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 Comment transporter un Kettwiesel

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chabizar
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MessageSujet: Comment transporter un Kettwiesel   Ven 29 Fév 2008, 20:35

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Papy volant
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MessageSujet: Re: Comment transporter un Kettwiesel   Ven 29 Fév 2008, 20:40

conduire cet attelage doit pas être évident avec les rails ??!!
Papy volant
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chabizar
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MessageSujet: Re: Comment transporter un Kettwiesel   Ven 29 Fév 2008, 20:52

en fait je ne roulais pas sur la voie du tram, mais j'ai traversé les rails juste à un moment pour prendre un raccourci
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normandie-bents
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MessageSujet: Re: Comment transporter un Kettwiesel   Ven 29 Fév 2008, 21:16

voila Very Happy
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MessageSujet: Re: Comment transporter un Kettwiesel   Ven 29 Fév 2008, 21:34

tu vas faire l'AR pour les 3 jours du salon ? Sacré entraînement!
Sinon, tu peux monter démonter la roue avant (attache rapide je crois) et fixer la fourche sur le porte bagage. Et si tu veux le faire souvent, tu montes un axe sur le porte bagage... (et cela fait aussi vélo-taxi pour transporter les personnalités locales ;-)
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pascalambic
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MessageSujet: Comment transporter un Kettwiesel   Ven 29 Fév 2008, 22:45

Salutations,

Idée pour diminuer la résistance à l'avancement : Chausser les roues arrières de Ket avec des patins à roulettes (en ligne pour la compétition).

pascalambic.

Remarque : Je retiens le truc euphorisant (je crois pas que ce shoote soit répréhensible).
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arafolie
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MessageSujet: Re: Comment transporter un Kettwiesel   Ven 29 Fév 2008, 23:17

la photo plein profil du vélo et son kett en remorque est superbe !

Me fait penser à la dame au 4X4 qui emmène ses vélos à la montagne Very Happy Very Happy , mais en version très écolo

Chapeau bas Chabizar
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Casimir
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MessageSujet: Re: Comment transporter un Kettwiesel   Sam 01 Mar 2008, 14:29

Pourquoi vouloir transporter ce qui est fait pour nous transporter???
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herve
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MessageSujet: Re: Comment transporter un Kettwiesel   Sam 01 Mar 2008, 14:58

Pour refiler le virus à d'autres !!!!
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herve
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MessageSujet: Re: Comment transporter un Kettwiesel   Sam 01 Mar 2008, 17:42

Au fait, le slogan du maire sortant :

"Villeurbanne, respirons l'avenir !"
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chabizar
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MessageSujet: Re: Comment transporter un Kettwiesel   Sam 01 Mar 2008, 19:32

M a écrit:
tu vas faire l'AR pour les 3 jours du salon ? Sacré entraînement!

pas les 3 jours du salon, juste hier et aujourd'hui car demain c'est vacances, je vais flâner dans le salon (enfin, essayer de se frayer un chemin dans la cohue)
ce soir c'est Philippe qui a attaché le Kett sur le porte-bagages de son StreetMachine (ah ma pauvre t'es fatiguée qu'il me dit), ben à mi-parcours il râlait déjà que c'était dur (faut dire qu'il manque d'entraînement vélo) ; il est vrai qu'avec la plus grande hauteur du porte-bagages de son vélo, l'effet "angle d'ouverture" du train arrière était accru


M a écrit:
Sinon, tu peux monter démonter la roue avant (attache rapide je crois) et fixer la fourche sur le porte bagage.
vendredi soir on a essayé avec Olivier M., mais ça allait pas trop, les pattes de fourche auraient reposé sur une barre du porte-bagages sans s'y encastrer, pas le même entraxe, pas moyen de ficeler le tout avec des tendeurs, et il y avait un risque que les tringles du garde-boue prennent un mauvais coup


M a écrit:
Et si tu veux le faire souvent, tu montes un axe sur le porte bagage... (et cela fait aussi vélo-taxi pour transporter les personnalités locales ;-)
je pense que si on pouvait adapter un dispositif d'attelage pour vélo enfant du style "driv' junior", ça irait bien pour y poser la roue avant

hihi j'imagine la scène "monsieur le Maire voulez-vous que je vous ramène à Villeurbanne ?"
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chabizar
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MessageSujet: Re: Comment transporter un Kettwiesel   Sam 01 Mar 2008, 20:05

arafolie a écrit:

Me fait penser à la dame au 4X4 qui emmène ses vélos à la montagne Very Happy Very Happy , mais en version très écolo

Chapeau bas Chabizar

oui mais faut pas compter sur moi pour grimper des cols avec cet équipement, trop dur
quand je pense aux gens qui tractent la remorque plus le poids des enfants dedans
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chabizar
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MessageSujet: Re: Comment transporter un Kettwiesel   Sam 01 Mar 2008, 20:14

pascalambic a écrit:

Idée pour diminuer la résistance à l'avancement : Chausser les roues arrières de Ket avec des patins à roulettes (en ligne pour la compétition).
oui mais 20 pouces c'est des grands pieds, ça va être dur de trouver la bonne pointure Very Happy ; et puis aussi faut réussir à changer ce d'angle d'ouverture
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MessageSujet: Comment transporter un Kettwiesel   Sam 01 Mar 2008, 20:34

Ben, y'a pas des magasins spécialisés dans les grandes tailles par chez toi ?

Plus sérieusement, ce fort angle de d'ouverture c'est pour assurer une plus grande stabilité non ? J'ai remarqué que les fauteuils handisport étaient également pourvu en angle.

pascalambic.
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chabizar
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MessageSujet: Re: Comment transporter un Kettwiesel   Dim 02 Mar 2008, 08:44

oui bien sûr c'est pour la stabilité comme sur les fauteuils handisport, et ça s'appelle un angle de carrossage négatif : l'axe des moyeux est tourné de quelques degrés mais en restant dans un plan vertical

quand on lève l'avant du Kett, l'axe des moyeux n'est plus dans un plan vertical, ça le fait tourner dans un sens qui correspond à une autre angulation du train arrière (rotation de l'axe dans un plan horizontal), ça ajoute un angle de pincement / ouverture ; et dans le cas présent, c'est un angle d'ouverture dans le sens défavorable

si j'avais un dessin sous la main je le posterais ce serait tout de suite plus clair...
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MessageSujet: Comment transporter un Kettwiesel   Dim 02 Mar 2008, 21:04

Pas de soucis, je voulais juste être certain de la chose et comme dab tu passes bien les plats ! Même sans dessin c'est lumineux !

Y'avais une bagnole à une époque qui était fort carrossé, je crois que c'était une Simca (je la trouvais marrante).

pascalambic.

Remarque : Tant qu'à être sur le sujet, un pincement important sur les roues avant d'un trike lui permet de mieux tenir sa ligne non ?
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iubito
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MessageSujet: Re: Comment transporter un Kettwiesel   Dim 02 Mar 2008, 22:17

chabizar a écrit:
oui bien sûr c'est pour la stabilité comme sur les fauteuils handisport, et ça s'appelle un angle de carrossage négatif : l'axe des moyeux est tourné de quelques degrés mais en restant dans un plan vertical

quand on lève l'avant du Kett, l'axe des moyeux n'est plus dans un plan vertical, ça le fait tourner dans un sens qui correspond à une autre angulation du train arrière (rotation de l'axe dans un plan horizontal), ça ajoute un angle de pincement / ouverture ; et dans le cas présent, c'est un angle d'ouverture dans le sens défavorable

si j'avais un dessin sous la main je le posterais ce serait tout de suite plus clair...

ouais, parce moi rien avoir compris scratch
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arafolie
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MessageSujet: Re: Comment transporter un Kettwiesel   Dim 02 Mar 2008, 23:08

1/trois roue définissent un plan.
2/les roue AR ont un pincement

les pneus touchent le sol sur un empattement de au pif 800mm
mais avec le pincement l'écart entre le point le plus haut des 2 pneus n'est peut être que de 700mm.

Exageront la situation !
on met le Kett à la verticale (il le peut en plus)

du coup les roues arrières ne sont plus parallèles, mais forment un V. Elles ne peuvent plus rouler !

Quand chabizar lève la roue AV du kett, elle obtient une fraction du V. Donc les pneus roulent en dérapant. Donc dépensent de l'énergie inutilement.
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MessageSujet: Re: Comment transporter un Kettwiesel   Lun 03 Mar 2008, 14:10

pascalambic a écrit:
Tant qu'à être sur le sujet, un pincement important sur les roues avant d'un trike lui permet de mieux tenir sa ligne non ?

d'après ce que j'ai trouvé sur le comportement des chassis de véhicules, un pincement sur le train avant d'un tadpole fait qu'il aura tendance à moins tourner car l'angle d'attaque de la roue intérieure est réduit ; par contre le pincement aide à sortir du virage, il y a donc un effet de "stabilisation" de la direction

mais je suis peut-être en train de raconter des conneries et j'apprécierais qu'un spécialiste de ce genre de choses passe dans le coin pour rectifier si besoin
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MessageSujet: Re: Comment transporter un Kettwiesel   Lun 03 Mar 2008, 14:29

Chabizar a écrit:
Je suis peut-être en train de raconter des conneries.

Peut-être !... Non, je sais pas, mais lorsque j'ai réglé le parallélisme du Cuberdon (les roues antérieures divergeaient vers l'avant : c'est un "pincement négatif" ?), j'ai rendu la direction plus nerveuse. Je suis passé d'une conduite très pépère — et bouffeuse de gomme — à une direction nettement plus vive, avec un peu de shimmy autour de 60 km/h. Comme l'avait justement observé Guilhem, ma méthode de réglage du ne garantit pas le rigoureux parallélisme des roues, mais leur strabisme s'est assurément réduit de beaucoup.
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MessageSujet: Re: Comment transporter un Kettwiesel   Lun 03 Mar 2008, 14:35

Jéjon a écrit:
les roues antérieures divergeaient vers l'avant : c'est un "pincement négatif" ?
dans ce sens ça s'appelle "ouverture"
pincement = roues convergentes
ouverture = roues divergentes
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MessageSujet: Re: Comment transporter un Kettwiesel   Lun 03 Mar 2008, 14:47

un bon résumé:
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9om%C3%A9trie_de_suspension
Citation :

On dit qu'il y a pincement quand les lignes suivant l'axe de direction des roues tendent à se croiser devant le train roulant étudié.En général, le pincement se retrouve sur les roues arrière ; cela stabilise le train arrière et limite le sur-virage.

On dit qu'il y a ouverture quand les lignes suivant l'axe de direction des roues tendent à se croiser derrière le train roulant étudié. En général, l'ouverture se retrouve sur les roues avant. Il y a deux raisons à cela :

* la première est que la plupart des voitures actuelles sont des tractions. Le couple appliqué aux roues avant entraîne naturellement un pincement du train, l'ouverture permet de compenser ce fait.
* La deuxième raison est que le comportement routier est un peu plus incisif, le train avant est plus directif, cela limite le sous-virage.
"
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MessageSujet: Re: Comment transporter un Kettwiesel   Lun 03 Mar 2008, 14:57

c'est bien le genre de choses que j'avais lues, et qui semblent un peu contradictoires avec les constatations de Jéjon sur le Cuberdon : il constate que ça tourne mieux avec du pincement ou du parallélisme qu'avec de l'ouverture ; tandis que le wiki nous explique que traction sur le train avant + ouverture = meilleure direction plus incisive (plus vive, donc)
scratch

je me suis demandée si des effets valables sur un véhicule avec 2 trains avant et arrière (soit 4 roues) sont aussi valables pour un tricycle avec un seul train réglable

et ça doit peut-être aussi changer les choses selon qu'on est en traction ou propulsion ; or les voitures sont en traction tandis que nos trikes sont en propulsion (sauf quelques modèles très peu rencontrés)
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MessageSujet: Re: Comment transporter un Kettwiesel   Lun 03 Mar 2008, 15:08

Attention, le Cuberdon n'est pas une traction je crois, mais une propulsion...

Sur le Kett, il y a (lorsqu'il est à plat) un angle de carrossage négatif mais ni pincement ni ouverture.
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MessageSujet: Re: Comment transporter un Kettwiesel   Lun 03 Mar 2008, 15:12

M a écrit:
Attention, le Cuberdon n'est pas une traction je crois, mais une propulsion...

oui oui justement, comme la très grande majorité des trikes, ça pourrait expliquer qu'on trouve des différences avec les observations sur le comportement des chassis de véhicules motorisés
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MessageSujet: Re: Comment transporter un Kettwiesel   

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