Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Comparatif SuperPhantom / BionX 500 W

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pasteque
Accro du forum
avatar

Messages : 2961
Âge : 43
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

MessageSujet: Comparatif SuperPhantom / BionX 500 W   Jeu 17 Avr 2008, 21:44

bon , j'ai epluché la table des matieres sur les vae a fond , j'en dors plus depuis plusieurs nuits,il me reste toutefois une question.....

mon cahier des charges:tri ICE en 20" , alternative quotideienne a ma vieille bagnole , je tracte souvent des charges d'environ 30 kg voir plus , je cherche a avoir une vmax sur le plat de 35 facile , et surtout de quoi tenir tete a la tramontane quand elle s'y met (60 km:h frequement en hiver), distance quotidienne environ 45 km (rarement plus en trajet pendulaire)

de toutes mes lectures j'ai choisi l'option moteur moyeu , "un qui pousse" donc bion en 500 w ou super phantom avec option 48 v
sauf que...c'est quasiment impossible a essayer ces betes la ...alors faute d'essai perso y aurait il parmis vous quelqu'un ayant pu comparer les deux et me fournissant uun conseil eclairé, surtout considerant que les roues sont de 20 et non de 26" comme sur vos cat!

la recharge se ferait d'abord a la maison ( mais en solaire puisque je suis pas connecté a edf) puis dans la poche un projet de remorque/panneau solaire orientable
pour la balade

ps:je sais , je sais on va me suggerer le VM , c'est en projet mais pour l'instant je prefrerais "bricoler" mon QNT
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclolibrius.fr/
joebar
Accro du forum
avatar

Messages : 1032
Âge : 37
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

MessageSujet: Re: Comparatif SuperPhantom / BionX 500 W   Jeu 17 Avr 2008, 21:59

Bon, c'est clair que ce n'est pas évident de comparer les moteurs et ce n'est pas ici que tu auras le plus de réponses.
D'apres ce que j'ai lu ça et là, le Bionx n'est pas terrible, mais je n'ai jamais essayé.

Apres, entre Cyclone (qui induit bricolage, c'est pas si simple) peu couteux (c'est pourquoi j'ai fait ce choix!!) et Super Phantom (simplicité, efficacité, mais cher) je pense que les perf. seront assez similaires.
J'en saurai bientot plus, car je vais mettre un superphantom sur le velotaf de mon amie.
Au delà des perf. de ce moteur moyeu, c'est surtout la conso qui m'intrigue.

Si tes trajets sont plus ou moins plats, le moteur pédalier n'est en effet pas nécessaire (si tu as le budget pour un Velectris).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sebbouq.free.fr/
pasteque
Accro du forum
avatar

Messages : 2961
Âge : 43
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

MessageSujet: Re: Comparatif SuperPhantom / BionX 500 W   Ven 18 Avr 2008, 07:24

les resultats de ton comparatif seront tres instructifs pour moi , j'aimerais finaliser la motorisation d'ici la fin mai , je suis juste surpris de ce que tu dis du bion x
quand au cyclone , hormis le bricolage , il presente l'inconvenient a mes yeux d'etre plus dificilement amovible ( un moteur moyeu , on remet la jante d'origine , on enleve la batterie et zou !), et de ne pas permettre la regeneration qui meme si ca ne represente pas des quantites hallucianantes est tres satisfaisante pour moi sur le plan "intellectuel"(on recupere un peu plutot que d'etre debout sur les freins)

ps:tu semnles dire que le cyclone aurait plus de couple?(puisque tu sous entend qu'il serait adapté a un trajet avec des cotes) je suis surpris je pensais que les moteurs sur ligne de chaine privilegiaient l'allonge au detriment du couple
pour le budget , c'est pas le soucis majeur , je viens de vendre mon vehicule (un"gros" ducatto) et en regard je tiens a avoir le systeme de motorisation qui rendra mon choix du "sans voiture" le plus realiste au quotidien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclolibrius.fr/
joebar
Accro du forum
avatar

Messages : 1032
Âge : 37
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

MessageSujet: Re: Comparatif SuperPhantom / BionX 500 W   Ven 18 Avr 2008, 14:07

Bon, je te conseille d'aller lire le sujet sur Cyclurba, concernant le Cyclone:
http://cyclurba.fr/forum/17470/kit-cyclone.html?discussionID=1738#msg17470#msg17470

L'avantage du moteur pédalier est justement de profiter de toute la gamme de vitesses du vélo, pour avoir l'allonge et le le couple pour monter des cotes.
Le souci d'un moteur electrique, c'est de ne pas avoir un rendement optimal sur une large plage de fonctionnement (vitesse de rotation). Avec le cyclone, tu dimensionnes ton systeme (montage + utilisation) pour que cela le soit.

C'est pourquoi j'ai hate de faire des tests de conso avec le superphantom... Incroyable qu'on n'arrive pas à trouver de données fiables à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sebbouq.free.fr/
Calcoran
Accro du forum
avatar

Messages : 2836
Âge : 42
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

MessageSujet: Re: Comparatif SuperPhantom / BionX 500 W   Ven 18 Avr 2008, 14:22

Pour la régénération, ça dépend énormément du type de terrain j'ai l'impression. D'après les chiffres de quelques utilisateurs, en ville on ne peut guère compter sur plus de 5% de régénération (donc pour une batterie de 10 Ah, on aura une autonomie équivalente à 10,5 Ah), par contre en montagne, ça monte assez facilement à 40% de régénération, ce qui peut porter l'autonomie d'une 8 Ah à plus de 100 km avec un bon coup de pédale.

Pour la différence moteur pédalier/moteur roue, effectivement, je pense que le moteur pédalier doit permettre un meilleur rendement, vu qu'il est plus facilement dans sa zone de prédilection. Si (et c'est un gros si) la chaine est en bon état, bien réglée, avec une bonne ligne de chaine, sinon les 10% qu'on gagne a faire tourner le moteur plus souvent au meilleur régime sont perdus dans les frottements de la chaine.

Pour résumer, au cas où, les avantages et inconvénients du moteur pédalier par rapport à un moteur roue:
+ meilleur rendement
+ plus efficace en très forte côte ou à grande vitesse
- plus complexe à monter
- pas de régénération
- plus de maintenance (la transmission -chaine et dérailleurs- gère au bas mot 3 fois plus de puissance, donc s'use au moins 3 fois plus vite)
- besoin d'un capteur de plus si on veut rester en mode légal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cavallo pazzo
Accro du forum
avatar

Messages : 6820
Âge : 42
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : Catrike Speed 05, Cat 700, Biocycle, BMC 4 tuned
Date d'inscription : 22/01/2006

MessageSujet: Re: Comparatif SuperPhantom / BionX 500 W   Mar 29 Avr 2008, 01:04

Chez BionX le seul qui ait du couple est le 350W parfois appelé PL250HT. Il rivalise avec un Phantom mais ne dépasse pas 28 km/h en roue de 406.

Le BionX 500W est basé sur le 250W d'après ce que j'ai pu en voir. C'est un moteur rapide mais très peu coupleux. En 60-406 il tourne à 51 km/h à vide mais est bien incapable de suivre un Phantom en côte, donc ce serait encore pire contre un Superphantom plus coupleux. Ce dernier plafonne à moins de 40 km/h même en 48V, ce sont donc des modèles diamétralement opposés dans leur fonction. Le coursier contre le remorqueur.

J'en ai marre de mon BionX 500W (après plus de 15'000 km quand même) justement en raison de ce choix orienté vitesse, qui me pénalise lorsque j'ai les enfants dans la remorque. Poids total de 155 kg, côte de 8.5%. La vitesse baisse, le rendement s'effondre et la batterie se vide.

Le Superphantom X est mon prochain choix, il est d'ailleurs commandé, en 48V tout comme tu l'a pensé.

La régénération me permet de faire 3 aller-retour au lieu de 2, donc ce n'est pas 5 ou 10% dans mon cas; plutôt 23-35% au réel. C'est sacrément efficace, et les freins te disent merci.

J'ai un cycle analyst depuis hier, et il donne les % de regen, entre autres. Plus de chiffres vérifiés tantôt sur différents parcours, du plus plat au plus vallonné.

Le moteur pédalier ou le long de la chaine va user la transmission tandis que le moteur moyeu fait l'inverse: en retirant de la pression sur la transmission il permet d'en augmenter la durée de vie.
Le silence relatif des moteurs moyeux à entrainement direct est aussi agréable, tandis que les systèmes à réducteur (en moyeu ou sur chaine) sifflent plus, ce qui peut gêner.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.biketothefuture.ch
pasteque
Accro du forum
avatar

Messages : 2961
Âge : 43
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

MessageSujet: Re: Comparatif SuperPhantom / BionX 500 W   Mar 29 Avr 2008, 08:30

merci pour ta reponse qui va dans le sens de mes reflexions actuelles...
vu que je me prepare en meme temps une remorque-panneau solaire pour charger en continu ( avec le solar velectris qui exciste en 48v) , le couple est primordial!
entre bion et superphantom c'est tout vu!!
par rapport au moteur ligne de chaine , c'est certainement plus usant pour la transmission , plus "bricolo" avec une gestion et un rendement moindre...seul avantage le cout!!(c'est pas une paille)
en fait le choix ideal serait du super phantom (en cassant la tirelire) avec du 26" pour avoir vitesse de pointe super sympa , couple , etc....

je vais de toute facon chez velectris d'ici peu et on verra au test!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclolibrius.fr/
hysope
Accro du forum
avatar

Messages : 1458
Âge : 47
Localisation : En transhumance...
VPH : Mal au cul.
Date d'inscription : 25/01/2006

MessageSujet: Re: Comparatif SuperPhantom / BionX 500 W   Mar 29 Avr 2008, 21:44

cavallo pazzo a écrit:

J'ai un cycle analyst depuis hier, et il donne les % de regen, entre autres. Plus de chiffres vérifiés tantôt sur différents parcours, du plus plat au plus vallonné.
Ah ben voilà ... on en attend plus... maintenant que je dois encore pascienter ... tu l'as mis sur quoi ?
Shocked
a+

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.permajeff.fr
cavallo pazzo
Accro du forum
avatar

Messages : 6820
Âge : 42
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : Catrike Speed 05, Cat 700, Biocycle, BMC 4 tuned
Date d'inscription : 22/01/2006

MessageSujet: Re: Comparatif SuperPhantom / BionX 500 W   Mer 30 Avr 2008, 09:57

Un cycle analyst est sur le Cat BionX 500, un est sur le vélo d'enfant en superphantom roue avant.
Tu en sauras plus lorsqu'on se verra, le 7 ou le 8. Non mais! Je ne vais pas tout dévoiler tout de suite, un peu de suspense s'impose...

Sur le ICE tu ne pourras pas passer du 559 je pense, mais il me semble que le 406 est bien perdu là derrière...
Est-ce que une roue en 50-507 Big Apple pourrait passer?
Les proprios, vous pouvez mesurer la place libre entre le premier obstacle et le pneu, radialement? Il faut environ 56mm d'espace libre pour pouvoir passer du 40-406 au 50-507.
Cela te permettrait de gagner en confort et en vitesse, et d'avoir des rapports allongés de près de 25% ce qui colle mieux à l'usage VAE car le petit plateau devient inutile en général.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.biketothefuture.ch
pasteque
Accro du forum
avatar

Messages : 2961
Âge : 43
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

MessageSujet: Re: Comparatif SuperPhantom / BionX 500 W   Mer 30 Avr 2008, 17:34

malheureusement le 50/507 va pas passer...actuellement avec un marathon racer en 40-406 il reste au max 30 mm radialement entre pneu et"tete de fourche" arriere
c'est clair que 40-406 ca fait assez court (1530 mm de circonf)
quelqu'una t il monté un super phantom 48 v avec du 40-406 pour avoir une idee des performances envisageables
sinon sur ton cat bion x c'est du 406 aussi , ou plus gros?(j'arrive pas a retrouver l'in fo dans les mails precedents)

autre question concernant le super phantom , sachant que c'est un capteur cadence de pedalage et non couple comme sur le bion , qu'est ce que ca donne a l'usage?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclolibrius.fr/
joebar
Accro du forum
avatar

Messages : 1032
Âge : 37
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

MessageSujet: Re: Comparatif SuperPhantom / BionX 500 W   Mer 30 Avr 2008, 17:59

A l'usage en 48V, tout le monde s'accorde à dire que le PAS est violent et pas progressif. C'est pourquoi les gens commandent l'assistance avec une poignée de gaz, eventuellement couplée à un Pedelec (capteur on/off qui ouvre le circuit dès que tu pédales).

En effet, un big apple en 24" ne passe pas sur le QNT, ni aucun 24" d'ailleurs. Il y a le "moindre mal" du Big Apple en 50-406, qui augmente deja bien la circonférence par rapport à un Marathon 40-406.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sebbouq.free.fr/
pasteque
Accro du forum
avatar

Messages : 2961
Âge : 43
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

MessageSujet: Re: Comparatif SuperPhantom / BionX 500 W   Mer 30 Avr 2008, 22:02

dites donc pour les ceux-ce qui n'auront pas la chance d'assister a votre rencontre au sommet debut mai , y'aura t il une divulgation publique des resultats de ces tests au cycle analyst???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclolibrius.fr/
cavallo pazzo
Accro du forum
avatar

Messages : 6820
Âge : 42
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : Catrike Speed 05, Cat 700, Biocycle, BMC 4 tuned
Date d'inscription : 22/01/2006

MessageSujet: Re: Comparatif SuperPhantom / BionX 500 W   Mar 13 Mai 2008, 14:09

Les résultats seront dans le fil de la rencontre dans le 05 chez Momo, mais en gros la réponse est:
avec une grosse batterie, le BionX 500W va beaucoup mieux car le LiIon choisi d'origine est un peu de la m.... et s'effondrait en tension dès que l'on tirait du courant dessus.
Avec 19 Ah ça va mieux... Tension stable, moins de pertes, meilleure regen, tout bon quoi.
Bon couple tant que le moteur ne surchauffe pas, bonne puissance dès 17 km/h et plus de 150 km d'autonomie, voir plus de 200km en rando. Impressionnant, Toulon-Marseille-Bouc-bel-Air sur une charge, avec 45 kg de remorque, et il reste encore plus d'un tiers à l'arrivée.
Conso entre 1.8 et 4.2 Wh/km durant les 2 semaines de route.

Pour le ICE, du 60-406 passe bien, donc un bon développement quand même, et en Superphantom 48 V cela doit permettre de prendre un peu plus de 40 km/h, avec une patate pas possible.
Un cycle analyst peut se brancher en série sur le PAS et limiter le courant, donc servir à limiter la consommation et rendre le moteur plus doux. Probablement indispensable en 48V et en 406, puisque déjà en 559 ça dépote. 30% de couple en plus, c'est certainement trop; il faut tempérer les ardeurs, soit par un pedelec soit par autre chose.
En cas de 60-406, penser à prendre une jante large, 30mm mini c'est bien sur un trike. Alexrims DX32 c'est super, le 60mm est bien épaulé et ne va pas s'user juste au centre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.biketothefuture.ch
momo05
Posteur d'argent


Messages : 457
Âge : 92
Localisation : Hautes-Alpes
VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008
Date d'inscription : 05/04/2007

MessageSujet: Re: Comparatif SuperPhantom / BionX 500 W   Mar 13 Mai 2008, 15:37

Salut
Pour information, un bigapple de 50, monté sur une jante de 20", donne une circonférence de 158 mm; mesuré au mètre sur le sol bien plat du garage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
iubito
Modo sortant
avatar

Messages : 4553
Âge : 34
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

MessageSujet: Re: Comparatif SuperPhantom / BionX 500 W   Mar 13 Mai 2008, 19:14

cavallo pazzo a écrit:
Les résultats seront dans le fil de la rencontre dans le 05 chez Momo, mais en gros la réponse est:
avec une grosse batterie, le BionX 500W va beaucoup mieux car le LiIon choisi d'origine est un peu de la m.... et s'effondrait en tension dès que l'on tirait du courant dessus.
Avec 19 Ah ça va mieux... Tension stable, moins de pertes, meilleure regen, tout bon quoi.

Tu veux dire que la batterie d'origine LiIon est pas terrible et que tu l'as remplacée par autre chose ? quoi ?
Ou alors la batterie du 500W n'est pas du LiIon et est bien meilleure que les batteries du BionX 250W et 350W ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tousauxbalkans.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comparatif SuperPhantom / BionX 500 W   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparatif SuperPhantom / BionX 500 W
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comparatif SuperPhantom / BionX 500 W
» Trike pour vélotafer en montagne
» [Comparatif] Citroën C6 VS Volvo S80
» Test comparatif Go pro HD et Contour
» COMPARATIF 750 MR2661 GPZX, GSXEF, XJ, CBX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trikes-
Sauter vers: