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 26 pouces (ETRTO 559) et 650 (ETRTO 571)... Pourquoi deux tailles ?

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Papy volant
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MessageSujet: 26 pouces (ETRTO 559) et 650 (ETRTO 571)... Pourquoi deux tailles ?   Mer 23 Avr 2008, 21:03

**je me pose la question ..
*au début de leur commercialisation les bents avaient une roue arriere de 26 pouces ..ou 559...
*ensuite sont arrivés ..je dirais plutot en provenance des US des bents avec roues de 650 ..(ou 571.). du style ..Bacchetta ...Volae etc ..
et je ne comprends pas pourquoi ??
*il semblait plus simple de rester toujours en 26 pouces ??
et d'avoir plus de choix en roue ..en pneux ..alors que là le marché est divisé peut être par deux ...d'ou stock chez le constructeur ..revendeur ..utilisateur ???
*l'utilisation des 650 avec les bents est elle une influence du "marché triathlon"???
avez vous des explications ..techniques ? commerciales ?
Papy volant
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chabizar
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MessageSujet: Re: 26 pouces (ETRTO 559) et 650 (ETRTO 571)... Pourquoi deux tailles ?   Mer 23 Avr 2008, 21:37

je dirais que ça dépend de l'usage et du style du vélo...

pour faire un beau vélo de route bien équipé, on trouve dans le commerce des roues 571 (Corima, Spinergy, Easton, jantes Mavic par exemple) ; par contre va donc trouver une bonne roue de route en 559 ? et les pneus étroits du genre 25 sont quand même pas légion en 559
bon ok avec le 571, les pneus c'est du 23 point barre ; le 559 permet de varier les pneus selon ce qu'on fait, avec l'inconvénient d'une roue moyenne ; oui enfin, je dis qu'on peut varier les pneus, mais faut quand même faire attention à la largeur de la jante, pour avoir une jante un peu "universelle" il faut qu'elle ait une largeur de 17, avec des pneus compatibles de largeur 25 à 37
Mais L'auvergnat donnait une plage plus réduite, à peu près 25-30 pour une telle jante, donc peu de variations possibles.

sur des vélos comme le Baron ou le Fujin, je trouve pas très logique de mettre des roues en 559 alors que ce sont des vélos sportifs, le 571 paraît plus naturel non ? avec les petites roues 406 ou 451 de toute façon, comme le choix de matos est encore plus limité ça ne change pas grand chose
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jpl83
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MessageSujet: Re: 26 pouces (ETRTO 559) et 650 (ETRTO 571)... Pourquoi deux tailles ?   Mer 23 Avr 2008, 21:47

On a déjà parlé de ça quelque part mon Papy, même que c'est toi et Chabizar qui défendaient les 650, toi pour les anciens 650B, Chabizar contre les multinationales, etc ..., mais Jéjon doit avoir du mal à arrêter son Cuberdon qui roule tout seul et il ne peut pas nous remettre ds nos godasses

La raison de base annoncée par les c..s qui se sont mis à refaire du 650, c'est qu'il y avait des pneus de meilleure qualité (pour la vitesse).
Tant qu'à faire ils auraient pu passer directement aux roues de 700, pardon, de 622, il ya encore un plus grand choix
Mais là, les VC, avec leur architecture complexe, seraient encore plus réservés aux grands
Une autre raison : ça complique l'offre et du coup il y a plus d'achats chez ces irrationnels de fans
Plutôt que de changer de roues, ne mégotes pas, achétes un Giro, il est en 26 avec freins à disques Laughing
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l'auvergnat
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MessageSujet: Re: 26 pouces (ETRTO 559) et 650 (ETRTO 571)... Pourquoi deux tailles ?   Mer 23 Avr 2008, 21:49

De plus au départ, le monde de la route et celui du VTT s'ignoraient totalement. C'est comme ça que les moyeux VTT font 135 mm et les moyeux route 130.
Chacun a choisi ses "standard".

Le VTT a beaucoup fait progresser le matériel route : l'indexation des vitesses ou les aciers spéciaux des cadres par exemple.

Amicalement.
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chabizar
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MessageSujet: Re: 26 pouces (ETRTO 559) et 650 (ETRTO 571)... Pourquoi deux tailles ?   Mer 23 Avr 2008, 21:55

jpl75 a écrit:

La raison de base annoncée par les c..s qui se sont mis à refaire du 650, c'est qu'il y avait des pneus de meilleure qualité (pour la vitesse).
hé ben imagine-toi jpl75, que même en vélo droit y a des cons pour prendre autre chose que du 622, et pas seulement les triathlètes (font chier ceux-là, peuvent pas rouler en 622 comme tout le monde)... exemple en vélo de route, les vélos Terry sont en 520/622 pour les 2 plus petites tailles http://www.terrybicycles.com/
déjà que tu te plains du 571... alors le 520 !
qui plus est pour une raison parfaitement stupide : l'adaptation du vélo à la taille du cycliste (de la cycliste en l'occurrence) ; c'est dingue non ?


jpl75 a écrit:
On a déjà parlé de ça quelque part mon Papy, même que c'est toi et Chabizar qui défendaient les 650, toi pour les anciens 650B, Chabizar contre les multinationales, etc ...
c'était dans le fil sur les Ba.. dans lequel Roger17 cherchait des roues plus roulantes pour son Giro 26 ; et moi de me contenter de citer la "Confrérie des 650" qui a empêché le 584 (650B) de mourir parce qu'ils pensent que c'est le meilleur format pour la randonnée ; je ne milite pas spécialement pour le 584, vu que ça fait bien 15 ans que mon premier vélo taille adulte à 3 vitesses ne roule plus
Mais que veux-tu, la Confrérie des 650... encore des cons ? c'est terrible, le monde est peuplé de cons, qu'est-ce qu'on va devenir ?
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MessageSujet: Re: 26 pouces (ETRTO 559) et 650 (ETRTO 571)... Pourquoi deux tailles ?   Mer 23 Avr 2008, 22:06

chabizar a écrit:
en vélo de route ...
Attention, attention, tu vas scier la branche sur laquelle tu veux t'assoir :
vélo de route, ça veut rien dire
il faut savoir si le client veut un vélo de course, un demi course, un VTC, un vélo de ville, une randoneuse, j'en oublie surement
En VTT faut préciser descente, country, marathon (bon là je suis largué) Shocked
Au moins, les VC, y a des vraies différences ; justifiées ? ça c'est autre chose
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chabizar
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MessageSujet: Re: 26 pouces (ETRTO 559) et 650 (ETRTO 571)... Pourquoi deux tailles ?   Mer 23 Avr 2008, 22:16

jpl75 a écrit:
chabizar a écrit:
en vélo de route ...
Attention, attention, tu vas scier la branche sur laquelle tu veux t'assoir :
vélo de route, ça veut rien dire
erreur mon cher... dans la branche des vélos droits, un vélo de route est le vélo "de course" du dimanche matin avec les pneus de 25 sur roues de 700 ; comme les vélos Terry par exemple
c'est la terminologie actuelle, dans laquelle vélo de route ne veut pas dire randonneuse (de toute façon le vélociste à côté de chez moi il est super sympa, mais quand on lui dit vélo de randonnée, il répond "hein quoi qu'est-ce que vous appelez vélo de randonnée ?"), et ne veut pas dire VTC non plus
course ou demi-course, désolé ça se dit plus ; comme variante actuelle sur le vélo de route il y a le vélo "fitness" à cintre plat, sans doute l'équivalent du demi-course d'avant
j'ignore qui a modifié le vocabulaire, c'est pas moi, j'suis pas coupable

jette un oeil sur la page d'accueil de distri-cycle : c'est route ou VTT
http://www.distri-cycle.fr/index_fr.htm
c'est très clair ; si tu regardes les catalogues Culture vélo, Mondovélo, Shimano, SRAM, tu verras c'est classé comme ça aussi
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MessageSujet: Re: 26 pouces (ETRTO 559) et 650 (ETRTO 571)... Pourquoi deux tailles ?   Mer 23 Avr 2008, 22:37

chabizar a écrit:
jpl75 a écrit:
chabizar a écrit:
en vélo de route ...
Attention, attention, tu vas scier la branche sur laquelle tu veux t'assoir :
vélo de route, ça veut rien dire
erreur mon cher... dans la branche des vélos droits, un vélo de route est le vélo "de course" du dimanche matin avec les pneus de 25 sur roues de 700 ; comme les vélos Terry par exemple
c'est la terminologie actuelle, dans laquelle vélo de route ne veut pas dire randonneuse (de toute façon le vélociste à côté de chez moi il est super sympa, mais quand on lui dit vélo de randonnée, il répond "hein quoi qu'est-ce que vous appelez vélo de randonnée ?"), et ne veut pas dire VTC non plus
course ou demi-course, désolé ça se dit plus ; comme variante actuelle sur le vélo de route il y a le vélo "fitness" à cintre plat, sans doute l'équivalent du demi-course d'avant
j'ignore qui a modifié le vocabulaire, c'est pas moi, j'suis pas coupable

jette un oeil sur la page d'accueil de distri-cycle : c'est route ou VTT
http://www.distri-cycle.fr/index_fr.htm
c'est très clair ; si tu regardes les catalogues Culture vélo, Mondovélo, Shimano, SRAM, tu verras c'est classé comme ça aussi


Tel est scié qui croyait .....scier.... jocolor

une véritable encyclopédie cette Chabizar!!! Very Happy
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zapilon
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MessageSujet: Re: 26 pouces (ETRTO 559) et 650 (ETRTO 571)... Pourquoi deux tailles ?   Jeu 24 Avr 2008, 08:30

Une petite mise à jour pour Chabizar, les "routes du dimanche matin" roulent depuis longtemps en 23, parfois en 20 (et pas en vain), rarement en 25...sauf peut-être à Lyon.

La confrérie des 584 va peut-être mal interpréter ce que tu as écrit a 21H 55, et si après avoir obtenu le maintien en fabrication du 650B elle en obtenait l'arrêt, ton vélo de jeune fille serait alors condamné à la casse.
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MessageSujet: Re: 26 pouces (ETRTO 559) et 650 (ETRTO 571)... Pourquoi deux tailles ?   Jeu 24 Avr 2008, 09:47

C'est tout de même le bordel tout ça. Je doit avouer que je regarde toujours mes pneus avant de racheter quoi que ce soit…
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rico
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MessageSujet: Re: 26 pouces (ETRTO 559) et 650 (ETRTO 571)... Pourquoi deux tailles ?   Jeu 24 Avr 2008, 09:49

Citation :
**je me pose la question ..
*au début de leur commercialisation les bents avaient une roue arriere de 26 pouces ..ou 559...
*ensuite sont arrivés ..je dirais plutot en provenance des US des bents avec roues de 650 ..(ou 571.). du style ..Bacchetta ...Volae etc ..
et je ne comprends pas pourquoi ??
*il semblait plus simple de rester toujours en 26 pouces ??
ben ça y est je viens de comprendre : les roues de 650 permettent de mettre des pneus fin de largeurs 23. Les roues de 26 sont légèrement plus petites que les 650 mais on peut y mettre des pneus plus larges, plus gros. Et au final une fois les pneus montés on se retrouve avec 2 roues de taille identique.
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chabizar
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MessageSujet: Re: 26 pouces (ETRTO 559) et 650 (ETRTO 571)... Pourquoi deux tailles ?   Jeu 24 Avr 2008, 10:09

zapilon a écrit:
Une petite mise à jour pour Chabizar, les "routes du dimanche matin" roulent depuis longtemps en 23, parfois en 20 (et pas en vain), rarement en 25...sauf peut-être à Lyon.
en fait j'ai parlé de largeur 25 parce que, au magasin Distri-cycle de Lyon, un de leurs clients a fait de nombreux essais de "roulage" avec des pneus de différentes largeurs, et en a conclu que le 25 était ce qui roulait le mieux ; mais bon ça veut pas dire que ce soit la tendance lyonnaise... le standard c'est le 23


zapilon a écrit:

La confrérie des 584 va peut-être mal interpréter ce que tu as écrit a 21H 55, et si après avoir obtenu le maintien en fabrication du 650B elle en obtenait l'arrêt, ton vélo de jeune fille serait alors condamné à la casse.
j'ai pas mis de smileys parce qu'il me semble que jpl75 n'en est pas fan ; et je n'ai pas fait d'efforts pour mettre en lumière l'aspect ironique parce que j'ai l'impression d'un dialogue de sourds avec jpl75
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MessageSujet: Re: 26 pouces (ETRTO 559) et 650 (ETRTO 571)... Pourquoi deux tailles ?   Jeu 24 Avr 2008, 10:48

chabizar a écrit:
.... parce que j'ai l'impression d'un dialogue de sourds avec jpl75
Ah, j'ai bcp d'infirmités, mais pas (encore) celle là
En fait Chabizar, je suis un de tes grands admirateurs et j'utilise de bas subterfuges pour bénéficier de tes avis détaillés, précis, techniques, etc ... (je cherche un smiley qui prouverait ma sincérité mais je ne trouve pas, dommage)
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MessageSujet: Re: 26 pouces (ETRTO 559) et 650 (ETRTO 571)... Pourquoi deux tailles ?   Jeu 24 Avr 2008, 11:36

Admirateur ou courtiseur ?
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MessageSujet: Re: 26 pouces (ETRTO 559) et 650 (ETRTO 571)... Pourquoi deux tailles ?   Jeu 24 Avr 2008, 19:15

zapilon a écrit:
Admirateur ou courtiseur ?
chuuut Embarassed
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MessageSujet: Re: 26 pouces (ETRTO 559) et 650 (ETRTO 571)... Pourquoi deux tailles ?   Jeu 24 Avr 2008, 19:50

zapilon a écrit:
Admirateur ou courtiseur ?
non non, je dirais plutôt :
habile slalomeur pour faire dévier un sujet pirat
tu slalomes aussi bien en trike ?

bon à part ça, pour mettre des pneus de 23 sur des jantes 559, avec les Alex XT16, DA16, DH22 ou DC19, ça doit passer...
sauf que des pneus 23-559 ?? exemple les Stelvio sont de largeur 23 en taille 571, et de largeur 28 en taille 559
par contre chez Conti on a les Grand Prix en 25-559, et chez Hutchinson les Top Slick 2 en 25-559
il reste que pour les amateurs de belles roues en carbone et consorts, en 559 y a pas
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MessageSujet: Re: 26 pouces (ETRTO 559) et 650 (ETRTO 571)... Pourquoi deux tailles ?   Ven 25 Avr 2008, 10:10

C'est bien ce que je disais
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MessageSujet: Re: 26 pouces (ETRTO 559) et 650 (ETRTO 571)... Pourquoi deux tailles ?   

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26 pouces (ETRTO 559) et 650 (ETRTO 571)... Pourquoi deux tailles ?
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