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 des conseils pour mon proto n°2

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kristian
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MessageSujet: des conseils pour mon proto n°2   Ven 02 Juin 2006, 21:44

Salut à tous.

Tandis que je continue mes essais avec mon proto n°1 (je mets des photos dès que j’ai récupéré mon appareil photo, promis), je voudrais soumettre une ébauche de plan à la sagacité des anciens.

Je vais partir du bent de Tom Traylor, mais je voudrais simplifier le cadre. Deux raisons, d’abord le problème de soudure des tubes minces, et la complexité des ajustages de tubes ronds.
En surfant sur le net, j’ai trouvé la photo d’un bent dont le cadre n’est pas triangulé, et paraît constitué de profilé 20 x 30 ou 20 x 35 ; avec un poste à arc et de la baguette de 1.5, c’est facilement réalisable. Peut-être le poids sera plus élevé, mais ce n’est pas certain, la longueur des tubes étant réduite puisque leur section ne nécessite pas une triangulation (le cadre proprement dit devrait peser 4 kg 800, sans la fourche avant).






Voici un début de plan sur lequel je travaille ; je voudrais savoir si « ça peut marcher », ou si je dois obligatoirement trianguler ; je remercie ceux qui voudront bien me répondre, et à bientôt.


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Flo 44
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MessageSujet: Re: des conseils pour mon proto n°2   Ven 02 Juin 2006, 23:48

Ce"la peut marcher, car tu verras mon vélo n'est pas trianguler et il n'a pas faibli sur le cadre en lui même!

Florian
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olivier25
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MessageSujet: Re: des conseils pour mon proto n°2   Sam 03 Juin 2006, 00:04

Ce qui me fait un peu souci, c'est surtout le raccordement du tube de fourche sur la partie arrière, c'est à dire d'une part la soudure entre le tube oblique et le tube de fourche et d'autre part entre le tube oblique et les 2 tubes horizontaux. Il faudrait 2 goussets pour rigidifier cela, d'autant plus que les parties avant et arrière ont l'air rigides(car triangulées), et par conséquent ç ce niveau du cadre il risque d'y avoir pas mal de concentrations de contraintes.

Je ne sais pas ce que va dire Laurent, mais l'idéal serait de mettre une barre au dessus... Et d'ailleurs pourquoi pas deux, sur lesquelles tu tendrais un film transparent quand il pleut ? (mais on s'écarte de la question initiale).

Ou alors, carrément remplacer ce tube oblique par deux goussets soudés tangenteillement, de chaque côté du tube de fourche. Les efforts seraient alors répartis dans une soudure qui ferait pratiquement la longueur du tube de fourche, genre:

(je n'ai représenté qu'un seul tube horizontal, mais c'est parcequ'il est tard et que je vais me coucher...)

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laurent
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MessageSujet: Re: des conseils pour mon proto n°2   Sam 03 Juin 2006, 10:03

Salut,

Je remet la progression des premières expériences, le tout premier pour expliquer que un des problème qui se joue sur ce type de vélo, c'est l'encombrement de la fourche entre les cuisses. Problème résolut dans un premier temps en "inversant" la sortie du tube de direction: qui "va" vers la roue arrière et plus la roue avant.
Deux problèmes sur le vélo des photos du milieu:
- pivot de direction trop couché, il faut bien garder le 60° de Tom Trailor (t'as prévu de lui payer ses droit d'auteur? il a déposé un brevet lui) mais par contre il faut descendre le pédalier a la hauteur de l'assise.
-J'ai aussi voulu utiliser des tubes rectangulaires de 1,5 mm d'épaisseur... en 35*20 mais ce genre d'acier est franchement mou... Apres une semaine de rando a Allègre, mon pivot de direction se baladait de gauche a droite a chaque coup de pédale sur 2/3 cm... un vrais chwingum!
Du coup au retour d'Alègre... La barre au dessus de l'épaule!



Voila comment je résous maintenant le problème du pivot de direction et de l'encombrement entre les jambes. (Je fait faire les chanbres de roulement, et j'y mets des roulement a contact oblique)



Et sur la page ici les versions les plus récente sans la barre au dessus de l'épaule... mais il faut braser ou souder au tig.

http://velorizontal.bbfr.net/viewtopic.forum?t=540


En résumé mon avis c'est
1- Dimensionner suffisamment largement ta poutre, les goussets, ça me paraît être la bonne idée.
2- descendre le pédalier a la hauteur de l'assise (sans ça tu va te retrouver avec un vélo ou il faut te battre avec la direction a chaque coup de pédale)
3-Si tu veux suivre le plan que tu as adapté, faire attention de trouver la fourche la plus étroite possible pour essayer de limiter au maximum l'encombrement entre les cuisses.

Bon boulot

Laurent
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kristian
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MessageSujet: des conseils pour mon proto n° 2   Dim 04 Juin 2006, 22:52

Merci à tous pour vos conseils.

Pas de problème pour Tom, c’est lui qui m’a envoyé ses plans.

Pour ce qui est des hauteurs pédalier/siège, ça doit être plus simple de monter le siège que de descendre le pédalier ; surtout que plus je serai assis haut, plus la fourche sera étroite (Tom écarte la fourche juste au-dessus de l’axe). Du coup, je peux trianguler le cadre. Par contre, je devrai remonter le guidon, pour laisser passer les genoux.


[URL=http://img270.imageshack.us/my.php?image=traykris30hf.jpg][IMG]http://img270.imageshack

(Le pilote est en carton avec hanche et genoux articulés avec des agrafes, c’est moi à l’échelle !!!)
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kristian
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MessageSujet: des conseils pour mon proto n° 2   Dim 04 Juin 2006, 23:02

M... j'ai dû me gourrer dans mon téléchargement !!!




Hourra, ça marche !!!
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laurent
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MessageSujet: Re: des conseils pour mon proto n°2   Lun 05 Juin 2006, 13:13

tu ne doit pas tant remonter, je vise le "bec" du siège (flêche du dessin) a mettre a hauteure de l'axe.

Du coup tu peu remonter un peu aussi la "poutre du bas"

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kristian
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MessageSujet: Re: des conseils pour mon proto n°2   Lun 05 Juin 2006, 22:40

Merci bcp Laurent, je me remets à mes plans.

A plus.
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MessageSujet: Re: des conseils pour mon proto n°2   

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