Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Utilisation des kilos qu'a Laurie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Thevenet
Accro du forum
avatar

Messages : 1486
Âge : 49
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Utilisation des kilos qu'a Laurie   Lun 16 Juin 2008, 21:18

Un homme d'affaire norvégien, M. Lauri Venøy, va s'installer à Miami en Floride pour lancer une production de biodiesel à partir des graisses issues des liposuccions.
60% des Américains sont en surpoids et un grand nombre d'entre eux ont recours à la liposuccion. Pour M. Lauri Venøy, cela peut représenter un marché lucratif dans le domaine des énergies renouvelables. L'entrepreneur norvégien est actuellement en pourparler avec le très grand hôpital américain Jackson Mémorial en vue de la signature d'un accord, qui lui permettrait d'acquérir 11.500 litres de graisse humaine issue des liposuccions chaque semaine, et ainsi de produire 10.000 litres de bio-diesel.

chiffres: je me suis amusé à calculer le fait que cette récupération n'est pas négligeable.

un seul kilo qu'a Laurie représente en effet 9000 kcal d'énergie chimique donc 2600wh environ d'énergie mécanique compte tenu du rendement de 25% des moteurs ou des muscles en endurance.
Si laurie fait du sport dans sa zone d'endurance aérobie à intensité moyenne, la graisse qu'elle a de trop contibuera à la moitié de l'énergie fournie, c'est en faisant donc dans les 5000 wh de dépense physique (666 km de vélo à peu près, une distance DIABOLIQUE) qu'elle perdra un kilo...

bouffer trop fait grossir de 15 kg par mois alors donnés au liposusseur si vraiment on est disposé à ça. Il suffit de faire comme les romains, mais sans aller dégueuler à la fin du repas... à la fin du mois, se débarrasser de 15 kg par liposuccions ferait 15 fois 9000 kcal = environ 40 kilowatts.heure d'énergie mécanique
soit 261 ou 9 km de voiture/jour. Récupérer la graisse humaine pour en faire des oxydes d'azotes et des microparticules cancérigènes est donc intéressant... ce n'est quand même pas négligeable, et moins stupide que de même pas avoir le plaisir de trop manger (biocarburant plus régime amaigrissant forcés chez les pauvres, et volontaire chez les riches)

cela fait quelques kilomètres retranchés au pétrole, de l'ordre de 5 à 10, sur 50, cela ferait 10 à 20% d'économie... ou bien 5 à 10 dans une société avec la moitié de gens qui engraissent... bien sur ils mangeraient plus, le gaspillage de ressource serait moindre que dans le cas des biocarburants.

Une dépense énergétique d'athlète: à l'occasion de son simple maintient de forme ordinaire, un athlète désirant garder 90% de son possible potentiel d'endurance, objectif 2 fois plus facile que de préparer des performances en considérant le 100% comme condition compétitive,
dépense 9000 kcal/semaine (parfois jusqu'à 18000) fois 4 donc dans les 40000 kcal/mois soit, 11 à 12 kwh d'énergie mécanique/mois... Il serait judicieux de se dépenser à raison de 5000 à 9000 kcal/semaine. Nous avons génétiquement le patrimoine pour cette dépense d'énergie moyenne depuis 2000000 d'années, cela correspond donc au bon compromis entre fatigue physique et manque d'activité.
Mis au service de la propulsion musculaire, cela fait de quoi faire 1550 km/mois ou 52/km par jour, de vélo ou de véhicule de type vélomobile, 25 km de marche à pieds (effort 2 fois moindre, vitesse 4 fois moins) . Moins de watt.heure récupérés, mais quand même plus de km faits.
l'athlète (pour dire qu'une personne en forme est bien plus proche de l'athlète que du sédentaire sportif) ne mange pas tellement plus. en effet, il se sert d'une base d'alimentation presque dépourvue de graisse pour se tourner vers le bas de la chaîne alimentaire, plus rentable et plus saine, consommant essentiellement des légumineuses et céréales qui ont moins d'impact lors de la cultivation. De plus, l'athlète est en bonne santé et évite de consommer de la médecine et de l'assistance "mécanique" et a un mode de vie nuisible à la croissance si il utilise un matériel qui n'est pas la pointe du hi tech. (il est en effet possible de dépenser autant en vélo qu'en voiture si on opte pour le nec le plus ultra qui permet d'aller 3 à 10% plus vite que un simplement bon matériel 5 à 10 fois moins cher. le mauvais matériel est exclu, il conduit inévitablement à l'échec de la pratique)

quelle est l'option la plus confortable, état de santé inclus? et éthiquement.
il faut aussi compter la fabrication, l'usure de la voiture et le besoin d'infrastructure..
(extrait de ma page http://pourlaterre.free.fr/biocarburants.html )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Vindwa
Accro du forum
avatar

Messages : 4992
Âge : 58
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 26x26
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: Utilisation des kilos qu'a Laurie   Lun 16 Juin 2008, 22:18

Jean Thevenet a écrit:
Un homme d'affaire norvégien, M. Lauri Venøy, va s'installer à Miami en Floride pour lancer une production de biodiesel à partir des graisses issues des liposuccions...
Une belle preuve de plus à charge de la décadence de plus en plus prononcée de nos sociétés occidentales....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Thevenet
Accro du forum
avatar

Messages : 1486
Âge : 49
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Utilisation des kilos qu'a Laurie   Lun 16 Juin 2008, 22:24

pensez aux peuples pauvres qui, ayant accès à l'information dans un dispensaire quelquonque, lisent ou voient ce genre de constatations...

comment vont'il réagir?

quand il en auront les moyens, quand les chinois auront investit l'afrique, et que celle ci sera une annexe puissante?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Utilisation des kilos qu'a Laurie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation des kilos qu'a Laurie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre poid, notre regime, les kilos perdus
» reflexions sur l'utilisation de la radio en vol
» Combien de kilos de POMMES peut on donner par jour a son cheval?
» utilisation d'huile
» UTILISATION RESTOM POUR VIEUX RESERVOIR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: