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 Jurassic test

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mtauss
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MessageSujet: Jurassic test   Ven 25 Avr 2008, 09:02

Un événement un peu organisé à la dernière minute, mais qui a l'air super sympa , avec un parcours montagneux de 50 km exigeant (900 m de dénivelé et passages à 18% juste avant l'arrivée... Gare à la casse des moteurs...

A part ça, ce parcours est tout simplement superbe au niveau de la vue en cas de beau temps... C'est le vendredi 16 mai... S'adresse au VPH électrifiés... Normalement j'y serais avec 2-3 véhicules.... Je ne dis pas quoi... Mais les vélos non-motorisés sont tolérés sur le parcours, et serviront de point de comparaison.... Il ne seront pas classés...

Plus d'info ici :

http://www.cpnv.ch/index.php?option=com_content&task=category&sectionid=11&id=39&Itemid=115


http://www.cpnv.ch/index.php?option=com_content&task=view&id=123&Itemid=115

Salut !

M.
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Verteflamme
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MessageSujet: Re: Jurassic test   Ven 25 Avr 2008, 10:56

Je viens d'aller faire un tour sur leur site...c'est vraiment un excellent idée cette course!!!

J'aime bien le système de points pour "acheter" l'énergie avant la course...demande donc de bien connaître les capacités de sa machine?

Bonne course Marc!




Verteflamme
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L'Oli
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MessageSujet: Re: Jurassic test   Ven 25 Avr 2008, 11:37

mtauss a écrit:
Normalement j'y serais avec 2-3 véhicules...

Tu as besoin de pilotes?
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mtauss
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MessageSujet: Re: Jurassic test   Ven 25 Avr 2008, 14:04

devol a écrit:
mtauss a écrit:
Normalement j'y serais avec 2-3 véhicules...

Tu as besoin de pilotes?

Probablement pas... En réalité, je ne sais pas exactement avec quoi je vais venir... L'idée était que je roule sur un véhicule, et le(s) autres seraiet exposés, voir à l'essai... Par contre, j'aurais besoin de gens près des véhicules exposés/à l'essai... Mais on m'a proposé de me mettre des étudiants à disposition...

Pour l'instant je cherche une solution pour transporter mes engins sur place depuis Genève... Une camionnette de location sans doutes... Même si c'est pas vraiment sexy comme idée, ça reste vraiment le plus simple...

A+

M.
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Jurassic test   Lun 19 Mai 2008, 21:24

Bravo, Dario !


...et Marc a aussi fait une sacrée performance, chapeau !
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DanielC
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MessageSujet: Re: Jurassic test   Lun 19 Mai 2008, 21:52

Bravo aussi!

Superbe démonstration de l'efficacité de ces assistances électriques. Il y a un reportage vidéo ici

Je sens que je vais bientôt craquer pour équiper mon trike!
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vipere noire
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MessageSujet: Re: Jurassic test   Mar 20 Mai 2008, 09:29

en tant que passager du tandem bike friday du grand marc, j'ai vraiment ete bluffe par ces velos assistes (bien que la plupart depassent allegrement les 250W et les 25km/h legaux!) meme si sur la fin du col, une erreur de gestion de nos batteries nous a contraint a pedaler tres fort (jamais force autant sur 1 velo ;-)
Tres franchement, la techno me semble au point, et sur des trajets quotidiens ,bien moins exigeant que ce jurassic test, ce genre de vehicule devrait etre la norme!
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Jurassic test   Mar 20 Mai 2008, 10:24

Ah bon, la Vipère en était aussi ? Alors, je répète sans modifier :
Jéjon a écrit:
...et Marc a aussi fait une sacrée performance, chapeau !
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mtauss
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MessageSujet: Re: Jurassic test   Mar 20 Mai 2008, 10:28

Jéjon a écrit:
Ah bon, la Vipère en était aussi ? Alors, je répète sans modifier :
Jéjon a écrit:
...et Marc a aussi fait une sacrée performance, chapeau !

Ouai, surtout que la m'a plutôt ralenti qu'autre chose...

Mais + d'info de sa part et de la mienne sont en préparation à ce sujet...

Salut !

M.
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vipere noire
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MessageSujet: Re: Jurassic test   Mar 20 Mai 2008, 10:30

Jéjon a écrit:
Ah bon, la Vipère en était aussi ? Alors, je répète sans modifier :
Jéjon a écrit:
...et Marc a aussi fait une sacrée performance, chapeau !

oui c'est bien moi le gnome a l'arriere, mais contrairement a ce qui s'etait produit sur le tandem dos a dos Marc n'avait pas colle d'affichette sur le siege!
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mtauss
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MessageSujet: Re: Jurassic test   Mar 20 Mai 2008, 10:50

vipere noire a écrit:


oui c'est bien moi le gnome a l'arriere, mais contrairement a ce qui s'etait produit sur le tandem dos a dos Marc n'avait pas colle d'affichette sur le siege!

Ma version de ce "flash back" qui date de plus de 3 ans déjà... Ca nous rajeunit pas Pour la compréhension générale des moins anciens d'entre nous, la et Black-adder... Et bin c'est le même gnome...

Salut !

M.



Effectivement, ce récit de black-adder est un délice... Je dois dire aussi que la version du Glaçon carbonisé m'a aussi bien plu... Mais finalement, voici enfin la mienne... En retard évidemment... Suisse oblige... Et sans aucun smili, car je ne me voit bientot plus le bout du clavier...

Course du muguet à Valence, 1er mai 2005

C’est vrai que cette course fut vraiment plaisante.

Etant donné les infos quand à la qualité du parcours, j’avais de sérieux doutes quand à aller rôder mon tout nouveau M5 CLR. Et comme les Catrike 2005 ne sont toujours pas arrivé (j’en aurais un au BOP…), je me suis donc rabattu sur mon bon vieux tandem Flevo avec lequel jamais je n’avais couru. A mon grand étonnement, la vipère Cobra a tout de suite accepté de prendre la responsabilité de la motorisation arrière…

Le samedi 30 avril, Black-Ader et moi, on a donc roulé dos à dos 60 bornes aux alentours de Moiran histoire d’accorder nos violons et de s’habituer un peu à l’engin. Mathieu nous a accompagné sur son M5 SP 451. Et ma fois, ça ne s’est pas mal passé du tout. Avec en prime une belle campagne ensoleillée comme décor.

Ce tandem est vraiment un véhicule extraordinaire. En ligne droite il est assez rapide, et même en montée il n’est pas ridicule du tout, mais en descente, il est tout simplement TGVesque… pour autant qu’on ait les couilles de ne pas freiner… Car à partir de 60 km/h, le cadre ultraflexible commence à tanguer bizarement… Mais ce qu’il n’aime pas par dessus tout, c’est les routes bosselées et les pif-paf… Manque de bol, y en avait une collection à Valence…

Et justement, revenons au sujet du jour : La course du muguet… Première course de la saison, 15h, la pression monte, et je remonte le tandem devant les yeux ébahis de quelques curieux… Je ne sais pas si c’est pareil pour vous, mais même si l’enjeu n’a vraiment pas de quoi fouetter un chat, lorsque l’heure de la course approche, je me sens un autre homme… L’instinct du killer monte en moi, et je deviens peu à peu franchement désagréable.

Bref, on démarre enfin pour le tour de chauffe… Rythme assez cool histoire de repérer les pièges vicieux du parcours… Mais tout de même quelques bonnes petites arsouilles avec la noireaude dans la longue ligne droite en montée à plus de 50 km/h, ce qui nous permet d’enrhumer un groupe de VD qui eux ne sont pas en reconnaissance mais en course… Gasp…

On se positionne sur la grille en Paul Posichon au côté du Yeti d’Annemasse et derrière Ly masse et le Canard libre. Le vrai départ n’est pas digne d’un Grand-prix, une allure d’observation semble être adoptée par le quatuor de tête formé de 3 barons (le président Vincent, le Yeti et le Baron des Sucs) et le VK2 à pointe M5 de la noireaude… Derrière ce groupe, 2 hommes isolés Même si le rythme ne semble pas bien élevés, nous perdons un peu de terrain déjà dans le première descente que nous avalons prudemment à moins de 55 km/h. La première chicane nous ralenti suffisamment pour qu’on perde de vue le quatuor de tête.

Le reste de la course vu de la proue du Tandem est assez conforme au récit de la vipère cobra vu de la poupe, qui a, je le précise tout de même, l’art de monter en épingle certains détails et d’en minimiser d’autres… Il exagère vraiment beaucoup parfois… Par exemple, je n’ai arrêté de pédaler que deux tours et non pas 3… En revanche, lorsqu’il dit poliment que je rouspète contre la pauvre bénévole lorsque je me plante de sens dans le virage, en réalité, je l’engueule comme un malade de rage, le cerveaux ramoli d’ancien motard qui se transforme en poignée de gaz à la plus petite arsouille (oui Jérôme, moi aussi j’ai fait pas mal de moto).… Reste que grâce à mes deux plantées dans le fameux pif-paf pris pour un grand gauche, la bataille avec le glaçon carbonisé n’en fut que plus belle… Et valait bien son pesant de cacahuètes…

Une autre particularité du tandem est le fait de pouvoir discuter durant la course, et de se donner quelques indications précieuses… Un véritable travail d’équipe… Ca m’a fait pensé à Satanas et Diabolo dans « les fous du volants »… Toute ma jeunesse… Avec des échanges du genre : Coupe ! laisse le revenir à 50 mètres, et on mets gaz petit à petit pour le fatiguer, et dès qu’on sent qu’il est mûr on le pourri dans la ligne droite (Nerotiquos le Glaçon carbonisé donc)…

Mais le plus flatteur pour mon ego était de passer la ligne des stands à fond de 7 à 45 km/h en entendant les hurlements de la foule en délire : « Allez les Marcs » + quelques bons mots du commentateur qui sortait du haut-parleur… Merci les fans !!!

Mais tout ça , c’est des futilités, comme le disait la noireaude il y a quelques semaines… Le plus important, c’est l’amitié… Cette douce amitié qui coulait à flot sur la Terrasse des Pfister en cette soirée de 1er mai après la bataille… Oui, franchement, c’était un moment magique… Un de ceux qui nous font penser que vraiment, la vie vaut la peine d’être vécue… A tel point qu’il devient vraiment pénible de partir… Je citerais à ce propos André d’Hôtel dans « Le pays où l’on arrive jamais » (tu y es déjà allé Tony ???) qui disait : « Et ainsi l’on remet toujours naïvement à plus tard l’heure de la séparation. Comme nous l’avons maintes fois observé, et comme nous le dirons encore, la séparation apparaît tellement fatale qu’il est doux de gagner quelques heures. Et si vous y songez bien, n’importe quelle histoire n’est jamais qu’une histoire de gens qui s’entretiennent se querellent ou se saluent longuement pour prolonger leur réunion sur cette terre où tout s’enfouit au fond du temps. »

Et bien ce soir de 1er mai chez les Pfister, c’était ça… On sentait vraiment cette amitié couler doucement des regards et des mots… Le temps semblait suspendu, et personne ne souhaitait se lever le premier… Et pourtant, vers 23h, j’ai bien du me résoudre à inviter Black Adder et Mathieu au départ, car la perspective de faire encore 250 bornes de nuit et de me retrouver au bureau le lendemain à 8h00 me fatiguait d’avance… Finalement, je crois bien que tout le monde est parti à ce moment, mais malgré cela, on a fait au moins 20 minutes pour parcourir les 50 mètres qui séparait la table de la terrasse de ma bagnole… Ponctuant ce trajet de 3 ou 4 longues pauses discussions… Je vous l’avais dis : Dur, très dur de partir…

Vivement le BOP…

Salut !

Marc TAUSS
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Jurassic test   Mar 20 Mai 2008, 12:11

On s'est bien amusés, et les concurrents étaient pour l'immense majorité des passionnés, au contact facile et à la passion communicative.
Vu plein de choses, comme la Sam verte surpuissante de 11 kW pour 545 kg qui accélère comme un obus dans un petit sifflement feutré, consomme moins de 1 L/100 équivalent et fait 145 km sur une charge, ou un panneau solaire simplement 4-5 fois plus léger que le mien, des vélos avec 1300 W d'assistance qui grimpent un col au double de la vitesse d'un triathlète (je sais, je roulais avec lui...) et une planche à roulette électrique de folie avec régénération au freinage.

Que du bonheur; le plaisir de semer en virages la Ducati du cameraman, la glisse des 3 roues sur la partie urbaine du parcours pour amuser la galerie, et une super soirée avec les amis de nowfuture pour fêter tout cela dignement.

Consommation de 5 Wh/km, vitesse moyenne de 26.5 km/h, maxi de plus de 75 km/h selon des témoins en voitures suiveuses et moto qui n'ont pas pu suivre, mais leurs compteurs indiquent probablement n'importe quoi; je ne roule pas vite, voyons... Wink

La micro-batterie de 280 Wh aura fait son office, même si c'était un peu chaud: consommé 240 Wh en haut du col, heureusement que la descente arrivait pour recharger un peu et pouvoir finir à toc la partie en ville..

Durant le repas et les discussions qui ont suivi, le panneau solaire a rempli le pack à nouveau, ce qui fait que j'aurais pu recommencer le parcours dès 17h. Enfin, le vélo aurait pu; moi pas...

Merci à tous pour cette journée agréable et instructive, et vivement la prochaine édition!
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huskyrescue
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MessageSujet: Re: Jurassic test   Mar 20 Mai 2008, 13:30

cavallo pazzo a écrit:

Vu plein de choses, comme la Sam verte surpuissante de 11 kW pour 545 kg qui accélère comme un obus dans un petit sifflement feutré, consomme moins de 1 L/100 équivalent et fait 145 km sur une charge (...)

Pas mal du tout comme alternative à la voiture de Mr tout-le-monde, du moins pour les trajets courts et moyens... au-delà y'a toujours le train...
j'ai trouvé le site du constructeur : http://www.cree.ch/, ils semblent indiquer seulement 70 km max d'autonomie, mais vu que ce n'est pour le moment pas un véhicule de série...
Le prix pourrait être élevé vu les techno employées, mais l'idée est très séduisante, il a laché un chiffre ? Ca s'approche de celui du Twike ?

cavallo pazzo a écrit:

Consommation de 5 Wh/km, vitesse moyenne de 26.5 km/h, maxi de plus de 75 km/h selon des témoins en voitures suiveuses et moto qui n'ont pas pu suivre, mais leurs compteurs indiquent probablement n'importe quoi; je ne roule pas vite, voyons... Wink

Selon la , tu est classé premier sur le plan vitesse-gestion d'énergie, chapeau !
Sinon, quels sont les systèmes/marques qui tiennent vraiment le haut du classement; Dolphin j'ai entendu de la bouche de Marc, mais ils ne font que des vélos complets, pas de kits à priori, surtout vu la transmission particulière

Je lorgne un peu sur Velectris tout en regardant mes économies augmenter très lentement ces temps-ci...


cavallo pazzo a écrit:

Merci à tous pour cette journée agréable et instructive, et vivement la prochaine édition!


Donc il y aura une prochaine, ca c'est
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Jurassic test   Mar 20 Mai 2008, 15:06

C'est intéressant, ils parlent beaucoup des moteurs sur le site du Jurassic Test, mais il me semblait que souvent, en particulier dans les grosses montées, c'était la batterie qui était le point faible d'un VAE, non? Par rapport à sa capacité à assurer les XX Ampères nécessaires à la montée sur toute la durée de la montée. En tout cas je me souviens de batteries Pb, mais aussi NiMh ou LiIon qui tiraient la langue après 500m de montée. Peut-être que tous les participants étaient équipés en LiPo/LiIon dernier cri, prévues pour débiter 100 A pendant plusieurs minutes d'affilé ...
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MessageSujet: Re: Jurassic test   Mar 20 Mai 2008, 16:52

au fait, le moteur hyper efficace auquel je faisais allusion, c'est celui fait par Csiro http://www.csiro.au/resources/pf11g.html
Cavallo tu en penses quoi?
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Jurassic test   Mar 20 Mai 2008, 17:02

Pour Calcoran:
Non, c'est bien les moteurs qui limitent, parfois. Après 300m de dénivelé, ma puissance a baissé graduellement pour finir à 145W, limite thermique du BionX 500W puisqu'il a tenu cela durant les 400m restants. Dans ce cas, le courant était de moins de 5A, pas de quoi fouetter un pack de LiIon. Même du NiMH y serait parvenu avec les honneurs.
C'est frustrant et pas mal à la fois. Frustrant parce que cela montre que le 500W est un 250W poussé, et que la limite thermique est totalement dépassée. C'est donc un 250W nominal à 500W épisodiquement.
Et c'est pas mal parce que si cela ne se limitait pas, j'aurais cassé le moteur. C'est à cela que les élèves s'attendaient, mais les BionX sont protégés contre leurs faiblesses; preuve qu'elles sont connues.

Les Dolphin sont montés dans un vacarme pas possible à plus de 25 km/h du 10%, ce sont des avions de la route... C'est un style particulier, mais sacrément efficace. 19 minutes pour le col, contre 30-35 minutes pour les gros kits 400-500W et les triathlètes, qui étaient vers les 270W au pédalier SRM en continu. Voyez la différence... Il faut plus de 1000W sur le Dolphin pour faire cela. Batterie LiPo 36V 18Ah, consommée entre 60 et 80% donc 450Wh en moyenne, ce qui fait 9 Wh/km pour les perfs d'un scooter 50cm3, avec moins de bruit tout de même. Cela fait 0.1 L/100 avec les pertes de charges.
Pour mémoire, un cyclotouriste moyen mettrait probablement plus d'une heure pour cette côte.

Avec mon 500W, jamais dépassé 41 A, et encore c'est lors de gros démarrages. En roulant, le max est de 25A donc n'importe quel pack moderne s'en fiche. Les batteries ne sont plus un problème pour la performance, seulement pour l'autonomie. A un courant de 16 A je ne peux rouler que 30 minutes, donc il faut éviter d'y rester trop longtemps.
La capacité des accus ainsi que leur durée de vie réelle seront les 2 points clé des batteries pour ces 5 prochaines années à mon avis.

Lorsque j'aurai mon SuperphantomX, il sera limité par le cycle analyst pour ne pas lui laisser débiter des courants de fou: c'est inutile et gros consommateur.
Paradoxe: les moteurs Velectris sont de gros bouffeurs d'ampères, très peu limités. Ils tractent fort. Et pourtant, une fois lancés il doivent consommer peu, car avec une batterie équivalente ils se permettent une autonomie comparable, tout en tractant plus fort lorsque demandé. Bon rendement en charge? Probablement. Dès que je reçois le mien, tout sera mesuré.


La Sam n'est plus faite par Cree, c'est l'ancienne boite qui a été mise en veille en 2003. La nouvelle sortira sous Sam quelquechose, SAM SA, SAM cars, je ne sais pas.
L'ancienne avait de 45 km à 110 km selon la techno et les batteries.
La nouvelle aura 145 km en LiPo, et quelques changements que je découvrirai bientôt.
La production passe en série cette année.

Je vais me pencher sur le Csiro, à 12'000$ il a intérêt à être bon, puisque je peux avoir un excellent moteur à 1550$ chez NetGain avec plus de 80% de rendement sur une large plage. A voir.
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MessageSujet: Re: Jurassic test   Mer 21 Mai 2008, 09:54

Bon compte rendu technique de cette course. Je suis tout de même étonné que les BionX 500W ne peuvent supporter plus de 145W en continu (aller, 160-170 car ils doivent un peu protéger leur moteur). C'est même pas du 250W nominal donc… c'est pas de la publicité mensongère??
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MessageSujet: Re: Jurassic test   Mer 21 Mai 2008, 13:16

Et encore, je suis en roue de 406: un VTT en 559 voit le problème de manière encore plus criante puisque la poussée est réduite de 30%, je vous laisse imaginer ce que cela peut donner.

Quant à savoir si il s'agit de publicité mensongère, l'usage en côte de 10% sur 7 km n'est probablement pas dans le standard de mesure... toutefois cela reste frustrant de n'avoir en réalité que le tiers de la puissance annoncée.

Vivement le moteur qui pousse, et si cela devait se faire sur un Gniiii ce serait encore mieux.
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MessageSujet: Re: Jurassic test   Mer 21 Mai 2008, 13:54

Bravo Cavallo.
Depuis le rassemblement chez Momo, on savait déjà que tu allais gagner comme tu nous l'avais annoncé
Sur des parcours aussi variés, un "moteur chaine" (par opposition au "moteur roue") ne serait-il as plus efficace, surtout quand ça se termine ds une côte ? Même sans régénération
Y en avait-il ?
Un autre truc qui me chagrine un peu ds cette course, c'est qu'on "étalonne" pas les pédaleurs. Pour faire croire que BionX est meilleur que vélectris, il suffit d'engager un champion de vélo (c'est d'ailleurs ce qu'ils ont fait avec toi ?)
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MessageSujet: Re: Jurassic test   Mer 21 Mai 2008, 14:05

sur lien Csiro rendement 98%, mais c'est recherche high tech!
Intéressant tout ca meme si j'en comprends seulement 2%! pale
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mtauss
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MessageSujet: Re: Jurassic test   Mer 21 Mai 2008, 14:16

jpl75 a écrit:
Bravo Cavallo.
Depuis le rassemblement chez Momo, on savait déjà que tu allais gagner comme tu nous l'avais annoncé
Sur des parcours aussi variés, un "moteur chaine" (par opposition au "moteur roue") ne serait-il as plus efficace, surtout quand ça se termine ds une côte ? Même sans régénération
Y en avait-il ?
------> Oui, il y avait un Cyclone 500 watts monté sur un tandem bikefriday... J'en dirai plus ultérieurement.



Un autre truc qui me chagrine un peu ds cette course, c'est qu'on "étalonne" pas les pédaleurs. Pour faire croire que BionX est meilleur que vélectris, il suffit d'engager un champion de vélo (c'est d'ailleurs ce qu'ils ont fait avec toi ?)

------> Excellente remarque... A mon avis, il serait bon qu'après la course les véhicules passe sur un banc d'essai conçu par l'école, qui permettrait de tester la capacité de toutes les batteries, et l'efficacité de tous les moteurs sous différentes charges... Il faudrait aussi peser soigneusement tous les véhicules avec leur pilotes et éventuel(s) passager... Et le banc devrait être conçu pour que les puissance des moteur soit analysées, et pas celle des pédaleurs... On pourrait même imaginer un moteur sur 220 volts étaloné qui pédale pour valider les moteur à assistance au pédalage qui n'ont pas d'option "poignée de gaz".

J'ai déjà un peu parlé de tout ceci à l'organisateur, Jean Philippe Chavey, et effectivement, comme le dit cavallo, il est très ouvert et à l'écoute...

En tous cas, quand je vois un prof qui s'investit comme lui dans de tels projets, je suis tout simplement admiratif... Et je trouve que ses élèves ont beaucoup de chance

Salut !

M.
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MessageSujet: Re: Jurassic test   Lun 26 Mai 2008, 12:58

Oui, c'est une chance d'avoir un tel investissement en temps et en énergie de la part d'un professeur, soutenu par ses élèves, sa direction et la ville.
Cela va certainement apporter beaucoup, et encore plus si les remarques de rigueur de comparaison de Marc sont prises en compte, ce dont je ne doute pas.

Je ne suis pas un champion, mais comme je roule au quotidien avec ma machine, je la connais par coeur et cela m'a permis d'en tirer la quintessence. Des mollets d'acier, il y en avait: le second m'a talonné, avec 40% d'énergie en moins et un VTT à trainer sur le goudron.
La remarque de JPL est donc censée: il faudrait pouvoir se départir de l'influence des pilotes, ou au moins pouvoir la quantifier.

Le moteur chaine a de belles possibilités, surtout sur de fortes déclivités. Je l'ai vu à l'œuvre, c'est sacrément efficace. Maintenant, il faut voir si c'est également efficient. Quelques coups de "watts up", "drain brain" ou "cycle analyst" devraient répondre à cela.
Je soupçonne depuis le début les solutions réductées de consommer un peu trop, mais il faut se méfier des à-priori: l'engin le plus économe au monde, la PAC-CAR 2, est basée sur des moteurs Maxon réductés. Donc tout reste ouvert à ce niveau. La question serait plutôt: quelle est la qualité du réducteur et son rendement sur un cyclone.
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MessageSujet: Re: Jurassic test   Lun 26 Mai 2008, 13:44

cavallo pazzo a écrit:
Je ne suis pas un champion, mais comme je roule au quotidien avec ma machine, je la connais par coeur et cela m'a permis d'en tirer la quintessence. Des mollets d'acier, il y en avait: le second m'a talonné, avec 40% d'énergie en moins et un VTT à trainer sur le goudron.
La remarque de JPL est donc censée: il faudrait pouvoir se départir de l'influence des pilotes, ou au moins pouvoir la quantifier.

Bien sûr que tu n'est pas un champion physiquement parlant, mais pour ce qui était l'objectif de la course, la gestion efficace de l'assistance, il est clair que tu est "ze brain" en la matière; car tu as su mettre en adéquation tes perfs physiques et l'assistance, ce que j'appelle de la gestion intelligente ! Very Happy

cavallo pazzo a écrit:

Je soupçonne depuis le début les solutions réductées de consommer un peu trop, mais il faut se méfier des à-priori: l'engin le plus économe au monde, la PAC-CAR 2, est basée sur des moteurs Maxon réductés. Donc tout reste ouvert à ce niveau. La question serait plutôt: quelle est la qualité du réducteur et son rendement sur un cyclone.
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MA-GNIIIIIII-FIQUE !
la même chose avec des pédales et juste une assistance serait le top !

Evidemment, vu la forme, y'a pas de place pour une transmission av-ar, et le rayon de braquage est riquiqui. Mais quand on parle de véhicule du futur, je ne vois pas une bagnole telle qu'on les connaît aujourd'hui avec une autre énergie, mais une petite monoplace/biplace raz-le-bitume, avec un Cx de fou, et un petit espace de rangement...

Seule faute de goût; la présence de la coquille Shell...
jocolor

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MessageSujet: Re: Jurassic test   Dim 08 Juin 2008, 11:59

cavallo pazzo a écrit:


Le moteur chaine a de belles possibilités, surtout sur de fortes déclivités. Je l'ai vu à l'œuvre, c'est sacrément efficace. Maintenant, il faut voir si c'est également efficient. Quelques coups de "watts up", "drain brain" ou "cycle analyst" devraient répondre à cela.
Je soupçonne depuis le début les solutions réductées de consommer un peu trop, mais il faut se méfier des à-priori: l'engin le plus économe au monde, la PAC-CAR 2, est basée sur des moteurs Maxon réductés. Donc tout reste ouvert à ce niveau. La question serait plutôt: quelle est la qualité du réducteur et son rendement sur un cyclone.


---->Les dolphins réductés ont fait une véritable démonstration dans la côte... et on voit très bien sur la video que les pilotes ne pédalaient presque pas... Ils fumaient quasiment la pipe... Les solutions réductées ont parfois de mauvais réducteurs... C'est certainement le cas du réducteur planétaire du Cyclone qui doit bouffer pas loin de 30% de l'énergie du moteur... Celà dit, le rendement du moteur à la base est meilleur qu'un moteur de moyeu... Forcément ou presque, puisqu'un moteur qui tourne à 3000 tours/min est toujours ou presque toujours plus efficace qu'un moteur qui tourne à 300 tours/minutes... Il est aussi nettement plus léger pour la même puissance... Un rendement à 95-98 % en pointe est facile à obtenir sur un moteur qui tourne vite... Un moteur de moyeu doit être au max à 85%....

Sur le cyclone, je travaille sur un meilleur réducteur... Je sens que ça va faire très mal... déjà qu'avec le réducteur d'origine Cyclone, et seul sur le tandem, je pense que j'aurais pas été bien loin des temps des Dolphin dans la longue montée... Mais je vais revenir la dessus ultérieurement...Twisted Evil

Les causes de notre mauvaise perf dans la montée avec le tandem Bikefriday Cycloné étaient principalement dues à une innéxpérience... J'avais monté ce vélo 3 jours avant la course... La batterie pleine au bas de la côte donnée pour 18ah à 25,2 volts (mais j'ai quelques doutes sur la réelle capacité, il faudrait vérifier...) ne nous a permis de faire que 5 km à 10% de moyenne... A fonds, et en pédalant au max la et moi, on roulait à 16-17 km/h tout le long durant cette portion... Ensuite, + de jus... Agonie de la batterie sur 500 m, puis 2km à la pédale uniquement qui ont duré une éternité...

A mon avis, le bon compromis pourrait être 2 moteurs, l'un pour la traction réducté, et l'autre de moyeu ou à galet pour la régénération, et quand on a besoin de vraiment beaucoup de puissance, on mets les 2 ensemble

Il faut savoir que quand on monte raide, si on double la puissance, on double quasiment la vitesse... Et comme ça dure la moitié du temps, on ne consomme quasiment pas plus en roulant 2x plus vite 2x moins longtemps... Donc ça peut valoir le coup d'avoir des watts en réserve, si les moteurs ne sont pas trop lourds...

Salut !

Marc Tauss
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MessageSujet: J'ai reçu ce mail. "Jurassic Test 2009 et nouveau site.   Ven 05 Déc 2008, 23:56



Bonjour,
nous sommes des élèves du CPNV (Centre Professionnel du Nord Vaudois).

Vous serez certainement intéressés par le Jurassic Test 2009. Comme l’année passée, nous accepterons des cyclistes non motorisés à titre de comparaison.

Vous trouverez tous les détails de ce projet sur notre nouveau site www.jurassictest.ch.

Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, nous travaillons maintenant sur la définition du parcours et du règlement.

Nous sommes aussi en train de construire un petit engin électrique, musculaire et solaire (voir photo ci-dessous).

Nous espérons que vous trouverez le projet assez intéressant pour le faire connaître à vos contacts et nous restons à disposition pour toute question complémentaire.

Si vous aimeriez être référencé sur notre site dans les liens, contactez-nous.

Avec nos meilleures salutations.

La classe SCB12

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