Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Et la GreenMachine alors ? [Flevo]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pascalambic
Posteur d'or
avatar

Messages : 699
Âge : 48
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Max, Tryphon, Métalambic, Leibalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Et la GreenMachine alors ? [Flevo]   Ven 15 Fév 2008, 12:26

Salutations,

Je viens de voir une Green-machine sur un post de trike. Cela fait un moment que je regarde ce truc.

Quelqu'un a t-il déjà essayé ? ça roule comment pour un usage rando ? Peut-on mettre un porte-bagage ? L'entretien est-il réduit ? Le poids ? Dites-moi tout ???

pascalambic.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bentoline
Posteur de bronze
avatar

Messages : 219
Âge : 59
Localisation : CROLLES
VPH : Vendetta Traction directe et différents bents d'essai
Date d'inscription : 03/01/2007

MessageSujet: Re: Et la GreenMachine alors ? [Flevo]   Mar 26 Fév 2008, 22:42

Le poids est d'environ 17 kg 700 et je trouve que sont rendement est honorable même si je sens une différence importante, comparé au Fujin dans les côtes. J'ai pu faire une moyenne de quasiment 30 Km/h sur 20 km de terrain Vallonné (200 m de déniv. positive).
C'est un fabuleux engin très pratique car sans entretien pour un an ou 5000 km. Même si des pubs montrent cette machine dans les Alpes suisses, je pense que ce n'est pas son terrain de prédilection compte tenu d'un petit braquet (vitesse 1 du Rohloff qui en comporte 14) qui est encore trop long pour affronter sereinement des côtes à plus de 9 %.
Bref c'est un très bon vélo taffeur et de petite randonnée à la journée.
Une stabilité et une maniabilité exceptionnelles permette de lacher le guidon en continuant à pédaler. C'est le vélo urbain et périurbain idéal et l'on peut en équipement optionnel l'équiper d'un porte bagage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cycles-bentoline.com
Jéjon
Accro du forum


Messages : 7366
Localisation : Belgique
VPH : Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca ASS, Tandem Flevo Amigo, Cuberdon (VM A2)
Date d'inscription : 07/01/2006

MessageSujet: Re: Et la GreenMachine alors ? [Flevo]   Mer 27 Fév 2008, 10:52

Bentoline a écrit:
Même si des pubs montrent cette machine dans les Alpes suisses, je pense que ce n'est pas son terrain de prédilection compte tenu d'un petit braquet (vitesse 1 du Rohloff qui en comporte 14) qui est encore trop long pour affronter sereinement des côtes à plus de 9 %.
Voilà qui me surprend. Mon Orca était équipé d'un Rohloff, dont les 14 rapports (je ne parle pas encore des braquets) sont forcément identiques à ceux de la GreenMachine : environ 520 % du premier au dernier. Avec un plateau de 46 dents et un pignon de 16 sur une roue de 26 pouces, les braquets s'étendaient de 1,65 à 8,69 mètres. Je n'habite pas les Alpes, mais les pourcentages de mon coin n'ont rien à leur envier : je grimpais du 20 % (avec un vélo de 22 kg), d'une part, et, d'autre part, je moulinais jusqu'à 75 km/h en descente. En pratique, la plage de vitesses de mon Rohloff était confortable de 6 à 45 km/h. Que faut-il de plus ?

Je pense que les rapports du Rohloff sont largement suffisants pour n'importe quelle pratique. Si les braquets sont un peu longs, il suffit de mettre un plateau plus petit (opération que le carter du GreenMachine ne gêne sans doute pas) ou d'agrandir le pignon au niveau de la roue (et la transmission intermédiaire du GM ouvre sans doute d'autres possibilités de remplacement) ; le raccourcissement du plus grand braquet, induit par la modification, ne sera guère handicapant.


Dernière édition par Jéjon le Mer 27 Fév 2008, 11:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bentoline
Posteur de bronze
avatar

Messages : 219
Âge : 59
Localisation : CROLLES
VPH : Vendetta Traction directe et différents bents d'essai
Date d'inscription : 03/01/2007

MessageSujet: Re: Et la GreenMachine alors ? [Flevo]   Mer 27 Fév 2008, 11:21

Très bonne remarque Jéjon car en fait je ne me base pas sur une mesure des braquets mais plutôt sur une sensation trompeuse sans doute car le passage du Fujin SL2 à la Green Machine induit une grande différence de sensation. J' ai donc tendance à sous estimer les possibilités de ce fabuleux vélo qui pourrait contribuer au bonheur de plus d'un cycliste...
Je pense tout de même que le braquet 30/34 sur le Fujin est beaucoup plus court que la première de la Green Machine.
Néanmoins, il est tout à fait possible de franchir des pentes de 10 à 20 % avec compte tenu du rendement exceptionnel de sa transmission.
En ce qui me concerne, je passais du 18 à 20% avec mon LWB de 23 kg, disons que j'ai un peu vieilli depuis et que j'ai gouté à du matériel plus léger...
Merci pour ta pertinence.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cycles-bentoline.com
JNZ
Accro du forum
avatar

Messages : 2458
Âge : 37
Localisation : Voreppe (15km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

MessageSujet: Re: Et la GreenMachine alors ? [Flevo]   Mer 27 Fév 2008, 18:38

Attention le Flevo à 2 chaines, un plateau 34 dents ne peut pas passer dans la bôme (pédalier) et la boite Rohloff n'est pas dans le moyeux, la roue motrice est en 20" (406 ?).
ça fait pas mal de différence pour étager les vitesses différement que l'Orca.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jumpifnotzero.free.fr/
Jéjon
Accro du forum


Messages : 7366
Localisation : Belgique
VPH : Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca ASS, Tandem Flevo Amigo, Cuberdon (VM A2)
Date d'inscription : 07/01/2006

MessageSujet: Re: Et la GreenMachine alors ? [Flevo]   Mer 27 Fév 2008, 20:00

Je ne l'ignore pas... Mais la roue de 20 pouces (contre 26 sur l'Orca) et la disponibilité d'un pignon Rohloff de 17 dents (contre 16) démontrent la possibilité d'obtenir des braquets plus courts que les miens.

Mais trêve de spéculations : voici les spécifications données par Flevo, avec le tableau complet des braquets et des vitesses en fonction de la fréquence de pédalage.

(Source)

Non seulement les braquets y sont quasiment identiques à ceux de mon Orca, mais ils sont obtenus avec un plateau de 32 et un pignon de 13 (le plus petit de chez Rohloff) !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LucB
Accro du forum
avatar

Messages : 1199
Âge : 48
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Koga RoadRunner - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

MessageSujet: Re: Et la GreenMachine alors ? [Flevo]   Jeu 28 Fév 2008, 08:16

1m70 ça me parait beaucoup
Sur le BikeE j'ai 1m67 et j'agonise déjà pour sortir de la vallée... Bon évidement je suis loin d'être une référence pour cycliste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lucbosman.com
Jéjon
Accro du forum


Messages : 7366
Localisation : Belgique
VPH : Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca ASS, Tandem Flevo Amigo, Cuberdon (VM A2)
Date d'inscription : 07/01/2006

MessageSujet: Re: Et la GreenMachine alors ? [Flevo]   Jeu 28 Fév 2008, 08:47

Oui, c'est peut-être un peu long... mais quelle vallée que la vôtre ! Cependant, le tableau indique que cela permet, par exemple, de monter à 6,1 km/h en pédalant à 60 rpm. Mais surtout, il est certainement possible de remplacer le pignon de 13 par un plus grand : on passe alors à un développement plus court...
* 1m70*13/14 = 1m58 : royal.
* 1m70*13/15 = 1m47 : impérial !
* 1m70*13/17 = 1m30 : pour un train... sénatorial.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LucB
Accro du forum
avatar

Messages : 1199
Âge : 48
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Koga RoadRunner - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

MessageSujet: Re: Et la GreenMachine alors ? [Flevo]   Jeu 28 Fév 2008, 08:57

Jéjon a écrit:

* 1m70*13/17 = 1m30 : pour un train... sénatorial.
Faut il encore être élu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lucbosman.com
Papy volant
Accro du forum
avatar

Messages : 7555
Âge : 81
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

MessageSujet: Re: Et la GreenMachine alors ? [Flevo]   Jeu 28 Fév 2008, 10:46

super l'étagement et les écarts ..
mais déjà rouler en cote à 5 km et rester en ligne ..
et en col..sortie d'épingle !!c'est pas facile
sauf ..en tri comme dirait JPL 75!!!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascalambic
Posteur d'or
avatar

Messages : 699
Âge : 48
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Max, Tryphon, Métalambic, Leibalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: ET la GreenMachine alors (Flévo)   Ven 29 Fév 2008, 22:59

Voilà des nouvelles qui sont bonnes ! Cette machine correspond réellement à ce que j'aimerais pour "vacancer" ! Faudra que je fasse un essai un de ces jour... et puis économiser un peu.

Bentoline, le poids que tu donnes, c'est équipé avec garde-boue, porte-bagage, éclairage, béquille, pédales... je me demande toujours dans le cyclisme ce qui est pesé ou non ?

pascalambic.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bentoline
Posteur de bronze
avatar

Messages : 219
Âge : 59
Localisation : CROLLES
VPH : Vendetta Traction directe et différents bents d'essai
Date d'inscription : 03/01/2007

MessageSujet: Re: Et la GreenMachine alors ? [Flevo]   Ven 29 Fév 2008, 23:18

ce serait avec bonheur que je recevrai ta visite.
Le poids que je donne est en ordre de marche avec gardes boue et pédales ainsi que béquille mais sans porte bagage ni sacoche.
Je pense que pour un poids légèrement supérieur au Seiran E, la Green machine a un rendement voisin.
Il faut que je la teste dès que possible dans le col du Coq (1460 m, je crois, à 20 km de mon local.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cycles-bentoline.com
pascalambic
Posteur d'or
avatar

Messages : 699
Âge : 48
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Max, Tryphon, Métalambic, Leibalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Et la GreenMachine alors ? (flévo)   Ven 29 Fév 2008, 23:26

Il faudra que je programme des vacances par là-bas !

pascalambic.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bentoline
Posteur de bronze
avatar

Messages : 219
Âge : 59
Localisation : CROLLES
VPH : Vendetta Traction directe et différents bents d'essai
Date d'inscription : 03/01/2007

MessageSujet: Re: Et la GreenMachine alors ? [Flevo]   Ven 29 Fév 2008, 23:29

Il y a même possibilité de t'héberger...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cycles-bentoline.com
Papy volant
Accro du forum
avatar

Messages : 7555
Âge : 81
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

MessageSujet: Re: Et la GreenMachine alors ? [Flevo]   Sam 01 Mar 2008, 15:07

à Bentoline
Col du Coq:I434 m d'après bible Chauvot
mets moi le " au chaud" !!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascalambic
Posteur d'or
avatar

Messages : 699
Âge : 48
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Max, Tryphon, Métalambic, Leibalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Et la greenMachine alors ? (flévo)   Sam 01 Mar 2008, 20:51

Bentoline à écrit : "Il y a même possibilité de t'héberger..."

Très sympa merci ! Ce ne sera sans doute pas pour demain car cette année je vais à Sablé et alentours pour visiter familles et amis et tester mon premier voyage cyclo-campeur ! Voir (c'est encore en gestation), descendre à Bordeaux après mes devoirs humano-familliaux pour attraper le vélibus de 59 heures pour Paris. Le truc c'est qu'il faut que je concentre tout ça car je suis short congé vu que j'ai tendance à en poser un peu partout dès que j'ai plus de 37,00004 °C de fièvre ! Mais l'année prochaine je demande le temps partiel, plus conforme à mon métabolisme lent et anarchique.

Mais je garde ça sous le coude car cette machine verte surfe gentiment entre mes synapses depuis que je l'ai vu et ça me fout les vu-mètre dans le rouge au niveau de la saturation de mon neuronne...

pascalambic.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bentoline
Posteur de bronze
avatar

Messages : 219
Âge : 59
Localisation : CROLLES
VPH : Vendetta Traction directe et différents bents d'essai
Date d'inscription : 03/01/2007

MessageSujet: Re: Et la GreenMachine alors ? [Flevo]   Sam 01 Mar 2008, 21:34

mets moi le " au chaud" !!
Papy volant

Pas de problème tu es aussi le bienvenu, dès que je peux souffler un peu j'organise quelque chose. Possibilté de camping dans le jardin en cas
d'affluence...
Dommage pour Pascalambic, à une autre fois et bon vent pour Bordeaux-Paris!
Il m'a suffit de l'essayer une fois dans le Flevoland pour succomber aux charmes de la machinette verte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cycles-bentoline.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Et la GreenMachine alors ? [Flevo]   

Revenir en haut Aller en bas
 
Et la GreenMachine alors ? [Flevo]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et la GreenMachine alors ? [Flevo]
» Fabrication d'une greenmachine chez flevobike!
» alors la chapeau....radar embarqué !
» Adaptation Flevo Alleweder pour un enfant à l'arrière
» Alors la... c'est vraiment n'importe quoi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: