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 Quel poids et quelle matière pour votre vélomobile ?

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Quel poids et quelle matière pour votre vélomobile ?
Moins de 30 kg
39%
 39% [ 11 ]
De 30 à moins de 40 kg
14%
 14% [ 4 ]
De 40 à moins de 50 kg
0%
 0% [ 0 ]
Plastique pur
14%
 14% [ 4 ]
Fibre de verre
18%
 18% [ 5 ]
Aluminium
11%
 11% [ 3 ]
Acier
4%
 4% [ 1 ]
Total des votes : 28
 

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Green-Bull
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MessageSujet: Quel poids et quelle matière pour votre vélomobile ?   Lun 07 Avr 2008, 21:21

Quel poids un vélomobile pour vous doit peser sans avoir d'assistance ?
Et en quelle matière voulez vous votre vélomobile ?
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gil
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MessageSujet: Re: Quel poids et quelle matière pour votre vélomobile ?   Mar 08 Avr 2008, 19:44

Je pense que les moins de 30 kgs sont atteignables, à un coût raisonable.
quant au matériaux, je verrais bien un thermoplatique ( pour la recyclabilité) et une coque non porteuse réalisée par thermoformage
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Green-Bull
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MessageSujet: Re: Quel poids et quelle matière pour votre vélomobile ?   Mar 08 Avr 2008, 19:50

Enfin le sondage décolle.
Si j'ai mis du métal (alu, acier) c'est que le métal est emboutissable, le tout en série petite ou moyenne voir grande série.
Plus de production = cout en baisse.
Le moule est amorti plus vite.
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gil
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MessageSujet: Re: Quel poids et quelle matière pour votre vélomobile ?   Mar 08 Avr 2008, 21:26

L'emboutissage c'est très bien, mais le cout des outils est inabordable pour ce genre de production, sans compter que l'acier est très lourd, je penses qu'on arriverait vite à 50kg. l'aluminium c'est mieux, mais parait il assez difficile à mettre au point et toujours pour de la grande série.
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TroisL
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MessageSujet: Re: Quel poids et quelle matière pour votre vélomobile ?   Sam 12 Avr 2008, 18:41

Salut,

Le sondage est restrictif

si vous voulez vraiment alléger l'engin, il va falloir envisager plus haut de gamme et plus léger, comme composite, que le verre

voici déjà au moins 5 ans, le carénage M5 était en hybride carbone/dyneema

le carbone est bon en compression et pour la rigidité d'ensemble et le dyneema est très bon en traction et quasiment ce qui se fait de mieux en résistance aux chocs

par rapport à la fibre de verre dont la densité est de 2,6, celle du carbone est
de 1,9, celle du dyneema est de 0,9 et celle du kevlar est de 1,4 (le rôle du kevlar est identique à celui du dyneema)

ciao
3L
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jpl83
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MessageSujet: Re: Quel poids et quelle matière pour votre vélomobile ?   Sam 12 Avr 2008, 19:11

Il manque aussi les tissus qui me suffiraient our voir
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gil
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MessageSujet: Re: Quel poids et quelle matière pour votre vélomobile ?   Sam 12 Avr 2008, 19:49

Je me demande ce que pourrait donner un entoilage type ULM, sur une ossature en tube alu scratch
On devrait arriver à quelque chose d'assez léger.
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Green-Bull
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MessageSujet: Re: Quel poids et quelle matière pour votre vélomobile ?   Sam 12 Avr 2008, 20:05

J'ai volontairement oublié les choses trop compliquées et surtout trop cher à mettre en action.
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jpl83
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MessageSujet: Re: Quel poids et quelle matière pour votre vélomobile ?   Dim 13 Avr 2008, 10:50

gil a écrit:
Je me demande ce que pourrait donner un entoilage type ULM, sur une ossature en tube alu scratch
On devrait arriver à quelque chose d'assez léger.
Je pensais au balsa
C'est plus pour s'amuser, mesurer, que pour du velotaf
Quoique, y a des stamps qui volent encore ?
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Edlamouette
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MessageSujet: Re: Quel poids et quelle matière pour votre vélomobile ?   Dim 13 Avr 2008, 11:24

En trike (20-22kg), je vais maxi à 25km/h. Comment ça se fait que les VM, résolument plus lourds, atteignent des vitesses comme 30 ou même 50 km/h ? Est-ce l'aérodynamisme seul qui provoque cette différence ? Ou alors un VM est-il toujours équipé d'assistance électrique ?
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Guilhem
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MessageSujet: Re: Quel poids et quelle matière pour votre vélomobile ?   Dim 13 Avr 2008, 21:14

Edlamouette a écrit:
En trike (20-22kg), je vais maxi à 25km/h. Comment ça se fait que les VM, résolument plus lourds, atteignent des vitesses comme 30 ou même 50 km/h ? Est-ce l'aérodynamisme seul qui provoque cette différence ? Ou alors un VM est-il toujours équipé d'assistance électrique ?
Oui, c'est l'aérodynamisme.

Le poids n'a rien à voir (ou quasiment) avec la vitesse de croisière sur le plat. Le poids importe pour les relances et les côtes, c'est tout.

Moi j'ai beau charger mon vélomobile comme une mule, ça ne change pas ma vitesse de croisière. Par contre si j'atèle une remorque, même vide, ma vitesse de croisière prend une grosse claque.
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pasteque
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MessageSujet: Re: Quel poids et quelle matière pour votre vélomobile ?   Lun 14 Avr 2008, 12:43

donc a en croire ton experience guilhem , un VM avec l'appuie de l'assistance electrique pour les relances c'est l top ?
desolé si j'enfonce des portes ouvertes pour vous mais j'suis un pti nouveau
(tout a fait ok avec toi pour dire qu'un VM ce n'est pas un trike carossé , c'est autre chose mais le trike peut etre un pis aller en attendant , mais je crois que c'est important effectivement de ne pas faire l'amalgame)
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jpl83
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MessageSujet: Re: Quel poids et quelle matière pour votre vélomobile ?   Lun 14 Avr 2008, 14:32

pasteque a écrit:
donc a en croire ton experience guilhem , un VM avec l'appuie de l'assistance electrique pour les relances c'est l top ?
desolé si j'enfonce des portes ouvertes pour vous mais j'suis un pti nouveau
(tout a fait ok avec toi pour dire qu'un VM ce n'est pas un trike carossé , c'est autre chose mais le trike peut etre un pis aller en attendant , mais je crois que c'est important effectivement de ne pas faire l'amalgame)
Dés que y a des côtes, faut une assistance électrique : la preuve, même une bête de course comme jéjon y vient

Le trike pis aller !!!!
Moins cher, plus maniable, plus facile à stocker, mieux aéré, plus performant ds bcp de situation, plus facile à bricoler
Bon, j'arrête, on est quand même ds le sous groupe VM Arrow
(d'autant qu'il y a bcp de trike électrifiés également...)
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Eniotna
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MessageSujet: Re: Quel poids et quelle matière pour votre vélomobile ?   Lun 14 Avr 2008, 14:55

Je n'ai pas encore fait de col, mais des petits raidillons mêmes très très raides se montent sans même trop s'essouffler. Il faut juste le bon développement et ne pas forcer, à 6 ou 8 km/h.
Le problème sera plutôt la chaleur si ca monte trop longtemps.
Pour moi le problème de l'assistance que que ca alourdit sensiblement, et donc qu'une fois qu'on en est équipé c'est indispensqble de s'en servir.
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pasteque
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MessageSujet: Re: Quel poids et quelle matière pour votre vélomobile ?   Lun 14 Avr 2008, 18:26

y'a malentendu jpl , je parlais du trike comme pis aller au velomobile dans le cadre de trike "modifiés " en velomobile , c'etait juste pour dire que un trike en utilisation velomobile (donc caréné) ne serait jamais aussi performant qu'un pur VM.(mais que permettre quand meme a certains tri de se carosser rendrait plus "populaire" cette approche )

mais le trike a beaucoup d'autres arguments , c'est evident....j'ai choisi un tri pour la facilité , la légèreté et la modularité!!
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MessageSujet: Re: Quel poids et quelle matière pour votre vélomobile ?   Mer 16 Avr 2008, 13:09

En tri assisté jusqu'à près de 50 km/h, je vois que la conso s'envole dès 35-38 km/h, donc le VM est super à haute vitesse puisque cela peut facilement diviser par 2 la conso à allure égale.
Allez jouer sur kreuzotter et comparez entre le short wheelbase racing equipped qui correspond assez bien à un cat speed par expérience et un quest.
Jusqu'à 20 km/h tout va bien pour le cat (60 W contre 59 W au Quest avec mon poids) mais si l'on regarde à 40 km/h la donne a changé: 255 W contre 161 W .
Donc un quest à 40 kg avec son assistance permet d'avoir une excellente perf au plat sans se servir de l'assistance et une capacité en montée intéressante, meilleure qu'un VD avec 250 W d'assistance. Le tout avec une consommation 20x plus basse que les meilleurs scooters.
Chiffres: 200 W musculaire uniquement au plat, pilote de 82 kg: 44.1 km/h
450 W hybride sur du 6 %: 18.2 km/h
VD sur du 6 % à 18.2 km/h : 333 W donc hors de ma portée.

Pour le gag: quest de 100 kg au plat avec 200 W toujours: 37.1 km/h au lieu des 44.1 d'avant, donc 60 kg de charge utile ne le pénalisent pas tant. Au plat uniquement, on est bien d'accord.
Cela confirme l'expérience du Guilhem; le poids ne définit presque pas la Vmax.
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Guilhem
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MessageSujet: Re: Quel poids et quelle matière pour votre vélomobile ?   Mer 16 Avr 2008, 21:08

pasteque a écrit:
donc a en croire ton experience guilhem , un VM avec l'appuie de l'assistance electrique pour les relances c'est l top ?
Bof, si c'est pour rouler sur du plat, à mon avis, ça ne vaut pas le coût (financier) d'ajouter une assistance électrique. L'aérodynamisme suffit déjà largement pour gagner plein de temps, on passe beaucoup de temps à des vitesse auxquelles l'assistance ne pousse plus depuis un moment (entre 30 et 40 km/h).

S'il y a quelques côtes, ou pour quelqu'un peu entraîné ou qui n'a pas envie de se fatiguer, oui, ça peut valloir le coup. Mais dans ce cas ça veut dire de toute façon qu'on perd l'intérêt de l'aérodynamisme : si l'assistance est utile, c'est qu'on roule souvent à moins de 25 km/h. Ca veut dire que dans ce cas, l'intérêt du vélomobile réside plutôt dans la protection contre les intempéries.
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