Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Jean-Marc Jancovici

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Ven 12 Fév 2016, 10:23

hube68 a écrit:
Il n'est pas encore possible de faire croire au plus grand nombre qu'on peut vivre sans bagnole. Moi non plus je ne peux pas.

Pas encore possible c'est vrai au vu que c'est tellement démocratisé mais pas impossible , il suffit de faire les bon choix.
Moi j'entame ma deuxième année sans voiture mais sur ce forum on a un meilleur exemple : 14 è année sans voiture.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum

VPH : Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road

MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Ven 12 Fév 2016, 11:25

hube68 a écrit:
Voir de près des vraies voitures de course comme en F1, mais sans les hurlements et les nauseabondances, ça peut inciter les gens à penser autrement.
Ils vont surtout continuer à penser que l'on peut se déplacer vite (>130 km/h), loin (>500 km dans la journée), sans effort (pour quelques €) dans un véhicule individuel sans polluer. On offre surtout un modèle de société du genre: travailler bien et beaucoup pour faire du pognon et vous aurez une Tesla rien qu'à vous. Bref, rien n'aura changé.
Ah oui, ma vie sera améliorée, plus de bruit et plus de gaz d'échappements à supporter pour traverser la ville, mais mon cousin breton pleurera car sa maison sera au beau milieu d'un champ d'éolienne qu'il ne souhaitait pas. Et je ne parle pas du beau frère de ma tante qui habite près d'une centrale à charbon flambant neuve.....
hube68
Accro du forum

VPH : Quest

MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Ven 12 Fév 2016, 12:34

Et alors? Rester au mazout saignant de Daesh? Respirer les nanotubes de carbone issus de la combustion des moteurs? Nanotubes très similaires à des fibres d'amiante....

Pour les éoliennes, il y a les écolos qui disent qu'il faut en mettre partout où il y a du vent (donc en Bretagne), et ceux qui disent qu'il faut en mettre nulle part parce que c'est pas bô. Bizarrement les 2 races d'écolos sont d'accord pour dire haro sur le nuke. Mais pas question de rater le journal de 20h à cause d'une panne de courant. Ni de reporter la cuisson de la dinde dans le four électrique pendant le pic de conso à cause de leurs radiateurs électriques à fond. Ni d'augmenter les taxes sur le gasoil parce que faut bien circuler. Le beurre, l'argent du beurre, le ministère et le sénat, tout pour tous pour rien!

On peut toujours crier "vélo, vélo" en sautant comme des cabris, et être exemplaire sur ce forum, "nous" resterons longtemps encore une micro-minorité. Si on veut que "ça change", il faut proposer aux "autres" des alternatives crédibles à leur conso de pétrole. On peut aussi dire "c'est foutu, trop tard, les gens sont trop décadents et préféreront crever que faire l'effort de pédaler", et donc rester dans le camp des "brabal". Ceux qui se plaignent et critiquent tout en restant bras ballants "bah quoi, on peut rien faire...". confused

Ah oui, je ne fais pas l'apologie du charbon, que non... Mais à tout casser, une centrale charbon neuve avec lavage des fumées et tout et tout, elle ne fume plus du tout, ça sort "la-haut", loin de nos poumons, c'est toujours mieux qu'une multitude de tuyaux d'échappement défappés ou pas qui empoisonnent directement nos enfants et nous, au plus près de notre vie.
ALagrange (Alex)
Accro du forum

MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Ven 12 Fév 2016, 13:22

Ne pas défendre la voiture électrique n'est pas "ne rien faire", ni surtout défendre la voiture à essence (ce que sous entends ta première phrase).
Comme le disait Pierre Rabhi avec sa parabole du colibri, en choisissant le vélo à la place d'une auto, je fais ma part.

On complétera ta liste sur le journal de 20h, la dinde et le radiateur électrique par la recharge immédiate et gratuite de notre voiture personnelle et "je ne veux plus être enfumé" par les autres...
Ma référence au champ d'éolienne et à la centrale au charbon flambant neuve ne sont que des images pour dire de déplacer le problème NIMBY (not in my back yard).

De l'audition de Jancovici et Grandjean, je retiens que les centrales à charbon qui lavent les fumées et tout et tout, c'est beau en théorie, mais qu'il faut s'attendre à ce que les "autres " (pas nous car on est les bons) fassent moins propres. D'ailleurs j'ai le même avis sur le nuke, trop compliqué pour croire que tout le monde le fera proprement. Donc je prône (dans le vide et comme un cabri) baisse de la conso plutôt.

Et il semble que le problème du pétrole est minoritaire dans la prod de GES et qu'il se règlera tout seul et assez rapidement. Par contre le charbon, c'est une autre histoire.
J'apprécie tous les efforts fait par tous sur la conso, la pollution etc... en prenant des voitures électriques, mais je ne considère ni comme la solution à nos problème, ni même comme une étape intermédiaire. Je pense que les intermédiaires comme le vélo, les TC, le partage, la mutualisation des voitures plus pertinentes. J'ai vraiment l'impression qu'on peut plus facilement, et pour moins cher, doubler le taux d'occupations des véhicules (soit 50% en moins de déplacements à service rendu constant) plutôt que de diviser par 2 la part de la voiture à essence (50% en moins de gaz d'échappement en moins, mais combien de GES en moins? ).
hube68
Accro du forum

VPH : Quest

MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Ven 12 Fév 2016, 14:05

alex, on ne va pas se crêper le chignon, vu qu'on est d'accord sur l'essentiel. Un petit détail qui "tue"... Je ne parle même pas du CO2 (la grande tarte à la crème de la COP21), mais seulement d'un truc sans importance, la SANTE publique. Immédiatement. Et passer de la voiture qui fume et TUE à la voiture électrique, c'est un énorme pas en avant, mais bien sûr, ce n'est pas exclusif des autres façons de réduire la conso, comme tu dis, covoiturautopartage (on peut se mettre à plusieurs dans une voiture électrique aussi...), TC et vélos.Cool

Alors, ici, on es tous des colibris. On va pas transformer tout de suite les nuées de vautours en herbivores juste par notre exemple. Par contre on peut les aider à consommer mieux, plus frugalement, afin d'avoir moins d’appétit pour les fringants colibris à 2 roues et pédales. jocolor
ALagrange (Alex)
Accro du forum

MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Ven 12 Fév 2016, 19:50

Nos petites différences viennent d'une hiérarchisation des différentes crises: santé publique pour l'un GES et gabegie énergétique pour l'autre.
velo1
Thomas Tours
Posteur de bronze

VPH : Nazca Pioneer

MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Mer 21 Sep 2016, 23:19

Documentaire sur un type différent de réacteurs nucléaires, les réacteurs à sels fondus (et éventuellement au thorium):
http://www.tv-replay.fr/thorium-la-face-gachee-du-nucleaire/
Disponible jusqu'au 19/12/2016
Intéressant
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   

Jean-Marc Jancovici
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 16 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16