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 Performance aérodynamique des VH en drafting

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ALagrange (Alex)
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MessageSujet: Performance aérodynamique des VH en drafting   Mer 05 Mar 2008, 13:29

Jéjon a écrit:
... N'est-ce pas faire peu de cas des plats et faux-plats montants,
où le VH montre une assez nette supériorité ?
Je rebondis sur cette remarque de Jéjon dans le fil "augmenter ses performances" pour évoquer une question qui m'est venue pendant une rando: nous admettons tous ici que le VH est supérieur au VD sur le plan aérodynamique. En fait ce n'est vrai que d'un point de vue individualiste. Si on raisonne en groupe, j'ai l'impression qu'il est plus intéressant de rouler en VD en peloton. Le VH peut moins facilement mutualiser les efforts.
Alors le VH est-il vraiment plus aérodynamique?

PS: sans aucun conteste, le VH est plus confortable.
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Performance aérodynamique des VH en drafting   Mer 05 Mar 2008, 13:59

En théorie, j'aurais envie de répondre par l'affirmative. Si deux VH se suivent très étroitement, roue contre roue, il me semble que les deux corps forment une masse moins discontinue qu'en VD : les pieds du second cycliste sont à l'aplomb du bord de la roue du premier ; il n'y a entre eux que le diamètre d'une roue — alors qu'entre deux cyclistes droits qui se suivent, il y a au moins une roue et demie d'écart, ce qui fragmente la masse du peloton. J'ai donc l'impression qu'un peloton de VH peut être au moins aussi dense que son homologue VD : plus plat, sans doute plus étiré, mais plus continu.

Le problème est qu'en pratique, les pelotons de VH ne courent pas les routes...


Dernière édition par Jéjon le Mer 05 Mar 2008, 14:36, édité 2 fois
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Dominique Perruchon
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MessageSujet: Re: Performance aérodynamique des VH en drafting   Mer 05 Mar 2008, 14:33

Bonjour Jéjon,

Il me semble que tu parles effectivement en bonne connaissance de cause.
Je suis, avec JPL, témoin de la belle aspiration dont Ph Dussart a sagement profité pendant les 3/4 de la coures de l’heure du KIDAM 2007.

Les phénomènes d’aspiration ne se réalisent qu’avec des volumes de déplacement aérodynamique comparables. Il faut que les écoulements d’air autour des deux véhicules se fondent en une seule traînée. L’air écarté par le premier véhicule devenant moins dense pour le second, il bénéficie d’une moindre résistance à l’avancement. Le point de fuite de l’écoulement étant repoussé, l’écoulement global autour des deux véhicules offre également un meilleur coefficient laminaire : d’où un bénéfice (moindre) aussi pour le véhicule tracteur.

En pratique, une mobylette derrière un camion se fait chavirer en l’air et un camion derrière une mobylette ne profite de pas de grand-chose…. Un VD qui suit un VD bénéficie de son aspiration. La traînée d’un VH, différente et généralement plus basse que celle d’un VD, ne l’entraînera pas. La traînée d’un VD n’apportera rien non plus à un VH.

Un peloton de VH risque donc bien d’être très efficace… Attendons le KIDAM 2008 pour vérifier.

Bonne routes.

Dominique Perruchon
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MessageSujet: Re: Performance aérodynamique des VH en drafting   Mer 05 Mar 2008, 16:05

Je ne sais pas quel binome ou quel peloton est le plus éfficace en revanche un vd qui sait rouler en paquet ne laissera pas plus de quelques cm entre sa roue avant et la roue arriere de celui qui le precede et de cette facon l aspi est excellente et a priori pour des raisons de visibilité plus facile a controler..........
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Papy volant
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MessageSujet: Re: Performance aérodynamique des VH en drafting   Mer 05 Mar 2008, 17:14

heu Dominique ?? as tu roulé souvent au dessus de 30 km/h en LR derrière un VD? sur le plat hein ..pas en bosse !!
si oui ..tu signes des deux pédales ..que ce VD ne t'apporte aucun abri?
merci de confirmer !!
Papy volant
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Dominique Perruchon
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MessageSujet: Re: Performance aérodynamique des VH en drafting   Mer 05 Mar 2008, 18:07

Bonjour Papy,

Ma dernière expérience au milieu d’un peloton de VD, était en novembre dernier pour la randonnée Geoffroy Lequattre. Il avait une belle brochette de pro expérimentés et vigilants des équipes Cofidis, Crédit Agricole, Française des jeux, etc, mais j’ai rapidement choisi de me glisser à bonne distance en queue de cortège pour éviter un malheur….

Mon exposé ne repose que sur le souvenir théorique acquis au bon temps de ma vie professionnelle ou je fréquentais la soufflerie Eiffel et l’équipe de Lucien Romani. Par ailleurs j’intègre la notion de VH au profil d’un Low Racer.

Pour exploiter, au mieux, les avantages du phénomène d’aspiration (entre deux véhicules normalement profilés) il faut, d’une part, entrer dans la traînée aérodynamique du véhicule précédent et d’autre part posséder un profil aérodynamique intégrant au mieux une ligne de fluidité continue de l’écoulement autour des deux machines « réunies ».

Un VD abritera certes un LR, mais avec un bilan d’efficacité énergétique global, médiocre, pour le théoricien que je suis.

Cordialement et bonnes routes.

Dominique


Dernière édition par Dominique Perruchon le Mer 05 Mar 2008, 18:36, édité 1 fois
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Papy volant
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MessageSujet: Re: Performance aérodynamique des VH en drafting   Mer 05 Mar 2008, 18:24

ben moi ..c'est pas la soufflerie Eiffel ..mais le moulin beauceron ..dont les ailes tournent avec le Vent ..
donc plateau de Beauce ..tu es avec ton Baron
premier temps ..derriere ..pas trop .;juste dans la roue du dernier si vent de face ..et tu roules ..parfois fauu même que tu freines ..!!
et puis celà te démange ..tu doubles et passe devant ..
tiens c'est bizarre ..tu ne dois plus freiner !!
vas y ..pour la trainée ..l'aspi ..le Cx ..
mais conclusion ...un VD peut être utile et servir d'abri !!
(par contre je confirme ..pas le contraire !!)
Papy volant
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Dominique Perruchon
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MessageSujet: Re: Performance aérodynamique des VH en drafting   Mer 05 Mar 2008, 19:12

Papy,

Il est vrai que mon exposé est au prisme de la finalité énergétique du meilleur rendement d’équipe pour un couple de cycliste.

L’extrême du cas d’un mauvais rendement est celui des «murs de sucion » utilisés sur les motos abritant les cyclistes, lors d’épreuves particulières. La quantité d’énergie devant être dépensée par la moto est en ce cas considérable au regard de celle récupérée par le cycliste soulagé.

D’un point de vue « théorique », le rendement énergétique du phénomène d’aspiration entre 2 Baron sera supérieur à celui entre un VD et un Baron suiveur.

Le vent de la Beauce est je te crois bien plus agréable derrière un mur. Je crois également qu’un peloton de VH peut potentiellement espérer aller très vite.

Dominique
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Quasimoto
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MessageSujet: Re: Performance aérodynamique des VH en drafting   Mer 05 Mar 2008, 19:19

Y'a pas besoin de soufflerie, de calculs exotiques ; derrière quelque chose qui roule , on est à l'abri !!

Derrière Breizhbent qui est un gros rouleur , mes pédales flirtent avec son top, est c'est beaucoup moins dur .
Autrement 65 km/h, trois mètres derrière un camion , léger faux plat descendant . un peu stressant , j'avoue ........
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Dominique Perruchon
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MessageSujet: Re: Performance aérodynamique des VH en drafting   Mer 05 Mar 2008, 19:52

Tu dois aimer l’adrénaline Quasimoto !

Le souffle d’un camion est très capable de t’envoyer au tapis.
Demande aux pilotes d’avion de tourisme ce qui se passe à 3km derrière un Airbus.

Je reprécise m’être toujours exprimé en matière de rendement énergétique global. Ceci en regard à la question initialement posée vis-à-vis d’un peloton de VH.

Cordialement.

Dominique Perruchon
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Quasimoto
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MessageSujet: Re: Performance aérodynamique des VH en drafting   Mer 05 Mar 2008, 20:47

Juste derrière ça va , 10 metres plus loin , c'est turbulent ;
Pas comparable avec les vortex monstrueux des Airbus .
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MessageSujet: Re: Performance aérodynamique des VH en drafting   Jeu 06 Mar 2008, 00:41

A Zolder les meilleurs ne se lachaient pas, durant des tours. L'aspi en LR, cela existe, je l'ai vu.

L'aspi derriere un camion, je l'ai fait parfois en Cat Speed, c'est un peu stressant quand meme, et parfois a moto lors d'un plein qui arrive au bout je me suis place derriere un "gros cul" pendant quelques kilometres pour sauver un peu de jus; ca marche du feu de dieu, il faut presque freiner, mais bonjour les nerfs a fleur de peau. De plus, on ne parle pas d'efficience ici, seulement d'efficacite.
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MessageSujet: Re: Performance aérodynamique des VH en drafting   Jeu 06 Mar 2008, 07:58

A Interlaken en 2006, pendant la course de l'heure j'ai fini par rouler avec la sympathique Luzia Niederberger parce qu'on avait le même niveau. On prenait des relais, et quand j'étais derrière avec ma roue à 20 cm de la sienne, il m'est arrivé de cesser de pédaler pendant 2 secondes, ça me reposait et pourtant je restais dans sa roue.
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MessageSujet: Re: Performance aérodynamique des VH en drafting   Jeu 06 Mar 2008, 10:31

Juste un remarque en passant.
"L'aspiration" est fonction de la hauteur. La section du VD est plus large en haut qu'en bas au niveau des pieds. On profite mieux en HR de l'aspi d'un VD qu'en LR qui est plus au ras du sol. En contrepartie, le LR en a moins besoin.
Je confirme que ca marche très bien en HR.
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Armandos
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MessageSujet: Re: Performance aérodynamique des VH en drafting   Jeu 06 Mar 2008, 14:15

pour vous rappelez qu'il ya des vitesses a ne pas depasser..
http://videos.tf1.fr/video/news/insolite/0,,3718055,00-cycliste-flashe-dans-maine-loire-.html

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MessageSujet: Re: Performance aérodynamique des VH en drafting   Jeu 06 Mar 2008, 15:12

Pour revenir sur l'aspiration des camions, je la trouve meilleure en VD qu'en VC. Il est vrai que j'ai plus d'apréhension en VC à coller le pédalier du VC sous le parechoc que le guidon du VD (plus maniable en cas de dégagement/freinage d'urgence). Depuis que je roule couché, j'ai abandonné la pratique derrière camion.
Mais quand je faisais de la compétition route, c'était un bon moyen de faire du rythme et de varier les séances d'entrainement.
Juste derrière, il y a vraiment un effet de rouleau qui vous tire vers le cul du camion : à vitesse constante vers 50 km/h, il ne faut presque plus pédaler si on est bien collé (guidon à moins d'un mètre). Mais plus le camion va vite, plus les rouleaux sont courts derrière le camion donc plus il faut le coller pour en profiter. A partir d'une certaine vitesse, +/- 75-80 km/h (variable selon le type de camion), le rouleau est tellement près et les jambes à plus de 140 t/min, il vaut mieux laisser aller Sad
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Performance aérodynamique des VH en drafting   Jeu 06 Mar 2008, 16:22

Je tremble en lisant tout cela : n'est-ce pas une chance extraordinaire qui m'est donnée de vous connaître aujourd'hui vivant ?
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l'auvergnat
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MessageSujet: Re: Performance aérodynamique des VH en drafting   Jeu 06 Mar 2008, 16:27

A moins qu'il n'y ait quelques spectres qui postent ici pale

Amicalement.
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aragomax
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MessageSujet: Re: Performance aérodynamique des VH en drafting   Jeu 06 Mar 2008, 16:41

Il m'est arrivé sur un trajet Perpignan/Montpellier de bénéficier de la protection d'un "tracto-pelle" particulièrement massif... Pendant quelques kilomètres, j'ai pu rouler totalement protégé - aérodynamiquement parlant - à une vitesse de 35 km/h presque sans pédaler... je n'étais qu'à quelques dizaines de centimètres de lui, bien sûr... Bon , ce n'est tout de même pas la panacée: c'est plutôt bruyant et odorant... mais cela permet de se reposer un peu...
J'ai d'autant plus apprécié que le vent soufflait de face ce jour-là... Quand la protection a disparu je me suis retrouvé à 25 km/h en devant appuyer sur les pédales...

L'aspiration aérodynamique n'est pas un mythe à VH...
Lors des derniers championnats du monde à Zolder, j'en ai bénéficié à plusieurs reprises (Merci Jean-lou !, merci Alain! merci Alexandre!)comme tous ceux qui veulent améliorer leur rendement en course... Question de tactique... Wink
D'ailleurs il serait intéressant et relativement facile de mesurer l'écart sur circuit pour un même coureur entre les performances obtenues sans aspiration et avec aspiration... De telles données doivent exister... Elles devraient permettre de quantifier la différence...
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MessageSujet: Re: Performance aérodynamique des VH en drafting   Jeu 06 Mar 2008, 17:37

aragomax a écrit:

L'aspiration aérodynamique n'est pas un mythe à VH...
Lors des derniers championnats du monde à Zolder, j'en ai bénéficié à plusieurs reprises ...

moi aussi! voici 1 photo qui illustre le propos: le groupe de tete a Zolder que j'ai pu suivre qq tours jusqu'a ce que je decroche a la (de)faveur d'1 acceleration franche de la noiraude me semble-t-il. Qq metres de perdus et impossible de recoller dans le vent et pourtant juste 0.5 a 1km/h de difference!
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MessageSujet: Re: Performance aérodynamique des VH en drafting   Jeu 06 Mar 2008, 17:57

Dominique l'a un peu évoqué mais sans en parler franchement, en partiquant le drafting, ce n'est pas seulement celui qui est derrière qui en profite, mais aussi celui qui est devant (dans une moindre mesure, évidement). La trainée du premier, du fait de la présence du/des suivant(s), décroit légèrement. C'est ce facteur qui permet de gagner dans les courses américaine de Nascar sur ovale.
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MessageSujet: Re: Performance aérodynamique des VH en drafting   Jeu 06 Mar 2008, 18:09

aragomax a écrit:
D'ailleurs il serait intéressant et relativement facile de mesurer l'écart sur circuit pour un même coureur entre les performances obtenues sans aspiration et avec aspiration... De telles données doivent exister... Elles devraient permettre de quantifier la différence...

Pour faire ça faut un derny que le cycliste guide de la voix pour qu'il aille au maxi du cycliste.
Quand on est seul, on peut aller au maxi. Quand on est ds les roues, on va à la vitesse de ceux de devant qui n'est pas forcément son maxi
Il y a eu des courses sur routes derrière derny à un moment, en plus de Bdx Paris, notemment Paris-Rome. Je ne me souviens plus des moyennes mais ça dépassait quotidiennement les 50 ; surtout, y avait aucun suspense, c'était tjrs les mêmes qu'étaient devant, comme ds un contre la montre ou une course de côte.
J'ai vu des courbes qui donnaient l'économie d'énergie en fonction de la vitesse pour des VD, ds les roues ou non, mais bof, quoi en faire concrétement ? on sait bien qu'il vaut mieux se planquer.

Par contre, savoir à partir de quel degré de "valonnement" vaut mieux enlever sa pointe pour que le bénéfice aérodynamique ne soit pas plus faible que le handicap du au poids ...
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MessageSujet: Re: Performance aérodynamique des VH en drafting   Ven 07 Mar 2008, 19:21

J'ai pas mal roulé en club cyclo et en peloton, on est épaule contre épaule, et à quelques millimètres du pneu arrière du cycliste précédent. Et quand on est au milieu de ce peloton, on avance sans presque sans effort (sur le plat)

Je n'ai jamais roulé à plus de 2 en VH, mais je me demande si on peut être aussi près les uns des autres pour bénéficier de l'aspiration. Surtout si on ne voit pas sa propre roue avant.
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MessageSujet: Re: Performance aérodynamique des VH en drafting   Sam 08 Mar 2008, 11:46

Hare'n turtle a écrit:
Je me demande si on peut être aussi près les uns des autres pour bénéficier de l'aspiration. Surtout si on ne voit pas sa propre roue avant.

Bah, c'est pas bien compliqué : il faut simplement mémoriser, au début de la course, les modèles et années de conception des vélos concurrents.

- Écoute, chuis désolé : j'ai voulu me mettre au plus près, et je croyais que t'étais en Cat Speed, avec du 406 à l'arrière... J'avais pas vu que t'étais en 559. Tu roules vite, pour un Expé !
- Ben si, c'est un Speed... Mais un 2004, en 451 ! Aah, si c'est pas malheureux, ce pneu en lambeaux...
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Armandos
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MessageSujet: Re: Performance aérodynamique des VH en drafting   Sam 08 Mar 2008, 16:58

je pencherai aussi sur la longueur des manivelles et du nombre de dents du grand plateau et de la pointure du pilote suiveur
si la roue touche,ca doit faire un moment que le cycliste qui ouvre a testé l'efficacité du protege plateau...

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