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 Coller de l'alu

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pasteque
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MessageSujet: Coller de l'alu   Lun 05 Mai 2008, 15:41

ce matin on m'a soutenu mordicus que l'on pouvait coller des tubes alu entre eux ( avec de la resistance avérée!!) avec une colle specifique....
je suis resté sceptique , alors s'est on foutu de ma poire??
sinon quelle colle? Question
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Tioub
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MessageSujet: Re: Coller de l'alu   Lun 05 Mai 2008, 16:34

on le colle avec du scotch alu jocolor

araldite , epoxy , c est les colles classiques qui peuvent servir a coller alu/alu ou alu/autre .

il y as eu des cadres route ou les tubes etaient collés sur les raccords ( c est vitus non ? ) , il me semble meme que decat en avais un a son catalogue .( pour dire que c est commun )

certaine tige de selle , c est un collage alu/alu avec un leger pressage .

le collage alu est utiliser pour les tube fins impossible a souder , en aeronautique , en aerospatial ( Ariane ) .

un collage peut etre meilleur qu une soudure .

on t as pas pris pour une poire , moi y as un assemblage qui me bluffe c est bois/bois par friction .

ps: une chose est sur c est qu on nous colle de l alu partout .l alu est dangeureux pour la santé .
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Tioub
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MessageSujet: Re: Coller de l'alu   Lun 05 Mai 2008, 16:42

Ah , j avais pas vu que t avais poster dans cette section du forum car c est une technique pro , les colles n ont pas de nom mais des references , les colles sont testé avant les collages car leur conservation est courte .
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laf_ange
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MessageSujet: Re: Coller de l'alu   Lun 05 Mai 2008, 17:04

je veux pas dire une énorme bétise mais les colle araldite et époxi ce trouve sous forme de colle a mélanger (deux ingrédient) dans n'importe bon magasin de bricolage.

LAF ! ! ... !
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olivier
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MessageSujet: Re: Coller de l'alu   Lun 05 Mai 2008, 17:15

araldite, pour ne pas les citer, fabriquent des colles structurales (qui servent à solidariser des éléments de structures, donc supportants les efforts)
en tapant sur votre moteur de recherche préféré "araldite", tu auras toutesles infos pour choisir la colle qui correspond à ton usage.
la mise en oeuvre doit être hyper soignée, les surfaces bien dégraissées au trychlo (ou équivalent) et passées au papier de verre afin qu'elles oient bien rugueuses (augmentation de la surface de collage) l'épaisseur du joint de colle doit être constant et optimal (moi, j'ai mis des "cales d'épaisseur" pour que ce ne soit pas trop de "l'a peu prêt"......
l'avantage, c'est que tu n'as pas besoin d'un marbre solide résistant aux efforts de chauffe et de refroidissement (torsion, désalignement....) de la soudure..... un marbre précis en bois est tout à fais suffisant.

expérience perso : sur mon VC (lien dans ma signature), les pattes arrières sont collées, et il n'y a que 2 vis de 3mm pour maintenir la pression pdt le séchage, autant dire que ce n'est pas ces 2 vis qui supportent les efforts.
les pièces supportants les roulement d'articulation "cadre avant" / "bras oscillant" sont collées, et juste rivetées (rivets pop diamètre 4mm) : idem, ce ne sont pas les rivets qui supportent les efforts.....
c'est donc que le collage "fonctionne"....
je pense qu'en se creusant plus la tête que ce que je n'ai fais, il est probable de se passer totalement de la soudure.
je n'ai pas de réel recul sur plusieurs années sur le comportement de la colle avec des écarts de t° (dilatation /contraction)...

il y a eu aussi de malheureuses expériences de cader en alu collé (vitus.....) il ya 15/20 ans.....
mais depuis, la technologie à évoluée.

enfin, le collage structural est "massivement" utilisé dans l'aéronautique, avec toutes les certifications nécessaires et obligatoires.....
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olivier
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MessageSujet: Re: Coller de l'alu   Lun 05 Mai 2008, 17:21

Citation :
je veux pas dire une énorme bétise mais les
colle araldite et époxi ce trouve sous forme de colle a mélanger (deux
ingrédient) dans n'importe bon magasin de bricolage.

le prix en grandes surfaces de bricolage est exorbitant... en regard de la quantité....
il vaut mieux commander des conditionnement plus important, et payer moins chers me semble-t-il, car pendant le collage, la colle flue en chassant les bulles d'air, et il ya pas mal de pertes.....
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Tigouille
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MessageSujet: Re: Coller de l'alu   Lun 05 Mai 2008, 18:21

araldite en seringue = echec car produit de merde vu que en petite quantité la pompe ne sort jamais les bonnes proportions à cause des bulles (au remplissage , je suppose).
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olivier
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MessageSujet: Re: Coller de l'alu   Lun 05 Mai 2008, 18:31

c'est exact....
les seringues sont livrées avec un embout censé mélanger les 2 composants avant de sortir un produit prêt à l'emploi.
cette embout, c'est vraiment de la m.....
en plus il faut un pistolet spécial pour les seringues d'une contenance un peu plus conséquente.... (pas celles casto)
les tubes me paraissent bien, le mélange se faisant soit en volume, soit en poids.....
une petite balance électronique de cuisine à 13 euros et précise à 5gr convient parfaitement.....
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siliconmollet
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MessageSujet: Re: Coller de l'alu   Lun 05 Mai 2008, 18:52

sur mon vc j'ais collé des pieces qui ne pouvaient etre soudées : guides gaines freins et derailleurs .


tous les passages de gaines sont collés avec une colle alu a deux composants sader .


et c'est costaud car le cable de derailleur av tire assé fort sur la gaine et sur la butée .
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djiji
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MessageSujet: Re: Coller de l'alu   Lun 05 Mai 2008, 20:21

Je confirme pour la resine epoxy, un pot de SR 1500 + des microbilles de verre permettront de faire cinquante tube d'araldite pour 25 €.

J'aimerai avoir d'autres retours sur le collages de tubes alu.
Pour les cadre vitus, j'ai l'impression que la colle servait à coller des tubes manchonnés et ne remplacaient donc pas une soudure, non ?
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gruig
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MessageSujet: Re: Coller de l'alu   Lun 05 Mai 2008, 21:00

effectivement les vitus alu/alu (manchons/tubes) etaient collés à l'epoxy style araldite ( aw106 + durcisseur hv953)
plus tard,les tubes alu ont etes remplaces par des carbone comme sur le fameux look 171 qu'utilisait Jalabert
le probleme ne vient pas de la colle mais de la phosphatation de l'alu car le traitement de l'alu etait defaillant sur les manchons ( boite de pedalier , noix de fourche ... qui provenait de pieces de fonderie).
J'en ait reparé plusieurs .... decollage au decapeur thermique reglé à 120°
, la colle devient poisseuse...grattage et on recolle les morceaux.Ca dure quelques années de plus si l'on ne sollicite pas trop le cadre et que l'on traite l'alu à l'alodine avant collage.
le probleme est celui de trouver des manchons ou de les realiser dans du tube + epais et soudé aux bons angles. ne pas oublier de realiser (enfin faire réaliser) un traitement du style O.A.C
les ajustement des tubes doivent etre assez precis, le joint de colle ne pas etre trop faible et pas trop gros sinon la colle flue.
bon collage
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pasteque
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MessageSujet: Re: Coller de l'alu   Lun 05 Mai 2008, 21:12

excellent,excellent!!voila matiere a imaginer de nouvelles solutions pour realiser ma ramorque -centrale solaire (remorque avec panneau solaire pour mon tri vélectrisé)...
impressionnant olivier ce que j'ai decouvert sur ton site!felicitations!si il y a d'autres infos , je prends
en fait ma realisation sera en bois-alu (moi non plus je porte pas l'alu dans mon coeur mais pour certaines pieces je ne vois pas comment m'en passer...)
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djiji
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MessageSujet: Re: Coller de l'alu   Lun 05 Mai 2008, 22:06

La solution serait de faire des manchons carbone.
C'est relativement facilem à faire.
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coyote
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MessageSujet: Re: Coller de l'alu   Lun 05 Mai 2008, 22:15

bonsoir
un exemple de collage : suzuki a commercialisé une moto ( 350 dr ) dont le bras occillant etait en alu soudé et tres solide
coyote
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laf_ange
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MessageSujet: Re: Coller de l'alu   Mar 06 Mai 2008, 10:39

coyote a écrit:
bonsoir
un exemple de collage : suzuki a commercialisé une moto ( 350 dr ) dont le bras occillant etait en alu soudé et tres solide
coyote

Heu soudée ou collé le bras oscillant ?

LAF ! ! Esprit de contradiction ?
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gluondufou
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MessageSujet: Re: Coller de l'alu   Mar 06 Mai 2008, 11:13

ce qui est super important c'est la preparation de surface. le minimum (j'ai bien dit le minimum) c'est ponçage et degraissage au solvant et port de gants propres obbligatoire. mais il faut que la surface de collage soit au moins 10 fois superieure à ce qui devrait suffir en theorie. si on veut reduire la surface de collage alors il faut effectuer un traitememnt de surface.
quelqu'un a cité plus haut ariane, en gros voici ce qui est fait idealement:
degraissage au MEC
decapage soude
rinçage eau déionisée
decapage sulfo chromique
rinçage eau deionisée
anodisation chromique
rinçage eau froide puis eau chaude deionisée

et enfin collage

sinon traitement deoxydine alodine

tous les produits chimiques balancés dans l'evier de la cuisine, la nuit discretement, pendant que les voisins dorment.



je deconseille le collage à l'epoxy de stratification avec microspheres, coef d'allongement trop faibles, modules trop elevés. avec l'alu ça le fait pas du tout.
quand on dimensionne un collage on doit se debrouiller pour que la rupture ne se fasse jamais dans le collage, mais dans les autres materiaux adjacents.

et hop, bon courage !

ah oui, ne pas oublier de faire des tites eprouvettes en même temps, pour être sûr que le collage est bon.
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pasteque
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MessageSujet: Re: Coller de l'alu   Mar 06 Mai 2008, 11:24

je vais garder l'essentiel des tes conseils gluondufou , mais ....à mon échelle!!merci en tous cas
djiji , tu conseilles les manchons carbone , faciles a realiser selon tes dires....peux tu me dire ou trouver un descriptif de la technique , j'ai jamais travaillé le carbone (mais la fibre de verre oui)
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Speedy Malric
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MessageSujet: Re: Coller de l'alu   Mar 06 Mai 2008, 12:01

Je colle mes pièces alu avec de l'Araldite de chez casto.
Je prépare la surface alu avec un gros papier grain 50, un coup d'Acétone et ensuite la colle.
J'ai collé mes pattes de fixation de frein à disque sur mon VTT comme ça car je ne voulais pas faire de soudures. La première fois, j'ai utilisé de l'époxy normale avec des charges (50% silice et 50% microballon) et bien au premier gros freinage, les deux pinces sont parties tout droit avec moi. Bilan retour en VTT de 20Km sans aucun frein. (pas malin!)
L'araldite est une colle epoxy prévue pour le collage. Elle a un fort pouvoir collant et elle reste souple.
Il ne faut tout de même pas demander au collage la même résistance qu'une soudure.
Sur mon Cigare Zockra, j'ai juste fait un trou dans le cadre carbone pour glisser un boitier de pédalier en alu et j'ai fait un congé à l'araldite. Ca n'a pas l'air de bouger d'un poil pour le moment.
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djiji
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MessageSujet: Re: Coller de l'alu   Mar 06 Mai 2008, 15:35

Speedy Malric a écrit:
Je colle mes pièces alu avec de l'Araldite de chez casto.
Je prépare la surface alu avec un gros papier grain 50, un coup d'Acétone et ensuite la colle.
J'ai collé mes pattes de fixation de frein à disque sur mon VTT comme ça car je ne voulais pas faire de soudures. La première fois, j'ai utilisé de l'époxy normale avec des charges (50% silice et 50% microballon) et bien au premier gros freinage, les deux pinces sont parties tout droit avec moi. Bilan retour en VTT de 20Km sans aucun frein. (pas malin!)
L'araldite est une colle epoxy prévue pour le collage. Elle a un fort pouvoir collant et elle reste souple.
Il ne faut tout de même pas demander au collage la même résistance qu'une soudure.
Sur mon Cigare Zockra, j'ai juste fait un trou dans le cadre carbone pour glisser un boitier de pédalier en alu et j'ai fait un congé à l'araldite. Ca n'a pas l'air de bouger d'un poil pour le moment.

J'ai la même envie de coller mes pattes de fixation de disque pour mon autoconstruction. La fourche avant est en chromo l'arriere en alu.
Je pense que je mettrai quand même une petite vis pour pas faire de tout droit.
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