Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Et pourquoi toujours un "Tour de FRANCE"???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Et pourquoi toujours un "Tour de FRANCE"???   Jeu 17 Avr 2008, 17:16

Bonjour à tous -toutes!

Sur ce Forum,je me désole de constater que certains ne cyclocamperont pas encore cette année?!

Et oui, pourquoi toujours faire un "Tour de FRANCE" en cyclocamping ???

Beaucoup de débutants en cyclocamping ont d'emblée cet espoir un peu mythique en tête.
Il est vrai qu'avec le Tour de France en Juillet,chaque année,ça donne des idées.

Mais c'est combien de Km pour faire un "grand" tour:
-4500 km?
-6000 km?

Mettons,qu'on dispose d'un mois entier,soit 30 jours (je sais ! ....,je suis bon en maths!...)
et disons qu'on fasse un "petit" tour de seulement 4500 km.

4500km/30j = 150 km/jour et ce , tous les jours!
c'est quand même beaucoup (jours de méforme,pépins techniques,etc...+ tout le barda ! ) ,
enfin je parle pour moi.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Il est clair alors que pour tenir son objectif :
-soit il faut prendre des congés plus longs pour réduire le kilomètrage journalier
et/ou rouler sur du plat ;exit les grands cols tout aussi mythiques!!!
-soit il faut écourter ce Tour (snif!snif!)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Pour mon 1er Tour,j'avais eu la chance d'être encore lycéen et de ne pas avoir eu à préparer le bac.
J'avoue également humblement que l'idée de calculer le kmage total au préalable ne m'était pas venu à l'idée.
à cette époque,mes sorties n'avoisinait que les 60 km,aussi je ne visualisais pas "au delà"

J'étais parti en toute confiance, un peu naïvement sans doute , pour le mois de juillet ,et très vite.......
....je me suis rendu compte qu'un mois ne pourrait pas du tout suffire.

J'ai dû "couper à la serpe" mon parcours pour le faire tenir sur un mois et demi
pas assez d'argent pour faire plus...pourtant je faisais attention :pas de campings,pas de....

Avec les années,on gère plus facilement ces petits soucis et ses propres ambitions.
Ainsi pour l'été prochain,je me contenterai (hélas) de faire seulement
un gros quart SUD-EST de la France,
pour être certain de faire un max.de grands cols,
et notemment le Ventoux ,resté jusque là toujours à l'écart de mes parcours.
L'Espagne suivra si mon timing est bon ,sinon...exit!

En 5 semaines,mes ambitions ne sont pas extraordinaires certes,
mais nul doute que je pourrais les satisfaire sans grandes difficultés.
Les jours que j'aurais "en rab" seront exploités pour faire des digressions sympathiques
(tourisme,,une 2em ascension d'un col qui m'aurait tapé dans l'oeil?,une petite journée de repos et de flânerie? ....)

CONCLUSION:
Pour se faire plaisir en cyclocamping :
-ne pas toujours voir "trop grand".
-pas forcément besoin de faire un "grand" tour.
-ni même de se lancer pour un mois complet.

Je l'ai déjà ressassé dans ce forum:
une simple semaine :
-peut-être déjà un vrai délice
-permet facilement de valider certains choix :
lourd-ultralight
bagagerie
équipement vélo (dévelopement,porte-bagage)
capacités physique et psychique..........
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum

VPH : Zockra HR700, Baron

MessageSujet: Re: Et pourquoi toujours un "Tour de FRANCE"???   Jeu 17 Avr 2008, 17:21

A propos de cyclocamping, ça s'appelle comment quand on s'arrête à l'hôtel ?

Amicalement.
Edlamouette
Accro du forum

VPH : Optima Rhino

MessageSujet: Re: Et pourquoi toujours un "Tour de FRANCE"???   Jeu 17 Avr 2008, 17:29

Moi, je suis parti sur l'idée d'un tour de france parce que j'ai très très peu voyagé dans mon propre pays. J'ai prévu 4 mois, 90km/jour, 8700 km.
Quand j'ai commencé à y penser, j'étais intérimaire alors je pouvais m'octroyer plusieurs mois sans problème.
Normalement j'étais en CDD jusque fin avril et je me lançais dans le TdF jusque septembre, mais pour diverses raisons c'est tombé à l'eau. Mon employeur a prolongé mon CDD jusque fin avril 2009, je fais mon Tdf et je reviens signer un CDI en septembre.
Y'a des patrons très cool. Very Happy
Le Barjoboss
Accro du forum

VPH : ICE QNT (5) + Sun EZ-1 (2) + 8 vélos Winora + 4 VAE .

MessageSujet: Re: Et pourquoi toujours un "Tour de FRANCE"???   Jeu 17 Avr 2008, 17:32

El Sombrero, tu as raison qui va piano va sano, petit à petit l'oiseau fait son nid et tuti chianti, pardon, quanti.

Partir un jour, partir 2 jours, partir 5 jours (premier saut) etc etc et un jour on est capable de partir plusieurs semaines sur des parcours variés.

Pourrait-on imaginer sur le site une "bourse à la randonnée" où chacun déposerait ses projets comme on fait en voile ? Cela donnerait une stimulation et un partage d'expérience.

"Cherche compagnons de voyage pour rando du x au x de A à Z."

Qu'en pensent les trikistes et autres pratiquants du cycle couché ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lebarjonaute.com
ly masse
Accro du forum

VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1

MessageSujet: Re: Et pourquoi toujours un "Tour de FRANCE"???   Jeu 17 Avr 2008, 18:01

Le Barjoboss a écrit:

Pourrait-on imaginer sur le site une "bourse à la randonnée" où chacun déposerait ses projets comme on fait en voile ? Cela donnerait une stimulation et un partage d'expérience.

perso c'est quelque chose qui ne me conviendrait pas du tout
je n'ai besoin de personne pour voyager
mais rouler à 2, 3 , 4 etc ... peut être une belle experience dans le sens du partage à condition de bien connaitre mes coequipiers(res), même façon de rouler, même esprit du voyage
cela il me semble ne s'improvise pas.
Voir le profil de l'utilisateur http://tchaidalh.wifeo.com/
Le Barjoboss
Accro du forum

MessageSujet: Re: Et pourquoi toujours un "Tour de FRANCE"???   Jeu 17 Avr 2008, 18:24

En voile, lorsqu'il s'agit d'une grande traversée ou d'un convoyage long, on fait si possible un essai préalable. Tu le dis, c'est avant tout une histoire de relation humaine. Quand il m'est arrivé d'avoir un coéquipier défaillant dans certain(s) domaine(s), j'ai toujours cherché à trouver son domaine d'excellence, celui dans lequel, c'est lui qui devient l'expert. Pa rfois, c'est vrai, on a beau chercher, c'est pipo sur toute la ligne. Dans ce cas, on débarque le gars dès que possible et on se débrouille avec un de moins.
En rando, il s'agit de trouver des personnes de même niveau (je ne risque pas de te suivre) avec les mêmes centres d'intérêt. Après, si c'est une histoire qui ne doit durer que trois jours, il est aussi possible de mettre de l'eau dans son vin.
chabizar
Accro du forum

VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère

MessageSujet: Re: Et pourquoi toujours un "Tour de FRANCE"???   Jeu 17 Avr 2008, 18:50

Le Barjoboss a écrit:

il y a un système génial à CCI, ce sont les quinzaines (rando de 2 semaines)

Principe : un randonneur propose un parcours, et la suite des étapes est publiée dans la revue CCI et sur le site internet, avec rendez-vous chaque soir à 18 ou 19h devant la mairie de la ville-étape
Il n'y a pas d'inscription puisque chacun est autonome, chacun vient librement, pour les 2 semaines ou pour 3 jours, selon son goût et sa disponibilité.
L'intérêt est d'arriver en groupe au camping pour négocier un tarif plus intéressant que si on campe seul. Ou bien de faire du camping sauvage (plus sécurisant à plusieurs).

Comme il n'y a pas d'inscription, l'intérêt est qu'on ne sait pas d'avance qui va venir et quand, donc chaque soir devant la mairie c'est la surprise, des nouveaux qui arrivent, ou d'autres qui repartent, c'est l'avantage du groupe sans les inconvénients liés à une organisation.
Chaque randonneur est libre du parcours qu'il fera la journée pour rejoindre la ville-étape suivante. Selon les affinités, le groupe peut décider un parcours commun qui permet de rouler ensemble ou de se retrouver à la pause de midi, mais c'est totalement libre.

A quand les "quinzaines en vélo couché" ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclociel.com En ligne
ly masse
Accro du forum

VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1

MessageSujet: Re: Et pourquoi toujours un "Tour de FRANCE"???   Jeu 17 Avr 2008, 19:02

chabizar a écrit:

C'est un des projets vacances AFB 2009 à la place ou en + du regroupement Ventoux
Il faut en trouver la forme pour permettre à des niveaux très differents de cohabiter

A suivre

Dernière édition par ly masse le Jeu 17 Avr 2008, 19:06, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://tchaidalh.wifeo.com/
Le Barjoboss
Accro du forum

MessageSujet: Re: Et pourquoi toujours un "Tour de FRANCE"???   Jeu 17 Avr 2008, 19:04

Très intéressant, nous avons le "tout fermé" de l'une et le "tout ouvert" de l'autre. Vraiment deux façons très distinctes de trouver son espace de liberté et pourtant d'arriver à la même chose puisque dans le principe présenté par Chabizar, pour peu qu'il y ait assez de participants, il va se créer des sous groupes soit par niveau, soit par intérêt touristique ou autre et celui qui préfère la solitude dans l'effort pourra faire sa route seul et retrouver les autres au bivouac. Il y a plein de trucs à imaginer et à faire.
Le Barjoboss
Accro du forum

MessageSujet: Re: Et pourquoi toujours un "Tour de FRANCE"???   Jeu 17 Avr 2008, 19:10

Lymas, on reparle de tout ça et du projet AFB 2009 à Mondragon.
breizhbent
Posteur de bronze

VPH : Dragon & Trike Challenge Alizé

MessageSujet: Re: Et pourquoi toujours un "Tour de FRANCE"???   Jeu 17 Avr 2008, 19:55

Bonjour el sombrero

Je vais passer 15 jours au mois de juillet dans ta région à Peyragudes mais je vois que tu as pris tes vacances au mois de Juillet.
Alors y a il d'autre bentrideurs dans le 65
chabizar
Accro du forum

VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère

MessageSujet: Re: Et pourquoi toujours un "Tour de FRANCE"???   Jeu 17 Avr 2008, 20:32

ly masse a écrit:
chabizar a écrit:

C'est un des projets vacances AFB 2009 à la place ou en + du regroupement Ventoux
Il faut en trouver la forme pour permettre à des niveaux très differents de cohabiter

c'est tout à fait possible avec le principe des villages-étapes ; d'une ville à l'autre, chacun peut prendre des routes différentes (s'il y a le choix bien sûr, selon les régions traversées), certains feront 50 ou 60 km, d'autres feront des détours pour allonger le kilométrage et la dénivellation ;
pour ne perdre personne, il suffit de prendre entre 2 étapes un plus court chemin à 50 km ; la longueur minimale des étapes peut aussi varier, avec de temps une journée un peu plus chargée
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclociel.com En ligne
el sombrero
Accro du forum

MessageSujet: Re: Et pourquoi toujours un "Tour de FRANCE"???   Jeu 17 Avr 2008, 20:48

Le Barjoboss a écrit:
El Sombrero, tu as raison qui va piano va sano, petit à petit l'oiseau fait son nid et tuti chianti, pardon, quanti.

Partir un jour, partir 2 jours, partir 5 jours (premier saut) etc etc et un jour on est capable de partir plusieurs semaines sur des parcours variés.

JE NE SUIS PAS LE SEUL PARANO A VELO:

Trop d'indications précises pourraient être une vrai haubaine pour certains ....malfaisants (mille fois hélas! ).
Aussi,je ne peux pas te suivre dans cette bonne idée ,fort sympathique au demeurant,
mais également potentiellement dangereuse...

"Qu'en pensent les trikistes et autres pratiquants du cycle couché ?"
Je n'ai pas totalement saisi le sens de ta question?!

En tout cas,depuis la découverte du Trike,je pense que j'ai ENFIN trouvé le meilleur vélo qui soit pour le cyclocamping.
Mon principal regret étant bien sûr de ne pas l'avoir découvert plus tôt...
el sombrero
Accro du forum

MessageSujet: Re: Et pourquoi toujours un "Tour de FRANCE"???   Jeu 17 Avr 2008, 21:15

breizhbent a écrit:
Bonjour el sombrero

Je vais passer 15 jours au mois de juillet dans ta région à Peyragudes mais je vois que tu as pris tes vacances au mois de Juillet.
Alors y a il d'autre bentrideurs dans le 65

Dans mon département,à part moi et un handicapé,il n'y a pas foule de VC par ici!

La montée (et la descente!) du col de Peyragudes présente de longues lignes droites assez fastidieuses.
Le 75 km/h est facilement atteint....,la route est aussi assez large pour un croisement sans problème de 2 voitures,
et permet bien souvent de couper les virages (exceptés les épingles)
Fréquemment utilisé par le TDF :donc des routes bien entretenues!
Mais routes et VALLEE sont fermées lors du passage du TDF.

Il est situé face du col d'Aspin (qui est bien plus ensoleillé,surtout en juillet) ,
ce qui permet dans la même journée de faire ces 2 cols.
(je les utilise régulièrement l'un après l'autre dans la même journée ,en fin de périple pour rentrer chez moi)

Très agréable de bon matin quand le temps est caniculaire,pour son relatif ombragement (avant 10heures? en juillet).
Infiniment moins fréquenté (délaissé par méconnaissance?) que l'Aspin.
L'hiver :presque tout à l'ombre (à gla-gla) avec de la glace possible ,donc danger.
Pour ma part,je le trouve plus difficile que l'Aspin en partant d'Arreau.

Depuis (Bagnères de) Luchon*,sa montée est bien plus variée :tant par les dénivellées que part le paysage (=mon côté préféré)

*d'où on peut monter au "petit" col du Portillon.
je dis petit,car à part une grosse borne frontalière :il n'y a rien à voir (c'est au milieu de la forêt).
Mais ça grimpe plutôt sec et pas mal de cyclistes se font avoir.
Impossibilité de prendre beaucoup de vitesses (pente sévère,virages,petite route vers le col)
On peut faire un circuit en boucle en passant par l'Espagne.
Par contre,côté espagnol ,le Portillon est une "balade" par rapport au côté français.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et pourquoi toujours un "Tour de FRANCE"???   Jeu 17 Avr 2008, 21:58

el sombrero a écrit:
- qui ça ?

franchement je projette de partir je-ne-sais-quand me balader plusieurs jours d'affilée découvrir certains coins de Suisse, mais le "tour" de quoi que ce soit n'est en rien mon objectif (ni les grands cols d'ailleurs).
Vindwa
Accro du forum

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 26x26

MessageSujet: Re: Et pourquoi toujours un "Tour de FRANCE"???   Jeu 17 Avr 2008, 22:04

el sombrero a écrit:
*d'où on peut monter au "petit" col du Portillon
Est-il toujours fermé à la circulation la nuit?
En 1992, du côté espagnol, j'ai du attendre 8 h. du matin pour pouvoir m'y lancer.
Casimir
Accro du forum

VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike

MessageSujet: Re: Et pourquoi toujours un "Tour de FRANCE"???   Jeu 17 Avr 2008, 23:48

Patum Catus a écrit:
el sombrero a écrit:
- qui ça ?

franchement je projette de partir je-ne-sais-quand me balader plusieurs jours d'affilée découvrir certains coins de Suisse, mais le "tour" de quoi que ce soit n'est en rien mon objectif (ni les grands cols d'ailleurs).

Ben toi tu peux faire le tour du lacjocolor
el sombrero
Accro du forum

MessageSujet: Re: Et pourquoi toujours un "Tour de FRANCE"???   Ven 18 Avr 2008, 10:13

Patum Catus a écrit:
el sombrero a écrit:
- qui ça ?

Mon propos était essentiellement une incitation au voyage visant les indécis.
Bien sûr,peu importe les motivations où la destination en finale.

Et pour les habitués,mon propos n'a pas d'intérêt,évidemment.
el sombrero
Accro du forum

MessageSujet: Re: Et pourquoi toujours un "Tour de FRANCE"???   Ven 18 Avr 2008, 10:30

Vindwa a écrit:
el sombrero a écrit:
*d'où on peut monter au "petit" col du Portillon
Est-il toujours fermé à la circulation la nuit?
En 1992, du côté espagnol, j'ai du attendre 8 h. du matin pour pouvoir m'y lancer.

Je ne me rappelle pas avoir vu des interdictions de la sorte.
(travaux ponctuels de la DDE?:la route est plus étroite côté espagnol,
et le croisement avec des gros engins est plus que délicat)
Comme en France,ils ont aussi de nombreuses courses cyclistes...

Côté Français:je n'ai jamais été embêté (sauf Tdf ,etc..).

Par temps chaud,beaucoup de cyclistes montent ce col de très bonne heure,moi le premier
(ça permet de s'en faire un autre en suivant...)

Toutefois,la montée des 2 côtés se fait en sous bois ombragé,avec plein de virages.
Sans doute alors dangereux de nuit ,du fait des habitués qui roulent alors très vite et qui doivent se dirent que les cyclistes sont déjà rentrés se coucher..

Côté espagnol,c'est vrai que le carrefour dans la vallée (au pied du col)est un peu dangereux
(quand on vient du Val d'Aran,plus haut, et qu'il faut tourner à gauche pour monter le col),
il y a fréquemment des gendarmes dans ce coin.

La montée du col possède plusieurs départs de balade,et donc , des patrouilleurs en 4X4 controlent le stationnement "anarchique",
pour ne pas gêner la circulation.
Vindwa
Accro du forum

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 26x26

MessageSujet: Re: Et pourquoi toujours un "Tour de FRANCE"???   Ven 18 Avr 2008, 16:30

el sombrero a écrit:
Je ne me rappelle pas avoir vu des interdictions de la sorte (travaux ponctuels de la DDE?)
Pas de travaux, pas de courses. J'étais arrivé au pied du col à 7h. du mat (j'avais campé à Arros) et là un sot douanier (ils étaient toujours en poste à l'époque) m'a obligé à attendre 8h. pour entamer l'ascension.
Ça me rappelle un autre douanier, italien celui-là. En arrivant au Timmelsjoch/Passo del Rombo, col frontière entre l'Autriche et l'Italie à 2500m, un panneau et interdit la descente aux bus, poids lourds et ... vélos. Heureusement, le douanier cause un peu français, et en insistant, il m'a laissé passer, tout en me faisant promettre d'être plus que prudent. Je ne sais pas de quoi il avait peur, car j'ai vu d'autres cols bien plus dangereux ouverts au trafic.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et pourquoi toujours un "Tour de FRANCE"???   Ven 18 Avr 2008, 20:20

W-Jean-Marie a écrit:
Ben toi tu peux faire le tour du lacjocolor
- oui, ça je ne m'en prive pas. ;]

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et pourquoi toujours un "Tour de FRANCE"???   

Et pourquoi toujours un "Tour de FRANCE"???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1