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 Le p'tit frère... ça spécule de nouveau à Grenoble

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Simon
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MessageSujet: Le p'tit frère... ça spécule de nouveau à Grenoble   Dim 25 Mai 2008, 18:19

Voici donc la naissance du p'tit frère !
Je rejoins enfin la communauté des bentradieux en me construisant le petit frère du speculoos de JNZ (ici).

Les frères speculoos réunis :



A deux, on va p'tet pouvoir faire la chasse à la vipère sur les bords de l'Isère... Mais il va falloir beaucoup s'entrainer !

Cette fois-ci, la construction n'a pas été faite dans le garage de JNZ mais sur mon balcon. C'est sportif mais réalisable. Je suis fier du résultat et c'est bien normal vu le temps consacré !!!

Le choix de la géométrie est le même que celui qui avait été fait pour JNZ, au détails prés que je mesure 1m95... C'est à dire que c'est un speculoos moins "extrême" que celui de la vipère. Nos fesses sont en effet à environ 35 cm du sol. Mon pédalier est plus bas que celui de JNZ, il est à 45 cm du sol. L'angle de chasse est environ de 50°. C'est dans un soucis de stabiliser le vélo à petite vitesse que je n'ai pas voulu abaissé le centre de gravité. Ce qui me permettra de maitriser au plus vite la montée des cols autour de Grenoble.

La construction du cadre a donné cela au final (photo pas très explicite, je vous l'accorde):



Si je parcours les éléments du vélo :

-Le cadre : en acier bas module, la cage de pédalier, le tube de direction proviennent d'un VTT (MERCI le p'tit vélo dans la tête, association loi 1901 ici à Grenoble). Le reste des tubes a été acheté en supermarché du bricolage pour environ 20 euros. Pour les puristes, ce n'est donc pas un vélo à tube Reynolds permettant l'utilisation d'acier haut module. J'ai pré-dimensionné les haubans du vélo par calcul rdm et éléments finis (poutre d'euler 3d). Pour donner un exemple, le coeff de sécurité est de 6.6 sur les haubans arrière avec une accélération verticale de 5g (passage de bosses par exemple). Il a été soudé avec amour et fermeté à l'arc (encore une pic pour les puristes Razz ). J'ai constaté de net progrès entre le cadre que j'avais fait pour JNZ et le mien. Ca ne vaut en rien le travail de professionnels qui feraient les soudures au chalumeau dans les règles de l'art. Pour un prochain vélo, l'idéal sera de faire réaliser le cadre ou de le faire au chalumeau. Ce ne sera pas le même prix Exclamation (environ 5 euros de baguettes + électricité négligeable) !!! Peint et avec la direction, le cadre pèse 4kg7. Passer en tube reynolds+soudo-brasage permettrai de perdre environ 500 à 1000 gr sur le cadre.

- Direction : elle utilise les éléments standards des directions des vélos de courses/ville des années 90. Une tige filetée la parcoure pour reprendre le jeu. La chasse est de +7cm. L'angle de chasse est de 50°. Ces éléments sont valables lorsque je monte le vélo en 2*541 (roues).

- Guidon : cintre de guidon de course classique. Fixé à la partie avant avec un raccord standard issu d'un (du) vélo de cours junior decat.

- Freins, roues : J'ai acheté un vélo de course junior à decat en promo à 45euros pour avoir les roues et les freins qui équipent mon vélo. Les roues pèsent 3kg5 et sont à double paroi (541). Pneus en 28 gonflés au max à 5 bars.

- Siège : fabriqué maison en cp 10 mm. 20cm de large en haut, 30 cm en bas. 1kg6. Pété une première fois déjà (merci JNZ Very Happy ), raccomodé... Une mousse de bivouac rend ce siège très confortable, croyez moi !

- Transmission : Pédalier 32-42-52 solida (je vous laisse deviner d'où il vient), cassette shimano 7 vitesse 13-28. Dérailleur de plateau issu du vtt. Dérailleur de pignons issu de vélo de course junior... Du haut de gamme, voyez vous ! Embarassed

- le moteur à soupe (moi quoi !) : 1m95, ogm, 85-89 cm d'entrejambe, 75 kg.

Le total fait environ 13kg5 pesé au pèse personne dans la configuration utilisé dans la ballade qui suit.



Pour ce qui est des essais, nous sommes allé faire un tour du côté de St Gervais via la piste cyclable à partir de Grenoble avec JNZ hier.
D'autres photos

Malgrés son entrainement rigoureux , JNZ n'a pu me suivre ( Rolling Eyes ) tellement j'allais vite pour ma seconde sortie de ma vie en . Seconde, car j'avais déjà essayé l'ORCA de mon maitre (ne lésinons sur les mots), le sir JNZ...

Voyez (moi devant et lui derrière) :



Pendant une petite heure, je maintenais une vitesse de croisière autour de 35-36 km/h (je n'ai pas de compteur, mais il me semble que c'est cela, non, JNZ ???). Mon maître toujours à me suivre sans parvenir à dépasser l'élève, nirak niark niark...
Je découvrais dans ces instants le ravissement des enfants face à la découverte de ces trucs roulants non identifiés alors que les adultes, plus discrets, ne montraient leur étonnement que par des regards ou des changements de trajectoires douteux...

Sentant que, agacé, JNZ trépignait derrière moi, je ralentis gentillement à l'approche de St Gervais pirat et je le laissais mener la danse à partir de ce moment là...



En passant à mes côtés JNZ me confia : "on va jouer à sucer n'est pas jouer" ou un truc comme ça que j'interprétais comme ceci : "tu vois le gas déguisé là-bas, et bien dans 30s je me le fais"

J'avoue qu'à partir de ce moment là JNZ est d'abord devenu un point à l'horizon puis il disparut totalement...

En fait, je réalisais que la tension nerveuse pour maitriser l'engin était grande, trop grande pour mon petit cerveau et que la fatigue mentale commençais et se faire ressentir... Je réalisais aussi que JNZ était loin d'être à bout de souffle à tenter de me suivre ces derniers kms et qu'en fait il prenait des photos, s'entrainait à maîtriser sa bête sans les mains, qu'il batifolait, quoi (à plus de 35 km/h !) !!!

Il n'est pas nécessaire de vous dire que le coup au moral fut dur.

La pause à mi-parcours a été réparatrice et me redonna de l'énergie pour la suite.

Nous avons ensuite tenté d'organiser une chasse à la vipère en se rendant chez lui, une charmante cavalière nous indiquant le chemin. Hélas, chevalier "vipère noire" était parti conquérir son butin de médailles loin au nord, au kidam me semble-t-il ?...

Le retour fut beaucoup moins rapide, en tout cas ressenti comme tel, que l'aller... Les pb dus à ma condition physique ont fait surface :
- ma tête, malgré sa faible contenance, est lourde et nécessitera un appuis tête pour soulager mon cou (en construction) !
- les fourmis dans les jambes. Les explications seraient : adaptation au vélo couché, compression de la plante des pieds sur un point localisé (chaussures de ville + pédales à l'envers = appuit au niveau de l'axe)
- mal à l'aine. Explications : pas pédales auto.
- AMPOULES aux mains, démontrant la contraction de l'ensemble du corps pour maitriser le vélo...

Mais le sourire reste !



D'autres photos

Un grand merci à JNZ ! Very Happy

J'ai hâte de refaire une sortie ! Hélas, pas de montagne encore sans pédales auto...


Dernière édition par Simon le Dim 14 Sep 2008, 19:32, édité 9 fois
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gruig
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MessageSujet: Re: Le p'tit frère... ça spécule de nouveau à Grenoble   Dim 25 Mai 2008, 19:00

et 1 de plus
je pense que tu pourras tenter le modele en 26" sans probleme, dans le prochain, avec des jambes aussi longues!!!
bon entrainement si tu veux chatouiller la Vipère
C'est que cet "animal", c'est comme les Pimousses (bombons): petit mais costaud !!!!!!!!! et de plus très agile
bon bent
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Tigouille
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MessageSujet: Re: Le p'tit frère... ça spécule de nouveau à Grenoble   Dim 25 Mai 2008, 19:02

un début qui va fort!
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Simon
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MessageSujet: Re: Le p'tit frère... ça spécule de nouveau à Grenoble   Dim 25 Mai 2008, 19:12

gruig a écrit:
Pimousses (bombons): petit mais costaud !!!!!!!!! et de plus très agile
Les pimousses ça se suce ou ça se casse entre les dents ? Embarassed Very Happy

Sinon, gruig, j'ai cru comprendre que tu es des Alpes-maritimes du côté de sophia (j'ai vécu mon enfance là-bas) ???
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gruig
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MessageSujet: Re: Le p'tit frère... ça spécule de nouveau à Grenoble   Dim 25 Mai 2008, 20:44

pas tout à fait de ce coté, Simon
au sud oui mais vers l'ouest du coté de Toulouse
par contre, j'ai de la famille dans le 38 !!!!!!!!
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huskyrescue
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MessageSujet: Re: Le p'tit frère... ça spécule de nouveau à Grenoble   Dim 25 Mai 2008, 20:58

C'est très prometteur tout ça... Very Happy

Heu, en bref, c'est quoi la différence entre tube haut et bas module; ratio diamètre/épaisseur, ou ca tient au matériau ?

C'est vrai qu'au niveau des haubans AR, ca fait un peu peur au premier abord, mais si on y réfléchit bien, ca travaille plus en tension/extension qu'en flexion, et puis c'est triangulé... (ca c'est le feeling qui parle Wink )
Pour le coup, ca donne un look particulier, ca "fait" léger, ca ressemble un peu au Pedersen en fait !

Sinon, avec un siège carbone, des roues (même qualité moyenne) assemblées avec des éléments plus légers, et le même cadre, y'a moyen d'obtenir de l'assez léger. 13.5 Kgs avec ces composants, c'est une belle performance
Le jour où un constructeur pro s'intéresse à cette géométrie, ca pourrait faire de bons et beaux vélos, cumulant pas mal de qualités.

Pour les essais un soir, je suis partant 100%, si je suis prévenu assez à l'avance, et si on arrive a passer entre les gouttes !
Après la plus grande concentration de VC française, l'isère va devenir la mecque du spéculoos(tm) !

Yes ! :toto:
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ghp06
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MessageSujet: Re: Le p'tit frère... ça spécule de nouveau à Grenoble   Dim 25 Mai 2008, 21:33

Excellente raison pour y organiser le rassemblement de traction directe !
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huskyrescue
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MessageSujet: Re: Le p'tit frère... ça spécule de nouveau à Grenoble   Lun 26 Mai 2008, 08:10

ghp06 a écrit:
Excellente raison pour y organiser le rassemblement de traction directe !

Très bonne idée Ghislain, en tous cas cela me plairait beaucoup !
Ce serait l'occasion de faire une table ronde sur le TAD, les optimums, les compromis et les choses à éviter, les points qui nécéssitent amélioration, etc...
Maintenant ce n'est pas sûr que Grenoble arrange tout le monde, mais il faut bien trouver un lieu emblématique du VC... Wink
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Simon
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MessageSujet: Re: Le p'tit frère... ça spécule de nouveau à Grenoble   Lun 26 Mai 2008, 10:03

huskyrescue a écrit:
c'est quoi la différence entre tube haut et bas module; ratio diamètre/épaisseur, ou ca tient au matériau ?
ça correspond à la limite élastique du matériau. Le module d'Young de l'acier, quelque soit sa composition, tourne autour de 210 000 MPa. Sa limite élastique, en revanche, peut varier du simple au double en fonction de sa qualité. On passe alors de 220 MPa en limite élastique à 400 et plus MPa. Dans la conception, cela veut dire que l'on peut diminuer l'épaisseur des tubes (ou leur diamètre si on veut moins de rigidité en flexion = + de confort) et donc perdre du poids. Cela ne va pas avec la méthode de soudure que j'ai choisi qui n'accepte pas les épaisseur trop faible (au risque de plier à côté d'une soudure...). Et puis c'est beaucoup plus cher !!!
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huskyrescue
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MessageSujet: Re: Le p'tit frère... ça spécule de nouveau à Grenoble   Lun 26 Mai 2008, 10:18

Merci pour l'explication, même si l'électronicien que je suis ne saisit pas toute la subtilité de la notion de module Laughing

Par contre tu te fournis où en tubes, etc... Sur Gre ? (mise à part les morceaux piqués sur d'autres vélos).
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Simon
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MessageSujet: Re: Le p'tit frère... ça spécule de nouveau à Grenoble   Lun 26 Mai 2008, 10:20

huskyrescue a écrit:
Par contre tu te fournis où en tubes, etc... Sur Gre ? (mise à part les morceaux piqués sur d'autres vélos).

C'est là, au-dessus :

Simon a écrit:
Si je parcours les éléments du vélo :

-Le cadre : en acier bas module, la cage de pédalier, le tube de direction proviennent d'un VTT (MERCI le p'tit vélo dans la tête, association loi 1901 ici à Grenoble). Le reste des tubes a été acheté en supermarché du bricolage pour environ 20 euros.

Razz
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MessageSujet: Re: Le p'tit frère... ça spécule de nouveau à Grenoble   Lun 26 Mai 2008, 10:38

Simon a écrit:

C'est là, au-dessus :

Simon a écrit:
Si je parcours les éléments du vélo :

-Le cadre : en acier bas module, la cage de pédalier, le tube de direction proviennent d'un VTT (MERCI le p'tit vélo dans la tête, association loi 1901 ici à Grenoble). Le reste des tubes a été acheté en supermarché du bricolage pour environ 20 euros.

Razz

ok, sorry, j'aurais dû mieux relire Embarassed

Mais les tubes de bricotruc ou castomachin, tu en connais les caractéristiques ou c'est par déduction, à la louche ?

Enfin moi je dis ca, mais un spéculoos suffisament solide pour 13.5Kgs voire 1kg de moins avec du matos un peu plus couteux, ca m'irait tout à fait, vu que pour le moment je roule sur un truc lourd comme un âne mort et pas vraiment rigide Laughing
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gluondufou
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MessageSujet: Re: Le p'tit frère... ça spécule de nouveau à Grenoble   Lun 26 Mai 2008, 19:30

d'abord BRAVO ! et un TD de plus hip hip hip hourrah !

je cite simon:

"J'ai pré-dimensionné les haubans du vélo par calcul rdm et éléments finis (poutre d'euler 3d). Pour donner un exemple, le coeff de sécurité est de 6.6 sur les haubans arrière avec une accélération verticale de 5g (passage de bosses par exemple)"

voici mes questions :
pourquoi 6g ? je pensais que 4g c'etait largement sufisant (en me basant sur une lointaine norme de fabrication de fourches de velo droits), tu as une petite demonstration de physique sous le coude ça serait epatant !

juste par curiosité tu fais converger ton calcul elements finis avec combien d'elements environ sur un hauban de 300mm de long ?

qu'est ce que tu obtiens comme deplacment total vertical ?
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Simon
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MessageSujet: Re: Le p'tit frère... ça spécule de nouveau à Grenoble   Lun 26 Mai 2008, 23:06

Merci pour les encouragements... Les messages ici que nous partageons sur la fabrication de nos vélos sont importants car ils motivent ceux qui veulent se lancer à l'eau. Moi même j'ai été inspiré par toutes les constructions amateur que j'ai vu sur le oueb et en particulier ici... Continuons !

huskyrescue a écrit:
Mais les tubes de bricotruc ou castomachin, tu en connais les caractéristiques ou c'est par déduction, à la louche ?

Je pars du principe que l'on me vend de l'acier bas de gamme. Au prix où je le paie c'est normal. Par rapport à un tube reynolds, c'est du plié-soudé, donc moins résistant de ce côté là. Je pense que mon vélo tiendra avec ces tubes car mes coeff de sécurité sont élevés.

gluondufou a écrit:
pourquoi 6g ? je pensais que 4g c'etait largement sufisant (en me basant sur une lointaine norme de fabrication de fourches de velo droits)
J'ai pris 5g (et non 6g) au feeling et suite à des calculs lointains que j'avais fait en prenant une raideur de pneu identifié à la louche sur un pneu gonflé à 5bars, avec une roue qui saute d'un trottoir. Sur le coup, j'ai mis 5g au feeling au me disant que c'était large...

gluondufou a écrit:
tu as une petite demonstration de physique sous le coude ça serait epatant !
Je pense possible en faisant de grosses hypothèses qui tachent... mais je ne l'ai pas sous le coude...

gluondufou a écrit:
juste par curiosité tu fais converger ton calcul elements finis avec combien d'elements environ sur un hauban de 300mm de long ?
Je n'ai pas pris beaucoup d'éléments : de mémoire autour de 10 puis 20 par hauban (et les deux solutions étant proche...). Serait-ce insuffisant à ton avis ?

gluondufou a écrit:
qu'est ce que tu obtiens comme deplacment total vertical ?
Je n'ai fait de calcul éléments-finis que pour comprendre la déformation de la partie avant du cadre (quelles poutres en tension, quelles poutres en flexion, etc...) et avoir des amplitudes de forces de compression et de traction relative entre chaque poutre (qu'elle est la poutre la plus sollicité, etc...). pour 2 situations opposées en terme d'efforts appliqués (freinage d'urgence avec une force verticale représentant une bosse OU accélération ). Je ne me suis pas intéressé aux déplacements (-> je peux refaire tourner le modèle pour cela si cela t'intéresse. De mémoire quelques mm au niveau du pédalier). D'ailleurs les conditions limite sont épineuses à mettre en place : je n'ai pas modéliser la roue (trop complexe) et je me suis donc mis dans une hypothèse qui ne me satisfait qu'à moitié en bloquant la translation vertical et selon l'axe de la roue en chacun des 2 points d'attache de la roue. Ces petits calculs m'ont juste aider à "supprimer" certaines poutres qui n'étaient pas nécessaire et diminuer le diamètre relatif (par rapports aux autres) des barres en traction qui ne craignent pas le flambement.
Pour la partie arrière, tout est a priori sur dimensionné, à part les haubans dont j'ai vérifié la force max de flambement par un calcul classique de rdm.

En conclusion, le calcul EF était pour plus de compréhension, la partie rdm classique plus pour vraiment vérifier le diamètre des haubans arrières qui m'ont semblé légers à première vue.
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Jean-Lou
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MessageSujet: Re: Le p'tit frère... ça spécule de nouveau à Grenoble   Lun 26 Mai 2008, 23:40

Je suis impressionné par la rigueur de votre approche, il va aussi nous
falloir des cours de théorie de rdm à Allègre pour vous suivre.
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MessageSujet: Re: Le p'tit frère... ça spécule de nouveau à Grenoble   Lun 26 Mai 2008, 23:56

Hop là, j'ai ajouté un appui tête !

Alors c'est à priori une bête planche de cp 10 mm :

Photo appui tête

Mais en fait il y a un p'tit système d'amortisseur (je ne sais combien de temps il résistera il est en mousse Laughing ) pour éviter les g dans la tête ! ça a l'air d'être assez raide pour tenir ma tête...

Ch'tite video de l appui tete

Ouf je suis sauvé mon cou va pouvoir se muscler tranquillement...
:toto:
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MessageSujet: Re: Le p'tit frère... ça spécule de nouveau à Grenoble   Mar 27 Mai 2008, 10:38

bon je suis rassuré, moi aussi il me faut une 20taine d'elements pour faire converger la solution. Je n'etais pas un familier des elements poutres et je pensais qu'il en fallait beaucoup moins (si on cherche des valeurs de deplacements precises)
par contre je fais un peu comme toi, les EF pour moi c'est surtout pour obtenir les moments et efforts dans les tubes, apres je dimensionne les poutres à la main, si on cherche les contraintes c'est beaucoup plus precis.

simon : "D'ailleurs les conditions limite sont épineuses à mettre en place"

je crois avoir trouvé une bonne approche mais je n'ai jamais eu l'occasion de la confronter avec quelqu'un:

point de contact roue avant avec le sol = les 3ddl translation fixés (comme si la roue avant etait bloquée dans un nid de poule), roue arriere fixe (2 ddl fixés, ddl selon axe longitudinal libre).
du sol je fais partir 2 poutres pour rejoindre les pattes (= genre rayon, mais en beaucoup plus rigide, soit avec un element ressort de forte rigidité, un element rigide ou une poutre de forte inertie)

du coup mes reactions au niveau des pattes sont beaucoup plus realistes, le velo peut se balancer autour du plan vertical.

une derniere petite remarque: j'aime beaucoup l'allure generale de ton cadre et particulierement l'avant avec des tubes de petit diametre. Malgré tout en considerant le fort elancement par rapport à l'inertie de ces haubans est-ce qu'un flambement lineaire dans les haubans en compression n'est pas atteint bien avant d'atteindre le niveau de contrainte max ?
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MessageSujet: Re: Le p'tit frère... ça spécule de nouveau à Grenoble   Mar 27 Mai 2008, 12:32

gluondufou a écrit:
point de contact roue avant avec le sol = les 3ddl translation fixés (comme si la roue avant etait bloquée dans un nid de poule), roue arriere fixe (2 ddl fixés, ddl selon axe longitudinal libre).
du sol je fais partir 2 poutres pour rejoindre les pattes (= genre rayon, mais en beaucoup plus rigide, soit avec un element ressort de forte rigidité, un element rigide ou une poutre de forte inertie)
Intéressant, je n'y avais pas pensé... Tu évites ainsi la complexité de la roue...

gluondufou a écrit:
Malgré tout en considerant le fort elancement par rapport à l'inertie de ces haubans est-ce qu'un flambement lineaire dans les haubans en compression n'est pas atteint bien avant d'atteindre le niveau de contrainte max ?
En effet, ce sont les efforts max de flambement qui dimensionnent les haubans arrières et avant. Avec la zolie formule Fflamb=pi²*E*I/L² dans le cas pivot-pivot (ce qui plus "méchant" que la réalité)
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MessageSujet: Re: Le p'tit frère... ça spécule de nouveau à Grenoble   Dim 15 Juin 2008, 21:44

Jean-Lou a écrit:
Je suis impressionné par la rigueur de votre approche, il va aussi nous falloir des cours de théorie de rdm à Allègre pour vous suivre.
ça n'a pas suffit, la rigueur...
Ce matin, sur la piste, à la rencontre de Myl'n, Carenca et de la Greffière, j'ai plié mon vélo... Presque à l'arrêt... Sur un demi-tour (je ne voyais pas Carenca ni la Greffière alors que j'avais croisé Myl'n bien avant), je me suis pris une gamelle... En remontant sur mon vélo, je me suis aperçu qu'il tournait toujours vers la gauche -> signe d'une déformation plastique suite à ma gamelle...
Coup dur... toute cette démarche et blaffe, en pleine gueule...
J'ai essayé de redresser comme j'ai pu et ça a marché...
Mais je n'ai plus confiance en mon vélo donc je vais refaire l'avant. Prochainement je vous expliquerez où ça a plié, c'est très intéressant ! Toute cette aprem j'ai gambergé pour comprendre... et ça a fini par venir...
Shocked Sleep
La suite demain la nuit porte conseil...
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djiji
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MessageSujet: Re: Le p'tit frère... ça spécule de nouveau à Grenoble   Lun 16 Juin 2008, 21:16

Moi d'après les photos je parie que c'est tes petits tubes à l'avant ( au sortir de la colonne de direction ) qui ont pliés.

C'est la ou il y a la force maximale.
Sur mon stradi, je ne me suis pas trop pris la tête: une fourche chromoly, le cric de bagnole de madame, et hop, vas y que je tords l'acier.

Franchement à 60 km/h, je me dis que je suis un peu timbré de rouler sur une telle bécane bricolée... pale
Je comprends que tu n'aies plus confiance dans ton vélo.
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Simon
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MessageSujet: Re: Le p'tit frère... ça spécule de nouveau à Grenoble   Lun 16 Juin 2008, 21:32

pirat C'est sûr qu'on est un peu barge de se balader avec du fait maison... Mais c'est tellement bon quand ça marche ! jocolor
Bon, suite de mes déboires, et explication plausible...

La partie avant n'a pas plié au niveau des petits tubes (moi aussi j'aurai pensé que c'était eux les plus faibles, he bien non...). Car les petits tubes, ils ne travaillent que en compression/traction (enfin je crois).

[EDIT] c'est bien au niveau de la poutre supérieur qui va jusqu'à la colonne de direction que ça a plié LATERALEMENT [/EDIT]

Petite photo où ça a plié :



Important pour comprendre : ça a plié LATERALEMENT, PAS dans le sens bas vers le haut.

Car, dans mes explications plus haut sur le dimensionnement du cadre, je n'avais pas pris en compte un cas de figure avec un effort latéral important (un peu comme sur un trike). Mais en fait, lors d'une gammelle, ça peut tout à fait arriver...

C'est donc la poutre supérieure qui rejoint le cadre arrière qui a plié sous l'effort en latéral lors de ma gamelle. En effet, j'ai mis quasiment tout mon poids latéralement sur la partie avant pour me redresser. Cet effort latéral a plié la poutre supérieur... de quelques mm... Je ne m'y attendais pas du tout.

Je vais donc faire 2 choses : remplacer cette poutre par une poutre d'un diam sup. et changer la position des haubans les plus verticaux en les rendant moins verticaux (plus portés vers l'arrière...).

Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par Simon le Lun 16 Juin 2008, 22:31, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Le p'tit frère... ça spécule de nouveau à Grenoble   Lun 16 Juin 2008, 21:47

que maintenant tu sais qu'il ne faut pas mettre tout ton poids sur la partie avant pour te redresser si tu tombes!
Je me demande si je ne m'en tiendrais pas à cela...mais c'est toi qui voit!!
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MessageSujet: Re: Le p'tit frère... ça spécule de nouveau à Grenoble   Lun 16 Juin 2008, 21:53

Pourquoi pas faire ça ( renfort en rouge ), c'est plus simple non ?
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MessageSujet: Re: Le p'tit frère... ça spécule de nouveau à Grenoble   Lun 16 Juin 2008, 21:57

Intéressant, si j'ai bien compris, tu rajouterais des liens entre les haubans ? Je ne sais pas si ça apporte de la rigidité à la poutre du haut ?

@Tigouille : je dirai la même chose, mais le premier pb est que j'ai perdu confiance dans le vélo... j'ai l'impression qu'il faut que je le renforce si je veux pouvoir me lâcher...
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MessageSujet: Re: Le p'tit frère... ça spécule de nouveau à Grenoble   Lun 16 Juin 2008, 22:15

si ca n as pas plié beaucoup ( écrouissage ) si t as bien redressé, pourquoi changer le tube ... tu ajoutes 2 haubans de la roue vers le tube superieur , pour etre au centre de la distance JDD/les haubans .
La solution de Djiji , je la verrai dans l autre sens en partant des haubans pour aller au dela de la pliure .

on vois pas trop vraiment ou a eu lieu le pliage : sur ? en dessous ? au dessus ?

si t as la courage de changer ce tube pour du plus gros , peut etre tu devrais avancer les haubans et reculer le renfort , c est moins trianguler , un peu plus ouvert , mais tu evite de trop chauffer le tube .
je peux te gribouiller ma solution si tu veux .

j ai pas mon ingé sous le coude , attends d autres propositions avant de sortir le lapidaire .

( t as pas ruiné ton parquet avec la graisse ? )
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