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 Comment rendre un M5 SP559 plus léger ?

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philip
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MessageSujet: Comment rendre un M5 SP559 plus léger ?   Mar 06 Mai 2008, 22:23

Comment rendre un M5 SP 559 plus légèr

Je suis entrain de faire une recherche sur comment allégè mon SP559.

1. les roues et le moyeux
2. la fourche (j'ai vu que M5 propose une fourche en carbone)
3. la baume, est-ce que il y a une baume en carbone pour le sp559??
4. le mât du guidon, est-ce que il y a en carbone??

Si quelqu'un a des conseils, seront les bienvenus

Je pense que avec la fourche en carbone (554g) je peut gagner 1kg, les roue et le moyeux actuel rigida x-plorer avec moyeux deore...encore 1kg?
Puis s'il existe les autres pièces en carbone behn je peut bien arriver à 11kg peut être?
qu'en pensez vous? scratch
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LoRan(s)
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MessageSujet: Re: Comment rendre un M5 SP559 plus léger ?   Mar 06 Mai 2008, 23:54

Le comportement de légèreté ressenti sur un vélo c'est d'abord les roues

certaines roue-libre haut de gamme font un bruit certain qu'on aime, ou pas...

A noter que le moyeux 240S DT-Swiss se démonte assez facilement pour y mettre de la graisse sur le rachet et réduire considérablement le bruit.

Sur nos VH, chaine mérite aussi une attention particulière, vu la longueur. Je crois que KMC fait ce qu'il y a de plus léger.
Sur les pédales il y a aussi des différences considérable de poids.

Avec ça, tu va déjà avoir l'impression de changer de vélo (ton porte monnaie aussi).
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philip
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MessageSujet: Re: Comment rendre un M5 SP559 plus léger ?   Mer 07 Mai 2008, 00:20

Merci
Je vais regarder les chaînes côté KMC et aussi pour les roues DT-Swiss, je pense aussi que c'est un ptit'peut le top du marché ces roues.

Pour ce qui concerne la fourche en carbone, je vais oublier après ce qui c'est passé à Ly Masse... Pas envie d'avoir un accident moi non plus.
J'avais déjà la trouille du carbone.. Après cette histoire de fourche cassé c'est claire que je reste avec le bon aluminium.
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Green-Bull
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MessageSujet: Re: Comment rendre un M5 SP559 plus léger ?   Mer 07 Mai 2008, 00:22

Mettre de l'hélium dans les pneus et tu te sens plus léger du coup.
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MessageSujet: Re: Comment rendre un M5 SP559 plus léger ?   Mer 07 Mai 2008, 09:17

philip a écrit:
Merci
Après cette histoire de fourche cassé c'est claire que je reste avec le bon aluminium.

Hello mon biquet! mais je pensais que le 559 était en cromo acier???
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laf_ange
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MessageSujet: Re: Comment rendre un M5 SP559 plus léger ?   Mer 07 Mai 2008, 10:09

Green-Bull a écrit:
Mettre de l'hélium dans les pneus et tu te sens plus léger du coup.

N'y a t"il pas un risque de fuite plus importante de l'héluim par rapport a l'air "normal" ?

En effet alléger les partie tournante (surtout les roue) offre un bon compremit entre réell allégement et sensation. Car si les roue sont plus kléger elle offre moins d'inertie donc de méllieurre relance et freinage.

LAF ! ! ... !
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MessageSujet: Re: Comment rendre un M5 SP559 plus léger ?   Mer 07 Mai 2008, 10:47

pas sniffer l'heluim sinon voix de canard Laughing

et bulle au neurones Razz

jocolor


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philip
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MessageSujet: Re: Comment rendre un M5 SP559 plus léger ?   Mer 07 Mai 2008, 11:02

je pensé que le sp559 c'était que du aluminium.. maintenant s'il y a de l'acier... faudrais que je regarde ca.

pour l'helium, pas envie de m'exploser. Laughing
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laf_ange
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MessageSujet: Re: Comment rendre un M5 SP559 plus léger ?   Mer 07 Mai 2008, 11:23

philip a écrit:
je pensé que le sp559 c'était que du aluminium.. maintenant s'il y a de l'acier... faudrais que je regarde ca.

pour l'helium, pas envie de m'exploser. Laughing

Ne pas confondre l'hélium qui n'est en rien dangeuruex (sauf si tu ne respire que ça) et l'hydrogéne (bien plsu léger encore) qui lui est explosif.

A une époque j'envisageais de remplir le cadre de mon VTT d'hélium lol !

LAF ! ! ... !
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MessageSujet: Re: Comment rendre un M5 SP559 plus léger ?   Mer 07 Mai 2008, 11:25

1) L'hélium n'explose pas (en revanche l'hydrogène oui... )
2) Sinon, juste un petit calcul rapide: (dites moi si je me trompe):
- volume d'un tore (ou d'une chambre à air): 2*PI^2*a*b^2 soit pour une chambre à air costaud (a=35 cm, b=1 cm) environ 0.7 litres

- A pression normale, l'air "pèse" environ 29g/mol ou en unité plus courantes 1.3 kg pour 1 m3 soit 1.3g pour 1l

- sous pression, disons 8 bar, on devrait être à 10g/l (avec quelqes approximations)

- donc pour 0.7L sous 8 bar on parle de 7 grammes d'air

- le rapport des masses molaires de l'helium (4) et de l'air (environ 28/29) donne environ 7.

Donc en gonflant à l'hélium on pourrait potentiellement gagner 6 grammes sur une roue de 700, soit 12 grammes sur le vélo
(mieux vaut donc manger une barre de chocolat en moins...)
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MessageSujet: Re: Comment rendre un M5 SP559 plus léger ?   Mer 07 Mai 2008, 12:22

Le nouveau siège carbone M5 est bluffant de légèreté. Je l'ai soupesé est j'avais l'impression de porter de l'air. Je n'ai pas eu cette impression en soulevant mon siège carbone, ancien modèle.
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MessageSujet: Re: Comment rendre un M5 SP559 plus léger ?   Mer 07 Mai 2008, 12:30

philip a écrit:
Merci
Je vais regarder les chaînes côté KMC et aussi pour les roues DT-Swiss, je pense aussi que c'est un ptit'peut le top du marché ces roues.

Vu que tu es sur Genève, il y a BipBipVph qui fait du rayonnages de roue sur mesure
Tu peux avoir des roues VH spéçifique. Par exemple, vu la répartition des masses de mon LWB, la roue avant a des rayons très fins et un montage radial.
Sinon, rien qu'en changeant les pneus (Hutchinson top slick 2 + chambre ultra light) tu sens une bonne difference de comportement.
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philip
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MessageSujet: Re: Comment rendre un M5 SP559 plus léger ?   Jeu 08 Mai 2008, 12:35

les jantes j'ai du rigida x-plorer.
Je pensai changer les jantes prendre quelque chose de plus légèr, du style Dt-swiss et changer les moyeux avant arrière (actuellement Deore) avec un moyeux aussi Dt-swiss en céramique.
Je vais dévoir faire des économies pour cela.

Puis j'avais une question concernant la fourche en carbone M5 (passe sur tous les modéles). Est-ce qu'elle est fiable????


545g


Après les histoires du VK2 fourche carbone casse posté par (Ly masse) j'ai la grosse peur du carbone maintenant...
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MessageSujet: Re: Comment rendre un M5 SP559 plus léger ?   Jeu 08 Mai 2008, 15:06

M5 fourches carbones pour du 559 mm (26 pouces)? Sinon tu passe en 451-559 comme sur le city racer. Je crois que le cadre est le même. Tu gagneras encore du poids sur la roue. Vu ta taille tu ne devrais pas être gêné par la visibilité en ville.
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MessageSujet: Re: Comment rendre un M5 SP559 plus léger ?   Jeu 08 Mai 2008, 16:20

j 'ai monté la nouvelle fourche carbone et roue M5 en 451 sur mon M5 HR C pour le transformer en MIDRACER. elle est très légère 400g sans avoir couper le pivot qui est assez long , la roue AV est bien aussi, mais je ne l'ai pas peser, il n'y a que les roulements de la roue en 451 qui rentre trop facilement dans le moyeu, ce qui donne trop de jeu dans la roue, je les ai remplacé par d'autres de la même référence et là bizarre le jeu est bien moins important scratch. je n'avais pas eu ce problème sur la roue en 650 ou les roulements rentrent bien plus en force dans leurs logements, et il n'y a pas du tout de jeu dans la roue +
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laf_ange
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MessageSujet: Re: Comment rendre un M5 SP559 plus léger ?   Jeu 08 Mai 2008, 16:29

roulement usée ou bien mal fabriqué ou bien monté dans le mauvais sens (?).

LAF ! ! ... !
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MessageSujet: Re: Comment rendre un M5 SP559 plus léger ?   Jeu 08 Mai 2008, 19:56

la chaine KMC SL7 fais 215 grammes sur un velo de route ultra leger , 85 grs de moins par centaine de maillons .

Attention en recoupant un pivot de fourche , certains ont des epaisseurs variable suivant la zone .
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philip
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MessageSujet: Re: Comment rendre un M5 SP559 plus léger ?   Jeu 08 Mai 2008, 20:19

je ne veut pas changer de roue, car je me sent trop bien en 26"devant et derrière. Mais la fourche en carbone M5 s'il est costaud, cet à dire qu'elle peut supporter de choc sans ce fissurer et casser comme celle du Vk2 de Ly Masse, j'en prendrai une plus que volontier.
Déjà avec une fourche comme ca.. comparé à la mienne originale du SP559, je pense déjà gagner 1kg, en gros (je ne connais pas le poids de la fourche d'origine, il n'est pas marqué nul part).

En plus j'ai vu que seulement les jantes des roues qui sont fournis d'origines je parle donc de RIGIDA X-PLORER elle font 680g. circa (que la jante), + rayons + moyeux deore.
J'ai vu de roues complète avec moyeux et rayons à env. 650g. et 800g. donc...1450g. env pour la paire.
La encore je peut gagner 1kg ou 1.5kg

Est-ce que il y a quelqu'un qui à une fourche M5 SP559 d'origine démonté et prête à passer sur une balance??
J'aimerai bien savoir combien elle pèse la fourche d'origine.

PS: pour les roues il ma été conseillé de faire attention au choix, de ne pas prendre des roues avec 16 rayons ou 24, car trop peut pour le vélo couché, c'est à dire que on met le roue beaucoup plus sous pression avec le vélo couché et donc on nécessite du plus solide. EST-CE VRAI?????

J'ai passé pas mal de temps à rechercher sur ce sujet
La chaine KMC c'est la KMC X9SL gold ou silver 255g. sur certains siteweb 265g.
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ALagrange (Alex)
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MessageSujet: Re: Comment rendre un M5 SP559 plus léger ?   Jeu 08 Mai 2008, 20:50

Aussitôt demandé, aussitôt fait.
1260g Fourche M5 26" freins à disque.

2975g

1955g

960g

567g

Total 7717g
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philip
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MessageSujet: Re: Comment rendre un M5 SP559 plus léger ?   Jeu 08 Mai 2008, 21:09

ALagrange (Alex) t'es un ange!! merci beaucoup pour ces photos!
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MessageSujet: Re: Comment rendre un M5 SP559 plus léger ?   Jeu 08 Mai 2008, 21:14

Alex, tu veux imiter Doisneau?
Après "Tati et sa Bicyclette", Alex et son Shock Proof 559?
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MessageSujet: Re: Comment rendre un M5 SP559 plus léger ?   Jeu 08 Mai 2008, 21:44

Alors, selon les calculs.

version M5:

1260g fourche
2975g cadre
1955g fourche arrière
960g baume
567g suspension
----------
7717g total
il reste 6.183kg pour arriver au 13,9kg du poids marqué dans la vente du SP559

version tuning:

540g fourche
2975g cadre
1955g fourche arrière
960g baume
567g suspension
---------------
6997g on gagne presque 1kg avec la fourche en carbone.

j'imagine que avec des bonnes roues à 1,4kg la paire
on peut arriver à 8.397kg puis faut rajouter le reste...100g par si 200g. par la... 800g de chaine...
entre chaine et guidon cassette etc.. 3kg et on arrive à 11.39kg plus ou moins...

et des cacahuettes...

Une BAUME en carbone, (qui n'est pas une pièce qui prend beaucoup des coups ou des forces donc faisable) on gagnerais encore 500g je pense
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MessageSujet: Re: Comment rendre un M5 SP559 plus léger ?   Jeu 08 Mai 2008, 22:05

donc la configuration tunning avec fourche en carbone
le tout à 6.997kg
si on rajoute des bonne roues à 1.4kg
et 0.750kg de chaine (3x kmc X9SL)
on arrive à
9.147kg pas mal pour un sp559


puis on rajoute le pédalier light de M5 M5 super light crankset of 238g.
et 250g env de cassette arrière... bon bla bla bal câbles freins etc...
je pense encore 1.5kg ou 2kg avec mât guidon et le reste.

on est à 11.14kg
et... si on trouve un baume compatible en carbone...
Wink on fait 10,6kg je pense...
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MessageSujet: baume alu ou carbone pour le sp559   Mar 13 Mai 2008, 10:55

bonjour a tous
Encore la même question, que pensez vous... Est-ce que ca existe des baumes carbone ou aluminium compatibles avec le sp559?
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MessageSujet: Re: Comment rendre un M5 SP559 plus léger ?   Mar 13 Mai 2008, 17:22

http://www.bentokaz.com
T'as le high racer de Phillipot en occasion.

le meilleur moyen de rendre performant ton Sp (que tu gardes pour aller bosser par exemple).

__________________________________
mais ceci n'est que mon avis
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MessageSujet: Re: Comment rendre un M5 SP559 plus léger ?   

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