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 Batteries pour assistance électrique

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LoRan(s)
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MessageSujet: Batteries pour assistance électrique   Lun 28 Avr 2008, 10:08

Entre Velectris et velo-electrique ils y a deux discours assez opposés sur les batteries. Le premier est en faveur des lithium-ion et le second est pour le plomb

Velectris

http://www.velectris.com/batterie-plomb.html

et velo-électrique

http://www.velo-electrique.com/Pages/batteries_orientation.htm
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Tigouille
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MessageSujet: Re: Batteries pour assistance électrique   Lun 28 Avr 2008, 10:50

je vote nimh pour le moment, mais je ne suis pas spécialiste.
Voir l'avis de cavallo!
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Myrddin
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MessageSujet: Re: Batteries pour assistance électrique   Lun 28 Avr 2008, 13:54

Moi je comprend plutot que vélo-électrique préfère vendre des batteries au plomb car elles sont moins chère (ils insistent lourdement dessus) même si les lithium-ions sont plus légère, permettent plus de cycle et ne sont pas sensible à la température extérieur.

Ils proposent donc les batteries les moins chère car elles sont moins chère.

Par contre Vélectris est plus sur le lithium-ion car elles sont meilleur à tout point de vue, sauf du prix.

Par contre les nimh sont mauvaise, entre autre à cause de l'effet mémoire important. Les meilleurs batteries actuellement pour le vélo sont les lithium-ion.
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laf_ange
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MessageSujet: Re: Batteries pour assistance électrique   Lun 28 Avr 2008, 21:27

Myrddin a écrit:
........
Par contre les nimh sont mauvaise, entre autre à cause de l'effet mémoire important. Les meilleurs batteries actuellement pour le vélo sont les lithium-ion.

Pour les vélo mai saussi tel portable, ordi portable etc.....
A part le prix la lithium-ion est la meilleur baterrie actuelle !

LAF ! ! ... !
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Batteries pour assistance électrique   Mar 29 Avr 2008, 00:49

Les Li-Ion sont un bon choix face au NiMH ou au plomb, mais il y a mieux pour nos vélos: le LiPo. Le nombre de charges est plus que doublé, le poids en gros identique (et4-5x moindre que le plomb) et la résistance interne est bien inférieure, donc la chute de tension aussi lors de fortes sollicitations. Conséquence: moins de pertes lors de côtes sévères.

Le top est donc le LiPo, et tant Velectris que ISD font confiance à Kokam pour cela.

L'astuce est que vélo-électrique est resté au plomb le plus longtemps possible, peut-être pour éviter les transitions par le NiCd, NiMH, LiIon, et passer directement à une technologie qui surpasse en tous points le plomb.
En fait, c'est même moins cher: la durée de vie est telle et l'autonomie par cycle tellement plus grande que le prix par kilomètre est plus bas en LiPo qu'en plomb.

La différence de poids est telle que le gain d'autonomie et de performances provient également de là; lorsqu'on retire 12 kg du vélo, il va mieux...
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vluisant
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MessageSujet: Re: Batteries pour assistance électrique   Mer 14 Mai 2008, 13:18

Salut à tous
Est il envisageable ( de l'avis des fortiches sur la question) d' acheter séparément un moteur et des batteries?
Autrement dit peut on rééquiper de batteries d'une autre nature ( ex li po au lieu de plomb) un moteur déja en notre possession. J'imagine que oui si l'on respecte la tension des batteries d'origine...
Mais où se fournir?
Connaissez vous des fabriquants capables de constituer à la demande un kit de batterie li po d'une capacité (en ah) et d'une intensité choisie ( 24 36 48v). Peut on également choisir d'acheter des chargeurs de capacité distincte?
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pasteque
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MessageSujet: Re: Batteries pour assistance électrique   Mer 14 Mai 2008, 13:59

contacte velectris , pascal te fera n'importe quel montage sur mesure!!
j'etais chez eux il y a deux jours et je peux t'assurer que question innovation , montage a la carte , competences et super contact humain y'a pas mieux!
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gryphon
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MessageSujet: Re: Batteries pour assistance électrique   Mer 14 Mai 2008, 18:37

Salut
vu le prix des accus lipos, ne t'embete pas avec du NIMH
ci joint un lien ou tu peux en trouver à pas trop cher. Une batterie 36 V 10 A te reviendrais à 432$ (presque 288 Euros) en partant avec 4 pack 5S 5000mah
Il suffit de faire un montage sérieux et propre afin d'avoir un montage en série et paralléle
http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_listCategoriesAndProducts.asp?idCategory=239&curPage=4&v=&sortlist=
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MessageSujet: Re: Batteries pour assistance électrique   Mer 14 Mai 2008, 20:46

j'ai trouvé encore mieux sur ce lien...
http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=6469

avec 10 elements bien assemblés ca donne 36v et 13 ah pour 1.1kg!!
argh!!y a t il des specialistes Es-batteries qui pourraient me dire si y'a un bug ou si c'est vraiment bingo(en plus 10 elements ca ne couterait que 100$!!)
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MessageSujet: Re: Batteries pour assistance électrique   Mer 14 Mai 2008, 22:18

Salut Pasteque
j'utilise des lipos pour un autre domaine depuis 5 ans et je suis client de ce magasin.Il est trés fiable, des délais d'expéditions variable de quelques jours à 3 à 4 semaines.Bref, çà peut etre long mais çà vient toujours et en plus, dans des paquets banalisés "anti douanes" Cool .
Il est clair que le jour ou j'électrifie mon trike, je commande mes batteries chez eux.
Les lipos, c'est trés fiable si tu respectes les régles d'utilisation, de stockage et de charge. Cela peut devenir trés dangereux si tu fais du n'importe quoi.
Mes Lipos que j'utilise ont 5 ans et toutes leurs peches. je ne les décharge jamais en dessous de 3V par éléments, j'attend 24 H ,aprés utilisation , avant de les charger à 1C (ex :accu 2000mah-->charge à 2A max) afin qu'ils se stabilisent chimiquement . Je les charge avec un équilibreur, c'est à dire élément par élément et je ne les stocke jamais dans un endroit inflammable.De plus , ils ont un trés faible taux d'autodécharge comparer au 1.5 % /jour des Nimh
Par contre, tu t'es trompé dans ton calcul car tu n'aura au final , avec ces 10 packs une batterie de 7.4 V 13A.
Tu rajoutes encore un bon nombre de pack 2élément pour arrivés à 36 V. Adieu la batterie à 100 $ Very Happy. Il faut multiplier le prix par 5 pour avoir 36V

Gryphon
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MessageSujet: Re: Batteries pour assistance électrique   Jeu 15 Mai 2008, 03:17

aghhhh!!sheize!
je devais pas etre bien frais hier soir pour zapper ainsi le calcul...
du coup effectivement on tombe dans des couts et des poids superieurs a ce qui est sur le marché pour vae

par contre tu parles de temps d'attente pour la recharge , je saisis pas...je croyais que la lipo se distinguait par son absence d'effet memoire et sa capacité a etre chargée a tout moment de son cycle....
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MessageSujet: Re: Batteries pour assistance électrique   Jeu 15 Mai 2008, 17:28

Salut
Suite à une décharge,il est préférable d'attendre un peu que la batterie se stabilise chimiquement avant une nouvelle charge. Certains laissent 1 H, moi, je préfére attendre 24 H.
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Batteries pour assistance électrique   Lun 19 Mai 2008, 18:04

Et moi rien du tout, vu que c'est un peu la regen, un peu le solaire qui s'occupe de remonter les tensions.
Sur du LiIon, pas de soucis jusqu'ici, même si tout le monde conseille d'attendre un peu, 1/2h au moins, pour laisser le temps aux éléments de se stabiliser.
Je crois que c'est important surtout après une forte sollicitation et une charge résiduelle importante, car alors la tension lue sera faible et le chargeur va envoyer la patate, alors que la fin de charge est proche et que la charge douce en tension constante serait plus appropriée.
Avec le chargeur solaire, c'est doux de toute manière et ceci me permet de ne pas m'en préoccuper.
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MessageSujet: Re: Batteries pour assistance électrique   Mer 11 Juin 2008, 07:47

je reprends un peu ce fil car j'ai un soucis...

objectivement le LiPO est avantageux dans tous les domaines....memoire , poids , amperage en decharge , densité energetique...il y a qu'un hic , le prix en tous cas tel que annocé en france

pour exemple , cherchant une batterie en 24 v 20 ah pour etre utilisée en lieu et place d'une LiFepo de chez yesa on aura

yesa: 5.7 kg mais 450 euros livré en france (taxes et envoie inclus)
kokam (LiPo): 2.8 kg mais 1200 euros!!(en tous cas prix annoncé par la seule personne distribuant kokam en france , en tous cas des montages particuliers)

alors que faire?
pourrais je avoir l'avis d'experts sur le LiFePO, je sais aussi qu'il y a quelques doutes quant aux BMS montés sur les elements bas prix made in china....

y'aurait il une bonne ame pour m'aider a debrouiller tout ça?
et puis sinon si il y avait un lien pour contacter directement kokam sans passer par moultes intermédiaires...

thierry

ps:mon cher admin , serait il possible de téléporter ce sujet dans "assistance électrique"? muchas gracias Laughing

[Oui da ! Zou ! — Jéjon.]
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MessageSujet: Re: Batteries pour assistance électrique   Mer 11 Juin 2008, 12:26

Oui, 480 Wh pour 1200€ cela fait cher le bout, c'est clair.
1€ le Wh est un but à atteindre pour démocratiser le truc, on en est loin, très loin...

Dommage, mais regarde du côté de USA, il y a certainement pas mal de monde qui y fait du Kokam, et vu le change du dollar il y a un coup à jouer, avec probablement moins de soucis que depuis la Chine niveau test et qualité des BMS, bien que cela ne soit pas une science exacte.
Les derniers produits US, Tenergy pour les nommer, n'étaient pas tous au top, mais c'est tout de même meilleur en moyenne que le chinois.
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MessageSujet: Re: Batteries pour assistance électrique   Mer 11 Juin 2008, 19:19

merci pour le lien tenergy , c'est une bonne piste...
le soucis c'est que la plupart des liens LiPo que l'on trouve sur le net sont pour des applications de modelisme , des packes de 7.2 v et quelques centaines de mA...
alors si quelqu'un d'autre a des tuyaux.....

concernant le LiFePo j'aimerais bien aussi avoir des retours d'ur=tilisateurs ou d'avis critique ...
merci
thierry
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MessageSujet: Re: Batteries pour assistance électrique   Mer 11 Juin 2008, 23:44

Salut
je viens de recevoir, en début de semaine, de chez hobby city (4 jours entre la commade et la réception) 12 pack lipo 3S de 4100 mah et 2 chargeurs pour la somme de 528 euros
Avec çà, j'ai de quoi faire une batterie de 50 V et 12.3 A soit 620 W et 4020 grammes ce qui donne le W à 0.85 Euros
A+
Gryphon
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MessageSujet: Re: Batteries pour assistance électrique   Jeu 12 Juin 2008, 00:00



ca va faire quoi comme cablage ? (en SxPx)

t as pris quel chargeur ? ( je me demande pour le " balancing" complet de la batterie )

fais bien attention avec tout ca .
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MessageSujet: Re: Batteries pour assistance électrique   Jeu 12 Juin 2008, 00:18

cela fait 3 groupes de 4 batteries 3S montées en séries. Les 3 groupes étant montés en //. je peux tirer une intensité max de 180 A car les packs sont des 25 C
Je vais charger mes packs en 3S, 1 par 1 et élément par élément.
Je vais utiliser 4 chargeur à la fois . En 3 séries de charge de 2H, la batterie sera chargée.
Ma batterie sera volontairement modulaire car elle servira pour une autre application mais sera virtuellement inusable.Si un pack lache, je le remplace et pis c'est tout.
Par contre, il faut etre trés vigilant quand il s'agira de faire les connexions en serie ou //. Avec des detrompeurs, cela va tout seul car j'ai l'habitude de ce type de montage et type de batteries.
Je n'utilisera pas de BMS, c'est le chargeur qui assurera la bonne charge de la batterie et un WATTUP me servira de référence de seuil critique (36V) sur le trike. Je me limiterais à ne pas descendre en dessous de 40 V afin d'avoir une sécurité
A+
Gryphon
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MessageSujet: Re: Batteries pour assistance électrique   Jeu 12 Juin 2008, 06:55

deux(ou trois )petites questions:
a quoi correpondent les lettes "S" et "P" du genre 3S1P?
la valeur en "C" correpond t elle a la décharge ou a la charge?

et pour finir...c'est y quoi les détrompeurs dont tu parles?
merci
thierry
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MessageSujet: Re: Batteries pour assistance électrique   Jeu 12 Juin 2008, 09:48

Pas de BMS Shocked ???

Je sais bien que c'est la norme en modélisme, vu que le poids est en général une contrainte forte, mais en général en modélisme les puissance installées sont largement moins fortes, et il n'y a pas un humain assis dessus. Pour avoir vu ce que donne l'explosion de packs de quelques volts et moins d'un Ah (donc au moins 1000 fois moins d'énergie que ton pack), je ne me risquerais pas à utiliser ça sans BMS! Même en étant super attentif, il y aura toujours un moment où on oubliera de tout vérifier, et là ...
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MessageSujet: Re: Batteries pour assistance électrique   Jeu 12 Juin 2008, 17:30

S pour le nombre d'éléments en série et P our le nombre d'élément en //.
C est la quantité max d'ampére en pointe que peux fournir la batterie :1200 mah x 15 c = 18 A max
En modélisme, les puissances embarquées sont bien moins fortes mais il est courant de tirer dans les 50 A ou + sur 1 ou 2 gros packs.
C'est vrai que l'idéal serait d'avoir un BMS, sauf que je n'en ai pas trouver.
Si il y a des adresses, je suis preneur.
Mais je ne suis pas plus inquiet que cela, en plaçant des fusibles aux bons endroits, un moteur qui va consommer dans les 15A et un peu d'attention lors de l'utilisation, c'est tout à fait jouable.
J'ai plus peur de trop tirer sur la batterie et de descendre en dessous des 3 V fatidique par éléments que le risque "d'explosion"
Les lipos qui explosent, tout le monde en parle mais personne n'en a vu de ses propres yeux. Un accu lipo n'est pas plus dangereux qu'une bonne vielle batterie au plomb. Personne ne s'amuse à mettre une clé à molette entre le + et le - de cette derniere, il en va de meme pour la batterie lipo
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MessageSujet: Re: Batteries pour assistance électrique   Jeu 12 Juin 2008, 17:41

Effectivement, ça n'arrive pas tous les jours, mais bon, quand on voit le résultat ...

Ici par exemple:
http://www.youtube.com/watch?v=KpUXuEg3fNE
20 Wh ... 15 fois moins que ce que j'ai dans ma batterie, 30 fois moins que dans la tienne
Shocked

Sinon, il y a quelques fous qui font eux mêmes leur BMS ... genre là:
http://www.velectris.com/forum/s1013-Reassemblage-packs-Dewalt.html
Si tu te débrouilles avec un fer à souder ... Wink
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MessageSujet: Re: Batteries pour assistance électrique   Ven 13 Juin 2008, 06:17

cavallo pazzo a écrit:

.
En fait, c'est même moins cher: la durée de vie est telle et l'autonomie par cycle tellement plus grande que le prix par kilomètre est plus bas en LiPo qu'en plomb.

Mmmmh... Alors la, j'ai quelques doutes... En téhorie peut-être... Mais en pratique faut voir... Si c'était effectivement vrai et prouvé, il n'y aurait plus de batterie au plomb dans n'importe quelle application scratch

Les plomb gel sont pas si mal que ça... Et la technologie est mature... C'est archi prévisible... La densité énergétique volumétrique est par ailleurs très bonne... Donc quand on a peu de place c'est pas si mal...

Pour info, chez e-glide (skate électriques voir ici : www.e-glide.com) ils testent toutes les batteries possible pour voir si un jour ils pourront passer au li-po ou li-xx... Et bin.... Ils les ont toutes explosées en moins de 3 mois... A part les plomb-gel qui résistent presque un an généralement... Dans leur cas, le coût au km en li-po est extrêmement plus élevé qu'avec les plomb-gel

Plomb-gel = pas besoin de protection électronique à la charge et à la décharge etc...

D'autre part, si on parle d'une batterie li-po de 2 kg, on est à grosso-modo 7-10 kg au plomb-gel pour la même énergie stockée... soit 5-8 kg de plus... Sur une masse en mouvement d'un VAE de l'ordre de 110-120 kg... Ca ne change pas grand chose... Mieux vaut économiser sur le poids du panneau solaire Rolling Eyes

C'est pas que je suis contre les li-po... J'en ai sur ma "ptite voiture solaire"... Mais franchement j'ai jamais eu un problème avec une batterie plomb... Alors que sur 4 batteries li-po achetées, j'ai déjà du changé 2 bms... (protection électronique)... A part ça, c'est vrai que c'est génial d'avoir du léger pour les emporter à la maison dans l'ascenceur pour les charger...

Salut !

M.
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MessageSujet: Re: Batteries pour assistance électrique   Ven 13 Juin 2008, 08:35

L e-glide qui ruine les batteries lipo en 3 mois ...il dois y avoir un soucis qq part , au vue de la demultipilcation , j ai l impression que le demarrage demande pas mal d ampere , surement trop de C .

Griphon ca fait du 12S3P4,2Ah , je serai curieux de voir un schema de ton cablage electrique , j ai pas regarder de pres les BMS , mais dans ton systeme si un element decede , il va demander aux autre de l epauler , des petits transistor + resistances + led/buzzer( l addition fait un "liposave" serai utile , histoire de pas t envoyer sur la lune )

Enfin tu peux deja commencer a numeroter tes elements( tu va pas les depacker ?ca change le cablage ) , les " cycler " pour les tester avec un chargeur/dechargeur( si tu fais ton dechargeur toi meme ATTENTION de ne pas descendre en dessous du niveau critique , enfin je pense que c est pas mal l evidence pour toi ;-) .( si tu veux logger les cycles , que t as rien , tu peux faire un oscillo russe . )
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MessageSujet: Re: Batteries pour assistance électrique   

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