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 M5 Shock Proof 559 ?

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pasteque
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MessageSujet: M5 Shock Proof 559 ?   Mer 07 Mai 2008, 08:38

j'espere ne pas faire une redite , j'ai bien utilisé la fonction recherche avancée mais rien trouvé concernant le M5 shock proof 559
il se trouve que je peux en acquerir un d'occasion a un prix canon , mais impossible de l'essayer (trop loin!!) , d'autre part je n'ai jamais fait de bent deux roues ( sauf 20 km sur un optima low racer il y a pas mal d'années)
alors que pourraient me dire ses utilisateurs de ce velo ( j'aimerais un velo assez performant mais capable aussi de longue distance...) et de son accessibilité pour un débutant

jusque la je fantasmais sur le fujin sl , j'imagine que ce sont deux velos radicalement differents......
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Micke
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MessageSujet: Re: M5 Shock Proof 559 ?   Mer 07 Mai 2008, 08:54

J'ai pu faire quelques tours de piste au spezi sur ces deux modèles. Le fujin est une vrai bombe mais l'équilibre m'a posé problème surtout aux faibles vitesses dues à la concentration de vélos sur la piste :velo3: . Par contre la position était plutot agréable bien que plus couchée que les modèles 26*26.
En revanche le M5 ne m'a pas plus du tout. Je serais bien incapable de te dire pourquoi mais je l'ai trouvé bien en deça des autres 26*26 essayés là-bas...
Je te conseille vivement d'en trouver un à essayer pour te faire une idée par toi même. J'ai personnelement était franchement surpris des différences de "sensations" sur des modèles que je jugeais assez proches sur le papier.

Sinon c'est vrai qu'un funjin sl avec un U bar Rolling Eyes
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M
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MessageSujet: Re: M5 Shock Proof 559 ?   Mer 07 Mai 2008, 09:40

Il y a une revue du vélo en anglais ici:
http://www.bentrideronline.com/reviews/m5_2005/m52005.htm
Sinon, il y a quelques possesseurs de SP sur le forum (Alex, Vanessa,...).

Pour ma part je roule encore avec mon 20/20 eco. L'ancêtre du Shock Proof... j'aime beaucoup le siège M5, et le vélo est assez rapide; bien rigide.

Idéalement tente quand même un essai, car ce n'est pas la même chose qu'un Baron (ou je crois qu'un FUjin SL? mais je ne connais pas). Tu passes dans la catégorie du mid/high racer et plus du low ou semi low.

Si le prix est intéressant cela peut être une occsion d'apprendre un peu plus le bent, et possiblement, de le revendre sans trop de perte si tu veux passer à un autre vélo.
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ALagrange (Alex)
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MessageSujet: Re: M5 Shock Proof 559 ?   Mer 07 Mai 2008, 10:16

J'ai fais 10,000 km sur mon SP559 vert dit "la mante religieuse". Je trouve que c'est un excellent vélo horizontal polyvalent. C'est le 26x26 avec l'assise la plus basse, ce qui est un avantage pour l'initiation et pas un inconvénient pour la suite. Equipé de pneus Stélvio il est assez véloce, c'est moi qui suis la limite. En montée la bôme est un peu souple. C'est un cadre acier CrMo, donc un matériau qui vieillit bien. On peut l'équiper d'un porte bagage, de pneus larges (marathon plus par ex) pour des grandes randonnées.
Le seul inconvénient que je lui vois, c'est le serrage de la bôme qu'il faut à mon avis compléter par une petite vis de blocage entre la bôme et le cadre. Mais c'est vraiment un point mineur. Je peux te donner plus de détails et des photos si tu le souhaites.
Cordialement
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pasteque
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MessageSujet: Re: M5 Shock Proof 559 ?   Mer 07 Mai 2008, 11:56

merci,merci pour votre réactivité et vos conseils....je retiens aussi qu'il faut que coute que coute j'en trouve un a essayer, mais bon c'est toujours le meme truc , dur de trouver un lieu rassemblant differents velo pour comparer a la fois!!
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ALagrange (Alex)
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MessageSujet: Re: M5 Shock Proof 559 ?   Mer 07 Mai 2008, 12:08

Les M5 ont la réputation d'avoir une direction vive, un peu déroutante au début, mais dès que les bras se détendent c'est super.
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Vanessa
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MessageSujet: Re: M5 Shock Proof 559 ?   Mer 07 Mai 2008, 13:09

Bah moi je t'ai déjà répondu en mp il y a quelques temps Wink
J'ai le mm vélo qu'Alex, mais en violet Very Happy

Et si par hasard , tu passais du côté de Grenoble, pas de problème pour venir essayer mon SP Wink
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pasteque
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MessageSujet: Re: M5 Shock Proof 559 ?   Mer 07 Mai 2008, 13:16

merci!
en fait j'ai trouvé un vendeur de vc sur barcelone , ce qui fait vraiment pas loin de chez moi ( une grosse heure en train) et qui revend m5 et visiblement accepte de me laisser essayer tout ce que je veux....

mais la question reste , a part au spezi ou peut on avoir une chance d'essayer differents (tres differents!) velos en un meme lieu?y a t il des rassemblements plus particulierement favporables a cela??
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MessageSujet: Re: M5 Shock Proof 559 ?   Mer 07 Mai 2008, 13:22

pasteque a écrit:
y a t il des rassemblements plus particulierement favporables a cela??

Allegre debut juillet, cyclevision en hollande les 21-22juin et les rencontres diverses et variees autour des courses ou des balades
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huskyrescue
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MessageSujet: Re: M5 Shock Proof 559 ?   Mer 07 Mai 2008, 15:30

Presque 5000kms avec mon SP depuis Aout 07.

Les plus; Vélo facile d'accès, stable (lâcher de mains possible, voire pédalage à +de 25km/h), passe partout, bonne visibilité dans le trafic (voir et être vu).
Confortable; bien couché mais à mi-hauteur, on peut se relever facilement pour les arrêts, la suspension permet de mettre des pneus fins, et sur les plus récents l'amortisseur est réglable, ce qui permet de jouer sur le compromis confort/rendement.

les moins; lourd, surtout depuis que la variété de VC a augmenté depuis mon achat, qualité de finition moyenne...

Je vise maintenant un vélo plus léger avec un meilleur rendement, mais il y a de grandes chances pour que je garde celui-ci pour la ville, pour cela il est irremplaçable.

C'est un bon vélo pour rando et cyclotourisme/camping, mais pour la perf il y a mieux...

Ce n'est que mon avis perso bien sûr...
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Armandos
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MessageSujet: Re: M5 Shock Proof 559 ?   Mer 07 Mai 2008, 17:02

http://www.bentokaz.com une bonne affaire en vue a 1000€ ,il ne devrait pas trainé...
4000kms la chaine n'est qu'a moitié et il ya des options...

le sp est a mes yeux un "super bourrin" permettant de faire de la rando chargé ,ou d'aller au boulot en s'inserant dans la circulation facilement.
Concernant les perfs,ce n'est pas un velo de vitesse mais quand on lit les messages de Phillip..
et la fiabilité est au rendez vous hors certains problemes exceptionnels de roulettes bruyantes (voir forum)
il faut 2 Vc.
un sp et un lr et tu as toutes les palettes du plaisir couché.
en ocaz,tu peux te faire les 2 pour le prix d'un neuf...

__________________________________
mais ceci n'est que mon avis
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philip
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MessageSujet: Re: M5 Shock Proof 559 ?   Jeu 08 Mai 2008, 01:03

Oui oui les performances du SP559...
Alors c'est dans les jambes la performance!
C'est claire que on vas pas comparer un SP559 avec un Tica ou un LR en carbone. Ils sont plus rapide c'est claire.

Moi avec mon truc... + un sac avec boisson, t-shirt d'échange, chocolat, cadenas, Ipod, appareil photo, puis la PSP avec le GPS, puis l'argent et... deux utiles pour oko il y a un problème, et une pompe.
Behn tu vois, la j'ai fait le tour du lac de Léman, 180km.. Je sais (a cause de mon sigma qui ma lâché) que Genève --> Lausanne 1h40, 100km en 3h.
Sur le plat j'arrive à tenir les 40km/h pour un bon moment, et la monté behn... si ca monte grave, 7km/h si ca monte gentil même 20-25km/h

Comme déjà dit par d'autre c'est un vélo qui passe super bien en ville, questions visibilité, je le trouve très joli, un poil lourd... comparé à d'autre voir les challenge.
Puis pour les voyages aussi tu peut bien le charger Wink (quand tu regarde sur le site de challenge ils ont tous on poids max à respecter... )
Puis challenge j'avais essayé et le mât du guidon qui bouge en avant... arghhh c'est le truc à se casser la goeulle.

Question poids, il y a du tuning possible, M5 (en espérant que c'est mieux que Vk2 ou VKetc..etc..) ils ont une fourche en carbone passe par tout, j'imagine bien aussi pour le sp559, puis changer les roues et les moyeux, et une chaîne KMC en or... c'est déjà bien gagné!
Je pense que avec tous ces trucs tu peut arriver à un sp559 à 11kg peut être moins? peut être un poil en plus

Quelle est la partie du sp559 en acier???? la fourche??
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pasteque
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MessageSujet: Re: M5 Shock Proof 559 ?   Jeu 08 Mai 2008, 08:03

sur le site M5 cadre et fourche sont indiqués en cr-mo pour le 559...
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MessageSujet: Re: M5 Shock Proof 559 ?   Jeu 08 Mai 2008, 09:40

alors pourquoi y en a qui disent que il y a de l'acier??
scratch comprend pas...
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MessageSujet: Re: M5 Shock Proof 559 ?   Jeu 08 Mai 2008, 09:54

philip a écrit:
alors pourquoi y en a qui disent que il y a de l'acier??
scratch comprend pas...

Cr-mo c'est de l'acier avec du chrome et du molybdène dedans le tout à une faible teneur soit environ 5%
L'alliage modifie les caractéristique de l'acier normal.
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MessageSujet: Re: M5 Shock Proof 559 ?   Jeu 08 Mai 2008, 09:57

Le Chrome Molybdène est un alliage d'acier qui renforce les qualités de l'acier "de base". Beaucoup de discussions à ce sujet sur de nombreux forums: voir par exemple:
http://forum.velovert.com/index.php?showtopic=33924
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MessageSujet: Re: M5 Shock Proof 559 ?   Jeu 08 Mai 2008, 22:38

J'ai lu sur le liens que tu a mis que le CRMO c'est plus souple que l'acier et l'alu...
Pourquoi on ne fait pas les M5sp559 en alu??? plus légér plus rigide, je ne comprend pas pourquoi ce choix autre que faire du entré de gamme comme dit sur le forum du lien.
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MessageSujet: Re: M5 Shock Proof 559 ?   Jeu 08 Mai 2008, 22:54

philip a écrit:
J'ai lu sur le liens que tu a mis que le CRMO c'est plus souple que l'acier et l'alu...
Pourquoi on ne fait pas les M5sp559 en alu??? plus légér plus rigide, je ne comprend pas pourquoi ce choix autre que faire du entré de gamme comme dit sur le forum du lien.

Voir les explication de feu Sheldon Brown sur les différents métaux utilisés et pourquoi.

http://www.sheldonbrown.com/frame-materials.html

En gros, l'alu a apporté de la rigidité dans les cadres. Mais pas grâce aux qualité intrinsèques de l'alu, plutôt grâce au diamètre plus important des tubes utilisés. Si on faisait des tubes aussi gros et aussi léger en acier, il seraient trop fins pour être soudé.

Docn un vélo acier/CroMo n'est pas forcément plus lourd, mais forcément moins rigide.

Aussi, lorsqu'on voit que le bras arrière d'un M5 SP 559 est fixé avec un simple boulon, on comprend que la rigidité n'est pas le premier souci sur ce type de vélo.
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philip
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MessageSujet: Re: M5 Shock Proof 559 ?   Jeu 08 Mai 2008, 23:32

Loran merci pour ton link j'y ai trouvé source d'inspiration pour une vidéo Smile
Puis aussi l'idée que le titane c'est le mieux pour le moment, spécialement pour un model comme le sp559
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