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 Ergonomie des commandes de vitesse sur trike

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joebar
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MessageSujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur trike   Jeu 03 Avr 2008, 14:06

iubito a écrit:
j'ai des poignées tournantes sur mon trike, je préfère a des trucs bar end, pas besoin de bouger la main entre la poignée, le frein...

Par contre l'indexation c'est bien, mais quand ça se dérègle un tout petit peu, c'est un peu galère... mais l'indexation n'est pas spécifique aux poignées tournantes.

Mes pignons passent bien (parfois 1 qui est sauté j'ai l'impression) mais hier en essayant toutes les combinaisons dans mon salon, pas de problème tous sont passés comme il faut.
Les plateaux je galère un peu plus, mais pareil ce n'est pas lié aux poignées tournantes, j'ai résolu un pb de déraillement entre petit plateau et protège plateaux... en resserrant le protège-plateaux. L'autre fois ça a déraillé 2 fois au-delà du grand plateau...

Pas de problèmes pour manipuler les poignées en hiver, même avec les gants.
ALagrange (Alex) a écrit:
Sur Catrike Road, j'ai des "bar end shifters", indexé pour l'arrière et non indexé pour l'avant. Je trouve cela parfait. On peut ajuster la longueur de la poignée pour ne pas avoir besoin de déplacer la main entre la position freinage et la position changement de vitesse. Seul hic, on ne peut pas corriger le réglage au guidon, mais mon dérailleur ne se dérègle pas et passe parfaitement.

[...] Je préfère les "bar end" et pas d'indexation sur l'AV.

c'est la première chose que j'ai changé sur mon trike: les poignées tournantes (enfin celle de droite pour l'instant) Microshift (tres légères!!!) par des shifters Dura ace en bout de guidon, dont l'ergonomie est parfaite à mon gout.
Pour les plateaux, je vais faire de meme mais il faudra rebricoler un support pour le rétro, du coup...
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L'Oli
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MessageSujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur trike   Jeu 03 Avr 2008, 19:47

aragomax a écrit:
Leloublan a écrit:

Bizarrement je n en ais jamais vu en velo couche. Je me suis fabrique un guidon bas avec la courbure velo de course
J en ais equipe mon low rider guidon bas et je ne voudrais rien d autre(campa ergopower)
Si ils arrivent a gagner le Tour avec ca ,c est que c est pas trop mal Very Happy

Moi si!
L'un des tout premiers VH que j'ai essayé était pourvu de ces poignées très agréables au demeurant. Il s'agissait d'un lynx bien amélioré par son propriétaire...

Le nouveau KMX route a ce système. Je le trouve aussi vraiment sympa dans l'idée.
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Leloublan
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MessageSujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur trike   Jeu 03 Avr 2008, 20:04

[/quote]

Le nouveau KMX route a ce système. Je le trouve aussi vraiment sympa dans l'idée.[/quote]



Est ce que tu as un lien photo
Ca m interresse beaucoup de voir comment ils ont installe le systeme
Merci
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Green-Bull
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MessageSujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur trike   Jeu 03 Avr 2008, 20:13



KMX sur son nouveau modèle Le Venom

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Leloublan
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MessageSujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur trike   Jeu 03 Avr 2008, 20:54

Tres interressant en effet
J aime beaucoup le style ,la position
Par contre rien que de regarder le cadre Panzer Division je me sens lourd pale
Le meme avec un cadre carbone de 3 kilos ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Peut etre l hiver prochain
Merci pour l inspiration
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Fabrice
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MessageSujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur trike   Jeu 03 Avr 2008, 21:45



Dernière édition par Fabrice le Dim 18 Sep 2011, 00:26, édité 1 fois
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur trike   Jeu 03 Avr 2008, 22:00

15 kilogrammes ... il y a pire.
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur trike   Ven 16 Mai 2008, 09:25

Question 1: (pour Jéjon Wink )

Vu que les conditions et les contraintes sont assez similaires pour les guidons de trike et les guidons de VH avec direction sous le siège, ne serait-il pas judicieux/avantageux de renommer ce sujet "Ergonomie des commandes de vitesse sur guidon large/bas" (par opposition même sujet sur guidons étroits) et de le déplacer dans la catégorie plus générale "Matos"?
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur trike   Ven 16 Mai 2008, 09:39

Youpi ! Un mini-quizz pour moi tout seul !

L'idée paraît bonne a priori... mais les poignées de trikes qui pivotent sur elles-mêmes (directions directes) ne fonctionnent-pas assez différemment des guidons USS, à pivot sous le cadre ? Les trikeurs revendiquent-ils une spécificité inaliénable de leur matériel, justifiant le maintien d'une discussion propre, ou la proposition de Calcoran est-elle recevable ?
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur trike   Ven 16 Mai 2008, 09:52

Moi je trouve qu'elle est recevable (mais forcément, je suis moi Wink ). C'est vrai que la direction directe sur les fusées est assez différente dans le principe, mais au niveau de la position des mains, ça reste assez similaire il me semble. Et l'inconvénient quand on spécialise trop une discussion, c'est qu'elle finit par n'intéresser qu'un nombre trop réduit de personnes et par sombrer dans les eaux troubles de l'indifférence forumesque.

En tout cas, comme mon premier message le suggérait, j'avais une deuxième question Wink .



Question 2: (pour tout le monde Wink )

Je me dirige doucement vers l'achat d'un trike Challenge. Actuellement, je suis confronté au choix de la transmission. Deux options:
X.7 (Chainset Tripple 52/42/30, Front Derailleur Shimano, Rear Derailleur Sram X-7, Shifters Sram SX.5 gripshift, Casette Sram PG 950-11-32) et XT (Chainset Gossammer MegaExo 53/39/30, Front Derailleur Shimano Ultegra, Rear Derailleur Shimano XT, Casette Sram-PG-980 11-34). Surcout du l'option XT par rapport au X.7: 200€.

D'où une première question (subsidiaire et un peu HS, mais bon ...), les composants du X.7 sont si mauvais que ça? Ou inversement, le XT est à ce point meilleur pour que ça vaille 200€? Où se situe vraiment la différence?

En fait, la seule raison pour l'instant qui me fait pencher vers le XT, c'est le fait que je ne supporte pas les gripshift/poignées tournantes. L'option manettes en bout de guidon n'est pas possible semble t'il en X.7, et en XT c'est 45€. D'où un surcout de pas loin de 250€, si c'est simplement pour ne pas avoir de gripshift, ça fait cher du bar-end shifter Wink .

Ce qui nous amène à la vraie question: A votre avis, est-ce que je peux monter autre chose que du gripshift si je prends l'option X.7? Par exemple du Shimano XT M760 Dual Control, par exemple, ce serait compatible? (c'est là qu'on voit que je n'y connais rien Embarassed )
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Ness
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MessageSujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur trike   Ven 16 Mai 2008, 11:02

L'autre solution c'est de monter le trike en Deore avec Bar ends Shifters. Normalement c'est l'équivalent (environ) au prix du X7 voir un pneu plus
Challenge ne propose pas cette possibilité ?
D'autres marques proposent ce montage.
LE XT c'est chouette mais personnellement je reste en Deore, je trouve le rapport qualité prix bien meilleur.
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur trike   Ven 16 Mai 2008, 11:18

Ben non, à priori c'est X.7 ou XT, mais pas Deore ... en tout cas pas en standard, je peux demander au revendeur cela dit.

En fait, je dois avouer que même si j'aime bien les bar end shifters, je crois que j'aimerais vraiment bien passer au dual control, version VTT comme le M760, ou version course au niveau ergonomie ça devrait vraiment être sympa (cf. le KMX un peu plus haut) ... le problème c'est qu'en version course, c'est souvent spécifié "caliper only", du coup je ne suis pas certain que ce soit bien compatible avec des freins à disques (à câble bien sûr). Si tant est qu'on puisse commander un dérailleur X.7 avec autre chose que du gripshift SRAM, on en revient au problème initial.
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chabizar
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MessageSujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur trike   Ven 16 Mai 2008, 11:58

Calcoran a écrit:
... le problème c'est qu'en version course, c'est souvent spécifié "caliper only", du coup je ne suis pas certain que ce soit bien compatible avec des freins à disques (à câble bien sûr). Si tant est qu'on puisse commander un dérailleur X.7 avec autre chose que du gripshift SRAM, on en revient au problème initial.
à ma connaissance, les seuls freins à disques mécaniques (à câble) compatibles avec le tirage des leviers de frein course c'est :
- SRAM avid BB5 Road ou BB7 Road
- Shimano BR-R505
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sanjuro
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MessageSujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur trike   Ven 16 Mai 2008, 14:01

pour trouver une compatibilité entre commande et dérailleurs SRAM et shimano, il me semble qu'il faut taper dans le ht de gamme : X9 ou X0.
A vérifier, y'a très lgtps que je m'y suis intéressé...

et les gâchettes (trigger), ça n'irait pas ?

XT c'est du costaud pour le VTT. C'est super fiable, mais pê un peu lourd, non ? Il n'y aurait la même fiabilité plus légère avec des composants route + frein disques ?
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur trike   Ven 16 Mai 2008, 14:40

chabizar a écrit:
Calcoran a écrit:
... le problème c'est qu'en version course, c'est souvent spécifié "caliper only", du coup je ne suis pas certain que ce soit bien compatible avec des freins à disques (à câble bien sûr). Si tant est qu'on puisse commander un dérailleur X.7 avec autre chose que du gripshift SRAM, on en revient au problème initial.
à ma connaissance, les seuls freins à disques mécaniques (à câble) compatibles avec le tirage des leviers de frein course c'est :
- SRAM avid BB5 Road ou BB7 Road
- Shimano BR-R505
C'est bien du Avid BB5, mais vu que ce n'est pas marqué Road, j'imagine que c'est du MTB sur le trike Challenge. La différence est importante?
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur trike   Dim 18 Mai 2008, 01:51

Bon, j'ai passé un peu de temps à fouiller, et je crois que je suis arrivé à quelque chose.

Au début, j'étais tombé sur ça:
http://www.velonews.com/article/73404
J'étais plutôt content ... jusqu'à ce que je trouve d'une part des personnes contredisant l'article, et des indications laissant à penser que le ... euh ... tirage (?) (cable pull dans la langue de Sheldon Brown) des dérailleurs SRAM route/vtt était différent. Bon, tant pis ...

J'ai continué à chercher, et enfin j'ai fini par trouver ça:
http://www.bentrideronline.com/messageboard/showthread.php?t=8457
En gros, une personne qui avait les même problèmes que moi, SRAM à l'arrière et manettes bout de guidon Shimano. Lui utilise un "travel agent" ... si je comprends bien, il perd l'indexation puisque le truc est non-linéaire. Par contre avec ça ça devrait marcher:
http://jtekengineering.com/shiftmate_straight.htm

... bon, maintenant, deux options: trouver moyen de faire venir ça des U.S. ... ou le faire moi même. Vu la complexité du système (cf. "mounting instructions"), ça devrait être faisable, non? Wink
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MessageSujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur trike   Dim 18 Mai 2008, 11:38

En effet system simple et pratique poru changer la "longueur de calbe tirer" et je pense qu'en l'instalant bien on en doit pas perdre l'indexation si tu met une manette neuf et un dérailleur neuf vitesse.

Par contre pour le construire toit même courage !
Car si c'est simple en aprance il faut aussi penser au raaport des poulit entre elle et a la longuuer de calbe qui doit s'enrouler pour que tu puiss passer toutes tes vitesses.
Donc pas mal de messure (longuuer de calbe entre la vitesse 1 et 9 de la manette pareil du coté dérailleur) et de calcul (rapport entre les deux longueur plus calcul de la circonférence d'une poulie (en rajoutant une bonne marge) et calcul du diamètre de la deuxiéme poulie)

Un autre system assé simple serasi dutiliser un "bras de levier d'un coté tu acroche le cable venant de la manette, tu fait pivot décentré 'a calculer) et de l'autre tu met le dépard du cable vers le dérailleur.

LAF ! ! ... !
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MessageSujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur trike   Dim 11 Jan 2009, 23:15

Une petite question d'ignare complet ...

Est-ce que c'est compliqué d'installer des "bar end shifters" en lieu et place de poignées tournantes ? Est-ce que c'est accessible à un non professionnel ou faut-il passer par la case "vélociste" ?
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gryphon
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MessageSujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur trike   Dim 11 Jan 2009, 23:30

C'est simple à faire du moment que tu sais serrer une vis.
En y allant tranquillement et un peu de réflexion sur la façon de procéder,tu ne devrais pas avoir de pb
Pas la peine d'aller consulter le vélociste
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Armandos
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MessageSujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur trike   Lun 12 Jan 2009, 17:25

gryphon a écrit:
C'est simple à faire du moment que tu sais serrer une vis.
En y allant tranquillement et un peu de réflexion sur la façon de procéder,tu ne devrais pas avoir de pb
Pas la peine d'aller consulter le vélociste

+regler les derailleurs...

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MessageSujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur trike   

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Ergonomie des commandes de vitesse sur trike
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