Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Jantes de 20 pouces

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LossPedale
Posteur d'or

VPH : ICE Vortex+

MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Mer 14 Fév 2018, 12:02

Oh bigre!
C'est super technique une roue.....comme quoi, les choses les plus simples ne sont pas nécessairement celles auxquelles on je pense.

Grâce aux sources diverses et variées que tu as communiquées (je t'en remercie chaleureusement d'ailleurs) cela amène alors la question de savoir comment choisir la "bonne" roue.

Le fait que le véhicule vire à plat doit-il nécessairement orienter vers des jantes les plus plates possibles?
Mais avec les têtes de rayons dans le fond de jante, c'est pas idéal

Faudrait-il opter pour un modèle avec une double paroi?

Que dire alors des jantes plus profilées?

Ah vraiment pas simple de savoir quelle peut être la meilleure roue pour un trike ou un VM, si on ajoute les critères tels que tube less ou pas, le poids de l'ensemble, le poids seul de la roue, etc....ça fait un tas de variables qui rend le choix complexe. Mince alors!
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino

MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Mer 14 Fév 2018, 13:57

Je pense (mais à valider) que des jantes plus larges qui rendent le pneu plus plat, moins rond sont préférable.

Pour le choix simple ou double parois, double est toujours mieux, plus rigide, plus facile de monter le pneu car plus creuse et pas de risque de crevaison via la face intérieure des nipples des rayons.

Pour la hauteur, à mon avis c'est sans importance si ce n'est que les jantes plus hautes ont des rayons un peu plus court.

Ce qui me semble plus important avec des roues de petit diamètre est de choisir des jantes avec sièges des rayons inclinés qui évitent que les rayons ne soient courbés en sortie du nipple. C'est d'autant plus important si le moyeu est de grand diamètre (moyeu vitesse genre Rohloff, moyeu moteur, moyeu dynamo, moyeu frein à tambour...). Ryde offre des jantes avec sièges inclinés.
LossPedale
Posteur d'or

VPH : ICE Vortex+

MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Mer 14 Fév 2018, 15:57

finalement c'est une vraie science le vélo scratch
Armandos
Modo

VPH : le plus possible

MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Mer 14 Fév 2018, 16:59

Fleur a écrit:

Ce qui me semble plus important avec des roues de petit diamètre est de choisir des jantes avec sièges des rayons inclinés qui évitent que les rayons ne soient courbés en sortie du nipple.  
Ou de faire un montage radial comme la roue avant de 
Mon premier dahon

Celika
**

VPH : Pas d'horizontaux, mais une tripotée de verticaux ! CX, VTT, route, pliant, cargo,...

MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Mer 14 Fév 2018, 19:13

Certaines jantes ont un oeillet de renfort au niveau des perçages pour les rayons, c'est sensé limiter la casse (comme à la page précédente) mais d'après ce que j'ai lu certains ont eu le résultat inverse (trou plus grand pour mettre le renfort => plus fragile).

L'idée de jante "plate" pour les trikes semble intéressante. Du coup des jantes de BMX pourraient être pas mal (larges, basses, solides). Trop larges peut-être (35-40mm) ?

Effectivement le pneu devrait être moins haut qu'avec une jante plus classique (ça augmente le risque de taper la jante).
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Fleur
Accro du forum

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino

MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Mer 14 Fév 2018, 21:21

Armandos a écrit:
Fleur a écrit:

Ce qui me semble plus important avec des roues de petit diamètre est de choisir des jantes avec sièges des rayons inclinés qui évitent que les rayons ne soient courbés en sortie du nipple.  
Ou de faire un montage radial comme la roue avant de 
Mon premier dahon

Effectivement, mais le rayonnage radial supporte moins de charge et puis ne convient pas pour une roue motrice et non plus pas le freinage à disque.
el sombrero
Accro du forum

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Jeu 15 Fév 2018, 12:51

Buenos dias,

Les œillets sur les jantes ont probablement un grand rôle pour....des rayons en carbone (frottement plus doux?!), en plus de l'aspect décoratif.
L'emboutissage de ces œillets doit aussi faire .....un peu plus souffrir la jante, avant le montage des rayons?????

Les petites roues de 20" sont forcément rayonnées avec plus de tension, puisque les rayons sont plus courts (il y a en finale moins d'élasticité).
Les jantes souffrent alors bien plus lors de chocs qu'une grande roue.

(je roule depuis plusieurs années avec des jantes larges de VTT, vu mon énorme bedon et ma pratique agressive en montagne (enfin....seulement en descente)).
Le montage de pneus de plus forte section donne alors  probablement un peu plus d'élasticité* à l'ensemble de la roue totalement montée (en état de roulage, (montage à 3 bars dans mon cas) )

*:plus de volume d'air amortissant.

---------------------------------------------------
Mon interrogation est celle-ci:
-est-ce qu'il y avait eu -déjà?- un ou des rayons cassés (et donc remplacés) sur cette jante????
qui aurait pu la fragiliser.....
---------------------------------------------------

N.B.:
-Je monte moi même mes roues.

Si le rayonnage complet d'une roue de 20" est juste un peu plus physique que pour une plus grande roue
(à cause des croisements de rayons, pour faire entrer la partie filetée des derniers rayons dans les trous de la jante ,
sachant qu'on a alors préalablement déjà vissé (au moins partiellement) les premiers rayons),
le changement d'un ou plusieurs rayons (rayon cassé), est alors du sport,
et surtout sans dévisser tous les rayons (exemple en bord de route, en cyclo-camping, quand il faut faire vite sous la canicule).

Le rayon de 20" étant court, il faut le courber très fortement pour le faire passer-croiser entre les autres rayons.
On a alors tendance à serrer un peu plus ce rayon, pour lui re-donner de la rectitude avec le serrage.
(un rayon pas tout droit pique les yeux).

C'est encore plus vrai si on a dû rouler un peu avec ce rayon cassé, qui a induit une charge supplémentaire sur les rayons voisins.

....AVANT, je me disais aussi que c'était mieux de "sur-serrer", puisque "le rayon allait se détendre".
Mais c'est infinitésimal, surtout pour une roue de 20".
Freyot
Posteur d'argent

VPH : Azub 5

MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Ven 16 Fév 2018, 21:53

Fleur a écrit:

Ce qui me semble plus important avec des roues de petit diamètre est de choisir des jantes avec sièges des rayons inclinés qui évitent que les rayons ne soient courbés en sortie du nipple.  C'est d'autant plus important si le moyeu est de grand diamètre (moyeu vitesse genre Rohloff, moyeu moteur, moyeu dynamo, moyeu frein à tambour...).  Ryde offre des jantes avec sièges inclinés.

Un montage 36 rayons avec croisement par 2 évite bien cette courbure disgracieuse, je viens de tester (jante Ryde avec vieux et gros moyeu SON).
Ceci dit, nous n'avons eu aucun soucis avec un montage classique avec croisement par 3 et une méchante courbure au niveau des écrous. La jante a rendu l'âme au bout de 23000 km chargés et v-brakés mais les rayons n'ont jamais bougé.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.partirlespiedsdevant.com
Le Barjoboss
Accro du forum

VPH : ICE QNT (5) + Sun EZ-1 (2) + 8 vélos Winora + 4 VAE .

MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Mer 21 Fév 2018, 18:13

Pour info, sur mes 5 ICE Qnt, en 11 ans de location... 1 voile, 1 rayon cassé ! Ce sont des rayons inox de 2,1.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lebarjonaute.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   

Jantes de 20 pouces
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2