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 Ergonomie des commandes de vitesse sur guidon étroit

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Quelles commandes de vitesses utilisez-vous ?
Poignées tournantes
60%
 60% [ 30 ]
Gachettes ("trigger" Sram, Shimano)
30%
 30% [ 15 ]
Dual Control
0%
 0% [ 0 ]
Autres
10%
 10% [ 5 ]
Total des votes : 50
 

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sanjuro
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MessageSujet: Ergonomie des commandes de vitesse sur guidon étroit   Mer 02 Avr 2008, 16:30

Je n'aime pas les poignées tournantes !
(confort et ergonomie faibles)
j'aimerai retrouver le confort du XT dual control de mon vtt mais ces commandes me semblent encombrantes sur un cintre de LR...

Quel type de commande utilisez-vous sur votre LR ? je me ferai bien un sondage ...
Poignées tournantes (GripShift) ?
Gachettes (trigger Sram, Shimano) ?
Dual Control ?
manettes du vélo de ma mamie ?
pas de vitesse !?

Et si pas de poingées tournanates, quels ont été vos critères de choix ?
encombrement, poids, ergonomie, fiabilité, aspect, prix...


Dernière édition par sanjuro le Jeu 03 Avr 2008, 11:20, édité 1 fois
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur guidon étroit   Mer 02 Avr 2008, 17:22

Sanjuro a écrit:
Je me ferais bien un sondage...

Pourquoi pas ? Il y avait longtemps... Il vous est loisible d'éditer votre premier message pour lui ajouter un sondage (en bas de la fenêtre d'édition).
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Carenca
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MessageSujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur guidon étroit   Mer 02 Avr 2008, 22:29

Sur le vélo actuel, des poignées tournantes... Je ne retrouve pas le confort des tirer/pousser de mon VTT , surtout l'hiver quand les doigts sont engourdis, ou l'été quand la sueur fait glisser la main autour ; mais ces poignées sont encombrantes sur un guidon de VH !

Carenca
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MessageSujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur guidon étroit   Jeu 03 Avr 2008, 12:10


- pourquoi (LR) ?

je n'aime pas non plus les poignées tournantes et Catrike a eu le bon goût de les virer l'an dernier.

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gs_jean
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MessageSujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur guidon étroit   Jeu 03 Avr 2008, 12:29

Quand je cherchais après mon VC sur le marché de l'occase, c'était une de mes craintes. A savoir trouver une bonne affaire mais pas avec des poignées tournantes.
La chance était avec moi, mon Challenge Twister est équipé de très efficaces "bar-end-shifters" (en français dans le texte ;-) et comble du bonheur de freins hydrauliques Magura.
Je ne supporte vraiment pas les poignées tournantes, cela probablement à cause de mon passé en vélo trial qui fait que j'aime avoir un bon contrôle du guidon (en VD) tenu principalement par pincement du pouce... càd juste là où ces foutues poignées sont localisées. Mon premier test de VTT ainsi équipé s'est soldé par une quasi gamelle quand au lieu de soulever la roue avant pour monter une petite volée d'escalier, j'ai changé de vitesse. J'ai directement rendu l'engin au magazin qui me l'avait passé et ai juré de ne jamais plus rouler avec çà.
Autre gros défaut, gràce à ce truc les débutant arrivent a forcer les passages de vitesses comme c'est pas possible et après ils se plaingnent de dérailler, plier les dérailleurs,... C'est la folie avec ma copine sur sont pseudo VTT D4, pas moyen de lui faire comprendre qu'il faut respecter les passages de vitesses et ne pas croiser la chaine... par contre cela lui fait un bon exercice de muscu et elle a une sacré poigne ;-)
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Matthieu
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MessageSujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur guidon étroit   Jeu 03 Avr 2008, 12:54

Après pas mal d'essais j'ai des poignée tournante Sram Attack (ou Rocket) modifiées sans coudes + dérailleur arrière XT sans coude.

Les poignées ont 13000 km et les vitesses passent parfaitement.
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iubito
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MessageSujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur guidon étroit   Jeu 03 Avr 2008, 13:55

j'ai des poignées tournantes sur mon trike, je préfère a des trucs bar end, pas besoin de bouger la main entre la poignée, le frein...

Par contre l'indexation c'est bien, mais quand ça se dérègle un tout petit peu, c'est un peu galère... mais l'indexation n'est pas spécifique aux poignées tournantes.

Mes pignons passent bien (parfois 1 qui est sauté j'ai l'impression) mais hier en essayant toutes les combinaisons dans mon salon, pas de problème tous sont passés comme il faut.
Les plateaux je galère un peu plus, mais pareil ce n'est pas lié aux poignées tournantes, j'ai résolu un pb de déraillement entre petit plateau et protège plateaux... en resserrant le protège-plateaux. L'autre fois ça a déraillé 2 fois au-delà du grand plateau...

Pas de problèmes pour manipuler les poignées en hiver, même avec les gants.
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bubu
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MessageSujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur guidon étroit   Jeu 03 Avr 2008, 14:14

Pour ma part sur mon Challenge SL j'ai des "bar-end-shifters" et je n'en suis pas très satisfait. Principal inconvénient, il faut déplacer la main pour les actionner, ce qui peut avoir pour incidence de légèrement perturber la trajectoire du vélo au moment du changement de vitesse. D'autre part le système d'indexation n'est ni confortable ni précis. J'ai 10 pignons et l'indexation est rarement en phase avec le pignon souhaité malgré mes réglages successifs. La cause de ce dernier problème n'est peut être pas lié au système de changement de vitesse mais à la qualité de la gaine, du cable, du chemin de cable ... Etc !
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huskyrescue
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MessageSujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur guidon étroit   Jeu 03 Avr 2008, 14:15

Bon, j'suis pas en Low racer, mais le guidon du SP est le même...

Ptite question; j'y ai installé des SRAM Attack (à priori un peu en dessous des Rocket dans la gamme) et à force de manipulations la gomme de la poignée 9V (à droite pour moi) a fini par être entamée sur sa partie la plus grosse (donc vers le centre du guidon en fait), là ou j'appuie avec le pouce pour remonter la chape de dérailleur...

Est-ce que c'est arrivé à d'autres cette usure rapide ? J'ai fait environ 4000kms avec depuis Août dernier...

Sinon les poignées sont un peu dures, mais c'est très efficace pour "tomber les rapports" rapidement lorsqu'on doit mettre pied a terre de manière imprévue...



:toto:
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sanjuro
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MessageSujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur guidon étroit   Jeu 03 Avr 2008, 14:17

Patum Catus a écrit:

- pourquoi (LR) ?

je n'aime pas non plus les poignées tournantes et Catrike a eu le bon goût de les virer l'an dernier.


parce que j'ai dans l'idée d'acheter un Baron.
Et que pour un trike, je préfère le manettes "d'embout de guidon" (appelées "manettes triathlon" je ne sais plus où).
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MessageSujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur guidon étroit   Jeu 03 Avr 2008, 14:32


  • Sur Catrike Road, j'ai des "bar end shifters", indexé pour l'arrière et non indexé pour l'avant. Je trouve cela parfait. On peut ajuster la longueur de la poignée pour ne pas avoir besoin de déplacer la main entre la position freinage et la position changement de vitesse. Seul hic, on ne peut pas corriger le réglage au guidon, mais mon dérailleur ne se dérègle pas et passe parfaitement.
  • Sur SP559 j'ai des poignées tournantes SRAM (rocket je crois). Ca marche très bien pour l'arrière, mais pour l'avant je trouve l'indexation trop grossière et j'ai du mal à centrer la chaîne dans la fourchette du dérailleur AV Simano 105. Avec la transpiration, les poignées peuvent devenir glissantes et difficiles à manipuler.



Au global je préfère les "bar end" et pas d'indexation sur l'AV. C'est incompatible avec le guidon du SP, alors j'ai essayé de modifier mes poignée tournantes en "sans coude" selon l'exemple de Matthieu. Ca marche très bien à l'AR mais n'a pas apporté grand chose à l'AV. Il faut que je change le chemin de gaine dans ce cas. Mais pour dégager le champ de vision c'est super, surtout associé à un EBS (déroutant au début).
PS pour huskyrescue: je n'ai pas le problème que tu décrit, après 10000km sur le SP.
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sanjuro
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MessageSujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur guidon étroit   Jeu 03 Avr 2008, 14:37

Ah !! VTT et VC, même combat !! en ce qui nous concerne ici
ergonomie, tenue du guidon, usure de la gomme : c'est pour ça que je me suis bien vite débarrassé des poignées tournantes de mon 1er vtt et que je veux les éviter sur mon futur LR.

Le dual control a l'avantage de tout rassembler : compacité, ergonomie, fiabilité, disque hydro, ...

c'est lorsqu'on regarde le prix que ça fait mal !
même en promotion :www.probikeshop.fr
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Matthieu
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MessageSujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur guidon étroit   Jeu 03 Avr 2008, 14:40

perso, je préfère les shifters sur VTT et les poignées tournantes sur VH
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Leloublan
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MessageSujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur guidon étroit   Jeu 03 Avr 2008, 15:18

Les courreurs qui cherchent la plus grande efficacite sur route equipent
leurs velos avec des poignees frein - vitesses combinees
La main reste a la meme place et les changements de vitesses se font avec le pouce ou l index
Bizarrement je n en ais jamais vu en velo couche. Je me suis fabrique un guidon bas avec la courbure velo de course
J en ais equipe mon low rider guidon bas et je ne voudrais rien d autre(campa ergopower)
Si ils arrivent a gagner le Tour avec ca ,c est que c est pas trop mal Very Happy
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MessageSujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur guidon étroit   Jeu 03 Avr 2008, 19:26

Leloublan a écrit:

Bizarrement je n en ais jamais vu en velo couche. Je me suis fabrique un guidon bas avec la courbure velo de course
J en ais equipe mon low rider guidon bas et je ne voudrais rien d autre(campa ergopower)
Si ils arrivent a gagner le Tour avec ca ,c est que c est pas trop mal Very Happy

Moi si!
L'un des tout premiers VH que j'ai essayé était pourvu de ces poignées très agréables au demeurant. Il s'agissait d'un lynx bien amélioré par son propriétaire...
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur guidon étroit   Jeu 03 Avr 2008, 21:23

Patum Catus a écrit:

- pourquoi (LR) ?

[...]

Catrike [...]

J'ai supprimé la référence aux LR pour la remplacer par "guidon étroit", appellation plus universelle mais respectant, je crois, l'intention de Sanjuro. Mais elle exclut tout de même les trikes (les Windcheetah exceptés), na !
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Leloublan
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MessageSujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur guidon étroit   Jeu 03 Avr 2008, 21:55

ouie tu vas te faire flashe par la ciber patrol
c est le genre de debats a ouvrir sur la rubrique TRIKE Very Happy
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sanjuro
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MessageSujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur guidon étroit   Lun 07 Avr 2008, 12:03

Leloublan a écrit:
Les courreurs qui cherchent la plus grande efficacite sur route equipent
leurs velos avec des poignees frein - vitesses combinees
La main reste a la meme place et les changements de vitesses se font avec le pouce ou l index
Bizarrement je n en ais jamais vu en velo couche. Je me suis fabrique un guidon bas avec la courbure velo de course
J en ais equipe mon low rider guidon bas et je ne voudrais rien d autre(campa ergopower)

Voilà ! mais pour avoir du freinage par disque, 'faut du Dual control VTT.
Je du mordant comme sur ma bécane TT.

Bien vu, Jéjon, pour le guidon étroit.
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Leloublan
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MessageSujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur guidon étroit   Lun 07 Avr 2008, 12:16

Comme j y connais rien en disque peux tu m expliquer pourquoi on peux pas actionner un disque avec un mannette de frein de velo de course?
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sanjuro
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MessageSujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur guidon étroit   Lun 07 Avr 2008, 13:15

freins à Disque hydrauliques !!!
'mande pardon, j'avais pas précisé

ta suggestion marche probablement...
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur guidon étroit   Lun 07 Avr 2008, 14:46

Leloublan a écrit:
ouie tu vas te faire flashe par la ciber patrol
c est le genre de debats a ouvrir sur la rubrique TRIKE Very Happy

Le marcotteur fou a encore frappé... Les détenteurs de roue surnuméraire peuvent aller s'épancher sur l'Ergonomie des commandes de vitesse sur trike ; et les VC seront bien gardés...
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ALagrange (Alex)
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MessageSujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur guidon étroit   Lun 07 Avr 2008, 15:59

Jéjon a écrit:
...roue surnuméraire...trike...
C'est une question de point de vue. Le terme "sounuméraire" n'est-il pas mieux adapté aux bikers? jocolor
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur guidon étroit   Lun 07 Avr 2008, 17:02

Razz
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MessageSujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur guidon étroit   Lun 07 Avr 2008, 21:47

ALagrange (Alex) a écrit:
Jéjon a écrit:
...roue surnuméraire...trike...
C'est une question de point de vue. Le terme "sounuméraire" n'est-il pas mieux adapté aux bikers? jocolor
sousnuméraire est un bon terme aussi pour les trikes : c'est bien une voiture à trois roues, non? jocolor
(je mets un smile pisque même jej en use!)

blague à part , j'ai l'intention de me faire un petit guidon pour le baron, avec des passe-vitesse dura sur des end bars courts de vtt et les leviers de freins EBS d'M 5 au milieu ; qqu'un a-t-il déjà testé une config. de ce style?



Alain
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MessageSujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur guidon étroit   Lun 07 Avr 2008, 21:55

salut je suis en shifter
mais j'ai de gros souci pour passer les vitesses qd j'ai les doigts gelés!
dimanche sur les derniers km je pouvais plus du tout.
je vais peut etre essayer une poignée pour le der ar.
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