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 Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien

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capet
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MessageSujet: Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien   Jeu 06 Mar 2008, 16:07

bonjour jocolor ,

nous sommes étudiants à l'IUFM Centre Val de Loire et dans le cadre du concours du capet de technologie (pour être enseignants) nous concevons un produit. notre groupe travaille sur le vélo couché.

- il doit être simple à prendre en main : le produit s'adresse à "mr tout le monde"
- il doit être confortable : nous envisageons une version suspendue
- il doit être sûr : le cycliste doit être visible par les voitures, le velo doit être stable...
- il doit être simple à fabriquer et comporter le moins de composants spécifiques possibles
- il doit convenir à toute personne mesurant entre 1m50 et 2m

ce que nous avons fait :
- un proto qui circule actuellement :velo1:
- un filaire solidworks qui prend en compte l'ensemble des paramètres du vélo
- un modèle volumique du cadre et du siège sous solidworks



confused ce qui nous manque pour finaliser la conception
les angles corrects pour répondre au cdc

confused ce qui nous manque pour avoir un produit correct
compte tenu de l'absence de budget pour la finalisation du produit
un soudeur tig sur le loiret
un peintre époxy ou émail sur le loiret
un cintreur de tube

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capet
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MessageSujet: Re: Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien   Jeu 06 Mar 2008, 16:07

les liens d'image semble hs [C'est réglé ! Voyez la procédure ici — Jéjon.]
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pipaillon
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MessageSujet: Re: Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien   Jeu 06 Mar 2008, 22:06

HA la la ...
L'ESD, je connais bien ...
Pour ce qui est du concours, l'objet réel est secondaire. Mieux vaux (à mon sens) produire des outils pédagogiques adaptés plutôt que le produit fini.
A moins que vous comptiez faire fabriquer l'objet dans le cadre du prgm de 6èmes, mais j'ai du mal à cerner l'intéret et la faisabilité avec les moyens du collège.

Dans le cadre de ce capet, c'est l'étude de l'objet technique qui est recommandée (d'après les anciens rapports de jury et suite aux nouveaux programmes) et non la fabrication : déjà beaucoup de fournisseurs proposent des solutions.

Si je peux me permettre un conseil : se focaliser sur l'adaptation aux élèves ...
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niallof
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MessageSujet: Re: Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien   Ven 07 Mar 2008, 09:45

tu connais bien l'esd ... epreuve sur dossier j'imagine.

tu viens de bloquer leur fil, pourtant deux précisions s'imposent :
- les conseils que tu donnes (même si tu l'as fait gentiment) ne sont pas de l'ordre de ceux que les étudiants demandent.
- s'ils passent le concours externe (le concours interne est fermé) et si tu lis le rapport de jury tu verras que les attendus de l'épreuve ne sont pas tout à fait ceux que tu indiques.

pour le reste, si c'est de l'adaptation des épreuves de ce concours au futur métier dont tu veux discuter...
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hiliendelh
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MessageSujet: Re: Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien   Ven 07 Mar 2008, 12:42

capet a écrit:


Wouw, la cotation de votre dessin en fera frémir plus d'un !!! il faut regarder le dessin a deux fois avant de pouvoir voir le vélo...

autant faire une colonne sur le coté du dessin avec

hauteur assise : XXX cm
inclinaison siege : XX °
hauteur pédalier : XXX cm
roue avant : XX pouces
roue arrière : XX pouces etc ...
et rajouter les cotations complémentaire sur le dessin...

(mais je ne sais pas si le dessin intervient dans votre travail)
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capet
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MessageSujet: Re: Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien   Ven 07 Mar 2008, 13:44

bonjour Hiliendelh,

C'est vrai que le dessin n'est pas trés clair...
C'est un premier jet...
Le probleme est qu'il a été réaliser sur Solid Works est que nous ne savons pas encore comment masquer la cotation...
D'ailleurs si tu as la solution, elle serait la bienvenue...
Merci tout de meme pour ta remarque.
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MessageSujet: Re: Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien   Ven 07 Mar 2008, 13:47

capet a écrit:
bonjour jocolor ,

nous sommes étudiants à l'IUFM Centre Val de Loire et dans le cadre du concours du capet de technologie (pour être enseignants) nous concevons un produit. notre groupe travaille sur le vélo couché.

- il doit être simple à prendre en main : le produit s'adresse à "mr tout le monde"
- il doit être confortable : nous envisageons une version suspendue
- il doit être sûr : le cycliste doit être visible par les voitures, le velo doit être stable...
- il doit être simple à fabriquer et comporter le moins de composants spécifiques possibles
- il doit convenir à toute personne mesurant entre 1m50 et 2m

je ne suis pas un super specialiste de la conception, neanmoins qq remarques:
- simple a prendre en main implique une position plutot redressee avec une hauteur de l'assise compatible avec les petites tailles.
- la suspension n'est pas indispensable a mon avis si vous choisissez des roues de 24" ou 26" avec pneus de section pas trop etroite
- pour la facilite de fabrication, un cadre a poutre droite et siege coulissant me semble preferable, plus de cintrage necessaire.

du style bachetta 24" mais avec position plus assise
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capet
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MessageSujet: Re: Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien   Ven 07 Mar 2008, 15:37

En ce qui concerne les petites tailles, actuellement, nous avons choisi un réglage du pédalier qui coulisse dans le cadre (cf. photo modélisation). Mais peut-être que tu as raison. Quels seraient les avantages d'un siège coulissant par rapport à un pédalier coulissant ?

En tout cas, merci de nous présenter un nouveau modèle et qui est, de plus, un plaisir à voir...
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capet
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MessageSujet: Re: Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien   Ven 07 Mar 2008, 15:48

Peut-être que ce dessin non coté en parallèle de l'autre permettra une meilleure compréhension Laughing

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Vieuclou
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MessageSujet: Re: Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien   Ven 07 Mar 2008, 16:10

Si vous pouvez accepter un conseil d'un ignare et incompétent en matière de conception - mais pas d'évaluation - d'un VC 2 roues, faites une copie pure et simple du RANS Rocket/Vrex (c'est le même cadre):
même cadre 2 roues de 20 ou 20/26
confortable
relativement léger 12/13 kg
siège réglable et bôme fixe
rapide pour la plupart des gens, mais ce n'est pas un vélo de course.
Essayez le ........... Smile
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MessageSujet: Re: Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien   Ven 07 Mar 2008, 16:18

capet a écrit:
En ce qui concerne les petites tailles, actuellement, nous avons choisi un réglage du pédalier qui coulisse dans le cadre (cf. photo modélisation). Mais peut-être que tu as raison. Quels seraient les avantages d'un siège coulissant par rapport à un pédalier coulissant ?

le siege coulissant permet d'adapter le velo au cycliste en 1 clin d'oeil sans avoir a jouer sur le nombre de maillons de la chaine (faire gaffe au guidon, faut qu'il reste a portee de bras). Ca permet aussi de trianguler la baume pour la rigidifier ce qui est plus delicat si elle coulisse comme sur votre proto.

Voir aussi le Vrex et le rocket chez Rans http://www.ransbikes.com/ITR58.htm
Laurent a un modele similaire en 24"x 20" oo 24"x24" dont je ne retrouve plus la photo...help!

edit: vieuclou encore + rapide que moi ;-)
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Tioub
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MessageSujet: Re: Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien   Ven 07 Mar 2008, 16:35

bonjour , le reglage d un siege est moins salissant qu un reglage de pedalier ( qui nessesite un serrage fort , un alignement des plateaux du moins un controle )( et en plus dans un encastrement carré comme votre cadre , y as tjs une prise de jeu )

mais rien n empeche d avoir les 2 reglage si vous voulez couvrir une plage de reglage assez vaste ( de l enfant au chabale ) , qd on arrive en butée de reglage de siege , on s occupe du reglage de baume

le reglage de la baume influ aussi sur l espace libre entre les talons et la roue avant .

Votre 2ieme "jet" , le trajet de chaine pres de la roue arriere est pile dans le cadre , ca coince un peu la .

la suspension arriere n est pas tres utile , avec des pneux de style ballade le confort sera correcte , mais ca facilite un peu le dessin du cadre .

le cintrage du tube carré peut etre fait a la main a chaud sur des gabarits .

le soudage tig peut etre remplacé par un soudobrasage ( on en as parler dans cette section du forum ) ca se trouve plus facilement .
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MessageSujet: Re: Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien   Ven 07 Mar 2008, 16:38

on est un peu tous ok pour dire que la simplicité est le siege coulissant .

sur le plan avec plein de cote ( j aime bien ) il manque ce que vous chercher les angles ?

l angle de chasse , et la chasse . pour l instant vous avez garder la cote du deport de la fourche a 30mm .
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Vieuclou
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MessageSujet: Re: Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien   Ven 07 Mar 2008, 18:35

vipere noire a écrit:



edit: vieuclou encore + rapide que moi ;-)

Oui, mais pas sur la route hélas !...............
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MessageSujet: Re: Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien   Ven 07 Mar 2008, 19:36

Hugh

En vous documentant, vous avez du remarquer la grande diversité, pour ne pas dire le n'importe quoi, des types, et donc des côtes de VC
Par exemple, y en a avec des bômes qui montent, d'autres avec des bômes quasi horizontales, d'autres qui baissent ...
Il n'est donc pas facile de répondre à la question

Si votre modèle est figé, y a qu'à pomper les côtes du modèle du commerce qui y ressemble le plus

J'aurais bien vu un autre truc, justement, vu l'état des développements en VC :

Faire un "manequin" qui permette aux clients de se positionner, de pédaler sur place (home trainer), pour déterminer ce qui lui convient.

Il est important de pouvoir règler :

- La hauteur et l'inclinaison du siège
- La hauteur du pédalier
- La distance siège pédalier

Bon c'est une idée comme ça car je trouve que ça manque en VC (en VD, certains vélos d'appart font ça très bien). En VC, les "artisans" font marcher le commerce en produisant et en modifiant sans cesse des machines difficilement comparables ..
Bref, ce n'est pas mûr

Bon, votre projet est déjà peut-être trop avancé, et surtout, il n'est peut-être pas bon pour votre examen de faire preuve de trop d'esprit critique ...
Dans ce cas, vous pouvez retenir de mon intervention, que quelles que soient les "cotes" que vous donnerez, bien peu de gens auront des arguments sûrs pour les réfuter ...
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MessageSujet: Re: Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien   Ven 07 Mar 2008, 20:45

niallof a écrit:
tu connais bien l'esd ... epreuve sur dossier j'imagine.

tu viens de bloquer leur fil, pourtant deux précisions s'imposent :
- les conseils que tu donnes (même si tu l'as fait gentiment) ne sont pas de l'ordre de ceux que les étudiants demandent.

Certes, mais tous les conseils sont bon à prendre dans leur situation il me semble.

niallof a écrit:
- s'ils passent le concours externe (le concours interne est fermé)

Heureusement qu'ils passent l'externe ... puisque l'interne est fermé ... mais surtout parcequ'il n'y a pas d'ESD pour l'interne ...

niallof a écrit:
et si tu lis le rapport de jury tu verras que les attendus de l'épreuve ne sont pas tout à fait ceux que tu indiques.

Ah bon ? Alors j'ai du me tromper ... Tout comme le jury qui m'a noté 20/20 l'année dernière avec comme support le rowingbike de thys ...
Et tout comme l'ensemble des jury qui m'ont permi de terminer 2ème national à ce concours ...

niallof a écrit:

pour le reste, si c'est de l'adaptation des épreuves de ce concours au futur métier dont tu veux discuter...

Et bien figures toi que justement, c'est un des concours qui colle le plus au futur métier auquel il est cencé destiner. Ce n'est pas du tout le cas d'autres disciplines ... Mais ce n'est pas le lieu pour en discuter, et comme tu dis, on s'éloigne grandement de la demande initiale ...

Alors que je pensais que ce que je proposais pouvais leur servir.

Sinon, pour les CAPETeux : pensez bien que vous devez avoir plusieurs proto : si vous passez tous les oraux (c'est tout le mal que je vous souhaite), il y a des chances que certains passent en même temps ...
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MessageSujet: Re: Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien   Sam 08 Mar 2008, 00:44

capet a écrit:
bonjour Hiliendelh,

C'est vrai que le dessin n'est pas trés clair...
C'est un premier jet...
Le probleme est qu'il a été réaliser sur Solid Works est que nous ne savons pas encore comment masquer la cotation...
D'ailleurs si tu as la solution, elle serait la bienvenue...
Merci tout de meme pour ta remarque.

Ca fait 2 ans que je n'ai plus chipotter (utiliser) avec solidworks mais je me souviens que pour avoir les cotes il fallait les "sortir" et la modification de celle ci pouvait se faire en cliquant sur la valeur existante ou en cours de modification pour rentrer directement une nouvelle (par exemple, le diamètre d'une roue, la roue se modifiait directement en insérant de nouvelle valeur).
Quand vous avec les planches 2D avec les valeurs dessus il suffit de cliqué sur une valeur existante et faire "delete" pour la supprimer des planches et ca ne la supprime pas de la conception, juste de la mise en plan. (comme sur la photo que tu as posté, plan de profil)
je pense que je vais remettre le programme sur mon ordi pour une futur remorque auto-construite Very Happy et m'amuser un peu, c'est vrraiment extra ce programme Very Happy
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien   Sam 08 Mar 2008, 10:37

vipere noire a écrit:

Voir aussi le Vrex [...]. Laurent a un modele similaire en 24"x 20" [...] dont je ne retrouve plus la photo...help !

Le voici !
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MessageSujet: Re: Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien   Lun 10 Mar 2008, 10:34

pour répondre plus précisément aux attentes de capet, qqun a les cotes et angles des vc suivants ?
- rans rocket/vrex
- performer toscana
certes, ils ne sont as suspendu mais les cotes peuvent être reprises

la proposition
[img][/img]
trouvé sur http://velorizontal.bbfr.net/le-coin-du-constructeur-amateur-f10/parametres-cles-d-un-vc-t2378.htm/
peut constituer un point de départ
on peut ajouter
- valeur de chasse & angle de la fourche
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MessageSujet: Re: Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien   Lun 10 Mar 2008, 16:31

pipaillon:

Sinon, pour les CAPETeux : pensez bien que vous devez avoir plusieurs proto : si vous passez tous les oraux (c'est tout le mal que je vous souhaite), il y a des chances que certains passent en même temps ...




Merci pour ce conseil.
En tout cas félécitation pour ton concours, ton classement et ton 20/20.
Tu as dû faire un super exposé.C'est étonnant que nous ayons eu presque la même idée, du moins le même support...C'est fort.
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MessageSujet: Re: Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien   Lun 10 Mar 2008, 16:38

Tioub :
Votre 2ieme "jet" , le trajet de chaine pres de la roue arriere est pile dans le cadre , ca coince un peu la .


Justement nous nous sommes rendu compte de ce probleme.Nous sommes d'ailleurs actuellement en train de travailler, sur la boucle arriere, de maniere à le contrer.
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MessageSujet: Re: Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien   Lun 10 Mar 2008, 16:42

Apparament tout le monde est d'accord pour dire que le siege réglable est la meilleur solution...

Il va falloir réfléchir au probleme scratch

Même si a première vue cela semble jouable...
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MessageSujet: Re: Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien   Lun 10 Mar 2008, 16:44

capet a écrit:

Merci pour ce conseil.
En tout cas félécitation pour ton concours, ton classement et ton 20/20.
Tu as dû faire un super exposé.C'est étonnant que nous ayons eu presque la même idée, du moins le même support...C'est fort.

Quoi qu'en disent certain, je ne me vante pas trop de mes résultats. J'ai simplement pigé le truc. Et quand le contact passe, à l'oral donc, les jury n'hésitent pas à mettre d'excellentes notes. C'est ce qui c'est passé pour moi.

Pour l'ESD en particulier, le dossier, c'est bien, mais je repète, c'est les outils qui sont le plus important. Je rapelle : le dossier, ils l'ont pas à l'avance, et vous n'avez que 15 minutes d'exposé ...
Donc visez surtout les outils et l'adaptation au collège. C'est votre habileté à utiliser le réél pour la construction de vos futurs cours qui sera jugée.
Si je peux me permettre, les rappels des fondamentaux de l'école (guidage, transmission du mouvement, ...) sont une bonne stratégie (vu aussi que vous êtes sur le domaine des transports ...)
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MessageSujet: Re: Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien   Lun 10 Mar 2008, 16:46

capet a écrit:
Apparament tout le monde est d'accord pour dire que le siege réglable est la meilleur solution...

Il va falloir réfléchir au probleme scratch

Même si a première vue cela semble jouable...


Arf, posté en même temps ...

Le guidage du siège sur le cadre comme transposition ? Moyen ...

On peut continuer en privé si tu veux.
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MessageSujet: Re: Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien   Lun 10 Mar 2008, 22:16

Pour le confort un suspension verticale du siège serait plus efficace (et innovante car je ne crois pas que cela existe sur VH.)

Il n'y aurait pas de "pompage" ni déformation du cadre en pédalage sportif

Les suspensions de cadre sont à mon avis inefficaces pour le confort dans la plupart des cas d'utilisation du VH. Ou alors peut être les suspensions très sensibles à air . Mais une suspension très sensible à air , c'est quasi un pneu non ?
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MessageSujet: Re: Paramètres de conception d'un vélo couché suspendu pour usage quotidien   

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