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 Cadre aluminium pour les voyages inter-continentaux

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besuch
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MessageSujet: Cadre aluminium pour les voyages inter-continentaux   Mer 25 Juin 2008, 00:45

Bonsoir,

Est-ce que parmi vous certains ont déjà des expériences de voyage avec un cadre alu ?

Nombre de randonneurs recommandent le cadre acier car plus facile à souder en cas de casse.

Je parcours les forums et aucun message relatif à une casse de cadre en alu.

De plus, lorsque je regarde le diamètre du cadre de mon CONDOR alu, je me demande bien comment il pourrait se briser. Ceci me semble d'autant plus difficile car le cadre se résume à un long tube taillé dans une seule pièce.

Cette crainte de casse face au cadre alu ne serait-ce pas une sorte d'angoisse maintenant injustifiée ?

Qu'en pensez-vous ?
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PaulNizan
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MessageSujet: Re: Cadre aluminium pour les voyages inter-continentaux   Mer 25 Juin 2008, 08:49

besuch a écrit:
Cette crainte de casse face au cadre alu ne serait-ce pas une sorte d'angoisse maintenant injustifiée ?

Pas forcément : http://velorizontal.bbfr.net/velorizontal-f2/un-orca-surbaisse-t3247.htm
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besuch
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MessageSujet: Re: Cadre aluminium pour les voyages inter-continentaux   Mer 25 Juin 2008, 11:50

On a aussi des cas de cadre alu:

http://tourdumondeenbent.free.fr/equipement_velo_cadres.html

Qui ont semble t'il tenu malgré les contraintes.
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Cadre aluminium pour les voyages inter-continentaux   Mer 25 Juin 2008, 12:49

Il y a un an, le Condor jaune de Condorman affichait, à la base des pattes qui soutiennent le pivot de suspension, des fissures peu engageantes...
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Julius
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MessageSujet: Re: Cadre aluminium pour les voyages inter-continentaux   Mer 25 Juin 2008, 13:41

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besuch
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MessageSujet: Re: Cadre aluminium pour les voyages inter-continentaux   Jeu 26 Juin 2008, 09:01

C'est quoi ça vient d'où ?
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Julius
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MessageSujet: Re: Cadre aluminium pour les voyages inter-continentaux   Jeu 26 Juin 2008, 09:52

Un stinger je crois, mais vous affolez pas c'est une vieille photo !
Depuis les cadres Optima sont plus solides dans cette zone.
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Cadre aluminium pour les voyages inter-continentaux   Jeu 26 Juin 2008, 12:02

Pour avoir fait quelques... km en cyclocamping,je peux dire qu'
il faut penser qu'on passera inéluctablement dans des nids de poules ou autres réjouissances incontournables.

Pour s'en prémunir au mieux:
-le minimum de bagages (qui alourdiraient sinon le vélo) et surtout bien les caler
-des gros pneus pas trop gonflés servant d'amortisseurs,
-un amortisseur,absorbant les gros chocs ,mais aussi la multitude de petits chocs (dos d'âne,grilles d'égoût,pierres...),
qui à la longue ont un effet cumulatif désatreux.

Malheureusement,il y a:
-les tunnels humides mal ou non éclairés où les trous ne seront visibles qu'une fois encastré dedans
(très cassant surtout en desecnte,même encore en France)
-les queues de poissons des autres usagés de la route,forçant de rouler dans le bas côté
-les voies ferrées ,ou pire :de Tramway.
-les pistes cyclables croisant les routes avec à chaque fois un gros bateau à descendre et à monter.
(ainsi en hollande,je me resous à rouler sur LA ROUTE! dès que c'est possible,à moins de rouler au pas à chaque passage...)
-en Angleterre,en roulant à gauche,dès qu'on se fait klacsonner,le réflexe est de donner un coup de guidon pour aller à gauche:on atterrit alors sur leur ENORME bouche d'égoût
-les animaux imprévus (serpent se dorant au soleil sur les petites routes,chiens/chats/poules/canard traversant inopinément,les troupeaux allant ou revenant de leur pré,etc. ...)
-et surtout....les routes trop pourries*.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

* : D'ailleurs,pour ceux qui passeront dans le "65":
il est à éviter un col :le Col de Beyrède qui semble sympatique quand on regarde la carte (Tout proche de l'Aspin et de la Hourquette d'Ancizan ; en face du Peyresourde),
mais les routes qui y menent sont en fait des pistes forestières goudronnées ,non entretenues ,étroites,et remplies/truffées de trous.
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chabizar
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MessageSujet: Re: Cadre aluminium pour les voyages inter-continentaux   Jeu 26 Juin 2008, 13:20

Julius a écrit:
Un stinger je crois, mais vous affolez pas c'est une vieille photo !
Depuis les cadres Optima sont plus solides dans cette zone.
heu... Shocked j'crois que j'vais aller vérifier le mien, il date de 2003 ou 2004
Mais bon s'il avait dû casser, ce serait déjà fait je pense.
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el-lobo
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MessageSujet: Re: Cadre aluminium pour les voyages inter-continentaux   Jeu 26 Juin 2008, 18:33

PaulNizan a écrit:
besuch a écrit:
Cette crainte de casse face au cadre alu ne serait-ce pas une sorte d'angoisse maintenant injustifiée ?

Tu commences ton post en donnant la reponse.
je vous reponds par ici, profites en car c'est peu souvent
http://velorizontal.bbfr.net/velorizontal-f2/concours-velo-optima-a-gagner-t5843.htm
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MessageSujet: Re: Cadre aluminium pour les voyages inter-continentaux   Jeu 26 Juin 2008, 18:41

el-lobo a écrit:
PaulNizan a écrit:
besuch a écrit:
Cette crainte de casse face au cadre alu ne serait-ce pas une sorte d'angoisse maintenant injustifiée ?

Tu commences ton post en donnant la reponse.
je vous reponds par ici, profites en car c'est peu souvent
http://velorizontal.bbfr.net/velorizontal-f2/concours-velo-optima-a-gagner-t5843.htm

Même si je ne vous pas l'intérêt de me «citer» sans un seul de mes mots... J'ai uniquement donné un lien sur un post du forum, sans jugement de valeur.
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Cadre aluminium pour les voyages inter-continentaux   Ven 27 Juin 2008, 11:58

Je comprends bien la défense d'El LOBO.
C'est un véritable plaidoyer que son post!
Ca donnerait presque envie d'acheter un Optima.......

Mais je peux lire (avec mes yeux de cyclocampeur) à travers ses propos que si ses vélos cassent (très rarement?!)
c'est parce que c'est la faute l'utilisateur les chargent de bagages, ou encore qu'ils roulent là où il ne faut pas ,ou pire....
......qu'ils sont trop gros.

Y'a ka, faut qu'on........bien évidemment........

Alors pourquoi Optima continue-il à vendre des vélos aux gros ?
Ou encore pire :aux gros qui veulent faire du cyclocamping?


C'est sûr qu'un vélo inutilisé et bien stocké dans son garage ....ne craint pas grand chose.

Pour ma part,je suis bien content de mon trike,donné pour un max de 120 KG,
(que j'ai largement dépassé l'été dernier avec tout mon barda)
Et si mon Trike s'était cassé,et que le vendeur me laise entendre que
c'est parce que je suis trop gros,j'aurais fait l'effort de me déplacer pour lui mettre une claque! .......
......histoire de lui expliquer ma façon de penser!
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MessageSujet: Re: Cadre aluminium pour les voyages inter-continentaux   Ven 27 Juin 2008, 13:38

Les constructeurs indiquent des charges maximales que leurs produits sont en mesure de supporter.

Pour ma part, je reste persuader que nombre de cyclistes VD ou VC usent de leur monture sans précautions et ne savent pas pédaler ROND.

Je ne suis pas un spécialiste de physique des matériaux mais il me parait évident que les forces exercées sur un VD par la pression induite par le pédalage ne le sont pas comme sur un VD.

Je suppose que sur un VD il est crucial de pédaler ROND. Ceci signifie qu'il faut pousser et tirer et non seulement se contenter de prendre appui sur son siège en envoyant toute la pression possible en avant. Travailler avec de plus petits braquets. Uniformiser les forces, contrôler sa pensée et rester cool.

Même un CATERPILLAR a une résistance limite.

Je rigole souvent lorsque je vois des gars qui regardent tous les détails de leur monture afin de l'alléger au maximum. Il est arrivé à l'un d'entre-eux de s'entendre dire "coupes toi une testicule, tu gagneras sans doute vingt grammes ainsi"

Je crois qu'il faut parfois se remettre en question et changer ses habitudes. Vélo et cycliste finiront tout deux par mieux s'en porter.
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MessageSujet: Re: Cadre aluminium pour les voyages inter-continentaux   Ven 27 Juin 2008, 15:57

L'idée du testicule est rigolote!....

Pour ma part,je préconise tout simplement un petit détour aux toilettes.


Mais surtout ne pas faire comme je le vois encore trop souvent en montée de col :
-aucun bidon et...
-...aucun PORTE-bidon...ce qui en dit long sur le "calcul" poussé au max. entre recherche de poids et de performance!.

En tout cas,ce mauvais calcul me permet parfois de finir par rattraper des cyclistes bien plus secs que moi et soi-disants "mieux" entrainés
et qui finissent la montée....à pieds.
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olivier 54
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MessageSujet: Re: Cadre aluminium pour les voyages inter-continentaux   Ven 27 Juin 2008, 17:48

Ici , on parle bien sur beaucoup de vélo couché mais dans le vélo droit , les casses de cadre semblent beaucoup plus frequentes .Au sein de mon club , depuis le début de l'année on en est a 3 .( 1 cer..lo , 1 gi.nt et 1 or.ea ) La course au poids arrive a ses limites .A quand le velo a usage unique ?
Et parce que on a parfois tendance a insister sur les deboires et oublier un peu les satisfaction je tiens a signaler que mon baron ,ancètre de tous les barons de France , qui fete cette année ses dix ans , est toujours fringuant , en dépit de mes 90 kg .
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