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 Bosse dans la roue : la jante, les rayons, le pneu, la chambre ?

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ghp06
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MessageSujet: Bosse dans la roue : la jante, les rayons, le pneu, la chambre ?   Dim 18 Mai 2008, 18:00

Révision et interventions diverses au bout de 900km de ma fabrication carbone.
Une fois terminée, remontage puis essai, samedi fin après midi ; j'ai l'impression de rouler sur des traverses de chemin de fer, ou de la tôle ondulée. Secousses saccadées de la partie arrière. Pourtant, avant la révision, rien à signaler sur la roue avant et sur la roue arrière.
A première vue viendrait d'une bosse sur le pneu arrière ; la roue, elle, ne paraît pas voilée. Démontage du pneu, chambre, fond de jante, puis remontage. Essai avec dfférentes pressions dans le pneu. Pas de changement. Je n'essaie même pas de mettre le nez en dehors du parking.
Après examen de plus près de la jante : elle n'est pas voilée, mais je note un rayon, ( le demi diamètre) plus grand de 3mm maximum environ sur une partie. Les rayons se seraient tendus/détendus tout seuls pendant la révision, profitant de ce que j'avais enlevé pneu et chambre ?
Après avoir démonté pneu, chambre et fond de jante, en jouant sur les rayons, j'arrive à rédure de moitié, environ. cette différence. La roue n'est toujours pas voilée. Pensant pouvoir rouler de nouveau bientôt. Enfer ! J'ai changé de parking, mais les traverses de chemin de fer sont toujours là, où la tôle ondulée, au choix. Intenable
En mesurant avec un pied à coulsse l'épaisseur jante+pneu tout au long de la jante, je relève 53mm environ sur les 3/4 de la longueur et sur un quart un accroissement d'épaisseur allant jusqu'à 57mm.


Roue 20" alu double paroi, pas de marque apparente.
Pneu Schwalbe Marathon 40-406 (20x1.50) HS 366
Chambre Continental Compact 201 32/47 - 406/451 9.2001. Gonflée avec une pompe à main.
Le tout acheté neuf, 900km d'usage.

Bizarre, chà ! Ne trouvez vous pas ?
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Matthieu
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MessageSujet: Re: Bosse dans la roue : la jante, les rayons, le pneu, la chambre ?   Dim 18 Mai 2008, 18:31

si la roue n'a pas de saut alors ça vient du pneu, soit il est mal centré lors de la pose soit il a un défaut.

Pour être sûr du parfait centrage lors de la pose, il faut gonfler à 1bar puis "masser" le pneu pour que les bords du pneu de placent de manière uniforme, puis gonfler à la pression voulue. On peut avoir des soucis avec certains pneus un poil trop grand pour la jante.
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Tioub
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MessageSujet: Re: Bosse dans la roue : la jante, les rayons, le pneu, la chambre ?   Dim 18 Mai 2008, 19:17

l accroissement est au niveau de la valve ?

je pencherais pour une jante qui accroche mal le pneu . gorge trop faible , ou s ouvrant a la pression .(regarde bien l angle de la surface de freinage avant et sous pression )

dans l ordre , je verifirai : voile de roue , sa centricité ( c as existe comme mot ? ou l excentricité ) , a l oreille la tension des rayons , remise en place du pneu et de la chambre pré gonflé ( talcée chez moi ) pour eviter les plis , gonflage , massage comme dis Matthieu ( bon boulot ta roue de 20 ) pour tout bien placé , repartir le defaut sur le tour de roue .

Parfois les chambres a air et pneu ont des defauts dans le bas de gamme , mais la , c est plutot la jante , ca arrive parfois que le constructeur se plante( cote impériale et métrique , reglage de la machine) dans le cerclage trop court ou trop long , si c est une roue pinné c a peut se rattraper ( mais je l ai jamais fait ) si elle est soudé ( je pense pas ) c est retour a l expéditeur ( surly c est planter sur un lot de roue de 29" , le pneu avait un faux rond et dejantais )

Peut etre un collage a la colle tubeless pour eviter d avoir a le refaire a chaque baisse de pression .

minutie et patience pour arriver a un resultat correcte .
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chabizar
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MessageSujet: Re: Bosse dans la roue : la jante, les rayons, le pneu, la chambre ?   Lun 19 Mai 2008, 14:39

Tioub a écrit:

dans l ordre , je verifirai : voile de roue , sa centricité ( c as existe comme mot ? ou l excentricité ) , a l oreille la tension des rayons ,
dans l'ordre je place le faux rond en premier (élimination des sauts) car moins sensible aux modifications de tension que le voile (le faux rond nécessite plus de tours de clef à rayon pour être éliminé) ; en travaillant sur le voile il faut faire en sorte de ne pas recréer de saut...
pour l'équilibrage de la tension des rayons je n'ai confiance que dans un tensiomètre (mais chacun ses goûts, tous les chemins mènent à Rome... à condition d'être sûr qu'on arrive à Rome en fin de compte)
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ghp06
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MessageSujet: Re: Bosse dans la roue : la jante, les rayons, le pneu, la chambre ?   Mar 20 Mai 2008, 17:03

Merci Matthieu, Tioub, chabizar, pour votre contribution.
Ni saut, ni voile sur la jante, (pour moi du moins ). Dans la rédaction de mon post j'ai fait état d'une bosse, en fait il s'agissait d'un rétreint de 4mm sur 1/5ème du pneu environ. Confusion dans l'expression sans doute causée par mon échauffement ! Pour l'équilibrage des rayons, c'est encore carillon pour l'oreille, donc la solution tensiomètre me plairait bien. En attendant j'ai suivi les consignes du fournisseur de retour dans son atelier mardi matin : de la graisse à pneu, (le talc que j'avais sous la main a suffit) et monter en pression jusqu'à ce que les tringles du pneu se mettent en place. A 8 bars tout s'est équilibré.
Bon temps, bonnes routes à toutes et à tous !
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MessageSujet: Re: Bosse dans la roue : la jante, les rayons, le pneu, la chambre ?   

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