Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

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 Débutons...

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Thomas31
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MessageSujet: Débutons...   Jeu 19 Juin 2008, 17:57

Bonjour à tous,

je suis à la recherche de renseignements sur le VC.
Possesseur d'un VTT que j'utilise plus sur route que sur chemin ou piste, j'aimerai utiliser moins la voiture (50 km pour aller au boulot) pendant les beaux jours, autant pour moins manger de carburant et moins polluer la planète que pour le plaisir de pédaler dans de beaux paysages.
J'ai déjà fait des virées d'une centaine de kilomètres avec ce VTT et suis plutôt dans le genre sportif pluridisciplinaire que fanatique d'un sport en particulier...Mais 100 km sur cet engin...je pense qu'il doit être possible de faire plus confortable !
Ma première préoccupation a été de trouver la bonne route c'est-à-dire tranquille, la plus directe possible et agréable...
Le trajet comporte quelques côtes et principalement du plat et faux plat.
Je compte faire quelques jours dans la semaine ce trajet retour (aller en vélo/train).
Je garderai mon VTT pour des excursions moins longues et moins asphaltées et cherche donc à me faire une opinion sur le VC qui m'attire beaucoup et que j'utiserai certainement plus que pour aller au boulot après y avoir goûté !
VD ou VC ?
Et quel type/marque de VC me conseilleriez-vous pour cette utilisation ?

Lâchez-vous !

Merci par avance.

Thomas (sud haute-garonne)
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Patum Catus
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MessageSujet: Re: Débutons...   Jeu 19 Juin 2008, 18:07

Thomas31 a écrit:
Lâchez-vous !
- WAAAAAAAAAAAHHRRRGGL !


fallait pas.
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jpl83
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MessageSujet: Re: Débutons...   Jeu 19 Juin 2008, 18:36

Hum, 100 km par jour, c'est pour les champions ...
Ca prend au bas mot 4 h, ça me parrait totalement irréaliste ; 5 fois par an pour le folklore (à moins que tu fasses 16 h par semaine et non 40)
Je ne connais pas ton itinéraire mais je te conseillerais le vélo pliant ds le train puisque tu sembles avoir un train ds le coin

Sinon, les Bacchetta sont plutot dociles et fiables (c'est ceux que je connais le mieux, pour ne pas dire les seuls ...)
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Vindwa
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MessageSujet: Re: Débutons...   Jeu 19 Juin 2008, 18:50

Bonjour
Comme JPL, je trouve que 100 km/jour de vélotaf, c'est trop costaud.
Ou alors envisager une motorisation électrique sur 2 ou 3 roues?
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cafouille
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MessageSujet: Re: Débutons...   Jeu 19 Juin 2008, 18:58

Salut Thomas Very Happy


Catégorie LR ? Moins de 15 kg ,
option :
Pneu marathon pour l'endurance et résistant aux crevaisons !

vue sur Bentokaz , 1000 euros , pour l'initiation et valeur sûr !
( si , c'est moi qui le vend )
La difficulté , consiste à accessoirisé pour ton usage !
Porte-bagage , éclairage , anti-vol ==> forum / matos

50 km selon le relief et le trafic ! Faisable en 2 h !
Faut pas arriver crevé non plus.Au début 2 x / semaine .
La météo est plus démotivante que le kilométrage!
Une réponse parmi plusieurs solutions . Seule ta réelle motivation :
Economie , sport , écologie , faire autrement que la masse ..
te guidera dans ton choix ( amen) ok je sors ..
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Cheval Noir
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MessageSujet: Re: Débutons...   Jeu 19 Juin 2008, 19:15

Moa je m'y connait pas.
Par contre pour des endroit tranquils, je te conseil les alentours de la Ramée ou même le tour du lac ! ;p
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Thomas31
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MessageSujet: Précisions   Jeu 19 Juin 2008, 22:15

Merci pur vos commentaires.

Pour les kilomètres, je pense aller en vélo/train et revenir à vélo donc 50 km par jour. Je ne pense pas non plus le faire tous les jours. Dépendra de la météo, de ma motivation. Je peux rentrer en train/vélo aussi.
Je voudrais savoir quel type de VC, éventuellement quelle marque vous me conseilleriez pour faire ce genre de trajet.
Je cherche un vélo accessible, qui avance bien, confortable, bref....parfait !
Je ferai sûrement aussi des sorties WE balade.

Merci.

Thomas
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BerG
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MessageSujet: Re: Débutons...   Jeu 19 Juin 2008, 22:32

Bienvenue,

Y en a qui ont le moral ! Eh bien, moi je trouve ça très bien. En gros, il te faut confort et légéreté et aussi une bonne douche sur ton lieu de travail.
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Speedy Malric
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MessageSujet: Re: Débutons...   Jeu 19 Juin 2008, 22:50

Un vélo type High racer (2 roues de 650 ou 700) me parait plus indiqué pour faire 50Km facilement. C'est presque aussi rapide qu'un low racer (20 x26 type Baron) mais on se sent plus en sécurité vis à vis des voitures et on voit mieux le paysage et les défauts de la route.
Par une belle journée et une route relativement plate, tu peux arriver à faire 35Km/h de moyenne avec un peu d'entrainement.
Le VH ne remplacera jamais ton VTT mais il t'emmènera beaucoup plus loin.
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M
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MessageSujet: Re: Débutons...   Jeu 19 Juin 2008, 22:59

2x50km cela semble beaucoup, mais si tu as une gare pas loin peut être peux tu faire un trajet en train et un à vélo, ou bien fractionner le trajet par moment?

En tout cas un beau projet.... Quelques questions: comment est ton trajet:
plat? Vallonné? venteux? Y a t il des routes à faible fréquentation? As tu des contraintes pour le boulot (par exemple arriver en costume 3 pièces, ou avec des chaussures de sécurité?)

PS: y'a pas un admin pour nous virer la pollution des centaures?
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Jean Thevenet
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MessageSujet: Re: Débutons...   Jeu 19 Juin 2008, 23:57

et si tu étudiais l'option vélomobile... pour les intempérie l'hiver. par contre le carénage l'été est à double tranchant: tient chauf mais aussi préserve du soleil. le carénage rend aérodynamique et alors tu peux rouler assez vite sans cumuler de fatigue.
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hiliendelh
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MessageSujet: Re: Débutons...   Ven 20 Juin 2008, 06:30

Thomas31 a écrit:
[Pour les kilomètres ... donc 50 km par jour.]

une mauvaise lecture engendre une mauvaise réaction...

50 km/jour est faisable maintenant une autre question s'installe, vaut-il mieux pour toi
1 : faire l'aller en vélo en comptant qu'on est plus frais le matin mais en sachant que ça "monte" pour aller au boulot --- et --- revenir en vélo/train
2 : faire l'aller en vélo/train et revenir totalement en vélo en comptant que tu auras la journée dans les pattes mais un trajet "descendant" (faux plat favorables) ???

le train que tu comptes prendre accepte-t-il les vélos tout le temps? avec supplément de prix ?

Je suis d'accord avec Speedy Malric quand il te conseille un high racer pour être plus haut pour les voitures... si tu dois traverser ou te déplacer en ville ça sera plus rassurant avec un high racer.

maintenant tu as le choix entre les 20/26 ou 26/26 ou 700 (taille de roue avant/arrière), si tu as un grand entre-jambe je te conseil 2 grandes roues, si tu crève une seule chambre à air pourra aller aux deux roues.
Après dans ton choix, tu auras soit le guidon haut soit sous le siège (plus large désavantage pour passer entre les voitures, moins stable pour appuyer contre un mur, mais plus confortable et vue + dégagée)

tu auras beaucoup de bagaggerie avec toi? il te faudra peut-être un porte bagage ou juste un sacoche.

Mais il faut bien te dire qu'il te faudra un peu de temps pour habituer et développer certains muscles. tu ne feras pas tes premiers 50km à 25km/h de moyenne Wink

Y a-t-il un vendeur de vélo couché près de chez toi? tu peux te renseigner pour essayer différents modeles ou t'arranger avec des forumeurs de ta région pour essayer leur monture... il est toujours préférable d'essayer sa monture avant de l'acheter.
Sinon il te reste l'auto-construction mais la c'est autre chose et faut avoir une petite idée dans la tête,mais c'est aussi amusant Smile

voila voila hiliendelh
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Vanessa
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MessageSujet: Re: Débutons...   Ven 20 Juin 2008, 09:05

Un schokproof (M5) Wink ?
Un Orca (optima) ?
Un Seiran (challenge ) ?
Un Agenda (Performer ) ?

Le mieux pour toi, c'est vraiment d'en essayer le plus possible, histoire de voir avec lequel tu te sens mieux.

A une époque, je faisais 32 km de vélotaf par jour avec un boulot fatiguant (toujours debout pdt 7H ou 8h )
Et bien, j'étais carrement contente de monter sur mon VH le soir pour rentrer Wink
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jpl83
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MessageSujet: Re: Débutons...   Ven 20 Juin 2008, 09:36

Tant qu'à faire d'alterner, je laisserais par exemple le vélo couché au boulot et je reviendrais avec le lendemain, bref, je lui ferais PAS prendre le train !!
Si t'as des trains aussi bondés qu'en région parisienne aux heures de pointe .... (j'aime mieux pas dire ce que j'en pense)
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Roger 17
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MessageSujet: Re: Débutons...   Ven 20 Juin 2008, 10:11

Bon vous allez dire que je suis monomaniaque, mais sans rire, le Giro en vente sur Bento, pour le programme annoncé me paraît bien adapté ( en plus à ce prix là)
Confort, stable, maniable, pas trop long, pas trop lourd…


PS : ce n’est pas moi qui le vend et je ne connais pas le propriétaire.

rePS: Salut jpl 75
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Myrddin
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MessageSujet: Re: Débutons...   Ven 20 Juin 2008, 10:54

Bon, tout à été dis ou presque : pour le train, en france, il existe des dépliant disponible dans toute les gares qui indique les horaires, et il est indiqué les train qui accepte le vélo. Les autres train c'est un peu plus folklorique, et il faut aller voir le contrôleur pour qu'il accepte . Je n'ai jamais eu de problème dans ma région (sauf une fois ou j'ai pas vu le contrôleur, et qu'il à mal pris le fait d'avoir mis un vélo sans lui demander…).

Pour le trajet, l'important c'est d'avoir un trajet sans trop de circulation, même si tu te rajoute 5km. C'est plus facile à vivre.

Ne t'inquiète pas, au début c'est long, est à la fin c'est trop court
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Thomas31
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MessageSujet: Re débutons   Ven 20 Juin 2008, 12:09

J'avais posté quelques précisions ce matin mais ça n'a pas l'air d'avoir marché.
Pour faire simple : tout est réglé (habillement, train, météo, etc, etc....).
Trajet = pas de ville, que de la campagne. Peu de chargement.
J'ai bien noté les vélos proposés, je vais aller voir ça de plus près.
Si vous voyez d'autres vélos qui pourraient faire l'affaire...
Dernière question : différences entre guidon haut et guidon bas, vos avis ?

Merci
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MessageSujet: Re: Débutons...   Ven 20 Juin 2008, 13:19

Thomas31 a écrit:
J'avais posté quelques précisions ce matin mais ça n'a pas l'air d'avoir marché.
Pour faire simple : tout est réglé (habillement, train, météo, etc, etc....).
Trajet = pas de ville, que de la campagne. Peu de chargement.
J'ai bien noté les vélos proposés, je vais aller voir ça de plus près.
Si vous voyez d'autres vélos qui pourraient faire l'affaire...
Dernière question : différences entre guidon haut et guidon bas, vos avis ?

Merci

Avec pas trop de dénivellée, il faut que tu privilégies l'aérodynamisme avant le poids.
En position bien couchée, t'as pas besoin de suspensions. Le poids est bien réparti et de toutes façons les suspensions n'absorbent quaisment pas les vibrations. Pour cela il te faudra choisir les bons pneus et la bonne mousse
A moins que tes routes de campagnes soit pleines de surprises, car bien allongé on voit moins bien l'état de la route.

Tu repères le potentiel aéro d'un VH à la hauteur du pédalier par rapport au siege.

Effectivement un truc genre Baron est bien approprié. C'est un poil lourd mais t'a pas de grosses côtes. A voir coment le rentrer dans le train. Peut être qu'un Hi-racer genre Bachetta corsa / strada, RANS F5 sera moins long. Perso j'appécie les modèles ou le siège est règlable en inclinaison et en recul (plutôt qu'une bôme).
Un beau compromis, le Barcroft Virginia, existe en version Titane si tu peux casser ta tirelire.
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chabizar
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MessageSujet: Re: Débutons...   Ven 20 Juin 2008, 14:00

Thomas31 a écrit:
Dernière question : différences entre guidon haut et guidon bas, vos avis ?

évite le guidon bas pour faire une telle distance, car cela diminue l'aérodynamisme, et là tu as besoin d'efficacité max car c'est pas de la balade


Dernière édition par chabizar le Ven 20 Juin 2008, 15:43, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Débutons...   Ven 20 Juin 2008, 15:41

Va chez un revendeur
Essaye
Loue une semaine

Aprés c'est à toi de voir jocolor
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MessageSujet: Re: Débutons...   Ven 20 Juin 2008, 15:42

chabizar a écrit:
Thomas31 a écrit:
Dernière question : différences entre guidon haut et guidon bas, vos avis ?

évite le guidon bas pour faire une telle distance, car cela diminue l'aérodynamisme, et là tu as besoin car c'est pas de la balade

Ouais mais qu'est ce que c'est
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BerG
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MessageSujet: Re: Débutons...   Ven 20 Juin 2008, 19:46

W-Jean-Marie a écrit:
Ouais mais qu'est ce que c'est


Le guidon bas est assez large (disons comme un VTT en gros) et juste devant le siège ou carrément dessous, alors que le guidon haut est monté sur une potence qui revient vers ta poitrine. Les sensations sont très différentes. C'est bien expliqué sur le site http://users.skynet.be/ligfiets/
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BerG
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MessageSujet: Re: Débutons...   Ven 20 Juin 2008, 19:49

Oups, j'ai mélangé les envoyeurs, du coup ma réponse précédente n'a guère de sens. Désolé.
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Edlamouette
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MessageSujet: Re: Débutons...   Ven 20 Juin 2008, 19:53

BerG a écrit:
Oups, j'ai mélangé les envoyeurs, du coup ma réponse précédente n'a guère de sens. Désolé.
Elle en a encore moins quand on comprend que Jean-Marie, ne demandait pas ce que c'était, mais disait "qu'est-ce que c'est cool" (en smiley)
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Vindwa
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MessageSujet: Re: Débutons...   Ven 20 Juin 2008, 21:22

Thomas31 a écrit:
différences entre guidon haut et guidon bas, vos avis?
Et il y a deux types de guidons hauts, celui qui revient au dessus de la poitrine comme décrit plus haut, et le guidon en U, qui est celui qui permet le plus de maniabilité avec un vélo couché (mais au détriment de l'aérodynamisme, sans doute)
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