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 Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !

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Archaleon
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MessageSujet: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Lun 25 Fév 2008, 14:35

Bonjour à tous !

L idée de la velomobile électrique commence à créer de grosses agitations de mon cerveau créatif. Je viens donc vous exposer mes premières idées, tout en attendant vos avis, conseils, aides.

Citation :
Projet général :

Le but pour moi est de concilier le sport et les transports, dans un but d’hygiène de vie, de société, d’idéaux écologique... Faire du sport au quotidien donne la pêche et une santé de fer.
Je ne peux m empêcher de plaindre le nombre incroyable de larves qui m entoure, et de rire amèrement des personnes qui prennent leur voiture tous les jours pour 5km pour ensuite aller faire 2h d aérobic, fitness ou autre le weekend !
Mise en vente d’une vélomobile au grand public afin de proposer une alternative à la voiture sur des parcours de faible et moyenne distance (20/30km max).
Faire connaitre le principe : aide de l’état et de partenaires puissants : compagnies d’automobile, Décathlon ou autres… Campagnes de pubs, essais gratuits dans les centres villes, etc etc…
Obtenir des prix de vente « faibles » grâce à une production grande série.

Bref si on veut changer tout ca, il y a du boulot ! Il faut proposer un véhicule viable pour le grand public, c est à dire qui élimine les defaults du vélo.
En particulier j ai cru noter :
- j ai pas envie de transpirer en arrivant
- si je ne transpire pas, c est trop lent
- je préfère être assis dans ma voiture
- peur de me faire voler mon vélo
- des qu’il fait pas beau, c est la misère
- etc


Cahier des charges:
- qui permet d’avoir un effort modérer et régulier (principe de la fitness car)
- qui a une assistance électrique puissante et permet d atteindre... 45 sur plat (réglementation mobylette )
- qui a une autonomie suffisante pour permettre de peu ou pas pédaler sur les trajets courts, pour les flemmards. (même sans assistance musculaire, cela reste 10fois plus écologique qu’une voiture, et les gens finirons par se mettre a pédaler d’eux même)
- qui offre une bonne sécurité antivol
- une bonne protection aux intempéries + bonne aération lorsqu’on a chaud (re, éviter la transpiration)
- qui conserve une largeur minimum afin de bénéficier des avantages habituels des 2 roues. (largeur de 50cm en vélo... vélomobile prévoir 80cm...)
- qui se vend a un prix correct (4000 euro max je dirais) --> production grande série. Besoins de partenaires puissants... J ai pense à Décathlon ; ou encore les fabricants de voiturette car ils travaillent sur de la moyenne série et ce produit peut améliorer leur image énormément. - besoins de campagnes, de pubs, pour créer une image classe (look= important, exemple du go-one) et écolo autour du truc...
- Prévoir aussi un véhicule a faible maintenance. ( freins à tambour , chaines pré lubrifies a vie et carénés, pneu increvable (ou bien qui permettent de rouler crever, ca existe en voiture)
Prévoir tout le système d’éclairage feux avant, arrière, stop et clignotants.
- Prévoir un système comme sur les vélos d appartement montrant la puissance développe, puissance moyenne, rythme cardiaque... pour encourager les gens à augmenter leurs perfs.
- Penser à l’utilitaire avec la présence d’un coffre de dimensions convenables.



Je rentre l’an prochain en école d’ingénieur et espère donc faire de la vélomobile mon projet durant l’année (ou plus qu’un an). Je pourrais donc bénéficier d’aide d’autres étudiants, des connaissances des professeurs, du financement de l’école, afin de réaliser un premier prototype afin de valider le concept.


Solutions techniques :

Citation :
Configuration ?
J’ai besoin de vos avis pour réussir à choisir entre la configuration delta ou tadpole.
Le tadpole semble avoir la préférence générale, mais le delta a aussi ses avantages :

Delta :
- a un encombrement de face plus faible : les roues arrières sont logées dans l’alignement des bras.
- permet de dégager plus facilement de l’espace pour un coffre.
- a une direction de conception plus simple
- a une grande maniabilité et faible rayon de braquage (???)
Mais :
- demande plus de place en longueur pour mettre la roue avant.
- Demande un différentiel
- A un look (peut être) moins fun



Citation :
Châssis et suspensions ?

En fonction des critères de conforts, tenue de route, prix et poids, que choisir ?

Une suspension avant ? une arrière ? les deux ?
Un système pendulaire ?


J ai en effet lu des avis très différent en ce qui concerne la tenue de route en virage d’un vélomobile.


Citation :

Système de propulsion ?

Deux systèmes principaux vont se confronter.

1/ pédalage constant :
Les avantages au niveau santé, efficacité et non transpiration sont évidents, et très bien expliqués par plusieurs sites.
Permet d’éliminer la chaine de transmission, longue à rendement moyen. Gain de poids, complexité et maintenance.
Permet de récupérer l’énergie lors du freinage via le moteur.
Oblige à avoir un générateur : supplément de prix et poids (voir ce que les élèves de centrale Lille ont pu faire à ce sujet)
Oblige à avoir un moteur plus gros qui devra assurer seul la propulsion.

Vérifier les rendements des générateurs et moteurs. Si 90% ou plus, le système devrait être plus performant qu’un système par chaine.

Il faudrait un «module centrale » pour gérer les apports d’électricité :
Bilan négatif : électricité produite a bord du véhicule directement transmise au moteur + la batterie fournit ce qu’il manque.
Bilan positif : surplus d’électricités envoyée pour charger la batterie (rendement de charge/décharge, environ 80%)

2/ transmission par chaine + assistance moteur
La puissance du moteur et du cycliste s’additionne, ce qui permet l’emplois du moteur plus petit, et une grande vitesse de pointe.

Voici la description donnée par le concepteur ; Martin Microtech :
L'hybridation entre énergie électrique et musculaire nécessite une adaptation soignée reposant sur l'usage d'un train épicycloïdale, utilisé comme un différentielle mais à l'envers ( par comparaison avec l'usage automobile ...) la roue droite reçoit l'énergie électrique, la roue gauche l'énergie musculaire et l'entrée moteur est la sortie hélice, et c'est une opération d'addition de vitesse qui est ainsi réalisée. Bien évidemment un braquet adapte la vitesse de pédalage à l'effort, un réducteur de vitesse adapte le régime du moteur électrique à celui du cycliste. C'est ainsi que ça fonctionne sur notre vélo électrique qui roule grâce à ce dispositif jusque 60kmh-1 et non pas 25 comme la grande majorité des modèles, et une autonomie de 100kms avec Li-Ion18AH et 36V( 4kgs et 2Kg si Lipo) Sur la photo le vélo OVO est le modèle Papi ballade et le bleu le modèle Raster qui fait trembler les scooters !

Il parle ici d'un simple velo droit equipe d'un moteur de 650W.
voici un schema: m, puissance musculaire, e, puissance electrique, r, sortie roue.



Citation :
Solaire ?

On peut aussi penser à l’utilisation des feuilles photovoltaïques ( nouvelle génération de cellules solaires souples ) qui permettraient avec un faible apport de poids de générer en permanence durant la journée… 25 a 75 W ! Cette électricité peut être consommée directement si l’on est en cours de route, ou bien peut recharger les batteries durant le stationnement. ( pourrait recharger une batterie de 36V 10A en une journée de stationnement.)
La aussi reste à voir la question du prix !

Citation :

Carrosserie ?

Ici aussi le défit est grand.

Il faut réaliser une carrosserie légère, solide, aérodynamique, spacieuse, silencieuse, aérée, facile d’accès, offrant une bonne visibilité et un coffre.

Deux types de carrosseries sont trouvables dans les modèles du commerce :
- les modèles ouverts ; qui éventuellement peuvent s’équiper d’un toit en cas de besoins. (Ex ; versatile)
- Les modèles fermés ; qui peuvent partir sans le toit en cas de beau temps (ex, Go One)

Il faudrait arriver à créer une carrosserie qui permette de rouler avec son toit aussi bien ouvert que fermé, afin de bénéficier de l’aération ou de la protection selon ses envies, sans avoir besoins de choisir avant de partir ! La aussi j’ai besoins des conseils des utilisateurs actuels de vélomobile !

Je vois pour l’instant quelques solutions viables:

Solution 1 :
A étudier en fonction de l’encombrement des pieds, angle de descente verrière.
Le schéma montre aussi comment installer une deuxième personne à bord. (voir question sécurité, législation, équilibre, surcharge, etc)


Solution 2 : probablement meilleure que la première, elle permet une très bonne visibilité verrière fermée, sauf vers le bas. Ouverte, elle offre peut être un «angle flou » sur « l’avant coté ».


Solution 3 : identique a la solution 2, sauf qu’évite le problème de vision flou. Par contre il faut voir si le passager tiens toujours avec la verrière ouverte. ( ou ne pas l’ouvrir)


Solution 4 : un peu similaire a la solution du go one, cette solution est très intéressante car en élimine les défauts principaux : mauvaise visibilité (inclinaison du plexi faible) et formation de buée.
Le volume intérieur est important, bonne visibilité vers le bas et l’avant. Par conte, risque d’angles flous sur l’avant coté.
La structure du toit pourrait être portante et ainsi rigidifier beaucoup l’ensemble en torsion (grâce à la grande distance par rapport a l’axe neutre, cf. résistance d’une poutre creuse).
Le toit offre une grande surface disponible à l’implantation de nos panneaux solaires.
Une grande portière du coté droit permettrait un accès aisé à bord. Par contre il faut penser à son coulissement vers l’arrière si on veut rouler portière ouverte, ou bien à d’autres moyens d’aération.


Mon choix pour l instant oscille entre 3 et 4...

Dans tous les cas il faudrait faire des études poussées de circulation d’air a l’intérieur de l’habitable afin d’aérer au mieux les parties du corps qui en ont besoins.
Dans cette idée, l’utilisation d’un siège « aéré » (avec un tissu tendu à la place de qq chose en dur), afin de limiter l’échauffement du dos.


J’ai cru entendre que les coques en fibre de verre étaient assez bruyantes par effet résonnance. Peut être serait il plus judicieux d’utiliser des coques avec un cadre métallique/en bois entoilées ? Ou bien des coques en mousse ?


Je pense avoir terminé d’exposer les points me paraissant les plus importants.

J’attends maintenant avec impatience vos commentaires et avis (de préférence constructifs svp), afin qu’on puisse créer la vélomobile idéale !


Dernière édition par Jéjon le Lun 25 Fév 2008, 16:21, édité 1 fois
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Guilhem
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MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Lun 25 Fév 2008, 15:23

Salut Archaleon

Il existe tellement de vélomobiles sur le marché, 20 à 25 modèles de vélomobiles différents produits actuellement, c'est énorme par rapport à la taille du marché ! Partir sur la base du modèle existant le plus proche possible de tes critères te permettrait déjà de gagner beaucoup de temps sur ton projet.

A mon avis pour ce projet, la protection pluie est plus importante que la vitesse, pour un simple histoire de positionnement commercial et de perception visuelle. Parce qu'en réalité, à mon avis, c'est l'inverse (vitesse plus importante que protection pluie). Mais bon, il faut se mettre à la place de l'acheteur potentiel. Donc il vaut mieux un vélomobile fermé.

Il existe un vélomobile qui ressemble à très fort à ce que tu décris, c'est l'Aerorider, avec sa grosse assistance électrique et son équipement complet. Certains lui reprochent d'être trop lourd, il faudrait changer ses batteries par des versions plus modernes (Li-Po) pour alléger.

Sinon le Leiba est une bonne synthèse de vélomobile pratique et utilitaire, avec une esthétique correspondant bien au segment de marché ciblé. Ca peut être une bonne base de départ pour ce projet.

Mais il n'y a qu'un seul vélomobile qui a été conçu pour pouvoir être produit en série : c'est le Versatile. Dans une démarche d'industrialisation, c'est sans doute celui qui est le plus abouti. Mais ce n'est pas un vélomobile fermé.



A mon avis, là où il y a beaucoup beaucoup beaucoup de travail, c'est :

- l'homologation (catégorie cyclomoteur) : le législateur n'avait jamais imaginé ce genre de véhicule lorsqu'il a rédigé la règlementation actuelle

- convaincre un industriel qu'il existe un marché. A mon avis il ne faut pas se tromper d'industriel. Trop gros et il ne sera pas capable de sortir des sentiers battus, trop petit et il n'aura pas les moyens de faire baisser les prix autant qu'il le faudrait. Pas facile...


Moi je veux bien être bêta testeur Rolling Eyes Very Happy
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MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Lun 25 Fév 2008, 16:53

Tout d'abord, bon courage, je trouve ton projet très intéressant et tu sembles avoir déjà fait quelques recherches sérieuses sur les contraintes/enjeux du vélomobile.

Je souligne le constat de Guilhem : l’offre ne terme de diversité de modèles est déjà surdéveloppée par rapport au marché. Certains concepteurs ont du mal à rencontrer la demande.
Cependant une forte demande existe aujourd’hui pour certains modèles, notamment ceux de velomobiel.nl . Et là l’offre en termes de capacité de production est clairement sous-dimensionnée.
Donc à mon avis, le créneau pour un/des ingénieurs motivés, ce n’est pas de concevoir le vélomobile idéal, mais de travailler sur le processus de production.
Je ne dis pas que le vélomobile idéal existe déjà, mais je fais le constat qu’actuellement une demande n’est pas satisfaite. Si ton but est vraiment de contribuer à passer au vélomobile industriel, c’est ce point clé qui te permettra de mettre des investisseurs dans ta poche. En revanche, ce sera un énorme obstacle de convaincre qu’il y a un marché pour un nouveau produit (incertitude que tu ne peux pas lever => risque élevé pour l’investisseur).
Surtout qu’en partant de rien, on finit souvent par être obligé de faire des compromis pas prévus au départ : coût plus élevé, poids plus important etc.


Les Quest récents d’occasion partent pour 7000 euros environ, ceux qui cumulent plusieurs dizaines de milliers de km valent encore leur prix neuf.
Pour des raisons qui leurs sont personnelles et qu’on ne peut que respecter, les associés de velomobiel.nl font le choix de laisser s’allonger la liste d’attente et de ne pas toucher au prix neuf. La porte reste peut-être ouverte pour une production sous licence comme ils l’ont fait pour le Mango.
Si aujourd’hui tu fais le même travail qu’eux, tu peux écouler ta production, leur reverser 1000€ de royalties par unités et quand même rester à l’équilibre. Et avec ça ils peuvent continuer à faire ce qu’ils font très bien : concevoir des vélomobiles très aboutis qui plaisent, ils en ont l’expérience. Bien sûr ton défi sera d’améliorer le processus de production (au moins sur le papier), puis d’aller voir des gens aux poches bien remplies pour financer l’équipement nécessaire. Cela permettra de baisser les coûts et élargir le marché, ce qui semble être ton objectif.

Bref, passons sur ces considérations bassement mercantiles pour en revenir aux sapects plus techniques. Je n’ai malheureusement pour le moment qu’une expérience ‘virtuelle’ du vélomobile (c'est-à-dire internet). Mais d’après ce que j’ai pu lire, les solutions retenues par Velomobiel semblent être les plus abouties. Pour s’en convaincre il suffit de regarder les rendements affichés. Après, rien n’empêche de partir de cette base (excellente aérodynamique, qualité et efficacité des pièces choisies, faible maintenance…) pour l’adapter à ton cahier des charges qui visiblement met plus l’accent sur les côtés pratiques que sur la performance pure : toit (amovible à la Flevobike ?), assistance (à pédalage constant ?, en option ?), système antivol convaincant etc. Et éventuellement adapter certains éléments qui faciliteraient l’industrialisation (carrosserie? …).
Bien sûr dans mon analyse j’ai peut-être minimisé des contraintes qui me dépassent (je ne suis pas ingénieur), notamment dans les possibilités d’industrialiser le processus.

Conclusion pour ceux qui ont la flemme de tout lire :
A mon avis, ton projet a mille fois plus de chance de réussir s’il consiste à mieux produire un modèle qui se vend déjà bien, quitte à éventuellement l’adapter un peu, que s’il s’agit de concevoir un énième modèle en partant de la page blanche.
La R&D orientée produit est déjà maîtrisée par certains, la demande est là, il ne manque ‘que’ la R&D pour concevoir une production efficace. Après, partenaires financiers, et éventuellement commerciaux s’il en faut, suivront.
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Archaleon
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MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Lun 25 Fév 2008, 21:56

Oui en effet, de nombreux modèles existent déjà sur le marché mais aucun (déjà vu) n'est a mon sens entièrement satisfaisant.
En effet l'Aérorider est le modèle qui correspond le plus à mes critères.
Mais il n'est pas encore parfait (coffre par exemple), et trop chère.

Le but serait d'arriver à vendre des modèles a 4000 euro environ, ce qui représente plus le prix d'un scooter que celui d'une voiture.

Pour cela en effet il faut des grosses séries. Mais il faut faire connaitre le principe. En effet, qu'elle % de la population connait les velomobiles ? 1% peut etre, et encore !
Je dirais que le marché potentiel sur un modèle electrique aboutit est enorme, et pourrait atteindre surement plus de 20% de la population. Cela représente, rien qu'en france, un marché de 10 millions d'unités !
Il y aura un grooos travail d'étude de marché, étude de l'existant et tout le tralala qui va autour.

Bref je vais aller voir ces fameux modèles de velomobiel.nl pour m'inspirer.

Le but de ce post est justement aussi de lister les defaults des modèles actuels, afin d'arriver à concevoir le velomobile "idéal".
Je vais commencer les premiers sondages via internet aussi.
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MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Lun 25 Fév 2008, 23:45

apparement l'element "dimensionnant" de ton projet est le prix de vente.

prix de vente = 4000euros
prix de revient = 2000euros ?
auquel tu peux soustraire le cout des composants achetés pour fabriquer la velomobile(roues, pneus, derailleurs, moteur electrique etc..), composants sur "étagere" dont le prix est dejà optimisé
reste un chiffre, divisé par le cout horaire des divers intervenants pour construire cette velomobile (depends du pays de fabrication et de la qulification des intervenants), te donne le nombre d'heures necessaires à sa construction (en genral le cout matiere premiere est negligeable)

avec ce nombre d'heures, tu peux dejà avoir une idée du process de transformation pour fabriquer ta velomobile, et aussi des investissements à effectuer pour mettre en place la ligne de production.
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MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Mar 26 Fév 2008, 08:10

Bonjour Archaleon, quel bonne surprise ce matin en découvrant ton nouveau fil sur le forum. Un magnifique projet auquel je serais heureux de pouvoir donner ma contribution, si maigre soit-elle.
Je pense que pour pouvoir définir le vélomobile "idéal", il faut pouvoir cibler les priorités de l'acheteur potentiel.
Déjà la-dessus, il risque d'y avoir pas mal de divergences. Vitesse, sécurité, rendement, confort, entretien, prix, ... Rien que dans les quelques éléments cités, avantager un reviendra à pénaliser l'autre.
Donc à mon avis, il y a de la place pour plusieurs types de vélomobiles sur le marché. Mais effectivement, si on veut ratisser large, je pense que les éléments prix/confort/sécurité sont à privilégier.
Ceci pour en arriver à te dire que mes priorités personnelles vont tout dabord au rendement puis à la vitesse, ce qui ne correspond pas à la majorité. Je conçois le vélomobile sans assistance (ou alors de type fitnesscar mais avec une tolérance minime dans les pertes recharges/décharges), donc relativement légère, équipement minimum, bon rendement en transmission et en aérodynamisme, protection contre les intempéries avec possibilité d'une bonne ventilation "réglables" vu l'utilisation relativement sportive qui en est faite.
Mon Mango correspond donc assez bien à ce que je cherche.
Je me demande tout de même quelle est la perte dans la transmission intermédiaire, mais qui est une merveille pour la maintenance. Je serais curieux de comparer cette perte avec celles d'un système sans chaine avec générateur et moteur.
Je m'arrête ici pour le moment mais c'est avec grand plaisir que je t'aiderais dans tes réalisations
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MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Mar 26 Fév 2008, 09:47

C est evident que de toute facon un unique modele ne sera pas suffisant.
Si on arrive a ouvrir le marche, c est un marche d une taille presque aussi grande que celui des voitures qui s offrira. Il n y a pas un type unique de voiture, mais des centaines et des centaines.

Mais le marche a ete ouvert il y a bien longtemps par mister Ford et son modele T. Il faut donc pour commencer essayer d avoir un modele propre a repondre a l attente du plus grand nombre.

Confort, securite et prix viennent en premier je dirais, tout en assurant notre fameuse vitesse de 45km/h et un look sympas.

Le poids et le rendement est ici beaucoup moins important que sur ton mango par exemple, car ici je parle de vehicule largement motorisé (500 a 1000W surement )

Mais tout est lié. Haut rendement = moteur moins puissant = moins de batterie pour la meme autonomie = gain sur le prix.

Donc autant chercher a faire efficace des le début; autant que possible.

Le mango que tu possèdes semble enchanter de nombreux utilisateurs.
Pourrais tu me parler des points tres positifs que tu lui trouves, et des points a améliorer ?
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MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Mar 26 Fév 2008, 09:55

A gluondufou :

Oui en effet il faudra faire une étude de couts, etc.
Je pense que mon projet aboutiera au final a un produit plus un moins équivalent a l'aérorider en terme de technologie.
Il est vendu 7500 euro; en etant construit en petite série (si je ne m'abuse) dans des pays ou la mains d'oeuvre est tres chere.

En faisant de la grande série dans des pays plus avantageux (Europe centrale ou Est, chine...) , il doit etre possible de descendre de beaucoup les prix de fabrication. Decathlon arrive bien a vendre des velos a 100 euro; ou a 300 de la tres bonne qualité. Les petites séries de velo équivalent se vendent bien plus cheres !


Sinon un prix de reviens de 2000 euro et une vente a 4000, ca fais une marge ennorme de 50% ! Je ne sais pas quelles sont les marges habituelles dans l'automobile ou le velo, mais je pensais plutot a une marge de 10 a 25%. edit: j ai trouver comme chiffre de marge pour la production d'une voiture 60%, a confirmer. En effet apres faut voir tout le reste, TVA, revendeurs, pubs, etc etc

Niveau production, il reste encore beaucoup de temps (et ce n'est pas ma spécialité) ! Pour la conception....
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MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Mar 26 Fév 2008, 10:37

Plus j'y réfléchis, plus je me dis que le Versatile est une bonne idée. Chez Flevobike ils ont une expérience énorme, et ils sont focalisés sur l'utilisation au quotidien. Le Versatile est à mon avis la meilleure synthèse entre efficacité, practicité et maintenance. Et ils ont déjà réfléchi à l'industrialisation. Tout ça a un impact sur le prix, malheureusement, qui est élevé pour une production artisanale. Mais en production industrielle, ça change tout. Le mieux serait de leur poser la question.

Il y a des tas de gens qui réfléchissent côté technique, à comment faire un vélomobile le mieux possible. J'insiste encore, mais je ne vois pas quelle plus-value apporter dans cette réflexion, quand on débarque alors que par ailleurs il y a déjà des gens comme chez Velomobiel, Flevobike ou même Leitra, qui y travaillent dessus depuis des années.

Par contre, personne n'a jamais réussi à faire percer le concept. Mais l'air du temps est de plus en plus favorable. Je pense que c'est encore un poil trop tôt, mais dès cet automne, quand le baril de pétrole va encore repartir vers des sommets, la réceptivité du public va franchir un cap. Et d'ici quelques années, quand on commencera à parler de pénurie de pétrole dans les media, là ce sera le bon moment, il faudra être prêt.

Ah là là, si seulement j'avais le courage de me lancer là-dedans...
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MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Mar 26 Fév 2008, 13:23

En effet le versatile semble excelent. Tres bonne qualitee de construction et technologie tres au point.

Mais je ne pense pas qu'il soit la solution ultime, car il possède deux defaults majeurs :
- pas de protection contre la pluie
- pas de motorisation

Il faut etre realiste, si on n a que du plat a faire, pas trop de probleme. Mais ici on est en france, et le grand public n'achetera pas quelque chose sans motorisation puissante. Le 5km/h en cote sera trop decevant, et je comprend tout a fait ce point de vue ( moi meme en étant sportif et motivé, j'abandonerai vite!)

Sinon je suis tout a fait d'accord pour beneficier de leur experience, mais pensez vous qu ils livreront leur experience et travaux de plusieurs années a un "concurent" ?

Je pense par contre en effet observer de pres leur conception finale. Un proprio de versatile traine il dans le coins pour donner son avis ?

J ai lu quelques avis concernant l aerorider; qui semble plaire malgré un besoins assez important de maintenance. Le gros problème étant celui de l'attente. Les modèles sont produits 1 a 1 au compte goute. Ca prend du temps et on est loins de la grande série.
La verrière longue semble aussi déformer un peu la vision vers l'avant. Cela ne semble pas très génant, mais tout de même ! ( sur le Go One, ce probleme semble plus présent et amèrement ressenti)
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MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Mar 26 Fév 2008, 14:21

Archaleon a écrit:
En effet le versatile semble excelent. Tres bonne qualitee de construction et technologie tres au point.

Mais je ne pense pas qu'il soit la solution ultime, car il possède deux defaults majeurs :
- pas de protection contre la pluie
Oh que si, il y a le célèbre toit de Flevobike, réutilisé par de nombreux vélomobilistes sur d'autres vélomobiles. C'est à mon avis le meilleur compromis qui soit pour protéger contre la pluie :
- pliable, on peut rouler sans quand il ne pleut pas (95% du temps), tout en l'ayant avec soit, au cas où,
- il ne gêne pas la visibilité (qui est particulièrement critique quand il pleut), au contraire de tous les systèmes avec verrière, qui nécessitent un essuie-glace ou un traitement anti-pluie pour espérer rester utilisable sous la pluie (un comble, quand on y pense). Personnellement j'ai testé la verrière sous la pluie, ça fait peur !
- il ne pose pas de problème d'aération (transpiration),
- il ne pose pas de problème de buée,
- il est moins bruyant qu'une verrière (et de toute manière on l'a que peu souvent au dessus de la tête).

Inconvénient : psychologiquement, le public serait plus facilement séduit par une verrière plutôt qu'un toit.


Archaleon a écrit:
- pas de motorisation
Ca peut poser problème pour une intégration après coup parce qu'ils ont une roue arrière monobras. Et intégrer un moteur sur la chaîne, c'est moins propre. Il faut poser la question à Flevobike, on doit pas être les premiers à envisager la chose.


Archaleon a écrit:
Sinon je suis tout a fait d'accord pour beneficier de leur experience, mais pensez vous qu ils livreront leur experience et travaux de plusieurs années a un "concurent" ?
Il leur faudrait une contrepartie, évidemment. Faut faire un partenariat.
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Archaleon
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MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Mar 26 Fév 2008, 14:40

Pour le partenaria, je sais pas trop si ca peut marcher : on partage les connaissances, eux continuent de faire leurs petites séries, alors que nous commencons des grosses séries a bas prix : ils n'ont plus de clientele. Ou alors, il faut carément les absorber!

(enfin je dit ca, mais j'y connais pas grand chose a ce niveau)


Pour le toit, est ce qu'il marche vraiment bien contre la pluie ?
Le proprio d'un Alleweder (qui a un blog assez visité, j'ai plus le lien dispo right now) a essayé de faire un toit vagement similaire a ca. Les goutes rebondissaient et eclataient en goutellette sur la carosserie avant d'aller joyement asperger sa figure. Rolling Eyes Bref resultat affreux ! De plus par vent lateral... pas top non plus. Et par temps froid un cockpit fermé n'est pas un luxe de trop !

On peut encore repenser le toit de toute facon...

Mais un gros un versatile motorisé, doté d'une possibilité de cockpit fermé ( et d'un coffre ?) commencerai a rentrer dans le cahier des charges.
Le versatile etant prévu pour l'industrialisation, ca pourrait le faire.
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MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Mar 26 Fév 2008, 14:53

Archaleon a écrit:
Pour le toit, est ce qu'il marche vraiment bien contre la pluie ?
Le proprio d'un Alleweder (qui a un blog assez visité, j'ai plus le lien dispo right now) a essayé de faire un toit vagement similaire a ca. Les goutes rebondissaient et eclataient en goutellette sur la carosserie avant d'aller joyement asperger sa figure. Rolling Eyes Bref resultat affreux ! De plus par vent lateral... pas top non plus. Et par temps froid un cockpit fermé n'est pas un luxe de trop !
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Chez Flevobike ils sont plus intelligents que moi clown Leur toit est moins haut, il n'est pas ouvert derrière, et ils ont ajouté un petit déflecteur d'air devant. J'imagine que c'est efficace, mais je n'ai pas testé. J'envisageais de copier leur toit pour en faire un adapté à mon Alleweder, mais finalement il a tellement peu plu cet hiver que je n'en ai pas ressenti le besoin.

En ce qui concerne le froid, c'est sans doute important dans certaines régions, je n'en doute pas. Personnellement, par chez moi, il ne fait pas assez froid, je préfère avoir la vue bien dégagée plutôt qu'une verrière qui me protège du froid.


Cela étant dit, pour une diffusion grand public, il est très important de penser à l'impact psychologique. Le froid et la pluie sont craints, sans doute parce que nos ancêtres en ont beaucoup souffert. C'est pour ça que je pense aussi qu'une verrière aurait plus de succès.
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MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Mar 26 Fév 2008, 15:34

Il faudrait peut-être un système assez simple qui permette :
- d'avoir un toît escamotable comme celui de Flevobike, utilisable seul. (Pourquoi pas une décapotable).
- d'avoir un pare brise intégral escamotable, utilisable seul, sans toît.
- d'avoir éventuellement les deux en même temps !

Psychologiquement, la possibilité d'avoir les deux en même temps rassure. On a un véhicule totalement fermé. Ouf.
Mais... dites moi.... ce serait pas le système choisi par le Waw : http://www.fietser.be/fr/clients/index.htm (edition : sauf qu'ils n'y a pas de toît escamotable à la Flevobike).
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MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Mar 26 Fév 2008, 18:02

Archaleon a écrit:



Sinon un prix de reviens de 2000 euro et une vente a 4000, ca fais une marge ennorme de 50% ! Je ne sais pas quelles sont les marges habituelles dans l'automobile ou le velo, mais je pensais plutot a une marge de 10 a 25%. edit: j ai trouver comme chiffre de marge pour la production d'une voiture 60%, a confirmer. En effet apres faut voir tout le reste, TVA, revendeurs, pubs, etc

Pour moi si tu passes de 2000 à 4000€ tu as du 100% d'augmentation car tu multiplie par 2 ton prix.

50% de plus aurai fait un produit à 3000€.

Restons précis.
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MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Mar 26 Fév 2008, 18:22

salut,

très intéressant le projet. ca me plairait d'y contribuer. si une boite se monte, je pose ma candidature pour un emploi d'ingénieur... Very Happy

plus sérieusement, il y a un point à penser: la ventilation du dos. il faut absolument concevoir un siège aéré et inclure une ventilation forcée commandable par l'utilisateur. en effet, un des gros inconvénient de ces engins (trike à siège rigide ou vélomobile), c'est la transpiration du dos.c'est vraiment pas agréable, et ca freinerait sans doutes un bon nombre de clients.

ce truc n'est pas trop difficile à concevoir, à peine plus à réaliser et intégrer, mais il faut l'inclure et ne pas faire l'impasse dessus.

pour le toit, je pense qu'un toit à la flevo et un saute-vent devraient suffire. de toutes facons, c'est pas un engin fait pour la pluie. l'air humide entretient la transpiration. et puis les jours de pluie sont en général bien moins nombreux que les jours de bruine, grisaille ou beau temps.

je suivrai ce fil avec un grand intérêt.
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Archaleon
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MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Mar 26 Fév 2008, 21:07

Oké, point pour le dot entendu et retenu.
J avais dejà pensé a faire un siege en "toile tendue " plutot qu'en mousse ou autre, qui permet une bonne aération.

Ensuite en effet j'avais l'intention d'étudier avec intention les flux d'air dans la velomobile, afin d'obtenir une bonne aération des bonnes parties du cycliste. Donc a retenir : mouvement d'air dans le dot!
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MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Mar 26 Fév 2008, 23:03

Il n'y a plus d'hiver les gars.
Un bon VC et un bon équipement du pilote anti-pluie de chez Bike Wear en Gore Tex et le tour est joué.

Le VM appartient déjà au passé.
Les moteurs électriques sont tous bons pour la poubelle après 6 mois d’utilisation intensive.
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MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Mer 27 Fév 2008, 08:02

Archaleon.
Félicitation pour ton etude et ton cahier des charges ambitieux. Je n'ai aucune experience en velomobile donc ne te serai pas d'une grande utilité. Tu ne recevra que mes encouragements. Mais je ne suis pas sur que l"adaptation d'un modèle déjà existant soit la meilleure solution.Leur cahier des charges etait peut-etre different( en avaient-il défini un précis ou ont-ils fait un assemblage de séries de compromis ou d'idées). Leur but n'est peut-etre pas la vulgarisation....
Et même si on peut s'informer des solutions existantes, il me semble préférable de repenser totalement le vélo en essayant de ne pas garder toutes les références qui nous freinent.Nous avons à disposition des milliers de matériaux incroyable et d'outils de dévellopement. C'est souvent l'imagination qui fait défaut. D'ailleurs si des types n'avaient pas repensé le vélo, il n'y aurait pas de vélo couché. Je te souhaite de bons brainstormings et de belles solutions pour ce projet excitant.
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MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Mer 27 Fév 2008, 08:08

Pixel-Man a écrit:
Le VM appartient déjà au passé.
Les moteurs électriques sont tous bons pour la poubelle après 6 mois d’utilisation intensive.
Il me semble que tu avais dessiné un superbe vélomobile 3D et tout le monde voulait LE MEEEME! S"il sortait à 500euros et etait le moyen de transport de Brad Pitt, on en croiserait à tous les coins de rue.
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Pixel-Man
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MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Mer 27 Fév 2008, 09:03

J’ai vu un reportage à la télé à propos d’un fabriquant de bateau de loisir dans le Nord.
J’ai été sidéré par la vitesse à laquelle une des ouvrières façonnait une partie de la coque en fibre de verre (ou qq chose comme ça).
Ce qu’il faudrait c’est qu’un grand industriel de chez nous réserve une partie de sa chaîne de production au VM.
Il serait alors probablement beau et pas cher.
Là OK, ça vaudrait le coup.

Je vais chercher les coord. du fabriquant de bateau pour voir.
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Archaleon
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MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Mer 27 Fév 2008, 09:19

Repenser le velo.... Bah que peut on faire de mieux ? On trouve des velos tres bien pour 200 euro.

Mais pourquoi tout le monde ne va pas au boulot a velo ?

Parcequ ils sont bien trop faineants, parce qu ils ne veulent pas transpirer, parce que c est trop loins...

Un velo droit electrise peut faire l affaire de beaucoup de personnes, mais les 25km/h sont bien trop decourageant.

Si on veut interresser le grand public il faut creer quelque chose de nouveau et interressant :
- les velomobiles attirent l oeil de tous
- les velomobiles beneficient du confort des trikes.
- la motorisation permet de seduire les rebutes et fleimmards
- le pedalage n est pas obligatoire ou bien leger et regulier, a son gout.
- un trike avec un kit pluie ? dsl de dire mais pas super la classe... les gens veulent qq chose de beau. De plus il faut le motoriser.

Bref on retourne sur la velomobile. Je cherche ici une alternative a la voiture/scooters, pas aux velos classiques qui garderont leur place.
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MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Mer 27 Fév 2008, 09:39

Green-Bull a écrit:
Archaleon a écrit:
Sinon un prix de revient de 2000 euros et une vente à 4000, ça fait une marge énorme de 50% !
Pour moi si tu passes de 2000 à 4000€ tu as du 100% d'augmentation car tu multiplie par 2 ton prix.

50% de plus aurai fait un produit à 3000€.

Restons précis.

Non : la "marge" désigne le gain dans le prix de vente ; la formule est donc (PV-PA)/PV. La marge est bien de 50 %.
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MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Mer 27 Fév 2008, 14:12

Jéjon a écrit:
Green-Bull a écrit:
Archaleon a écrit:
Sinon un prix de revient de 2000 euros et une vente à 4000, ça fait une marge énorme de 50% !
Pour moi si tu passes de 2000 à 4000€ tu as du 100% d'augmentation car tu multiplie par 2 ton prix.

50% de plus aurai fait un produit à 3000€.

Restons précis.

Non : la "marge" désigne le gain dans le prix de vente ; la formule est donc (PV-PA)/PV. La marge est bien de 50 %.

oui... sauf qu'on ne tient pas compte de la TVA... si je considère le taux français à 19,6%, ça donne :
prix de revient 2000€ = PA HT
prix de vente public 4000€ = PV TTC
donc prix de vente HT = 4000 / 1,196 = 3344,50€
marge absolue = 3344,50 - 2000 = 1344,50€
marge relative sur PV = 1344,50 / 3344,50 = 40%
C'est déjà plus raisonnable car 50% c'était beaucoup (du moins par rapport aux marges actuelles dans le vélo couché, bien inférieures à 40%).
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MessageSujet: Re: Projet : vélomobile "industriel", premiers sketches, conseils !   Mer 27 Fév 2008, 14:42

y'a de la delocalisation dans l'air...

__________________________________
mais ceci n'est que mon avis
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