Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Petit essai d'un M5 Tica LR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Xipetepec
Posteur d'or

VPH : Bacchetta Corsa, TW-Bent Artifice caréné Wildcat

MessageSujet: Petit essai d'un M5 Tica LR   Mar 13 Mai 2008, 20:45

J'ai « essayé » le Tica M5 de Tigouille
Il faisait plutôt beau, pas de vent et après quelques 20 km de montées et descentes, lui sur son Tica, et moi sur mon Rans Stratus XP, nous échangeons nos vélos au début d'une légère descente.
L'installation dans le cockpit est facile, la position très allongée plutôt agréable, le siège carbone étroit épouse bien la cambrure du dos, et la visibilité vers l'avant est excellente. Le petit guidon vient très naturellement dans les mains, et les manettes de freins sous ce guidon, se commandent avec les pouces. Enfin, un appui tête vient parfaire le confort
Le Tica est équipé de pédales automatiques SPD, et je n'ai au pied que de vulgaires « tennis », ce qui m'évitera certainement de rester collé aux pédales pour ce premier essai.

J'ai un peu d'appréhension, car je suis pour la première fois sur un vélo vraiment « couché », la position sur mon Rans étant plutôt « assis façon chaise longue », et sur mon trike GT3, si la position est assez allongé, on est sur 3 roues, ce qui est bien sûr plus sécurisant que sur 2 roues.

Démarrage les pieds en patinette sur le sol, puis en laissant filer le vélo dans la descente.....Tel un train d'atterrissage rentrant, au fur et à mesure que je prend de la vitesse, je lève mes pieds et les pose doucement sur les pédales. Le compteur est sous mes yeux, la pente est faible, de l'ordre de 3% et j'atteins rapidement 40 km/h. A mon grand étonnement, à cette vitesse, je ne sens pratiquement pas pas le vent relatif, cela étant du certainement à l'aérodynamique de l'ensemble machine plus pilote.......45......50......60 km/h, et toujours pas de courant d'air !

Virage à droite, puis gauche, puis encore droite...................tout souple, tout doux sur le guidon.... j'ai l'impression d'être sur un rail, et en virage un peu prononcé, on dirait que le vélo est muni d'un gyroscope stabilisateur. Assis très prés du sol, l'impression de vitesse est encore plus importante. Un tout petit rétroviseur, mais bien efficace me montre un autocar qui me suit et ne peut pas me doubler....peut être pour mieux voir ce drôle d'engin......mais je suis à 63 km/h. Arrive un faux-plat montant, je pédale....et je louvoie un peu devant l'autocar. Puis, je me dis qu'il faudrait que je m'arrête.... voici l'entrée d'un village, et la route fait une sorte de Y. Je freine avec mes 2 pouces, je sors le train d'atterrissage en mettant un pied en avant, puis l'autre.... ralentissement....arrêt. Les 2 pieds par terre. Ouf, mais quel engin, sensation de glisse sans effort (OK, ça descendait, mais quand même !), vitesse sans vent, impression de « fendre » l'air.....................et Tigouille loin derrière avec le Rans. Quand enfin il arrive, je suis toujours assis dans le cockpit, et il m'explique comment m'en dégager: il faut se relever, se glisser en arrière sur le siège, et s'extraire comme on s'extrait d'une Ferrari 250 GTO de 1964. Le plus étonnant, c'est peut être encore le regard des passants qui est sans doute exactement le même que si je m'étais vraiment extirpé d'une 250 GTO !

Merci Pascal, pour cet essai. Peut être un jour viendrais-je au Low Racer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deuzoutroirou.over-blog.com
Armandos
Modo

VPH : le plus possible

MessageSujet: Re: Petit essai d'un M5 Tica LR   Mar 13 Mai 2008, 20:57

c'est emouvant quand quelqu'un est touché par la grâce...

Tigouille
Accro du forum

VPH : tica

MessageSujet: Re: Petit essai d'un M5 Tica LR   Mar 13 Mai 2008, 22:51

la prochaine fois je prete ma GTO,ou ma Cobra!
Voir le profil de l'utilisateur http://tigouille.free.fr/
M
Accro du forum

VPH : divers rase-moquette

MessageSujet: Re: Petit essai d'un M5 Tica LR   Jeu 15 Mai 2008, 12:43

désolé pour toi Hare'n turtle, on dirait que tu es aussi contaminé. Ce virus est semble t il assez contagieux, surtout quand on a déjà pratiqué le vélo couché. Quand on a touché au LR, on a vraiment du mal à remonter sur quelque chose de plus haut, malgré toutes les contraintes qu'un tel vélo impose.
Voir le profil de l'utilisateur http://velorizontalyon.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petit essai d'un M5 Tica LR   Jeu 15 Mai 2008, 12:54

Citation :
Quand on a touché au LR, on a vraiment du mal à remonter sur quelque chose de plus haut

Ca dépend ce que l'on veut faire comme balade, depuis que j'ai l'Agenda ( pourtant assez haut ), j'ai du mal à remonter le SP ( bon en même temps il est tout neuf !! ), et niveau performance je suis pareil sinon mieux qu'avec le M5 ( le M5 est vraiment lourd aussi ! ). C'est un vrai régal cet Agenda, Carenca est aussi d'accord avec ça ( en utilisation longue distance et terrain pentu ). Côté LR, faudrait pouvoir avoir un vélo performant ( Tica par exemple ), avec du bon matos dessus......pour pouvoir fendre l'air au ras du bitume ( scratch ....un speculoos par exemple ....), bon j'avoue j'adore les LR aussi, vivement qu'il soit terminé.....que j'engage mon apprentissage et que je double des voiturettes ( tient, j'ai déjà vu ça qq'part !! ).
Xipetepec
Posteur d'or

MessageSujet: Re: Petit essai d'un M5 Tica LR   Jeu 15 Mai 2008, 13:24

M a écrit:
désolé pour toi Hare'n turtle, on dirait que tu es aussi contaminé. Ce virus est semble t il assez contagieux, surtout quand on a déjà pratiqué le vélo couché. Quand on a touché au LR, on a vraiment du mal à remonter sur quelque chose de plus haut, malgré toutes les contraintes qu'un tel vélo impose.

Pas encore vraiment contaminé, mais en tous cas séduit, et comme disait plus haut Armandos, "touché par la grâce"
En fait de "grâce", il faudrait que je "dégraisse" un peu le moteur d'au moins 10kg à 15 kg, ceux qui se sont installés sur la culasse et le carter au lieu d'aller renforcer bielles et pistons lorsque j'ai arrêté de fumer
fifi 47
Posteur d'or

VPH : VK2. VENDETTA. TROYTEC HR

MessageSujet: Re: Petit essai d'un M5 Tica LR   Jeu 15 Mai 2008, 13:33

j'ai beaucoup hésité quand j'ai acheté le M5 HR C, avec le M5 TICA n'est-il pas réservé au gabarit assez grand, car je pense maintenant que j'ai pu faire du baron, que je serais bien plus à l'aise sur un vélo bas. le M5 TICA n'est-il pas trop extrême, les virages serrés ne sont-il pas trop problématique à prendre, la visibilité est-elle bonne et, est-il plus stable que les autres LR vue sa longueur????
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Armandos
Modo

MessageSujet: Re: Petit essai d'un M5 Tica LR   Jeu 15 Mai 2008, 17:20

je mesure 1.73 et j'ai un entrejambe de 79/80.
pour une taille inferieure contacte LONGITUDE qui se debrouille tres bien du haut des ses 165 cms
mon TICA mesure 220cms (de la couronne a la roue arriere) et son entraxe (au sol)est de 140 cms environ
Avec les freins EBS plus le passage des cables a travers les poignées,j'ai la vue degagée par dessus le guidon.
aucun probleme de stabilité mais je n'arrive pas a lacher les deux mains
Seules,les epingles tres serrées où ma vitesse de passsage est inferieure a 6 km/h en cote, me posent un probleme reel.
sur le plat je peux rouler a la vitesse d'un marcheur sans aucun probleme (la traversée d'annecy au niveau de la mairie me l'impose quasiment a chaque sortie direction la piste cyclable).
l'essayer c'est:
Knockin' on heaven's door
un jour c'est decidé faudra que j'essaye un velo moins bien (bon je plaisante...)
par rapport a ton Midracer tu perdras cette polyvalence et cette geometrie si bien adapté a la montagne.
le plaisir de Glisse ,les performances et le confort compensent largement les inconvenients.
l'essayer serait raisonnable..avant d'en etre fou !!!

figaro
Accro du forum

VPH : Tica, Metabike

MessageSujet: Re: Petit essai d'un M5 Tica LR   Jeu 15 Mai 2008, 18:53

M a écrit:
é. Quand on a touché au LR, on a vraiment du mal à remonter sur quelque chose de plus haut, malgré toutes les contraintes qu'un tel vélo impose.

J'ai eu l'occasion, l'autre jour d'essayer le fameux baron quelques kilomètres uniquement. Pour une première impression, je l'ai trouvé très équilibré et maniable, un bon compromis rigidité, confort. Mais, le fait d'etre plus haut, et je n'ai pas retrouvé cette sensation de glisse qui fait que même en allant chercher le pain, je me régale sur le LR.
Pas aimé non plus le frottement de la chaine dans la gaine,je préfère encore avoir des virages plus techniques avec la chaine qui pendouille.

J'avoue qu'il m'arrive souvent de m'endormir en rêvant etre sur mon biclou: est-ce grave, docteur..

Par contre mon pays est plat, je n'ai pas pu comparer avec des vd en montée,juste doublé quelques cyclos. Le lot et garonne me semble pas mal vallonné. Il serait dommage que tu ne t'amuses que dans les descentes. A essayer et comparer donc en montée.

Dernière édition par figaro le Ven 16 Mai 2008, 00:51, édité 2 fois
Tigouille
Accro du forum

MessageSujet: Re: Petit essai d'un M5 Tica LR   Jeu 15 Mai 2008, 19:11

Je dois faire Im71, donc pas réservé aux grands.Bien sur + tu rentre ka bome + la pédale touche la roue, ce qui ne me gene pas, mais pose un problème intellectuel au début.
2 de mes clients potentiels pour le LR acier ont des HR (un a craqué après essai. pas forcémént double emploi.) L'agenda peut etre un compromis valable.
Pas de pb de visi ni de stabilité. guidon du tica + haut que sur l'acier(moins bien pour moi).
pas de disque sur monobras (pour la montagne)
Pour les "portes du ciel "voir vol! jocolor
Daniel à Digne
Posteur d'or

VPH : Catrike Speed

MessageSujet: Re: Petit essai d'un M5 Tica LR   Jeu 15 Mai 2008, 19:17

J'habite à Digne les Bains, dès qu'on veut faire plus de 40km, il faut franchir un col! j'ai acheté mon low racer acier pour l'anniversaire de mes 60 ans. Au début dans les côtes, j'en ai ch... j'ai même mis pied à terre plusieurs fois là où en VD je passais à l'aise. Malgré ça, et après 3 ans et 12000km au compteur, je n'ai plus jamais remis le c.. sur mon VD, je l'ai même revendu récemment. Le low racer, c'est la glisse Laughing je laisse la performance à ceux qui en ont les moyens, moi je me garde le plaisir, même si souvent ça consiste à lâcher des cofidis de 40ans sur 'vd tout carbone'. Je viendrai au trike parce que c'est encore plus cool pour le voyage, mais je garderai mon low racer ça c'est sur.
figaro
Accro du forum

MessageSujet: Re: Petit essai d'un M5 Tica LR   Jeu 15 Mai 2008, 19:35

Tigouille a écrit:

T'as pas essayé, à St hilaire du touvet un vol avec le tica, sensations garanties au décollage, plus technique à l'aterrissage
Armandos
Modo

MessageSujet: Re: Petit essai d'un M5 Tica LR   Jeu 15 Mai 2008, 20:16

Tigouille a écrit:
Je dois faire Im71, donc pas réservé aux grands.Bien sur + tu rentre ka bome + la pédale touche la roue, ce qui ne me gene pas, mais pose un problème intellectuel au début.
2 de mes clients potentiels pour le LR acier ont des HR (un a craqué après essai. pas forcémént double emploi.) L'agenda peut etre un compromis valable.
Pas de pb de visi ni de stabilité. guidon du tica + haut que sur l'acier(moins bien pour moi).
pas de disque sur monobras (pour la montagne)
une decoupe de l'avant du siege permet de l'avançer afin supprimer l'interference.
les potences ont 4 angles differents,on trouve obligatoirement le modele adapté.
la fourche carbone deux bras apporte un plus indeniable a la stabilité et permet de gagner 200 grs (y'en a pour qui ca compte)

le vol? j'ai pratiqué un peu de parapente (une dizaine de vols).
j'ai aimé mais je ne trouve pas tres pratique car il faut soit monter a pied donc posseder une voile montagne,soit avoir beaucoup de potes pratiquants ou rentrer dans le circuit bizness/navette/sites surfrequentés.

longitude
Posteur de bronze

MessageSujet: Petit essai d'un M5 Tica LR   Jeu 15 Mai 2008, 20:29

Je confirme , le Tica n'est pas que pour les grands : ça va très bien avec mon 1.64M et l'interférence pneu-pédale n'est qu'une habitude à prendre.
Armandos
Modo

MessageSujet: Re: Petit essai d'un M5 Tica LR   Jeu 15 Mai 2008, 20:36

salut Anne!
comment vont les balafres?

fifi 47
Posteur d'or

VPH : VK2. VENDETTA. TROYTEC HR

MessageSujet: Re: Petit essai d'un M5 Tica LR   Jeu 15 Mai 2008, 23:19

je vois que les possesseurs de TICA ont des supers sensations avec
et je comprend mieux maintenant depuis que je suis monté sur un LR. mon super HR C très efficace en côte est à vendre ou à échanger contre un LR (TICA ou VK2). est-ce que le siège du TICA est réglable en inclinaison ?
Casimir
Accro du forum

VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike

MessageSujet: Re: Petit essai d'un M5 Tica LR   Ven 16 Mai 2008, 09:54

Je pense qu'en mettant une roue de 26'' à l'avant tu relèveras les pieds jocolor
Tigouille
Accro du forum

MessageSujet: Re: Petit essai d'un M5 Tica LR   Ven 16 Mai 2008, 14:37

phillipot
oui avec des cales
Xipetepec
Posteur d'or

MessageSujet: Re: Petit essai d'un M5 Tica LR   Ven 16 Mai 2008, 19:18

Ce matin, deuxième essai du M5 Tica LR de Tigouille:

-Température au sol : 15°
- Vent nul
- ciel voilé
Cette fois-ci, j'ai des chaussures avec cales SPD. Nous échangeons nos vélos sur un plateau à 330 mètres d'altitude et je dois démarrer en appuyant sur les pédales (la dernière fois, il suffisait de rentrer le train, la gravité de la descente faisant le reste).
Plateau du milieu (sans doute 42 dents), roue libre intermédiaire (peut être 19), contact (sur les pédales), premier clic pied droit, moteur.....poussée maximum du pied....relever le pied gauche, deuxième clic.....léger roulis à gauche, puis à droite.....compteur 10, 15 km/h, 2 clics à droite sur la poignée droite, accélération, 20, 25 km/h, un clic à gauche sur la poignée gauche, grand plateau (Q-Ring), légère montée, 30, 33 km/h et l'impression sauvage et unique que cette accélération pourrait encore se prolonger.....jusqu'à 50 ? 60 km/h.
Mais soyons raisonnable: on ne pilote pas une 250 GTO comme une Juva Quatre ! Il faut s'habituer à la rigidité du cadre, à l'absence totale de vision sur le pédalier et ses plateaux, à la vitesse avec laquelle le goudron défile à quelques centimètres de soi, aux réactions brutales de la machine si l'on manque de doigté et de souplesse sur le guidon, aux petites vibrations du siège sur les aspérité de la route, à la position des mains sur les poignées, les coudes collés contre le corps. D'ailleurs, c'est bien de cela dont il s'agit : Il n'y a pas d'un côté le vélo et de l'autre le cycliste, avec cet engin, homme et machine sont en totale osmose.
Il faut maintenant que je m'arrête car arrive une descente à 11% dont je sais qu'elle se termine par un stop et un virage à angle droit.....et je ne maitrise pas "encore" suffisamment la bête.

Juste avant le démarrage

En pleine vitesse la traversée de la Vienne sur le Pont de la Gabie. Au premier plan, l'arrière du Rans Stratus XP

Il faut bien reprendre le Rans. C'est une autre philosophie, mais c'est aussi "que du bonheur"
figaro
Accro du forum

MessageSujet: Re: Petit essai d'un M5 Tica LR   Ven 16 Mai 2008, 20:20

Si c'est pas du virus, ça y ressemble.
Vu que tu ne vas pas attendre d'avoir 80 ans pour savourer les LR,
Jean-pierre n'a plus qu'a affuter ses clés allen.
Chapeau pour avoir si rapidement maitrisé la bêêêête.

hare'n turtle a écrit:
légère montée, 30, 33 km/h et l'impression sauvage et unique que cette accélération pourrait encore se prolonger.....jusqu'à 50 ? 60 km/h.
Pour moi ça reste une impression, je n'ai pas les cuissots pour.
Mais ce qui m'impressionne le plus dans cet engin est sa capacité à garder des vitesses élevées sans de trop gros effort, par exemple après une descente, on peut garder un 50km/h sur un plat, même faux plat pendant un petit bout de temps (1à2min pour ma part), ça ralentit à peine. Plus on va vite plus la différence avec un vd est remarquable et impressionnante .
Ne serait-ce pas le frein aero qui croit avec le carré de la vitesse?

Dernière édition par figaro le Sam 17 Mai 2008, 00:26, édité 1 fois
Tigouille
Accro du forum

MessageSujet: Re: Petit essai d'un M5 Tica LR   Ven 16 Mai 2008, 23:16

je le laisse murir encore un peu...(de plaisir!)
Papy volant
Accro du forum

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Petit essai d'un M5 Tica LR   Sam 17 Mai 2008, 11:42

eh Tigouille ! tu changes quand de bent ? car je pense que ton ami Yves est mur ..pour un éventuel achat ...
.le Rans pour la rando ..cool
.le LR ..pour apprécier la vitesse ...
je pense quand même ..que de se familiariser ..avec triGT3..puis le Rans ..facilite ensuite la maitrise de cet engin typé ..¨car d'entrée ..yves ..serais tu monté sur la "bête"??!!!
nous attendons ..et moi en particulier ..des mesures de vitesse ascensionnelle avec chrono ....par exemple ..la fameuse côte pres de chez Yves!!
(il est content JP??!!)
Papy volant
Papy volant
Accro du forum

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Petit essai d'un M5 Tica LR   Sam 17 Mai 2008, 11:45

à Yves ..
j'avais pas regardé la photo de près ..
penses à attacher ton lacet (chaussure de droite)
car en pleine accélération ...c'est pas facile de le remettre en place!!
et celà te fait perdre en aéro ...!
Papy volant
Xipetepec
Posteur d'or

MessageSujet: Re: Petit essai d'un M5 Tica LR   Sam 17 Mai 2008, 13:25

Papy volant a écrit:

je pense quand même ..que de se familiariser ..avec triGT3..puis le Rans ..facilite ensuite la maitrise de cet engin typé ..¨car d'entrée ..yves ..serais tu monté sur la "bête"??!!!
nous attendons ..et moi en particulier ..des mesures de vitesse ascensionnelle avec chrono ....par exemple ..la fameuse côte pres de chez Yves!!
(il est content JP??!!)
Papy volant

C'est sûr, je n'aurais jamais osé monter la "bête" d'entrée de jeu. Le Rans est sans doute une très bonne école pour des débutant en VC.
Quant à la vitesse ascensionnelle en côte, je ne sais même pas si je suis capable de monter à plus de 2% avec un LR.

Mais ce matin, nous sommes sorti pour 40 km avec Tigouille et 2 VD et nous sommes monté au point culminant du canton où se trouve une balise pour les avions. Montée à 17 % pendant une centaine de mètres. J'ai mis pied à terre avec le Rans, mais Tigouille est monté jusqu'en haut, et les 2 VD aussi. En poussant à pied le Rans, mon compteur indiquait 3,5 km/h Exclamation pale
Xipetepec
Posteur d'or

MessageSujet: Re: Petit essai d'un M5 Tica LR   Sam 17 Mai 2008, 13:27

Papy volant a écrit:
à Yves ..
j'avais pas regardé la photo de près ..
penses à attacher ton lacet (chaussure de droite)
car en pleine accélération ...c'est pas facile de le remettre en place!!
et celà te fait perdre en aéro ...!
Papy volant

Merci René. Ce foutu lacet se "délasse" sans arrêt. Ce sont des chaussures pas chères de chez D4, avec cales SPD. Il vaudrait mieux des chaussures avec des straps Velcro au lieu de lacets.
Yves
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petit essai d'un M5 Tica LR   

Petit essai d'un M5 Tica LR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant