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 S...perie de bôme

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Avez vous déjà eu la mauvaise aventure de la bome qui tourne
oui
34%
 34% [ 12 ]
non
66%
 66% [ 23 ]
Total des votes : 35
 

AuteurMessage
L'Oli
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MessageSujet: S...perie de bôme   Jeu 06 Mar 2008, 21:43

Ce soir en rentrant du taf, je m'arrête au feu rouge de la Venoge les pieds bien en appuis car le redémarrage se fait en côte et me sentant en forme, autant que possible je voulais poser toutes les tutures derrière moi au moins sur 2 mètres (le temps qu'ils passent la première et tout et tout). Bin j'ai tellement appuyé que paf, la bome a tourné. Hormis la petite honte qui envahie sur le moment j'ai pas eu d'autre ennui que de pédaler un peu bancal sur 100m pour m'arrêter sans gêner plus que cela la circul. Avez vous aussi eu ce genre de désagrément?
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pipaillon
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MessageSujet: Re: S...perie de bôme   Jeu 06 Mar 2008, 22:11

Vi, déjà arrivé.
Donc serrage plus fort et paf, une des vis qui pète ...

De retour au bercail, j'ai badigeonné le tout à la graisse au cuivre, impec, ca ne bouge plus depuis.
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L'Oli
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MessageSujet: Re: S...perie de bôme   Jeu 06 Mar 2008, 22:30

Graisse au cuivre? Je ne connaissais pas mais j'y songerai sinon je change de bome par une 2008 avec le décrochement fait exprés. En plus c'est le paradis pour régler..
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jpl83
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MessageSujet: Re: S...perie de bôme   Jeu 06 Mar 2008, 22:38

Pour le moment, sur mon Zoomer, c'est le contraire, elle est tellement bloquée que j'arrive pas à la régler ...
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Gringo
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MessageSujet: Re: S...perie de bôme   Jeu 06 Mar 2008, 22:43

pipaillon a écrit:
Vi, déjà arrivé.
Donc serrage plus fort et paf, une des vis qui pète ...

De retour au bercail, j'ai badigeonné le tout à la graisse au cuivre, impec, ca ne bouge plus depuis.

Normalement cette graisse est utiliser pour serrer les vis dans les cadres en titane pour ne pas que les pieces se bloquent.(titane et alu...)
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pipaillon
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MessageSujet: Re: S...perie de bôme   Ven 07 Mar 2008, 07:56

Gringo a écrit:
pipaillon a écrit:
Vi, déjà arrivé.
Donc serrage plus fort et paf, une des vis qui pète ...

De retour au bercail, j'ai badigeonné le tout à la graisse au cuivre, impec, ca ne bouge plus depuis.

Normalement cette graisse est utiliser pour serrer les vis dans les cadres en titane pour ne pas que les pieces se bloquent.(titane et alu...)

Oui, en règle générale, elle sert d'interface pour éviter l'oxydation entre deux pièces de matériau différent, le cuivre étant plus neutre en terme de réactions. C'est le cas plus "classique" par rapport à ton exemple de la tige de selle alu (vous connaissez ?) dans le cadre acier. Ou du boitier de pédalier acier dans un cadre alu (là, ca passe mieux pour le VC)
Et en même temps, comme c'est une graisse chargée, son pouvoir d'adhérence est plus grand.
De plus, pour ces deux exemples, cette graisse à le gros avantage de minimiser les bruits de craquements qu'on peut parfois avoir.
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zapilon
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MessageSujet: Re: S...perie de bôme   Ven 07 Mar 2008, 09:11

Sur mon WW Tour la bome est serrée à l'aide de 2 boulons de 8 mm de diamètre et le risque est qu'un surserrage peut lui arracher les oreilles !
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Armandos
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MessageSujet: Re: S...perie de bôme   Ven 07 Mar 2008, 09:33

ca y est je suis calmé...
le probleme sur les bomes provient de l'atelier de peinture.
en fonction des couches et de leur epaisseur,le peintre va faire diminuer le jeu ou l'augmenter entre le cadre et la bome.
vu que ce ne sont pas des robots en general qui peignent les couches,on se retrouve avec le probleme de serrage.

pour limiter le jeu,on peut :
glisser une feuille plastique (celles qui servent au retroprojecteur pour les conferences:les transparents) entre la bome et le cadre
ou si vous ne bougez plus la bome,du clinquant (feuille de metal calibré) sera encore plus precis mais risque d'abimer la peinture du cadre si vous resortir la bome ensuite.
une autre solution consiste a placer,une fois la bome en place, une vis autoforeuse dans la glissiere du cadre ( a 15 mm pres de celui.ci).
cela evitera a la bome de tourner sur elle meme et laisse les possibilités de reglagle apre avoir desserré la vis.
je preferre la premiere solution ,moins "invasive".

__________________________________
mais ceci n'est que mon avis
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iubito
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MessageSujet: Re: S...perie de bôme   Ven 07 Mar 2008, 09:40

ça m'est arrivé une fois, démarrage en côte très raide, dans mes tous premiers jours, quand je faisait un tour du quartier, et je venais de régler la bôme sans serrer suffisamment. J'ai resserré un peu plus. Depuis pas de problèmes.
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ALagrange (Alex)
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MessageSujet: Re: S...perie de bôme   Ven 07 Mar 2008, 10:53

Je ne comprends pas, sur les Catrike, il y a une rainures avec un ergot dans la bôme qui empêche la rotation.
Sur le SP559 ça m'est arrivé au début en pédalant. J'ai mis une vis comme l'explique Armandos. En cas de chute, la vis se casse et la bôme tourne quand même lorsque la pédale frappe le sol. Solution: ne pas chuter.
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Casimir
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MessageSujet: Re: S...perie de bôme   Ven 07 Mar 2008, 16:25

Sur mon AZUB Max il ya une gaine en PVC entre la partie fixe et la partie réglable
Lors d'un démarrage en sur développement c'est ma roue AR qui est sortie de son logement pale
J'ai le petit défaut de tout serrer modéremment, aussi je dois souvent resserrer!
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Patum Catus
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MessageSujet: Re: S...perie de bôme   Ven 07 Mar 2008, 17:08

ALagrange (Alex) a écrit:
Je ne comprends pas, sur les Catrike, il y a une rainures avec un ergot dans la bôme qui empêche la rotation.
- depuis 2007.



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ALagrange (Alex)
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MessageSujet: Re: S...perie de bôme   Ven 07 Mar 2008, 17:12

Ah Rolling Eyes
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chabizar
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MessageSujet: Re: S...perie de bôme   Sam 08 Mar 2008, 22:20

et n'y a-t-il aucun constructeur qui préconise le couple de serrage à utiliser pour les vis de serrage de bôme ?
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MessageSujet: Re: S...perie de bôme   Sam 08 Mar 2008, 22:43

le couple de serrage est donné par le matériau et la diamètre de la VIS, ainsi que le type de pas (M, anglais, etc…). Normalement ce n'est pas le contructeur du vélo qui décide du couple mais des tables, probablement ISO ou autres.
Mais le problème vient aussi du fait que mécaniquement, on trouve parfois des choses surprenantes sur les vélos couchés, quelques problèmes remonté de modèles particuliers, ou bien de manière plus générale une vis acier dans de l'alu… hem…
La solution peut passer pas un écrou serti. C'est élégant et efficace. En générale, les écrous serti sons acier traité CR6, ça bouge pas. (vous savez l'acier jaune des gonds de portes)
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MessageSujet: Re: S...perie de bôme   Dim 09 Mar 2008, 11:12

chabizar a écrit:
et n'y a-t-il aucun constructeur qui préconise le couple de serrage à utiliser pour les vis de serrage de bôme ?


Si... Sur le site officiel Challenge, on trouve de petits manuels qui expliquent très bien comment serrer correctement sa bôme carbone ou aluminium... Il y a même les couples de serrage... 1Nm pour une bôme en carbone exemple...

http://www.challenge-recumbents.com/documents/manuals/sl-carbon-front-boom.pdf
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chabizar
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MessageSujet: Re: S...perie de bôme   Dim 09 Mar 2008, 22:29

merci Aragomax
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