du mail de Jancovici :

Citation :

la mise enligne que je viens de faire de plusieurs enregistrements de cours ou de conférences de votre serviteur, qui permettront à celles et ceux qui "veulent cvoir" d'avoir de l'oral en plus de l'écrit.

L'ensemble est disponible sur la page
http://www.manicore.com/documentation/articles/conferences.html, et il y
a de tout question longueur - et donc niveau de détail :

- 8 fois 2 heures pour un cours que je viens de terminer à l'Ecole des
Mines de Paris (en streaming ou en téléchargement), avec la possibilité
de télécharger les supports de cours associés en pdf, cette dernière
option étant plus particulièrement prévue pour les enseignants
"ailleurs" qui peuvent librement les utiliser pour cela. Cette version
est bien évidemment la plus complète, et le sommaire des modules se
trouve sur la page d'accueil en suivant le lien. N'en voulez pas à
l'Ecole des Mines si la rapidité du serveur ne vous donne pas
satisfaction : c'est une première, et c'est déjà très sympa d'avoir fait
ca...

J'ai commencé à regarder le 1er cours. C'est passionnant, même si il reprend pas mal de ses anciens articles et qu'il parle à des ingénieurs de sa formation.

A regarder pour ne pas se perdre dans les ordres de grandeurs, et pour mieux appréhender certain problème futur.
Swirly
Posteur de bronze

VPH : Tike ICE, HP velotchnik StreetMachine GTE

MessageSujet: Jancovici   Lun 30 Juin 2008, 13:13

J'apprécie beaucoup Jancovici car ce n'est pas un idéologue. Il ne prône jamais un chemin par idéologie mais en se basant sur des faits et des chiffres; C'est d'ailleurs pour cela qu'il dérange tant.

Ses études sont toujours très documentées, argumentées et précises. Lorsqu'il y a des points d'ombre, il n'essaye pas de les cacher.

Un scientifique dans le bon sens du terme.
Voir le profil de l'utilisateur http://laurent.cooper.free.fr/photoblog/
ALagrange (Alex)
Accro du forum

MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Lun 30 Juin 2008, 13:22

C'est vraiment super!!
Calcoran
Accro du forum

VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton

MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Lun 30 Juin 2008, 13:55

C'est d'ailleurs intéressant de le voir évoluer avec le temps. Quand je l'ai découvert il y a bientôt 2 ans, il était haï par beaucoup d'écolos purs et durs, car il était plutôt pro-nucléaire.

Depuis, il a refait certains calculs, et est beaucoup moins enthousiasmé par le nucléaire. Non pas pour des raisons de sécurité ou de gestion des déchets, mais tout simplement parce que dans les faits, pour simplifier, on n'a plus le temps de switcher d'une énergie basée sur les hydrocarbures à une énergie atomique (finir de développer les centrales de 3ème ou 4ème génération, construire les centrales qui vont bien, faire évoluer les filières, etc.) ... en plus si tout le monde s'y met, les ressources ne vont probablement pas faire long feu ... bref, il en est pas mal revenu, et ça se sent dans les pages qu'il a mises à jour sur son site.

Enfin bon, tout ça pour dire que Jancovici, son idéologie, c'est être pragmatique, et ça c'est plutôt rafraichissant.

Un truc par contre que je lui reproche un peu, ce sont ces raisonnements "toutes choses égales par ailleurs", dont il a un peu tendance à abuser. Autant c'est bien pour simplifier un phénomène et aider à la compréhension, ou encore pour montrer que telle ou telle solution ne pourra pas à elle toute seule remplacer le pétrole, autant dans la vraie vie on ne peut jamais avoir une variable qui varie isolément de toutes les autres, donc ce raisonnement trouve assez vite ses limites.

Par exemple je ne pense pas que ce genre de raisonnement doive servir pour rejeter purement et simplement des solutions comme l'éolien, le solaire, le biogaz, etc. Pour l'exemple de l'éolien, oui à lui tout seul il est loin de remplacer le pétrole ou l'uranium, "toutes choses égales par ailleurs". Mais dans la vraie vie justement les choses ne restent pas égales et si l'éolien se développe, il est probable que le solaire, la biomasse, le biogaz, l'hydraulique marin, etc. progresseront aussi: toutes ces solutions ne sont pas inintéressantes dans le mix énergétique que doivent se constituer les pays pour l'après pétrole, et si l'on prend en compte le fait que les économies d'énergies devraient elles aussi progresser, il n'est pas exclus qu'on finisse contre toute attente par atteindre un certain équilibre.
Calcoran
Accro du forum

MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Lun 30 Juin 2008, 13:59

Sinon, j'étais à une conférence à laquelle il était aussi mercredi dernier, et il m'a semblé entendre qu'il comptait sortir un deuxième "Plein SVP" avec Grandjean ... je ne sais plus si c'est lui qui disait ça ou quelqu'un d'autre, mais bon, si la rumeur est fondée c'est intéressant, en tout cas moi j'ai bien aimé le premier.
joebar
Accro du forum

VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT

MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Lun 30 Juin 2008, 15:00

Merci pour cette info!
Que (presque)tout le monde puisse avoir accès à ces informations de maniere assez "facile" (regarder un écran et écouter quelqu'un parler...), c'est vraiment bien.
Voir le profil de l'utilisateur http://sebbouq.free.fr/
Myrddin
Pilier du forum

VPH : Pioneer de chez nazca

MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Lun 30 Juin 2008, 15:14

Je suis d'accord avec toi Calcoran pour tes critiques, mais il a suffisament de mérite pour lire/écouter ces publications.
Calcoran
Accro du forum

MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Lun 30 Juin 2008, 17:52

Oui oui, tout à fait, je l'apprécie beaucoup, et parmi les rares personnes "environnementalement conscientes" qui ont accès aux média (et aux politiques), c'est même un des plus censés que je connaisse ... si ce n'est le plus censé. En plus, en tant qu'ingénieur, son approche très orientée ingénieur (justement) des problèmes me parle beaucoup Wink . Et c'est un cycliste, carrioliste (pour ses enfants), et transportencommuniste, ce qui ne gâche rien Wink .

Mais bon, qui aime bien châtie bien, sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur, etc. etc. etc. Wink
gros loup
*

MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jeu 03 Juil 2008, 11:56

Calcoran a écrit:
C'est d'ailleurs intéressant de le voir évoluer avec le temps. Quand je l'ai découvert il y a bientôt 2 ans, il était haï par beaucoup d'écolos purs et durs, car il était plutôt pro-nucléaire.

Bonjour,

Oui ..il était même pro-nucléaire de la manière la plus détestable qui soit... par ex en rejetant toute forme de production énergétique d'origine renouvelable... ce qui est un comble pour un scientifique qui se dit écolo..

Les pro nucléaire comme Jeanco .. n'ont jamais regardé en amont d'une centrale.

Extraire du minerai uranifère ne se fait pas tout seul.. C'est un minerai extrèmement disséminé dans la roche, il faut brasser des millions de tonnes pour obtenir un crayon d'uranium combustible.. voir les dégats que font AREVA au niger.. des immenses cratères creusés à coup d'explosifs et à grands renforts d'excavatrices qui tournent au fuel lourd.

De toutes façons le développement du nucléaire va en prendre un sérieux coup dans les années à venir... et celà en partie au profit du renouvelable.. çà Jeanco ne l'avait pas prévu Wink

Le raisonnement est le suivant, il faut plus de 5 ans pour construire un réacteur...et encore, les chantiers ont souvent beaucoup de retard, ça coute super cher, il y a pleins de prb ...etc..

Et pendant ce temps, ils construisent des milliers d'éoliennes à tour de bras.... pire encore, leur puissance augmente sans cesse, les techniques sont affinées...etc.. le nucléaire est mort ..

Citation :

Les nouvelles éoliennes installées dans le monde en 2007 produiront trois fois plus d'électricité que les nouveaux réacteurs nucléaires mis en service en 2007 (39,6 TWh éolien contre 13,3 TWh nucléaire). Entre 2008 et 2012, la production supplémentaire d'électricité sera de 381 TWh pour l'éolien et 155 TWh pour le nucléaire, en cinq ans.

Depuis cinq ans, l'énergie éolienne progresse plus vite que l'énergie nucléaire au niveau mondial, non seulement en nouvelle puissance installée (62.770 MWe pour l'éolien contre 13.620 MWe pour le nucléaire) mais aussi en énergie supplémentaire qu'il est possible de produire à partir de ces nouvelles capacités (125.600 GWh/an pour l'éolien contre 98.000 GWh/an pour le nucléaire).

ça vient de là...

http://futura24.site.voila.fr/electri/eole_nucle.htm

La présentation de la fameuse Re-power 5 MW... un park en Belgique va atteindre 300 MW..

http://www.repower.fr/index.php?id=230

http://www.repower.fr/fileadmin/download/produkte/5m_uk.mpg
Swirly
Posteur de bronze

VPH : Tike ICE, HP velotchnik StreetMachine GTE

MessageSujet: Gros loup   Jeu 03 Juil 2008, 13:48

Gros Loup, je pense humblement que tu devrais éplucher les articles que tu as mis en lien à la lumière des chiffres.

Pour moi, ce sont les exemple même d'article qui utilisent des chiffres dans un but idéologique plus que dans une analyse de fond.

Il ne parlent aboslument pas de la part relative de l'énergie nucléaire ou de l'éolien, mais de la part relative des augmentation de production de l'éolien et du nucléaire.

Cet article ne s'interesse qu'au delta de production, pas à la production.

Il parle en plus pour la production mondiale d'énergie. Beaucoup de pays construisent de l'éolien pour des raisons politiques, et refusent le nucléaires pour les mêmes raisons.

Cet article mélange aussi allégrement les puissances instantanées et les productions dans ses comparaisons (les MW et les MWh), en parlant juste une fois du caractère de rendement partiel.

Enfin, comparons ce qui est comparable.

La production annuelle française est de 550 TWh d'électricité actuellemment.

L'allemagne, plus gros producteur d'éolien qui a déjà exploité ses meilleurs gisement éoliens, culmine à .... 19 TWh de production éolienne.

Les éoliennes que tuy présente de 5MW vont fournir un parc capable de produire 300MW.

Cela représente 60 éoliennes géantes pour une production annuelle d'environ .... 0,6 TWh. Autant dire une goutte d'eau par apport à la consommation belge d'environ 80 TWh.

Pour revenir au fil du sujet et à Jancovici, il parle avec beaucoup de précision de l'éolien sur son site, de son intérêt et de ses très grandes limitations. Il analyse de façon chiffrée et précise. La conclusion est que l'éolien doit bien entendu être utilisé, mais restera toujours une production à la marge, du fait même de ses limitations.

gros loup a écrit:
Oui ..il était même pro-nucléaire de la manière la plus détestable qui soit... par ex en rejetant toute forme de production énergétique d'origine renouvelable... ce qui est un comble pour un scientifique qui se dit écolo..

Dire cela, c'est ne pas avoir lu le site de Jancovici ni écouté l'intégralité de ce qu'il a dit. Il n'a jamais rejeté aucune forme d'énergie, il s'est interessé aux énergies renouvelables. Seulement, après examen, il faut répondre à la question :

Peut on remplacer les énergies existentes par le renouvelable

La réponse est non, les ordres de grandeur ne sont pas les même. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas en faire. Il faut le faire même, et c'est bien. Mais croire que les renouvelables remplaceront les productions actuelles et penser que c'est LA solution, c'est refuser de voire la réalité des chiffres et des ordres de grandeur. Jancovici ne dit rien d'autre que cela. Ce n'est pas un point de vue idéologique, c'est une analyse chiffrée des potentiels.

pour avoir 10% d'électricité éolienne en France, il faudrait couvrir quasiment toutes les Cévennes, la Bretagne et la Normandie. Et placer environ 200 000 éoliennes de grande dimension. Sans parler du caractère fluctuant et des problèmes de stockage...

Bref, je ne saurais que trop vous conseiller de lire en détail les pages du site (hautement bordélique soit dit en passant) de Jancovici. Et de ne pas vous arréter à des impressions ou des idées colportées.
Voir le profil de l'utilisateur http://laurent.cooper.free.fr/photoblog/
Calcoran
Accro du forum

MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jeu 03 Juil 2008, 15:46

Gros +1 pour tout ce qu'a dit Swirly, qui dit à peu près tout ce que je voulais répondre à Gros Loup, mais de manière bien plus claire Wink .

Swirly a écrit:
pour avoir 10% d'électricité éolienne en France, il faudrait couvrir quasiment toutes les Cévennes, la Bretagne et la Normandie. Et placer environ 200 000 éoliennes de grande dimension. Sans parler du caractère fluctuant et des problèmes de stockage...
Ou alors, il suffit de faire des économies d'énergies telles, que la consommation puisse être divisée par 4 ou 5 Wink ... pas gagné, à mon sens: même s'il est possible je pense que diviser par 4 la consommation électrique des postes de consommation existants, je pense qu'un nombre non négligeable de postes de consommation qui tirent actuellement sur des hydrocarbures vont se reporter sur l'électrique dans les années qui viennent, du coup si on arrive ne serait-ce qu'à maintenir la consommation électrique constante, ce sera déjà une sacrée prouesse. Enfin, AMA.
Swirly a écrit:
Bref, je ne saurais que trop vous conseiller de lire en détail les pages du site (hautement bordélique soit dit en passant) de Jancovici. Et de ne pas vous arréter à des impressions ou des idées colportées.
Site bordélique, soit, mais il faut quand même avouer que c'est un modèle de clarté par rapport aux pages de Jean Thévenet (pages très intéressantes aussi, celà dit, mais qui poussent encore plus loin le concept de la bordélicité Wink ).
Edlamouette
Accro du forum

VPH : Optima Rhino

MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jeu 03 Juil 2008, 17:09

Mais c'est pas en disant aux ménages d'éteindre la tv plutôt que de la mettre en veille ou en leur disant de mettre des ampoules basses conso qu'on va réduire la consommation électrique.

Déjà si on pouvait rendre à la nuit sa noirceur d'antan, en interdisant tout éclairage nocturne dans les commerces (enseignes, hall de concessions automobiles qui restent éclairées), et en arrêtant d'éclairer pendant 8h des voies de circulation qui sont utilisées par 10 voitures...
ALagrange (Alex)
Accro du forum

MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jeu 03 Juil 2008, 17:13

ANPCN (se prononce "lampe saine")
huskyrescue
Accro du forum

VPH : Speculoos by Edelbikes, Cat' Speed orange, M5 Shockproof vélotaf...

MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jeu 03 Juil 2008, 17:20

Edlamouette a écrit:

Déjà si on pouvait rendre à la nuit sa noirceur d'antan, en interdisant tout éclairage nocturne dans les commerces (enseignes, hall de concessions automobiles qui restent éclairées), et en arrêtant d'éclairer pendant 8h des voies de circulation qui sont utilisées par 10 voitures...

Y'en a qui agissent en ce sens jocolor:
http://clanduneon.over-blog.com/
Jéjon
Accro du forum

VPH : Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca ASS, Tandem Flevo Amigo, Cuberdon (VM A2)

MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jeu 03 Juil 2008, 17:45

Edlamouette a écrit:
Mais c'est pas en disant aux ménages d'éteindre la tv plutôt que de la mettre en veille ou en leur disant de mettre des ampoules basses conso qu'on va réduire la consommation électrique.

A qui donc s'adresse votre "mais", Ed ? Pas à JMJ, sans doute, qui se demande si Les économies d'énergie, c'est juste des ampoules basse consommation ?
huskyrescue
Accro du forum

VPH : Speculoos by Edelbikes, Cat' Speed orange, M5 Shockproof vélotaf...

MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jeu 03 Juil 2008, 18:08

Jéjon a écrit:

A qui donc s'adresse votre "mais", Ed ? Pas à JMJ, sans doute, qui se demande si Les économies d'énergie, c'est juste des ampoules basse consommation ?

Je viens de retrouver sur cette page un graphe de ses cours qui m'interpelle:

Déjà si on suit le classement, le VH permettant de parcourir de longues distances efficacement , avec moins de douleurs que la "bicyclette", question efficacité énergétique je crois qu'ici nous allons dans la bonne direction Very Happy

Ensuite vient la marche... pourquoi pas...
Mais juste après le TGV, alors là je comprends pas bien... pourquoi ce bazar en acier qui roule entre 300 et 500 km/h serait à peine plus consommateur d'énergie que la marche ? scratch

Et ensuite le train régional vient très loin derrière, aex-aequo avec l'avion long-courrier ! Shocked Serais-ce dû aux faibles taux de remplissage ??? Aux arrêts et redémarrages nombreux ?

Et visiblement la voiture moyenne vient encore après l'avion long courrier... par passager.km je rappelle hein !

Bref, si on accepte la véracité de ce graphe, en combinant marche, puis VH, et Autobus + TGV pour les grandes distances on resterait assez sobre...
J'ai du mal a y croire....

Vos avis ? :toto:
LoRan(s)
Accro du forum

VPH : RANS V2

MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jeu 03 Juil 2008, 18:10

Le réseau "sortir du nucléaire" propose des scnénarios de sortie du nucléaire en 5 ou 10 ans
http://www.sortirdunucleaire.org/sinformer/brochures/sorties5ou10ans/ETUDE-SORTIES-web.pdf

Citation :
....Selon une étude de BTM Consult de 1993, le potentiel éolien terrestre est de 85 TWh/an en France.
Les cabinets Garrad Hassan et Germanischer Lloyd évaluent le potentiel éolien offshore (maritime) français à
477 TWh/an (440 pour l’Atlantique, 37 pour la Méditerranée) : Study of Offshore Wind Energy in the EC,
Windtest, 1995 (Joule 1 Project).
....

Un parc d’éoliennes offshore de 20 km de côté produit autant d’électricité
qu’un réacteur nucléaire.
...

leur scneario à 10 ans prévoit 59.4 Twh en éolien terrestre et 57 en Off-shore.

Dernière édition par LoRan(s) le Jeu 03 Juil 2008, 18:20, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jeu 03 Juil 2008, 18:12

N'oublions pas les "effets pervers indirects" des lampes à économie d'énergie:

1-elles nécessitent de passer par un circuit de recyclage qui utilise à nouveau de l'électricité et de l'eau (pour laver les poudres à l'intérieur et récupérer les métaux lourds),

2-la collecte à fin de recyclage, pour le particulier, n'existe que depuis peu. L'information auprès du particulier est balbutiante, et ces lampes se retrouvent à la poubelle avec le mercure qui leur est indispensable pour s'allumer et toues les autres joyeusetés qu'elles contiennent.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   

Jean-Marc Jancovici
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant