Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Neuchâtel - Camargue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
g_bu
Nouveau / nouvelle

MessageSujet: Neuchâtel - Camargue   Mar 24 Juin 2008, 19:38

Bonjour à tous!

Je suis étudiant en design, et dans le cadre d'un de nos projets, j'ai découvert les vélos couchés et plus particulièrement les Catrikes.

Avec un ami, nous nous sommes décidé à louer 2 catrikes (chez http://www.biketothefuture.ch/) et partir jusqu'en Camargue.

Quelques questions me viennent à l'esprit :

Pour des personnes pas beaucoup beaucoup entrainée, mais avec une bonne condition physique quand même, combien pensez-vous qu'on puisse atteindre comme vitesse moyenne ? Beaucoup plus qu'en vélo normale ?
Selon votre expérience, peut-on tenir beaucoup plus de km en un jour sur un VC que sur un vélo normal avec une selle qui fait mal au c... ?

Voilà, je viendrai sûrement plus tard avec d'autres questions!

Merci d'avance pour vos renseignement! Me réjouis de découvrir un peu plus le monde du vélo couché!!! Wink

++
Gaëtan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://g-trema.blogspot.com
olivier25
Modo

VPH : Trike Performer, Sokol A1, Métabike, BricaBraque,FAT Bottecchia, Python1

MessageSujet: Re: Neuchâtel - Camargue   Mar 24 Juin 2008, 20:22

Pas très facile de répondre...
Pour des cyclistes, (des gens qui font, disons... 3000 km/an), il faut à peu près 1500/2000 km pour obtenir en vélo couché des performances identiques au vlos droit
Dans votre cas, si vous ne faites abqlument pas de vélo, de toutes façons, une grande rando, ça va être galère en vélo droit (mal au cul, au dos, aux épaules, à la nuque). Je pense que de toutes façons, ça sera plus cool en trike, à condition toutefois de démarrer tranquile, de ne pas essayer de tirer de trop grands braquets dans les premiers jours, et de ne pas se détruire les genoux.

Mon conseil; ne pas se donner d'objectifs dans les premiers jours, veiller à toujours mouliner, et voir comme ça se passe...

Voir le profil de l'utilisateur http://oliviercresson.free.fr
jmayo
**

VPH : Catrike Speed, Tandem TT Cannondale, 2 VTTs, BMX, Birdy pliable

MessageSujet: Re: Neuchâtel - Camargue   Mer 25 Juin 2008, 00:42

Bonjour !
Je reviens justement de 4 jours de Catrike en Suisse romande. J'étais accompagné par un copain en vélo de course droit. Lui avait un sac à dos et moi je tirai une petite remorque à une roue (BOB Yak) derrière mon Catrike Speed (chargement de 12-13 kg, poids de la remorque compris).
Avant le départ, j'avais environ 700 km dans les jambes en Catrike.
Nous avons fait le trajet suivant :

1er jour : Vex (centre du Valais) - Col des Mosses - Bulle - Vuisternens-en-Ogoz. 138.85 km à 18,1 km/h de moyenne.

2ème jour, tourisme : Vuisternens-en-Ogoz - Vinelz (Lac de Bienne). 67.75 km à 18,2 km/h de moyenne.

3ème jour : Vinelz - Neuchâtel - Val de Travers - Col des Etroits - Ste Croix - Vallorbe - Col du Mont d'Orzeires - Vallée de Joux - Col de la Faucille - Genève - Puplinge. 204.62 km à 18,3 km/h de moyenne.

4ème jour : Puplinge - Vex, 138.85 km à 18,9 km/h de moyenne.

Dans mon cas, c'était un peu l'histoire du lièvre et de la tortue : sachant que j'ai une fâcheuse tendance à développer une douleur dans le genou droit si je force dans les développements, j'ai mouliné tout du long préventivement. Mon copain en vélo droit était quasiment toujours plus rapide que moi (sauf dans la descente du col de la Faucille ...) Mais au bout du compte, mis à part quelques douleurs musculaire au niveau des cuisses après le col des Mosses le 1er jour, je n'ai pas du tout souffert ; tandis que mon copain en vélo droit devait régulièrement s'arrêter car il ne supportait plus la selle de son vélo. Il m'a abandonné au Bouveret, les fesses surinflammées...

Ma constatation après cette petite expérience : on est moins rapide dans les montées en trike, mais on peut tenir beaucoup plus de km en un jour tout en n'ayant ni mal au c... ni tension dans la nuque, ni lombalgie, ni douleurs aux poignets... tout ça à condition de ménager sa monture et donc de mouliner !

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=18&u=11911178
Voir le profil de l'utilisateur http://www.oide.ch
cavallo pazzo
Accro du forum

VPH : Catrike Speed 05, Cat 700, Biocycle, BMC 4 tuned

MessageSujet: Re: Neuchâtel - Camargue   Mer 25 Juin 2008, 11:22

Lorsque j'ai commençé avec mon Speed en 2005, la distance de confort était autour de 70 km/jour à 15 km/h probablement, en tout cas pas plus. Je n'avais plus aucun entraînement cycliste: moins de 500 km/an à VTT, en quelques weekend de 50-80 km, excessif et ne servant à rien niveau musculaire.

Puis cette distance est passée à 110-120 km, en quelques mois, avec une moyenne en hausse rapide.
Puis je suis passé à l'électrique, et là ce n'est plus comparable.. 220 km à 29 km/h de moyenne roulée en un jour facilement, mais bon avec la moitié en électrique cela change la donne. Peseux-Macon, départ 8h30 arrivée 17h30, 7h 30 roulé, même pas cuit.

Je dirais, dans la même condition que moi en 2005: partez sur 70-80 km surtout en parcours vallonné; si c'est plus lisse prévoir une rallonge, par exemple le premier jour aller vers Lausanne (75 km en gros) et aviser là-bas. Si tout va bien continuer vers Genève, ce qui fait 130-140 km selon les routes choisies.

Le temps de route et l'heure vont aussi compter: je n'aime pas rouler entre 13h et 16h, par exemple, et à 17-18 km/h en roulant de 8h à 13h puis de 16h à 20h la distance sera de 150-160 km /jour grand maximum. Ainsi l'on évite les grandes chaleurs, c'est toujours de jour, et la journée est coupée en deux par une bonne pause de récupération ou de visite du lieu. Du tourisme sympa.

Un bon moyen de s'étalonner serait de faire une boucle de test, par exemple:départ Val de Ruz, la vue des Alpes, Chaux-de-Fonds, le crêt du Locle, les ponts-de-Martel, la Tourne et retour. C'est environ 1000 m de dénivelé pour 65-70 km et c'est un bon test à mon avis pour trouver sa distance confortable.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.biketothefuture.ch
Le Barjoboss
Accro du forum

VPH : ICE QNT (5) + Sun EZ-1 (2) + 8 vélos Winora + 4 VAE .

MessageSujet: Re: Neuchâtel - Camargue   Mer 25 Juin 2008, 11:56

Salut g-bu,

Quand serez-vous en Camargue ?
Si vous voulez que je vous tuyaute sur la région, faîtes moi signe.

En plus de vos capacités à rouler, vérifiez vos capacités à récupérer.

Petit repère pour la vitesse. On dit qu'un cycliste droit va 5 fois plus vite qu'un piéton et qu'en tricycle, c'est 3 fois.
Le grand avantage du tricycle, c'est qu'il génère peu de fatigue si on est dans un état de forme ordinaire.

En attendant le départ, pour vous imprégner les yeux de nos paysages, visitez mon site.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lebarjonaute.com
poppy
Accro du forum

VPH : précédemment Speed et 700 TA, aujourd'hui Vortex+TA

MessageSujet: Re: Neuchâtel - Camargue   Mer 25 Juin 2008, 13:41

si vous passez par Aix les Bains, Chambéry ou Montmelian, et si je suis libre, faites moi signe pour que je vous accompagne un bout de chemin
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclodingos.over-blog.com/
Jackouille
*

MessageSujet: Re: Neuchâtel - Camargue   Mer 25 Juin 2008, 13:57

J'ai démarré en début d'année le VC 2 roues (CHALLENGE SEIRAN) et j'ai à peu près 2 000 km dans les jambes.
Et j'ai roulé pas mal avec YAKAVOLERA3000 qui sont en trike Performer.
Ce que je peux en dire pour les Trike :
- plus mal au cou, ni au poignet après 100 Km dans la journée, plusieurs fois
- une moyenne de 20 km/h
- passe partout et tu peux t'arrêter et redémarrer en côte facilement
(ce qui est plus difficile pour les VC 2 roues)
-
Sinon j'ai essayé un CATTRIKE et c'est un vrai jouet, nerveux dans les virages, rapides et au ras du sol.
Si vous passez à Lyon (ce doit être sur votre route, je pense!), je peux vous aider à traverser la ville ou la contourner car le soir, je m'entraine souvent après le boulot à Renault Trucks.
g_bu
Nouveau / nouvelle

MessageSujet: Re: Neuchâtel - Camargue   Jeu 26 Juin 2008, 09:13

Ouah merci à tous pour vos réponses! je ne m'attendais pas à avoir un retour aussi rapide!

olivier25 : Merci pour tes conseils! Je pense aussi que ça va être beaucoup plus tranquile en trike qu'en vélo droit!

jmayo : Merci de partager ton expérience! ça renforce l'idée que j'ai du trike (et des vélos couché en général) : très bien pour de longue distance (et pas que pour ça... personnellement ça m'atire beaucoup plus que le vélo traditionnel!)

cavallo pazzo : Merci aussi à toi de partager ton expérience! C'est vrai qu'une boucle test avant de partir me parait être une bonne idée! Malheureusement je pense que ça va pas être possible (à cause de la location... on aura pas le loisir de faire un tour avant de partir!). Mais je ne pense pas que ce soit un problème! On aura de la marge et on avancera comme on avancera! Wink

Le Barjoboss : Merci pour la proposition! Je prendrai peut-être contact avec toi! J'étais déjà tombé sur ton site! Vraiment bien! Je connais déjà un peu la région, ça me rappelle de beau souvenir! Et les parcours que tu proposes sur ton site ont l'air sympa! Merci aussi pour tes conseils.

poppy : C'est sympa ça!!! C'est volontiers! On va mettre en place prochainement notre itinéraire de manière assez précise et je te dirais par où on passe! On va s'aider du guide "le Rhône à vélo". Quelqu'un connait ?

Jackouille : Merci aussi pour ton messages! Je me demande pourquoi tout le monde se tue sur un vélo droit alors que des vélo couché existent! Le pire c'est que c'est assez peu connu finalement! Me réjouis vraiment d'essayer! Merci aussi de la proposition pour Lyon! Comme poppy, je te redit dès que notre itinéraire est en place!

Merci encore à tous! je reviendrai par là si d'autres questions me traversent l'esprit.
Ah j'avais pas mentioné les dates de notre petit aventure : ça va être du 4 août au 15 août 2008!

A bientôt!!!
Le Barjoboss
Accro du forum

MessageSujet: Re: Neuchâtel - Camargue   Jeu 26 Juin 2008, 10:16

Je suis allé sur le site "du léman à la mer". Il ne faut pas se fier à la cartographie (28 tranches) car pour la partie que je connais (canal du Rhône à Sète), elle melle le "réalisé" et le "à réaliser" sans rien préciser.
g_bu
Nouveau / nouvelle

MessageSujet: Re: Neuchâtel - Camargue   Jeu 26 Juin 2008, 10:34

Ah je n'étais pas tomber sur ce site! c'est intéressant quand même! Mais merci pour l'avertissement!
On va s'aider de ce guide : http://www.cartovelo.fr/product_info.php?products_id=243
J'ai lu quelques avis, il a l'air pas mal (http://voyageforum.com/voyage/france_descendre_rhone_velo_D811790/)
Le Barjoboss
Accro du forum

MessageSujet: Re: Neuchâtel - Camargue   Jeu 26 Juin 2008, 11:15

Sans la connaître, je veux bien faire confiance à la bibliographie de la partie suisse.
Pour la partie française, l'anarchie la plus complète règne comme d'habitude. Le projet du Léman à la mer a près de 20 ans, des sommes importantes ont déjà été investies et rien n'existe vraiment. Pourquoi ?
L'absence de programmation globale en a été pendant longtemps la responsable. Sur la commune où j'habite, Vauvert (30600), le conseil municipal a pris une délibération en faveur du projet en 1995 ou 96 pour la dizaine de kilomètres qui la concerne. Le bord du canal du Rhône à Sète a été aménagé. Il a consisté en un fleurissement, une signalétique spécifique (edelweiss), peut-être quelques bancs aussi. Aujourd'hui, il ne reste rien. Que s'est-il passé ? Notre commune a été la seule à répondre présente et notre tronçon, s'est retrouvé isolé au milieu de rien. VNF (voies navigables de France) qui est propriétaire des rives, les a utilisées comme bon lui semblait en fonction de son exploitation du canal. Les boues de dragage ont recouvert depuis longtemps les berges qui avaient été préparées. Aujourd'hui, le Conseil général du Gard a le projet de créer une voie verte, le long du canal, participante au projet "Du Léman à la mer", sur une longueur de 25 Km (Aigues-Mortes > Saint-Gilles). Espérons que cette fois, ces travaux s'inscriront dans une réalisation programmée et maillée et ainsi, seront protégés par leur appartenace à un réseau effectif.
g_bu
Nouveau / nouvelle

MessageSujet: Re: Neuchâtel - Camargue   Jeu 26 Juin 2008, 15:42

C'est vraiment dommage que des initiatives comme ça soient détruites!
Je pense que pour une région, au niveau touristique et écologique, ce sont des projets à ne pas négliger.

Mais ils restent quand même des routes pas trop fréquentée et accessible en trike ? Même si celles-ci ne sont pas au bord du Rhône...

En fait le guide "le rhône à vélo" nous sera vraiment utile pour avoir une carte détaillée de la totalité de notre trajet. Après je pense qu'on verra sur place selon l'état des routes et autres imprévus.
philip
Posteur d'or

MessageSujet: Re: Neuchâtel - Camargue   Ven 18 Juil 2008, 17:11

Salut g_bu, j'ai lu que tu étudie le design.
Je suis sorti moi même de l'ECAL de Lausanne, et je dois dire que oui... Design comfort etc... Vélo-couché et trike n'ont pas de comparaison avec le vélo droit.

Moi même j'ai commencé en vélo couché avec un M5 SP559 en juin 2007 et j'ai déjà roulé env.3000km, vous allez vous régaler.

Et suivez le conseil de ne pas trop forcer sur vos jambes, car le trike et VC c'est vraiment différent que le vélo-droit. (en gros on arrive a mettre plus de force d'énergie vue la position et l'appui au dossier)

Pour vous dire.. De Berne à Lausanne en 3h50 et je ne suis pas un sportif d'élite ou inscrit dans un club ciclisme et je ne roulle pas en leggins Laughing

bon voyage
Voir le profil de l'utilisateur http://my-recumbent.blogspot.com/ En ligne
La Tortue
Posteur d'or

VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe

MessageSujet: Re: Neuchâtel - Camargue   Sam 19 Juil 2008, 12:30

Salut G-Bu,

Cette route est magnifique et le topo que tu as te sera précieux: il choisissent des routes jolies et relativement peu fréquentées à quelques exceptions près ou tu te trouves malheureusement sur la nationale pour quelques kilomètres (en amont de valence notamment...).
Je l'ai parcourue de genève à la mer il y a trois ou quatre ans. J'ai tellement aimé que nous la reprenons cette année... Après avoir vu tout nos autres projets avorter! Galère pour trouver des trains et autres!!!
Nous y serons en même temps que toi mais en vélo droit et avec quelques jours d'avance!

Pour ce qui est des distances prévoit modeste au début: ton corps doit prendre l'habitude de la position, des mouvements etc... Les premiers jours je table sur 50 ou 60 km parcourus, puis la distance augmente au fur et à mesure des jours... En Vd j'arrive sans problèmes à 130 km après quelques jours... En Vc je pense que tu peux plus car ta position est plus reposante!!!

Bref, si on se croise, on pourrait faire un petit bout ensemble...
Dernier truc: l'approche de Lyon ainsi que la traversée m'ont été vraiment problématique: je me suis perdu, les banlieues sont glauques et la circule est dense...

bonne route!
g_bu
Nouveau / nouvelle

MessageSujet: Re: Neuchâtel - Camargue   Lun 04 Aoû 2008, 20:01

philip -> Hello! Tu es sortit quand de l'ECAL ? tu as un portfolio sur le web ?
Oui je pense aussi qu'on va se régaler! en tous cas je me réjouis beaucoup! Ok on va suivre ce conseil! Surtout qu'on a le temps! Merci pour ton message!

La Tortue -> Merci aussi pour les conseils! ça serait sympa de se croiser en tous cas! =) (enfin bon j'pense qu'il y a pas mal de cycliste ... faudrait qu'on écrive nos pseudo sur nos front!)

On va partir demain, on va prendre les trikes dans l'après-midi! Pour plus d'info, si ça vous intéresse : http://catrike-trip.blogspot.com

Je m'y prend trop tard... mais poppy et Jackouille, si vous passez par-là, pouvez-vous m'envoyer vos coordonnées par MP ? comme cela, si l'on passe par chez-vous, ça serait sympa de faire un bout de chemin ensemble!

Le Barjoboss -> j'ai pris tes coordonnées sur ton site! Peut-être à bientôt!

Merci encore à tous!
el sombrero
Accro du forum

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: Neuchâtel - Camargue   Lun 11 Aoû 2008, 17:25

J'ai fait le tour du lac de Neuchatel en trike sur le parcours cyclable (drôlement bien flêché!)
excessivement varié comme parcours,et rien que pour cela ça vaut le coup.

C'est pas comme en France:jamais besoin de vérifier la largeur pour le passage du Trike! c'est toujours bien large :un vrai bonheur!
Mais on ne voit pas beaucoup le lac.....
Quelques passages empierrés,un peu cassants.
Donné pour 98 km -d'après le guide cycliste gratuit du coin
(offert très gentiment à la douane dès que je leur eu confié mon intention d'en faire le tour du lac!...)- mais je pense en avoir fait un peu plus
(ravitaillement en dehors des pistes cyclables ;visites en villes)

Chez eux (en tout cas) ,les automobilistes Suisses sont courtois et calmes notamment vis à vis des cyclistes.

Ce que j'ai préféré? :
ne plus être montré d'un doigt pointé par les passants à tout bout de champs.
g_bu
Nouveau / nouvelle

MessageSujet: Re: Neuchâtel - Camargue   Jeu 14 Aoû 2008, 21:10

Hello el sombrero!

Oui le tour du lac de Neuchâtel est pas mal! je l'ai fait une fois en vélo droit. Dès que j'ai un trike (parce que ça va arriver une fois ou l'autre) je le refait!

Tu trouves les automobilistes suisses plus courtois que les français ? car nous en France on a eu aucun problème! Beaucoup d'automobiliste ou de motars nous klaxonnait et nous faisait signe de la main pour nous encourager c'était sympa!!!

Je viens de mettre quelques photo sur le blog pour ceux que ça intéresse : http://catrike-trip.blogspot.com

Voilà, A+
Patum Catus
Accro du forum

MessageSujet: Re: Neuchâtel - Camargue   Jeu 14 Aoû 2008, 23:27

g_bu a écrit:
Oui le tour du lac de Neuchâtel est pas mal! je l'ai fait une fois
- pareil et je le referai, même si je crains le passage à Neuchâtel.
le tour du lac de Bienne et la presqu'île de St Pierre aussi ne manquent pas d'intérêt, il faudra que je fasse celui des trois lacs d'un coup.
philip
Posteur d'or

MessageSujet: Re: Neuchâtel - Camargue   Dim 17 Aoû 2008, 14:30

Salut les gars, super belles les photos que vous avez posté sur votre blog.
Ravis d'avoir vu votre expérience, j'aimerai aussi la faire la descente mais pour le moment pas trop l'temps... Surprised(

Peut être dans un futur proche.
Voir le profil de l'utilisateur http://my-recumbent.blogspot.com/ En ligne
g_bu
Nouveau / nouvelle

MessageSujet: Re: Neuchâtel - Camargue   Dim 17 Aoû 2008, 19:46

Merci pour ton message! ça fait plaisir! Wink

Si tu peux, fais-le! C'est vraiment chouette comme itinéraire! Pas trop long, paysage varié etc. D'autant plus que par la suite les pistes cyclables seront de plus en plus nombreuses. Beaucoup de personnes croisées durant notre voyage nous ont parlé de cette véloroute du Léman à la mer qui sera prête en 2012. Déjà quelques kilomètres ont été fait et c'est juste du bonheur (bien large, superbe revêtement etc.). Ces pistes sont de bien meilleures qualités que certaines routes départementales juste à côtés! Smile

Très bonne soirée à tous!

A+

[EDIT] j'aime bien ton avatar philip!!! [/EDIT]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Neuchâtel - Camargue   

Neuchâtel - Camargue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1