Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

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 Le Glossaire du vélo couché

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Edlamouette
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MessageSujet: Le Glossaire du vélo couché   Jeu 08 Mai 2008, 19:50

Bonne idée pour le glossaire, ça aidera pas mal de p'tits nouveaux. Je me permets alors de commencer :

ASS
Above Seat Steering, "Guidon au-dessus du siège", dont la potence prolonge la douille de direction. On distingue essentiellement les modèles U-bar* et étroit*.

Bent
Abréviation du mot anglais recumbent, "allongé". Désigne les VH et englobe souvent les trikes. Bentrider : pilote de bent. Bentradieux : francisation à connotation satisfaite.

Biellette
Voir "USS".

Bôme (en anglais boom).
Partie du cadre située à l'avant de la ou des roues, qui soutient le pédalier et le tube porte-dérailleur, et est généralement réglable en longueur.

Coque
Voir "Siège" et "Vélomobile".

CLWB
Compact Long Wheel Base. VH* dont le cadre a un assez long empattement (entre le LWB* et le SWB*) : le pédalier se trouve au-dessus ou légèrement en arrière de la roue avant. Voir aussi "LWB", "SWB".

Delta
Voir "Tadpole".

Direction directe et indirecte
Sur les tricycles, la direction directe place les poignées directement sur l'axe de rotation des roues ; la direction indirecte place le guidon sous le siège et communique le mouvement par des bielles reliées aux axes des roues.

Etroit (Guidon —)
Guidon ASS* qui se positionne sur la poitrine du cycliste (lui conférant une position parfois appelée "hamster prieur"), dont la largeur n'excède généralement pas 25 cm. La potence (ou "timon") est généralement articulée, rabattable vers l'avant pour faciliter l'accès au vélo.

Gaine
Voir "Roulette".

Guidon
Voir "ASS", "Etroit", "U-bar" et "USS".

HR
Voir "LR".

Indirecte
Voir "Direction" ou "Traction".

LR et HR
Low Racer et High Racer : "coursier bas" et "coursier haut". Correspond respectivement aux types de vélos couchés très près du sol et à ceux perchés un peu plus haut.

LWB
Long Wheel Base. VH* dont le cadre a un grand empattement : le pédalier se trouve derrière la roue avant. Voir aussi "SWB", "CLWB".

Mesh
Voir "Siège".

MR
Midracer. "Coursier moyen", d'une hauteur intermédiaire entre celles des LR* et HR*.

NACA
(De l'ancien nom de la Nasa.) Ouverture permettant l'entrée ou l'expulsion d'air dans une surface parallèle au flux d'air. Elle est utilisée dans tous les types de fuselage, et dans les carénages de vélomobiles*.

Plussoyer, +1
Etre d'accord avec quelqu'un à propos d'un sujet. Littéralement, ajouter "+1" à la liste des gens qui partagent un même avis. Quand un forumeur énonce une opinion, ceux qui sont d'accord postent successivement "+1", "+2"... Par exagération, on peut avoir des expressions comme "+10000".

Poulie
Voir "Roulette".

Prone
VH* dont le pilote est installé ventralement et tête en avant, comme Superman. Cette configuration offrirait une aérodynamique optimale et une propulsion* directe (la chaîne, en prise sur la roue arrière, étant courte et libérée de toute poulie).

Propulsion
VH* dont la roue arrière est motrice. A l'exception des prones*, ces VH (très majoritaires sur le marché) imposent d'utiliser une très longue chaîne, souvent relayée par des roulettes* et protégée par des tubes*.

Python
Traction directe* à chasse négative, dont la stabilité est assurée par le poids du cycliste sur l'articulation centrale qui sert de pivot de direction. Lien.

Recumbent
Voir "Bent".

Retour direct
Transmission dont le brin mou de la chaîne (le "retour" du pédalier vers le dérailleur arrière) est libéré de toute roulette* — voire de tout tube*. C'est une modification souvent entreprise sur les LR* ; le brin de retour peut alors venir battre sur la roue avant en virage.

Roulette et gaine
Sur un VC*, il est rare que la chaîne soit tendue toute droite entre les dérailleurs avant et arrière. Pour la faire passer sous le siège, il faut ajouter une roulette qui fera un angle dans la course de la chaîne. Les gaines sont des tubes guide-chaîne en plastique.
Il peut y avoir une ou deux roulettes (une dans chaque sens).

Siège coque et mesh
Il existe 2 types de sièges : les sièges "durs" (dits "européens"), faits d'une coque en plastique ou en carbone, et les sièges mesh (dits américains), qui sont fait d'un filet (maillage) tendu entre deux tubes.

Spéculoos
LR* à traction directe* muni d'une barre longitudinale au-dessus de l'épaule du pilote pour assurer la rigidité de l'ensemble. Invention de Laurent Dechenne.

sTraDi
système à Traction Directe : voir "Traction directe".

Streamliner
VC* à deux roues et entièrement caréné. C'est, en somme, un vélomobile* à deux roues. Engin dédié à la vitesse pure et essentiellement utilisé sur circuit.

SWB
Short Wheel Base. VH* dont le cadre a un empattement court : le pédalier est projeté devant (au-dessus de) la roue avant. Voir aussi "LWB".

TAD
Traction avant directe. Pléonasme pour "Traction* directe".

TD
Traction* directe.

Tadpole et delta
Se dit respectivement d'un trike* qui a deux roues devant, et d'un trike* qui a deux roues derrière.

Traction directe
VH* dont la roue avant est motrice (et généralement directrice), et dont le trajet de chaîne n'est pas relayé par des poulies*, en sorte que toute la transmission (pédalier, etc.) est solidaire de la roue avant et tourne avec elle. Synonyme : sTraDi*, TAD*. Abréviation : TD*. Les spéculoos*, les pythons* sont des tractions directes. Voir aussi "Retour direct".

Traction indirecte
VH* dont la roue avant est motrice (et directrice), et dont le trajet de chaîne à angle droit est relayé par des poulies*. La chaîne suit ainsi la bôme* et la fourche avant, et ne gêne pas la roue dans son mouvement d'oscillation. Les tractions directes se conduisent grosso modo comme des propulsions*.

Tricycle
Voir "Trike".

Trike
VC* à 3 roues, tricycle. Attention : le mot "trike" désigne aussi les motos à trois roues.

Tube
Voir "Roulette".

U-bar
Guidon* ASS* en forme de large U contournant les genoux du cycliste. Parfois appelé "guidon aéro" ou "superman", en raison de la position des bras du pilote.

USS
Under Seat Steering, "Guidon sous le siège." On distingue essentiellement les modèles
- en prise directe, dont la potence est directement et perpendiculairement fixée à la douille de direction, et
- indirects, dont l'axe de rotation est déporté en arrière et qui sont reliés à la fourche par une biellette.

VC
Vélo couché. L'expression n'englobe pas forcément les trikes.

VD
Vélo droit. VTT, VTC, vélo de course... bref, tous ces modèles archaïques où on est "droit" dessus (mais plutôt recourbé dans le mauvais sens je dirais).

Vélomobile
Tricycle* entièrement caréné d'une coque (généralement en fibre de verre, de carbone, ou en aluminium). La tête du pilote peut ou non être englobée dans l'habitacle.

VH
Vélo horizontal, vélorizontal. Synonyme de "VC".


Dernière édition par Edlamouette le Jeu 22 Mai 2008, 16:26, édité 1 fois
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Le Glossaire du vélo couché   Mar 13 Mai 2008, 12:05

Ed a emboîté le pas à la bonne idée de Laf Ange. Je suggère que les propositions d'ajouts et de modifications soient exprimées ci-dessous, en répondant à la discussion ; Ed et les modérateurs pourront ensuite éditer le premier message — si du moins le premier ne voit pas d'objection à ces éditions répétées de sa prose.
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Edlamouette
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MessageSujet: Re: Le Glossaire du vélo couché   Mar 13 Mai 2008, 17:10

Jéjon a écrit:
Si du moins le premier ne voit pas d'objection à ces éditions répétées de sa prose.
Aucun problème ! pirat
Surtout que moi-même je suis très très débutant en la matière de VC mais aussi en VD en général : je suis admiratif quand j'en vois certains rayonner des roues, ou autres bricolages. Alors ajouts et précisions sont les bienvenus.
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laf_ange
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MessageSujet: Re: Le Glossaire du vélo couché   Sam 17 Mai 2008, 17:24

Heu cela serais utile s'il étais mit en post-it !

LAF ! ! ... !
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MessageSujet: Re: Le Glossaire du vélo couché   Sam 17 Mai 2008, 17:27

Il y a déjà beaucoup de post-it... Je l'ai référencé dans les Indices pensables ; croyez-vous qu'il en faille davantage ?
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laf_ange
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MessageSujet: Re: Le Glossaire du vélo couché   Sam 17 Mai 2008, 18:02

Ben heu non lol !
Je ne connais pas bien les façons de faire du forum donc je disais ça pour faire avancer les choses.

LAF ! ! ... !
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MessageSujet: Re: Le Glossaire du vélo couché   Mar 10 Juin 2008, 19:06

DEux petit rajout au glossaire SVP :
TAD :
TD : (traction directe ?)

C'est moi qui dit merci!

LAF ! ! ... !


Dernière édition par laf_ange le Mar 10 Juin 2008, 19:51, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le Glossaire du vélo couché   Mar 10 Juin 2008, 19:16

Voici... c'est ajouté, merci !
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JNZ
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MessageSujet: Re: Le Glossaire du vélo couché   Mar 10 Juin 2008, 21:15

pourquoi vous le faites pas plutot sur le wiki ? c'est plus adapté et modifiable par tous (les inscrits bien sur)
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MessageSujet: Re: Le Glossaire du vélo couché   Mar 10 Juin 2008, 21:21

L'une des idées du wiki, c'est d'y stocker toutes les bonnes infos du forum. N'importe qui peut donc les y copier et coller... Allez, go !

Moi, franchement, j'ai déjà assez de boulot avec le forum : je préfère ne pas trop fourrer mon nez dans le wiki. Il faut vraiment que tout le monde s'y mette et pompe ici tout ce qui mérite de figurer là-bas.

Go !
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MessageSujet: Re: Le Glossaire du vélo couché   Mer 11 Juin 2008, 19:49

voili, voiloo, Le glossaire du VPH

@+

Patrice.
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MessageSujet: Re: Le Glossaire du vélo couché   Mer 13 Aoû 2008, 10:26

CLWB (compact long wheel base) Quand les axes du pedalier et roue avant sont disposes a peu pres a la meme vertical.
MR: Midracer: L'hauteur de son siège es a moitié chemin entre les Low et les High racer, roues 20x20 ou 20x26"

http://www.bicycleman.com/recumbents/recumbent_glossary.htm
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Le Glossaire du vélo couché   Mer 08 Avr 2009, 14:56

J'ai un peu tardé, Pacomi, mais c'est fait : voilà notre lexique mis à jour. Merci pour vos suggestions !

Je me demande si le Glossaire ne trouverait pas une place idéale dans le Véloscope...
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JJF
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MessageSujet: Re: Le Glossaire du vélo couché   Dim 13 Sep 2015, 14:13

SVP :-)
Que signifie VPH ?
Merci
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viso
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MessageSujet: Re: Le Glossaire du vélo couché   Dim 13 Sep 2015, 14:26

véhicule à propulsion humaine
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JJF
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MessageSujet: Re: Le Glossaire du vélo couché   Dim 13 Sep 2015, 14:59

Mais bon sang mais c'est bien sur :-)
Inspecteur Bourrel

(Merci)
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MessageSujet: Re: Le Glossaire du vélo couché   Lun 21 Sep 2015, 19:10

Ça fait plusieurs fois que je lis dans les posts "LR M5".

C'est quoi M5 ? scratch

Merci Very Happy
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hbourj
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MessageSujet: Re: Le Glossaire du vélo couché   Lun 21 Sep 2015, 19:24

M5 c'est tout simplement une marque de vélos couchés.

Ce serait bien qu'un modérateur reprenne en charge le glossaire, et ajout des termes comme VPH, IHPVA, etc.
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MessageSujet: Re: Le Glossaire du vélo couché   Lun 21 Sep 2015, 19:31

+1

Y a plein de choses à faire
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Papy volant
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MessageSujet: Re: Le Glossaire du vélo couché   Lun 21 Sep 2015, 20:00

M 5
faut juste aller sur Gooo
et taper
recumbent M5.. Sleep
Papy volant
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hube68
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MessageSujet: Re: Le Glossaire du vélo couché   Mar 22 Sep 2015, 00:16

A force d'inventer des abréviations, on s'y perd...

VPH? véhicule à propulsion humaine, ou vélo à pédalage horizontal?

Les abréviations sont supposées faire gagner du temps à l'écriture et à la lecture. Mais à trop en faire on s'embrouille, le message devient illisible, surtout pour les non-initiés, et finalement tout le monde perd du temps. Sans parler des contre-sens possibles.

On devrait se limiter à une poignée d'abréviations les plus courantes, et pour le reste employer du vrai français.

Mais ce n'est que mon humble opinion.
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Papy volant
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MessageSujet: Re: Le Glossaire du vélo couché   Mar 22 Sep 2015, 08:38

VPH
HPV
il suffit d'aller sur Gooo
et taper HPV
il y a le sujet:
France HPV egalement present sur ce forum
tres instructif!
Papy volant
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Jno33
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MessageSujet: Re: Le Glossaire du vélo couché   Mar 22 Sep 2015, 08:53

Papy volant a écrit:
VPH
HPV
il suffit d'aller  sur  Gooo
et  taper HPV
il y a  le sujet:
France HPV  egalement present  sur  ce  forum
tres  instructif!
Papy  volant

Voici la parfaite démonstration de ce que Hube68 a écrit!
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MessageSujet: Re: Le Glossaire du vélo couché   Sam 31 Oct 2015, 22:47

Qu'est ce qu'un Dual Drive et un Rolhoff ?

Pas dans le glossaire

Merci
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hbourj
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MessageSujet: Re: Le Glossaire du vélo couché   Sam 31 Oct 2015, 23:52

Ce sont des transmissions. Le SRAM Dual-drive est composé d'un changement à 3 vitesses dans le moyeu et d'une cassette 7 ou 8 vitesses, avec dérailleur, sur la roue arrière. Cela permet donc d'avoir 21 ou 24 vitesses, toutes utilisables, même si certaines se recoupent.

Ce n'est pas excessivement cher, ça permet d'éviter d'avoir un dérailleur avant. Le changement de vitesse dans le moyeu peut se faire à l'arrêt, mais pas à pleine charge. C'est pratique sur un vélo couché ou un vélomobile.

Il existe sous la marque Schlumpf un changement de vitesse dans le plateau avant, à deux rapports dont un surmutiplié, le High Speed Drive. Très cher par rapport au service rendu. Il est surtout monté sur des vélos de descente, comme un de ses concurrents, le Hammerschmit. Ce qui permet un gain de garde au sol et ne craint pas les chocs, avec un inconvénient, c'est plus lourd qu'un changement de plateau à dérailleur. Mais la chaine ne saute pas, avec un anti déraillement pour vélo de descente.

Le Rohloff est un changement de vitesse dans le moyeu arrière à 14 rapports, commandé par un câble en boucle (pas de ressort dans la commande). Il est cher ( près de 1000 euros), très fiable et durable. Ces 14 rapports sans recoupement couvrent le même plage de développements que les 27 rapports qu'un VTT à 3 plateaux et 9 pignons.
On le rencontre surtout sur des vélos de randonnée allemands et sur certains vélomobile (En série sur le Flevobike Orca).
Il permet d'éviter d'avoir un dérailleur. En  réalité il comporte deux gammes de 7 rapports, le changement entre le 7ème et le 8 ème rapport est plus sensible au réglage de tension du câble de commande. Cela met du poids dans le moyeu arrière, mais en enlève à l'avant, un seul plateau, une seule commande.

Il existe sous les marques Shimano et Sram plusieurs de changement de vitesses dans le moyeu qui va de 3 à 11 rapports, certains avec frein à tambour intégré dans le même moyeu. Ils servent surtout sur des vélos de ville, dont ceux à assistance électrique au pédalier ou dans la roue avant.

Tous ces moyeux à vitesses occasionnent une légère perte de rendement. Le Rohloff demande plusieurs milliers de km avant de se libérer, et doit être vidangé régulièrement.

Ils ont un autre avantage, ils ne sont pas exposés aux choc comme les dérailleurs.
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