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 Types de guidons

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razoul
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MessageSujet: Types de guidons   Ven 19 Mai 2006, 17:42

Bonjour,

Etes-vous plutôt guidon haut ou guidon bas ? Quels sont, selon vous, les avantages et les inconvénients des différents systèmes en termes de facilité de fabrication et de solidité notamment.
J'imagine un guidon bas avec des tringles qui relient le haut de la fourche avant à des manettes que l'on déplace d'avant en arrière et non de droite à gauche. Et ajouter à cela un guidon grossier (genre juste une barre) que l'on pourrait facilement clipser sur la potence de manière à avoir un guidon haut pour manier le vélo lorsque l'on doit marcher à côté. Ce guidon de fortune pourrait peut-être servir par ailleurs de béquille lorsque le vélo est à l'arrêt.

Enfin tout cela n'est encore qu'une idée floue. Je serais content d'avoir votre avis là-dessus.
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lepoune
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MessageSujet: Re: Types de guidons   Dim 21 Mai 2006, 00:44

Je suis un fervent partisan du guidon en-dessous.
Mais c'est du parti-pris.

:velo1:
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MessageSujet: Re: Types de guidons   Dim 21 Mai 2006, 19:21

razoul a écrit:
Etes-vous plutôt guidon haut ou guidon bas ?

Guidon bas pour moi. C'est la position la plus relax, et on voit mieux le paysage. Inconvénients : le rayon de braquage (mais on s'y fait) et l'impossibilité de poser facilement des accessoires qu'on doit voir, genre compteur de vitesse ou porte-carte.

razoul a écrit:
Quels sont, selon vous, les avantages et les inconvénients des différents systèmes en termes de facilité de fabrication et de solidité notamment.

Les guidons bas à liaison indirecte (tringle) sont plus compliqués, plus lourds et donne vite une direction floue s'il y a le moindre jeu. En outre, le pivot de guidon est un point faible de ces systèmes : il a tendance à se tordre très facilement si on prend une gamelle. Les guidons bas directs sont plus solides, plus fiables, mais ont offrent un rayon de braquage moindre. Ils peuvent aussi nécessiter que le siège soit surélevé pour faire passer la potence (ex. Condor).

razoul a écrit:
J'imagine un guidon bas avec des tringles qui relient le haut de la fourche avant à des manettes que l'on déplace d'avant en arrière et non de droite à gauche.

Si tu dessine une direction avec potence, c'est déjà à moitié le cas : le déport de la potence fait que tu tournes à la fois en poussant/tirant qu'en pivotant de droite à gauche.

razoul a écrit:
Et ajouter à cela un guidon grossier (genre juste une barre) que l'on pourrait facilement clipser sur la potence de manière à avoir un guidon haut pour manier le vélo lorsque l'on doit marcher à côté. Ce guidon de fortune pourrait peut-être servir par ailleurs de béquille lorsque le vélo est à l'arrêt.

Si tu envisage de fabriquer un vélo haut, le pousser ne sera pas un problème : tu pourra le tenir et le pousser par son siège. Si tu veux faire un vélo bas, guidon ou pas, à mon avis çà sera toujours la galère pour le pousser. Quand à la béquille, je n'en ai personnellement jamais besoin : je pose toujours le vélo contre un arbre, un poteau ou un mur et je bloque le frein de parking, et çà marche très bien. A mon avis, épargnes-toi la complication et le surpoids et laisses tomber la béquille.
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olivier
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MessageSujet: Re: Types de guidons   Dim 21 Mai 2006, 21:47

d'un point de vue facilité de fabrication, le guidon haut me parait parfait, mais j'avais un guidon bas sur le hurricane avec point de pivot sous le siège et biellette de renvoi, ce qui donne une ergonomie parfaite (le guidon tourne réellement plutot qu'il ne se translate d'un côté ou de l'autre)
A+
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lepoune
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MessageSujet: Re: Types de guidons   Dim 21 Mai 2006, 22:25

Pierre Coupard a écrit:
...Si tu veux faire un vélo bas, guidon ou pas, à mon avis çà sera toujours la galère pour le pousser...
laisses tomber la béquille.

Je ne peux parler que de mon Pizaler... guidon bas, support du siège à l'arrière par un tube (sorte de prolongement du tube de selle).
J'ai crevé de nuit à un peu moins de 2 km de chez moi. :velo3:
J'ai jugé plus rentable de pousser le vélo au lieu de perdre du temps en réparation nocturne...
Je tenais le vélo par le montant de support arrière du siège et je m'attendais à devoir rattraper constamment les écarts de direction.
A ma grande surprise, la machine s'est comportée avec une grande stabilité et, si besoin, j'inclinais un peu le vélo pour revenir sur la bonne trajectoire.
Le retour maison que je craignais "galère" s'est déroulé en ballade paisible (à pied quand même).

J'aime bien ma béquille I love you , c'est pas beau, c'est du poids, mais c'est bien pratique.

:velo1:
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Papy volant
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MessageSujet: types de guidon   Lun 22 Mai 2006, 13:58

concernant le U Bar tu as des éléments dans rubrique
"velorizontal"..chapitre U Bar
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