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 Passage du HR au LR juste en changeant les roues

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djiji
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MessageSujet: Passage du HR au LR juste en changeant les roues   Lun 18 Fév 2008, 20:36

Je me disais qu'avec un HR et des etriers pour frein à disque à l'arriere, il serait possible de modifier un HR en LR selon l'humeur juste en changeant de roues ( HR en 26 ou 28 " et LR en 20 " ).

Pour ce faire il faudrait:
- du temps Embarassed
- Deux roues arrieres ( avec cassettes différentes pour avoir de bons rapports ) avec freins à disque, l'une en 26 " et l'autre en 20 ".

- deux roues avant freinage sur jante ( 26 et 20 " même largeur de jante ). Il faudrait juste souder 6" au dessus de l'axe de fourche deux triangles (ou pattes de fixation ) permettant de glisser la roue de 20 " pour que cette derniere tombe pile entre les patins de freins avant.

De cette façon, trajet urbain ou rando --> hop HR Very Happy
Sortie sportive --> LR Very Happy

L'incidence de chasse serait vraiment trop mauvaise pour rouler en LR ?
Au final, cela reviendrait à abaisser le velo de 15, 24 cm ( 6 " quoi ) et à l'alléger d'environ 500 g ( roues de 20 " ).
C'est loin d'être négligeable pour l'aéro et les perfs non ?
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MARTIN
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MessageSujet: Re: Passage du HR au LR juste en changeant les roues   Lun 18 Fév 2008, 20:45

çà c'est possible avec le M5HR, donc je pense qu'avec d'autres HR ce devrait être le cas aussi! Very Happy
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Tioub
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MessageSujet: Re: Passage du HR au LR juste en changeant les roues   Lun 18 Fév 2008, 20:59

ca se fait sur les velo de trial ou on peut mettre soit des roue de 20 pouces ou 26 pouces , les velo Monty je crois .

le mieux serai meme avec les roues avant a disques .

mais il y as qqch a bien regarder c est la geometrie , l angle de chasse bougera un peu ( pas si la "monte haute" est de 2 roues identiques HR en 26/26 ) , mais la longueure de chasse elle changera pas mal .

il faut donc une fourche avec 2 entrée de d axe .

faut voir ca avec un logiciel CAO comme celui de bikeforest
http://www.bikeforest.com/CAD/recumbentCAD.html
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djiji
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MessageSujet: Re: Passage du HR au LR juste en changeant les roues   Lun 18 Fév 2008, 21:20

Citation :
ca se fait sur les velo de trial ou on peut mettre soit des roue de 20 pouces ou 26 pouces , les velo Monty je crois

tiens, tiens, je vais zoner sur ebay pour voir les fameuses fourches avec plusieurs niveaux de fixations. merci pour l'info. Je vais egalement voir chez M5 ce qu'il existe...

Je ne veux pas croire que je suis le seul à vouloir faire cela avec son HR.
Sur le HR M5 vous l'avez essayer dans les deux configurations ?
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djiji
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MessageSujet: Re: Passage du HR au LR juste en changeant les roues   Lun 18 Fév 2008, 21:29

pour martin :
Citation :
çà c'est possible avec le M5HR, donc je pense qu'avec d'autres HR ce devrait être le cas aussi!

Je ne vois pas comment cela est possible au vu des photos du site M5.
Il faut changer la fourche ?
Pouvez-vous nous faire une photo de votre fourche s'il vous plait ?
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Armandos
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MessageSujet: Re: Passage du HR au LR juste en changeant les roues   Lun 18 Fév 2008, 21:33

djiji a écrit:
pour martin :
Citation :
çà c'est possible avec le M5HR, donc je pense qu'avec d'autres HR ce devrait être le cas aussi!

Je ne vois pas comment cela est possible au vu des photos du site M5.
Il faut changer la fourche ?
Pouvez-vous nous faire une photo de votre fourche s'il vous plait ?

la fourche sur le MIDracer a ete creer specialement pour ce velo au meme titre que sur le HIGHracer

__________________________________
mais ceci n'est que mon avis
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djiji
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MessageSujet: Re: Passage du HR au LR juste en changeant les roues   Mar 19 Fév 2008, 11:50

[quote]mais il y as qqch a bien regarder c est la geometrie , l angle de chasse bougera un peu ( pas si la "monte haute" est de 2 roues identiques HR en 26/26 ) , mais la longueure de chasse elle changera pas mal .[quote]

Bof, en general, l'angle de chasse est de 4 à 6 ° non ? la longueur de chasse ne va quasiment pas changer à condition bien sur que l'on mette la roue de 20 pouces arriere au même endroit que la 26 pouces d'un High racer.
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Passage du HR au LR juste en changeant les roues   Mar 19 Fév 2008, 12:12

Si les deux roues sont modifiées de la même manière (passage de 26 à 20 pouces par exemple) et que les fourches sont identiques, le vélo restera "horizontal" : l'angle de chasse ne bougera pas d'un iota.

Par contre, la chasse elle-même (c'est-à-dire la distance entre le point de contact du pneu avec le sol et la projection au sol de l'axe de direction) sera modifiée ! En vertu du théorème de Thalès sur les triangles semblables, son raccourcissement aura d'ailleurs la même proportion que celui du rayon (ou du diamètre) des roues : si on passe de 559 à 406, le rayon est divisé par 559/406. Et la chasse (la longueur de chasse au sol) sera aussi divisée par 559/406... Ce n'est à mon avis pas négligeable !
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MARTIN
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MessageSujet: Re: Passage du HR au LR juste en changeant les roues   Mar 19 Fév 2008, 12:25

[quote="Armandos"][quote="djiji"]pour martin :
Citation :
çà c'est possible avec le M5HR, donc je pense qu'avec d'autres HR ce devrait être le cas aussi!

Je ne vois pas comment cela est possible au vu des photos du site M5.
Il faut changer la fourche ?

Bien sur, en changeant la fourche!
Very Happy , mais on garde le reste...
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djiji
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MessageSujet: Re: Passage du HR au LR juste en changeant les roues   Mar 19 Fév 2008, 12:49

Citation :
Et la chasse (la longueur de chasse au sol) sera aussi divisée par 559/406... Ce n'est à mon avis pas négligeable !

Avec un angle de fourche de 5°, la modification de chasse serait de combien ?
Est-ce que cela va vraiment changer le comportement du velo ?
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djiji
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MessageSujet: Re: Passage du HR au LR juste en changeant les roues   Mar 19 Fév 2008, 12:51

Citation :
Bien sur, en changeant la fourche!

Ah bon, je pensais qu'il y avait plusieurs pattes de fixations sur la fourche ( 26" et 20 " ), c'est une fourche comme cela que j'aimerai.
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MARTIN
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MessageSujet: Re: Passage du HR au LR juste en changeant les roues   Mar 19 Fév 2008, 13:00

djiji a écrit:
Citation :
Bien sur, en changeant la fourche!

Ah bon, je pensais qu'il y avait plusieurs pattes de fixations sur la fourche ( 26" et 20 " ), c'est une fourche comme cela que j'aimerai.

Shocked
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djiji
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MessageSujet: Re: Passage du HR au LR juste en changeant les roues   Mar 19 Fév 2008, 13:37

Embarassed ben oui quoi, une fourche avec deux entrées d'axes.

C'est pas si irréaliste, il parait que ça existe.
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fifi 47
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MessageSujet: Re: Passage du HR au LR juste en changeant les roues   Lun 25 Fév 2008, 23:31

moi aussi j'aimerai passer mon M5 HR 26 28 en 20 (451) mais je ne sais pas quel comportement aura le vélo avec une petite roue av comme sur le site M5. avec une fourhe de baron ça l'abaisse encore plus mais là je ne sais pas si l'angle de chasse ira et le comportement du vélo en 406
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ly masse
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MessageSujet: Re: Passage du HR au LR juste en changeant les roues   Mar 26 Fév 2008, 00:08

Qd tu passeras ds les PO j'aurai une fourche VK et roue à te préter pour les essais Very Happy
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Armandos
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MessageSujet: Re: Passage du HR au LR juste en changeant les roues   Mar 26 Fév 2008, 09:13

philippot a écrit:
moi aussi j'aimerai passer mon M5 HR 26 28 en 20 (451) mais je ne sais pas quel comportement aura le vélo avec une petite roue av comme sur le site M5. avec une fourhe de baron ça l'abaisse encore plus mais là je ne sais pas si l'angle de chasse ira et le comportement du vélo en 406

pour moi c'est une tres bonne idée (voir essai MID)de modifier l'avant.
par contre est ce qu'une fourche exogene donnera le meme comportement?j'ai pas la reponse.

__________________________________
mais ceci n'est que mon avis
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djiji
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MessageSujet: Re: Passage du HR au LR juste en changeant les roues   Mer 27 Fév 2008, 20:27

Citation :
Qd tu passeras ds les PO j'aurai une fourche VK et roue à te préter pour les essais

En fait, j'y passe très souvent pour le boulôt, en général je pionce au novotel perpignan ( exterieur de la ville au nord ), c'est loin de chez toi ?
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fifi 47
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MessageSujet: Re: Passage du HR au LR juste en changeant les roues   Mer 27 Fév 2008, 22:43

car maintenant que j'ai s'essayé le baron je me sens bien plus a l'aise sur un vélo bas surtout en descente. d'ou l'idée de mettre une fourche et roue plus petite sur un HR . je vois que M5 le fait maintenant il y a bien une raison? Shocked quand on vient du VD on hésite à prendre un LR mais je crois que ça apporte vraiment d'autres sensations et surtout pour moi qui me sent bien plus en confiance quand je suis prêt du sol et d'après ce que tu dis Armandos le mid racer à l'air d'être encore plus agréable
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ly masse
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MessageSujet: Re: Passage du HR au LR juste en changeant les roues   Mer 27 Fév 2008, 22:59

djiji a écrit:
Citation :
Qd tu passeras ds les PO j'aurai une fourche VK et roue à te préter pour les essais

En fait, j'y passe très souvent pour le boulôt, en général je pionce au novotel perpignan ( exterieur de la ville au nord ), c'est loin de chez toi ?

ce message était pour jean luc (phillipot) avec qui j'ai eu le plaisir de rouler cet été au cas où il serait passé à Paques ds les PO et aurait souhaité monter ma fourche (qui pour l'instant est encore sur le VK Laughing )

pour djiji j' habite au sud (moulin à vent) mais Perpignan n'est pas si grand ...
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fifi 47
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MessageSujet: Re: Passage du HR au LR juste en changeant les roues   Jeu 28 Fév 2008, 07:40

merci Mireille pour ta proposition, je vais voir çà parce que en ce moment je ne sais pas trop ce qui m'arrive avec le M5. je ne sais pas si c'est le fait d'avoir acheté le baron qui est beaucoup plus bas et me sent bien plus à l'aise à cette hauteur.
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