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 Challenge ou Performer/TWBent/GForce... là est la question

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Calcoran
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MessageSujet: Challenge ou Performer/TWBent/GForce... là est la question   Mar 19 Fév 2008, 18:35

Bonjour tout le monde,

Je n'ai pas fait de post dans la section présentation, vu que je n'ai pas encore de bent, du coup j'ose pas Wink .

Mais bon, vu que la fourche de mon vélo droit :velo4: kité en VAE s'est brisée net la semaine dernière ... et que en plus j'avais déjà fait une mauvaise chute en décembre sur une plaque de verglas sournoisement placée dans un rond point en dévers :velo3: ... bref, je ne trouve pas la motivation pour me racheter un vélo droit, allez comprendre Wink .

Par contre, je suis assez tenté par un trike. J'ai donc épluché les différents sites testant des trikes (euh, en gros j'ai lu ce que je pouvais trouver sur BROL et ici, et j'ai feuilleté un forum allemand parlant de bent aussi). Sachant que j'ai un impératif qui est la roue arrière de 26 ou 28 pour pouvoir réutiliser le moteur Velectris, ça restreint tout de suite le champ des possibilités. En gros, l'Optima Rider, le Challenge, le TWGformer 700 ou X ... et les Catrike 700 ou expedition. Vu que sur Rennes, l'état des routes n'est pas des meilleurs, je ne suis pas certain que la rigidité des Catrike soit vraiment un atout. Le Rider, je ne sais pas, j'ai du mal à être enthousiasmé, je ne sais pas si c'est le prix, la forme, la position des poignées ... Du coup, restent le TrikeX et le Challenge.

Ce qui m'étonne, c'est que globalement, j'ai l'impression que les avis ici semblent largement plus en faveur du Challenge, alors que si l'on excepte le look (où le Challenge est largement supérieur, c'est indéniable), la comparaison semblerait tourner à l'avantage du TrikeX.

Dans les tests, on trouve ça:
Trike X: http://www.bentrideronline.com/reviews/abtadpole/abtadpole.htm
Challenge: http://www.bentrideronline.com/index.php?op=ViewArticle&articleId=196&blogId=1
Au final, pedal steer non mentionné pour le TrikeX (donc j'imagine que ça ne doit pas être monstrueux), faible sur le Challenge, et brake steer quasi-inexistant sur le TrikeX, présent sans être dangereux sur le Challenge. Et au final, le testeur semble largement plus satisfait du TrikeX que du Challenge (malheureusement, ce n'est pas le même testeur pour les deux).
Bon, d'accord, pour le Taïwanais, c'est la version sans amortisseur qui est testée ... vous pensez que ça change beaucoup?

A la rigueur les deux trikes seraient au même prix, je pourrais comprendre, mais là si je compte bien on a un TrikeX tout équipé (avec un porte bagages un peu light, mais bon) dans les 1700€, alors que pour le Challenge + garde-boue + porte bagage on en arrive à bien 2700€, ça fait plus de 30% de différence Neutral . J'imagine que c'est lié au fait que l'un est entièrement fait en Europe et pas l'autre (cela dit, si on prend l'exemple d'Optima, je n'ai pas l'impression qu'ils aient baissé leurs prix quand ils ont envoyé leur production à Taiwan, si?).

Bref, je suis perplexe. Bon, je sais, on va me dire "faut tester", et je compte faire ça, Angers ça ne devrait pas être trop loin de Rennes par exemple ... et Paris en TGV ça se fait aussi. Mais bon, je ne suis pas contre quelques avis éclairés quand même Smile .


Dernière édition par Jéjon le Jeu 21 Fév 2008, 09:41, édité 1 fois
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Bentrikerforever
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MessageSujet: choix   Mar 19 Fév 2008, 18:54

salut
Vu que ton choix n'est pas orienté vers le rendement je te recommande le suspendu de manière générale mais un expédition 2008 avec de bon pneus type big apple à l'arrière et marathon à l'avant et le siège en toile est un choix potentiel
Sinon si le rendement prime il y a le 700 redoudable sans assistance
voilà essaie le maximum d'engins !
Il n'y a pas vraiment de mauvais engins mais des mauvais choix!
a+
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Edlamouette
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MessageSujet: Re: Challenge ou Performer/TWBent/GForce... là est la question   Mar 19 Fév 2008, 19:32

Calcoran... from HFR ?

Je crois qu'optima n'a déplacé que la fabrication des tubes alu (pour les cadres) en Asie. Le reste doit toujours être fait et assemblé en Hollande.

Mon trike a des roues de 20" donc je pourrais pas t'aider plus. Smile
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Challenge ou Performer/TWBent/GForce... là est la question   Mar 19 Fév 2008, 21:12

Il faut essayer ,essayer,essayer,essayer.........c'est ben vrai ça!

J'apprécie à chaque sortie mon amorto sur mon G force XT-S :ça ajoute un peu de poids forcément ,mais aussi et surtout un max de confort et de tenue de route (mais surtout à haute vitesse),et avec mes 95 kg :c'est quasi INDISPENSABLE (tout comme la roue de 26";et encore plus en cyclocamping).

Je viens de l'équiper en pneus Swalbe Stelvio (les très fins) pour essayer:sûr que ce ne sont pas des Big Apple mais avec l'amorto :c'est ok :mais impossible maintenant de rouler à 90 km/h avec en descente.

Les pneus d'origine sont des Kenda (ressemblent beaucoup à des Big Apple en moins gros :559-40) très résistants :6000km (le pneu arrière ,lui,pourra faire encore 2 mille km.supplémentaires)


Dernière édition par el sombrero le Mar 19 Fév 2008, 21:14, édité 1 fois
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Challenge ou Performer/TWBent/GForce... là est la question   Mar 19 Fév 2008, 21:16

trikeforever: Bon, je vais redonner un coup d'oeil au Catrike Expedition alors Wink . Quand je pense que j'avais réussi a réduire mon choix à 2!

Edlamouette: Ben oui, de HFR (et de Velectris). VAE kitté + gamelle en décembre + fourche brisée en février + pseudo, il ne doit pas y en avoir 50 Wink .

el sombrero: Oui, c'est un peu ce que je me dis, l'amortisseur, c'est pas mal quand même ... par contre si je prends le TrikeX, j'essaierai d'avoir la version siège mesh (Velectris peut l'avoir il me semble, par exemple).
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jpl83
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MessageSujet: Re: Challenge ou Performer/TWBent/GForce... là est la question   Mar 19 Fév 2008, 22:49

Dans les docs, je vois
Challenge 14-15 kg
Performer tw-bent - etc 22 kg (enfin c'est ce qu'on m'a dit car j'ai tjrs pas vu)

Si c'est vrai, c'est pas pareil
Le Challenge a un truc bien : les bras en V qui font qu'on s'assoit et on se lève facilement car les pieds peuvent être au ras du siège

Le leitmotiv "essayer" est bien théorique et très difficile à mettre en oeuvre en moins de 1 an (le temps qu'un modèle à peu prés à ta taille passe chez le revendeur, etc ...), et le cout du tour de France que ça suppose dépasse largement la différence de prix des 2 modèles ...

Quoique, il va y avoir le Spezi à Germershein (?) fin avril ?? où bcp de modèles devraient être visibles, essayables ??
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Challenge ou Performer/TWBent/GForce... là est la question   Mar 19 Fév 2008, 22:57

J'avais cru comprendre que c'était 15 kg nu pour le Challenge et 18 kg nu pour le TW-Gperformer (les 22 kg, c'était tout équipé, non?) ... mais effectivement, ça fait au moins 3 kg de différence.

Pour ce qui est de l'essai ... ben je verrai bien ce que je peux trouver pas trop loin de chez moi (faut dire, la Bretagne n'est pas super dotée niveau importateurs de trikes Neutral ).
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LucB
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MessageSujet: Re: Challenge ou Performer/TWBent/GForce... là est la question   Mer 20 Fév 2008, 08:45

Je ne sais pas où tu te trouves exactement en Bretagne mais il y a Cycles Zen à Angers
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Challenge ou Performer/TWBent/GForce... là est la question   Mer 20 Fév 2008, 10:53

Oui oui, c'est pour ça que je disais que Rennes-Angers ça ne faisait pas trop trop loin Very Happy .


Dernière édition par Calcoran le Mer 20 Fév 2008, 10:56, édité 1 fois
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discoveur700
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MessageSujet: Re: Challenge ou Performer/TWBent/GForce... là est la question   Mer 20 Fév 2008, 11:07

Quand on parle du poids des TW-bent (performer donc), faut savoir duquel on parle.

Rien que sur le site de Pulsi, on en trouve 5 Exclamation modèles différents, allant de l'acier au carbone, en passant par 4 modèles alu

Je mettais laisser dire que pour un alu épuré on est à 14 kgs...

Et sur le site de Performer, c'est 10 modèles différents qu'on peu trouver, dont un pliant
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Challenge ou Performer/TWBent/GForce... là est la question   Mer 20 Fév 2008, 11:24

Pour le X, on a un amortisseur à compter dans le lot quand même, donc 18 kg nu, ça ne me semble pas entièrement déraisonnable.
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Micke
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MessageSujet: Re: Challenge ou Performer/TWBent/GForce... là est la question   Mer 20 Fév 2008, 23:09

Salut,
Je suis aussi vélectrisé mais ancienne génération Xlite sur VTT. Je n'ai pas cassé ma fourche mais j'en ai marre d'avoir mal partout alors je me fais régulièrement du mal en parcourant ce forum... Je suis tout comme toi très interessé par les trikes et peut-être bien en électriser un alors voici où j'en suis pour le moment de mes reflexions:

J'ai essayé sur 60km trois modèles différents de Catrike: trail, road et expédition. Coté confort, quand on vient du VD, la rigidité de leur cadre ne pose aucun problème Laughing L'impression de vitesse est assez surprenante à bord et autant aujourd'hui mes moyennes de 28km/h me pousserait à envisager le 48V en VD autant en trike je serais pret à aller moins vite (de manière absolue) Tout ça pour dire que les modèles en 20 pouces arrière ne devraient pas forcément être écartés de ta liste (désolé tu l'avais restreinte et je t'en rajoute encore!)

Après cet essai (et sans parler finance) je serais reparti avec le trail (que j'aurai bien équipé de bar end shifter). La position plus relevée et sa compacité m'avaient vraiment emballé. L'expédition serait juste derrière surtout pour son niveau d'équipement, sa roue de 26 pour l'allonge (mais avec un moteur cet argument ne tient plus vraiment) et surtout ma chariotte à bébé ne pencherait pas trop vers l'avant à cause d'un cadre trop bas.

Enfin j'ai assisté l'année dernière aux courses de trike à Germersheim et je t'avoue que de voir les déformations encaissés par les bras arrières des trike suspendus, ça m'a refroidi aussi sec. Même si je n'ai pas comme but de le maltraiter comme c'était le cas là bas, le surpoids du moteur moyeu et des saccoches me paraîtrait un facteur de vieillissement prématuré. Je roule depuis 1500km en big apple sur mon VTT et ça me parait une solution plus simple.

A bientôt,

PS VAEistique: Ah si j'oubliais, tu comptes réutiliser ton moteur mais il était en roue avant? le changement pour le passer en roue arrière est-il économiquement viable si c'est pas trop indiscret?
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Challenge ou Performer/TWBent/GForce... là est la question   Jeu 21 Fév 2008, 10:05

Pour le prix du passage roue avant - roue arrière, je ne sais pas trop. A priori c'est juste changer une flasque et rerayonner. Rayonner je sais faire, donc reste le prix de la flasque, j'imagine que ça ne doit pas être beaucoup plus de 100 ou 150€ quand même. Par contre c'est valable pour un Phantom, pour un Crystalite, je ne sais pas ce que ça donne.

Pour l'histoire des bras arrières suspendus, tu veux dire qu'ils sont soumis à des contraintes très importantes, c'est ça? En un sens, je me dis que la seule influence d'un moteur moyeu, c'est d'ajouter du poids au vélo (batterie + moteur, 7kg), et encore, une bonne partie est supportée par la roue seulement (les 5kg du moteur), non? C'est vrai que la question peut se poser ...
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Micke
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MessageSujet: Re: Challenge ou Performer/TWBent/GForce... là est la question   Jeu 21 Fév 2008, 12:05

ben pour les bras arrières, ceux que j'ai vu maltraiter leur matériel à Germershiem arrivaient à avoir la roue (donc le bras) incliné d'une dizaine de degrés...
L'effort sur le bras arrière sur un trike est beaucoup plus important que sur un deux roues du fait de l'impossibilité de se pencher.

Dans le cadre d'une utilisation normale, je ne pense pas que ça pose de gros problème mais dans l'optique de faire passer pas mal de watt électriques en plus du surpoids sur ce même bras dû au moyeu: mon pifométre ne m'invite pas à me diriger vers ce type de solution.

M'enfin peut-être que l'avis d'un éminent spécialiste de la mécanique viendra contredire mes craintes...

Pour le passage en moteur arrière du Xlite, Velectris m'avait découragé à l'époque ou j'avais posé la question m'indiquant qu'il y en aurait pour plus cher qu'un nouveau moteur... Si je te posais la question pour les flasques, c'est que l'option en cas d'achat d'un moteur neuf est pas donnée sur leur site... pale
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Challenge ou Performer/TWBent/GForce... là est la question   Jeu 21 Fév 2008, 14:23

Ah oui, quand même 280€ ... ouille, ça fait mal Neutral . Faudra que je me renseigne, il y a probablement de la main d'oeuvre là dedans, quand on est bricoleur on peut souvent faire soi même, ce qui baisse le prix d'autant.
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Micke
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MessageSujet: Re: Challenge ou Performer/TWBent/GForce... là est la question   Jeu 21 Fév 2008, 14:26

dac bien tiens nous au courant de la suite!
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Challenge ou Performer/TWBent/GForce... là est la question   Jeu 21 Fév 2008, 15:10

Ok, pas de problème.

Cela dit, si quelqu'un a un avis sur les contraintes mécaniques qui s'appliquent sur une fourche arrière suspendue, que ce soit avec ou sans moteur électrique, et avec ou sans carriole de 40 ou 50kg de PTAC, je suis preneur Smile .
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Papy volant
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MessageSujet: Re: Challenge ou Performer/TWBent/GForce... là est la question   Jeu 21 Fév 2008, 18:20

contraintes mécaniques etc
as tu contacté les revendeurs de tri ? quels sont leurs commentaires ?
merci
Papy volant
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Challenge ou Performer/TWBent/GForce... là est la question   Jeu 21 Fév 2008, 19:11

Ben j'en ai discuté un peu avec le krachtesteur de chez Velectris (Mir, 120 kg de brutalité nordique ... ici ou ou ... note: sur la vidéo le trike n'a pas encore d'assistance, mais de mémoire ça fait plus de 6 mois que l'assistance est montée et à ma connaissance le trike est toujours vivant) et d'autres membres de la société (et du forum), vu qu'ils proposent leur assistance sur le TrikeX, je ne m'étais pas trop posé la question.

Cela dit, ce ne sont pas vraiment des spécialistes du trike, plutôt des spécialistes de l'électrification Wink . Je demanderai quand je réussirai à passer à Angers ou à Paris.
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jo49
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MessageSujet: Re: Challenge ou Performer/TWBent/GForce... là est la question   Jeu 20 Mar 2008, 10:07

Salut Calcoran,

je viens de lire ton post. hé hé ! j'ai envie de la meme chose que toi

Pour ton moteur, çà couterait cher car l'axe est plus long sur un AR qu'un AV. Je sais, car moi j'ai voulu faire l'inverse. J'ai donc revendu mon superphantom AR. Assez facilement d'ailleurs vu les delais de Velectris en ce moment, les gens se jette sur les occases dispo de suite...

Sinon, Cycles Zen est à 15kms de chez moi Very Happy Mais j'ai toujours pas trouvé le temps d'aller voir ! une honte je vous dis Rolling Eyes

Si tu passes par là un jour, mail moi qu'on n'aille voir çà ensemble Wink
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Challenge ou Performer/TWBent/GForce... là est la question   Jeu 17 Avr 2008, 11:46

Je remonte mon petit topic ... juste pour raconter mon essai d'un trike Challenge et d'un Gforce (non suspendu) chez cycles-zen.

Donc ... après 2 heures de route et quelques grommèlements contre via-michelin et leurs indications à la gomme, arrivée à La Bohalle.

D'entrée de jeu, mauvaise surprise, pour essayer c'est 30 euros (avoir si achat dans les 6 mois). Autant je comprends bien ce qui pousse les vélocistes couchés à faire payer les essais (éviter que 50 000 personnes ne passent "juste pour essayer" sans aucune intention d'acheter un VH, prix des vélos et usure pour les essais, etc.), autant j'aurais trouvé ça bon esprit que ce soit mentionné sur le site web de cycles-zen ou dans les échanges mail qui ont permis de prendre rendez-vous Neutral . Enfin bon, on avait fait 2 heures de route pour venir jusque là, on n'allait pas s'en retourner sans chevaucher ces montures étranges.

Début sur le Challenge. En noir ... dommage, le cadre est tellement beau, pourquoi le planquer derrière une non-couleur (critique valable pour toutes les marques de cycles, en ce moment on trouve beaucoup de noir je trouve, beurk, pas beau Wink ) ... heureusement, Challenge propose aussi des couleurs de toute beauté (mais le fait payer 75€). Surprise: faut pédaler, au moins autant qu'en VD! Intellectuellement, je m'en doutais bien, mais je dois avouer que j'avais du me faire un peu un film à force d'en rêver, du coup j'ai été étonné de ne pas me retrouver sur un tapis volant Wink . Bon, ça roule bien, c'est plutôt confortable même s'il n'y a pas de suspension. Comme je n'ai ni cale pieds, ni pédales auto, quand j'essaye d'aller vite (donc de peser un peu sur les pédales), ça louvoie pas mal, j'imagine que c'est normal et que ça vient avec l'habitude. Par contre, pas un poil de brake steer, je peux freiner d'une main autant que je veux, même jusqu'à en bloquer la roue, ça reste en ligne. Sécurisant. Ca vient peut-être de la direction, qui est ... euh ... moi j'appelais ça indirecte, mais le monsieur de cycles-zen appelle ça centrale, en tout cas les poignées ne partent pas directement des fuseaux. Sinon, le siège est bien confortable, cela dit on manque un peu de maintient latéral, en particulier en virage rapide.

Bon, je monte sur le Gforce ensuite. Effectivement, niveau rigidité, c'est une autre affaire. C'est la version sans suspension, pourtant le train arrière fait preuve d'une souplesse en torsion/rotation assez impressionnante, pas forcément rassurante non plus. Il suffit de tenir le trike par le haut du siège et de peser un peu à droite ou à gauche pour voir la poutre arrière se tordre. Je pense qu'en virage un peu appuyé, la roue arrière doit bien se déporter de 5 cm vers l'intérieur du virage par rapport à l'aplomb de son axe. Le confort est un peu meilleur (probablement la souplesse), même si ça vibre un peu plus, avec quelques trucs qui brinquebalent (peut-être le porte bagage qui n'a pas l'air parfaitement serré). J'ai l'impression que ça va un poil plus vite, c'est peut-être simplement dû aux pneumatiques plus roulants (pneus ressemblant vaguement à des stelvios assez fins, alors que le Challenge est monté en gros marathons). Louvoiement peut-être moins marqué, difficile à dire, c'est peut-être l'habitude qui vient, par contre brake steer assez présent. Sans pour autant paraitre vraiment dangereux, la roue arrière se déporte tout de même nettement sur le côté en cas de freinage important sur une seule roue. Comportement bizarre en virage serré: les pneumatiques se mettent à chuinter, avec un truc qui semble frotter quelque part. Pas très agréable.

Pour finir, je remonte sur le Challenge, qui a été re-réglé niveau longueur de poutre ... à nouveau, impression de rigidité et de solidité (et le silence), c'est vrai que c'est plus sympa. L'appuie tête est un peu trop en arrière. Ca louvoie toujours un peu, le freinage est toujours aussi nickel. Allez, encore quelques tours de roue, coucou au train qui passe, et il est temps de rendre le trike pour se retaper 2 heures de route.

Voila voila ... pour conclure ... clairement, entre le Challenge et le Performer, euh, Gforce je veux dire, le Challenge est nettement mieux pensé, plus rigide, plus abouti. De là à dire qu'il vaut le double du Gforce simple, ou les 1000€ de différence avec le Gforce suspendu, je ne sais pas, je suis encore un peu perplexe ... enfin bon, j'y verrai peut-être plus clair à Germersheim Smile .

P.S.: Une ou 2 photos ce soir peut-être, si je trouve le temps.
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Challenge ou Performer/TWBent/GForce... là est la question   Jeu 17 Avr 2008, 11:51

jo49 a écrit:
Sinon, Cycles Zen est à 15kms de chez moi Very Happy Mais j'ai toujours pas trouvé le temps d'aller voir ! une honte je vous dis Rolling Eyes

Si tu passes par là un jour, mail moi qu'on aille voir çà ensemble Wink
Argh, désolé jo49, j'avais complètement oublié ta proposition de s'y retrouver! Promis, j'essaye de me le mettre en tête pour quand/si j'achète chez cycles-zen.
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jo49
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MessageSujet: Re: Challenge ou Performer/TWBent/GForce... là est la question   Jeu 17 Avr 2008, 20:07

T'inquietes c'est pas grave Sad En fait j'y suis passé voir il a 15j aussi. Mais quand j'ai vu que c'etait 30eur, j'ai fait demi tour car vu le temps qu'il faisait...

Le gforce que tu as essayé, il etait monté avec une roue bionX ? n'est ce pas ? En effet, j'ai eu aussi droit à la demonstration de l'AR qui louvoit contrairement au challenge quand j'ai posé la question sur la difference de prix. J'ai eu l'impression que çà venait du poids du au moteur...

Peut etre que le modele suspendu (comme celui commercialisé par Pascal...) est plus rigide à l'AR ???

Bref t'es comme moi, tu sais pas trop quoi faire à part prendre un ticket de LOTO jocolor
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MessageSujet: Re: Challenge ou Performer/TWBent/GForce... là est la question   Jeu 17 Avr 2008, 21:30

Calcoran a écrit:
cela dit on manque un peu de maintient latéral, en particulier en virage rapide.


C'est pour moi le défaut des sièges fibre (ou carbone) sur les trike. Le maintien latéral quand tu files, lêst pas top.
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Challenge ou Performer/TWBent/GForce... là est la question   Jeu 17 Avr 2008, 23:39

devol: J'ai vu que certains sièges avaient des renforts latéraux de maintient, un peu dans le style des sièges baquets ... je ne sais pas ce que ça donne, mais effectivement, je me suis assis dans un greenspeed, le siège en mailles tient mieux ... cela dit, selon le vendeur, à la longue le siège en mailles est moins confortable pour le dos ... j'imagine que ça dépend un peu des goûts ...

jo49: Non, en fait le Gforce, il l'avait remonté en standard, et il m'a dit qu'au début lui aussi pensait que ça venait du moteur, mais que finalement ça faisait pareil sans.
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