Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Bravo les TER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chabizar
Accro du forum
avatar

Messages : 6737
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère
Date d'inscription : 26/03/2006

MessageSujet: Bravo les TER   Mar 12 Fév 2008, 22:00

On ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure... hé bien pour une fois je vais faire l'apologie de la sncf (si tant est qu'ils y soient pour quelque chose).

Hier soir lundi, après avoir laissé Vanessa, Myl'n et Carenca dans le train pour Grenoble, j'ai pris à Chambéry un TER pour Lyon dont l'aménagement est remarquablement bien fait.
C'est un matériel tout frais tout neuf, daté de 2007 d'après l'inscription à l'intérieur du wagon de tête.

En tête du train une voiture est aménagée pour une accessibilité parfaite aux cyclistes et personnes en fauteuil roulant. La porte du wagon est très large pour permettre le passage aisé des fauteuils.
De part et d'autre de la porte vers la cabine de pilotage, il y a 6 crochets à vélo, 3 de chaque côté :

Mon vélo de nain de jardin y tient parfaitement, il y a même du rabe en longueur, 20 cm en haut et 20 cm en bas. Un vélo couché en 26/26 aurait sans doute plus de mal à se caser en hauteur.
Plus loin on trouve des sièges et de l'espace libre pour les fauteuils roulants. Les toilettes aussi sont accessibles aux handicapés.

Donc dans ce wagon de tête, on peut caser 6 vélos et 5 fauteuils roulants, je trouve que les efforts faits pour améliorer l'accessibilité sont remarquables, j'ai même l'impression que les aménagements s'améliorent au fil des modèles de rames TER.
Ce modèle-ci en tout cas mérite applaudissements
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclociel.com
iubito
Modo sortant
avatar

Messages : 4553
Âge : 35
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

MessageSujet: Re: Bravo les TER   Mer 13 Fév 2008, 06:35

c'est vrai qu'il y a des améliorations sympas dans les rames récentes...

les alstom bleu qui font beaucoup de bruit à l'arrêt : des portes très larges, plateforme très large, donc un trike y rentre sans problème Smile

et depuis peu, je vois passer pas mal de rames bombardier sur la ligne toute pourrite du Puy à St-Etienne... je l'ai pas pris avec le trike, mais le confort est pas meilleur, et y'a même la Simone (la voix de la SNCF) qui annonce automatiquement tous les petits arrêts!) en plus du panneau d'affichage qui les annonce à l'écrit. Bon, j'connais la ligne donc j'ai pas besoin qu'on m'annonce les arrêts, mais sur une ligne inconnue quand je vais au fin fond du trouduq d'la France, j'aimerai bien !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tousauxbalkans.net
Tioub
Accro du forum


Messages : 1446
Âge : 43
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

MessageSujet: Re: Bravo les TER   Mer 13 Fév 2008, 14:23

dans les bombardiers , il y as les meme rails support , devant les toilettes entre les strapontins .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
trotinette
Posteur d'argent
avatar

Messages : 429
Âge : 49
Localisation : paris
VPH : M5LR, M5Tica, M5Carbone, nocom, waw, vélocar etc... et un moulton :)
Date d'inscription : 08/12/2007

MessageSujet: Re: Bravo les TER   Mer 13 Fév 2008, 17:00

désolé de faire mon rabat joie,
mais dans le TGV est,
j'ai réservé un "emplacement" vélo...
(20euro A/R)

en fait l'emplacement, c'est 4 strapontins voyageurs.

comme y avait du monde
j'ai bien senti que je gênais,
et j'ai libéré les strapontins.

j'ai donc du voyager entre la porte des chiottes,
et la porte qui donne sur la voie,
en tenant mon vélo debout, comme un con,
pendant tout le trajet.


mais c'est vrai...
Jusqu'ici, la SNCF était souvent l'amie des cycliste.
c'est juste dommage que le concepteur du TGV EST,
n'ait jamais posé son cul sur un vélo,
et n'ait pas d'idées à long terme au niveau
de l'avenir de la planète.

(remarque, je râle, mais on peut toujours
pour le même prix, louer un biclou
une fois arrivé à Strasbourg la ville du vélo)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chabizar
Accro du forum
avatar

Messages : 6737
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère
Date d'inscription : 26/03/2006

MessageSujet: Re: Bravo les TER   Mer 13 Fév 2008, 17:12

mon propos n'était pas de glorifier les aménagements vélos dans les trains d'une façon générale, je voulais juste relater une bonne expérience avec un modèle particulier

les aménagements avec les rails entre les strapontins c'est une énorme connerie, car ça provoque et organise la concurrence entre les cyclistes et les autres voyageurs ; quand on accroche son vélo avant que des voyageurs soient assis, ça va encore, quoique le problème est que, si des gens s'installent entre les vélos, ils se mettent à regarder les cyclistes de travers parce qu'ils sont gênés par les vélos ; et une fois des gens assis sur les strapontins, avec les grosses valises, quand tu veux décrocher ton vélo c'est un merdier pas possible
et si jamais des gens prennent les strapontins avant que des vélos occupent les crochets, là c'est fini, pas moyen d'accrocher le vélo, les gens ne bougeront pas des strapontins même s'il y a d'autres sièges libres

justement, dans le modèle de TER que j'ai emprunté lundi soir, l'aménagement était, pour une fois, très bien conçu, aussi bien pour les cyclistes que les personnes en fauteuil roulant, pas de ces conneries de strapontins entre les rails-supports de vélos

Hélas ce n'est pas le cas sur toutes les rames ! Mais ce serait chouette si dorénavant tous les modèles construits l'étaient de cette façon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclociel.com
Casimir
Accro du forum
avatar

Messages : 3288
Âge : 66
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

MessageSujet: Re: Bravo les TER   Mer 13 Fév 2008, 19:52

Pour suivre la bonne voie, je ne vois que ça:

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
trotinette
Posteur d'argent
avatar

Messages : 429
Âge : 49
Localisation : paris
VPH : M5LR, M5Tica, M5Carbone, nocom, waw, vélocar etc... et un moulton :)
Date d'inscription : 08/12/2007

MessageSujet: Re: Bravo les TER   Mer 13 Fév 2008, 20:05

si encore c'était des "rails entre des strapontins"

mais, dans ce fameux TGV EST,
c'est pire que ça,

l'emplacement vélo, c'est 4 strapontins qui,
pour laisser place au vélo, doivent
être rabattus :
en gros, inutilisables en cas d'affluence.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chabizar
Accro du forum
avatar

Messages : 6737
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère
Date d'inscription : 26/03/2006

MessageSujet: Re: Bravo les TER   Jeu 14 Fév 2008, 13:40

trotinette a écrit:
si encore c'était des "rails entre des strapontins"

mais, dans ce fameux TGV EST,
c'est pire que ça,

l'emplacement vélo, c'est 4 strapontins qui,
pour laisser place au vélo, doivent
être rabattus :
en gros, inutilisables en cas d'affluence.

on parle certainement du même genre d'aménagement ; dans les TER à aménagement merdique dont je parle, en effet les strapontins doivent être rabattus pour pouvoir accrocher les vélos ; si des gens sont déjà assis dessus, impossible d'accrocher le vélo, donc inutilisable en cas d'affluence
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclociel.com
JNZ
Accro du forum
avatar

Messages : 2458
Âge : 37
Localisation : Voreppe (15km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

MessageSujet: Re: Bravo les TER   Jeu 14 Fév 2008, 18:21

les TER merdiques, ce sont bien les rames LASER bleues ou rouge, avec 3 ou 4 voitures (selon) et qui sont souvent tractée par des diesel ? Ce qui est fort c'est la barre dans la porte !

Pour les nouveaux (autant les 72000 "triples" que les 73000 "simples") ça va mieux au niveau accés, mais trois emplacements hem…

Les bombardier (double étage, appelé TGC pour Train Grande Capacité) sont mieux, mais un peu bas de plafond.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jumpifnotzero.free.fr/
L'Oli
Accro du forum
avatar

Messages : 2181
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : Catrike 700 version l'Oli (à vendre)
Date d'inscription : 23/07/2006

MessageSujet: Re: Bravo les TER   Jeu 14 Fév 2008, 18:39

trotinette a écrit:
si encore c'était des "rails entre des strapontins"

mais, dans ce fameux TGV EST,
c'est pire que ça,

l'emplacement vélo, c'est 4 strapontins qui,
pour laisser place au vélo, doivent
être rabattus :
en gros, inutilisables en cas d'affluence.

Si je ne m'abuse les réservations sont obligatoires dans le TGV non? Tu peux réserver un strap? sinon pourquoi ils on été posés?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chabizar
Accro du forum
avatar

Messages : 6737
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère
Date d'inscription : 26/03/2006

MessageSujet: Re: Bravo les TER   Sam 16 Fév 2008, 14:11

devol a écrit:

Si je ne m'abuse les réservations sont obligatoires dans le TGV non? Tu peux réserver un strap? sinon pourquoi ils on été posés?

ça m'étonnerait pas que les strapontins soient prévus pour le surbooking
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclociel.com
trotinette
Posteur d'argent
avatar

Messages : 429
Âge : 49
Localisation : paris
VPH : M5LR, M5Tica, M5Carbone, nocom, waw, vélocar etc... et un moulton :)
Date d'inscription : 08/12/2007

MessageSujet: Re: Bravo les TER   Lun 18 Fév 2008, 01:23

chabizar a écrit:

ça m'étonnerait pas que les strapontins soient prévus pour le surbooking


y a de ça :
dans le TGV EST tu payes la réservation pour le vélo,
et comme ils tassent les gens au même endroit,
le vélo gène et faut laisser les 4 places.
du coup, tu sais plus où te foutre
et tu te tapes la honte de ta vie avec ton vélo bizarre
contre la porte des chiottes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
iubito
Modo sortant
avatar

Messages : 4553
Âge : 35
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

MessageSujet: Re: Bravo les TER   Lun 18 Fév 2008, 13:22

oui, les strapontins sont pour le surbooking ou les achats de billet à l'arrache (et donc très cher!)
hier dans le TGV qui me ramenait de Bruxelles, une femme qui avait acheté un billet à la dernière minute, 180€ pour aller jusqu'à Perpignan, et qui risquait de se retrouver sur les strapontins... bon, y'avait quelques places libres donc elle a eu un siège... pour 180€ quand même ! ça fait cher !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tousauxbalkans.net
L'Oli
Accro du forum
avatar

Messages : 2181
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : Catrike 700 version l'Oli (à vendre)
Date d'inscription : 23/07/2006

MessageSujet: Re: Bravo les TER   Lun 18 Fév 2008, 13:22

trotinette a écrit:
chabizar a écrit:

ça m'étonnerait pas que les strapontins soient prévus pour le surbooking


y a de ça :
dans le TGV EST tu payes la réservation pour le vélo,
et comme ils tassent les gens au même endroit,
le vélo gène et faut laisser les 4 places.
du coup, tu sais plus où te foutre
et tu te tapes la honte de ta vie avec ton vélo bizarre
contre la porte des chiottes.
Donc tu payes une résa dont tu ne peux bénéficier... Pas glop. Légal de louer une place plusieures fois?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
trotinette
Posteur d'argent
avatar

Messages : 429
Âge : 49
Localisation : paris
VPH : M5LR, M5Tica, M5Carbone, nocom, waw, vélocar etc... et un moulton :)
Date d'inscription : 08/12/2007

MessageSujet: Re: Bravo les TER   Lun 18 Fév 2008, 20:13

bin, je ne pense pas qu'elle ait été vendue plusieurs fois,
et je pense que j'aurais pu (si j'avais été un crétin)
imposer que mon vélo ne bouge pas, et les passagers
se seraient installés ailleurs.

C'est une nouvelle forme de test de personnalité des usagers
de la SNCF ...
entre le confort des autres voyageurs
et celui de son vélo, il faut choisir...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
el sombrero
Accro du forum
avatar

Messages : 5040
Âge : 56
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

MessageSujet: Re: Bravo les TER   Lun 18 Fév 2008, 20:36

Est -ce -que quelqun a déjà testé le train Corail Lunéa (train de nuit grande ligne) et son compartiment "vélo"?

Merci d'avance.


Dernière édition par le Mar 19 Fév 2008, 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
iubito
Modo sortant
avatar

Messages : 4553
Âge : 35
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

MessageSujet: Re: Bravo les TER   Lun 18 Fév 2008, 21:15

Question aux belges, une fois...

j'ai fait un tour en Gelbique ce week-end, sans mon trike... vous y arrivez avec les trains ?
1) les marches sont super hautes pour monter dans les trains ! Pire que les vieux trains français qui roulent encore...
2) le plus folklo : le train est annoncé sur une voie, tu peux être sûr qu'il va arriver sur un autre... donc vite vite, faut changer de quai... constaté à Ottignies et encore plus à Bruxelles-Midi où j'ai poireauté pendant un moment... toutes les 2 minutes, un changement de quai annoncé... de quoi halluciner.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tousauxbalkans.net
Vindwa
Accro du forum
avatar

Messages : 4992
Âge : 58
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 26x26
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: Bravo les TER   Lun 18 Fév 2008, 21:39

Je n'ai pratiqué ce sport qu'une seule fois, c'était il y a bien longtemps, les usages ont changé depuis (il fallait amener son vélo un ou deux jours avant le départ pour avoir une chance de le trouver à la descente de train à destination...)
Aujourd'hui, c'est moins pire.
Jéjon a quelqu'expérience, je crois.
Mais le pays n'est pas bien grand, il est possible d'aller presque partout à vélo dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hiliendelh
Posteur d'argent
avatar

Messages : 406
Âge : 30
Localisation : LIEGE - Belgique (SAIVE)
VPH : Trike Scorpion HP
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: Re: Bravo les TER   Lun 18 Fév 2008, 22:53

Vindwa a écrit:
Mais le pays n'est pas bien grand, il est possible d'aller presque partout à vélo dans la journée.

Avec de bonnes jambes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
discoveur700
Admin
avatar

Messages : 6693
Âge : 39
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

MessageSujet: Re: Bravo les TER   Mar 19 Fév 2008, 07:54



Dans les corails aussi, même pour les grands (Orca)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/discoveur1000
L'Oli
Accro du forum
avatar

Messages : 2181
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : Catrike 700 version l'Oli (à vendre)
Date d'inscription : 23/07/2006

MessageSujet: Re: Bravo les TER   Mar 19 Fév 2008, 12:46

el sombrero a écrit:
Est -ce -que quelqun a déjà tester le train Corail Lunéa (train de nuit grande ligne) et son compartiment "vélo"?

Merci d'avance.

Je ne sais pas si c'est le compartiment vélo mais ils avaient posé nos montures (qui étaient dans des housses) sur...les draps sales. (enfin j'ose espéré que c'etait les sales...).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jéjon
Accro du forum


Messages : 7366
Localisation : Belgique
VPH : Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca ASS, Tandem Flevo Amigo, Cuberdon (VM A2)
Date d'inscription : 07/01/2006

MessageSujet: Re: Bravo les TER   Mar 19 Fév 2008, 14:38

Oui, en Belgique, je pense que les marches sont toutes très hautes : un mètre au moins... De toute façon, les places pour vélos se trouvent exclusivement dans de petits compartiments spécifiques en tête ou queue de convoi, que seul l'accompagnateur de train peut ouvrir : il est alors censé vous donner un coup de main.

Coup de main indispensable pour de grands/lourds vélos (Orca par exemple), moins nécessaire pour d'autres, et absolument déconseillé si le vélo est dans un état de crasse graisseuse avancé (Sucre d'Orge par exemple) !

Quant aux changements de voie, ils ne sont certes pas rares, mais toujours, selon mon expérience, annoncés plusieurs minutes à l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gs_jean
***
avatar

Messages : 139
Âge : 50
Localisation : Liège (Belgique)
VPH : Challenge Twister bleu / Flux V220
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: Bravo les TER   Mar 19 Fév 2008, 15:37

Le plus fun est de vouloir monter dans le train avec un vélo à la gare centrale de Bruxelles. On se fait systématiquement sermoné par l'accompagnateur de train (on ne dit plus contrôleur, je supopse depuis que les train ont peur tout seul et qu'il leur faut donc un accompagnateur). En effet, dans le rêglement dans une sous rêgle à la limite de l'introuvable, il est stipulé qu'il est interdit de venir avec un vélo dans cette gare et qu'il faut monté soit à la gare du Midi ou Nord.
Il suffut de répondre au contrôleur qu'aucun panneau n'interdit de rentrer avec un vélo dans la gare ni de venir sur les quai... et pouf no problemo, il ouvre la partie fourgon et le vélo trouve une place.
S'il n'y a plus de place et qu'il est gentil, il est parfoit possible de caser le vélo dans un couloir plus large (devant les WC pour handicapé dans les trains moderne).
Si non, prenez patience et attendez le train suivant... et ainsi de suite jusqu'a trouver un avec place libre et allant dans la direction ou vous voulez aller. Bien sur, il faut avant avoir acheté le ticket pour le vélo (5€ pour 1 trajet, 8€ pour le libre parcours d'une journée et ai même prévu un tarif 9/16€ pour les tandem ou vélo+remorque). En gros, si vous voulez aller en familles et vélo à la mer (2 adultes + 4 enfants + vélo) un jour de congé scolaire ou il fait beau et que vous ne partez pas de la première gare du parcours et/ou si sur votre parcours vous devez changez de train, il vous faudra prévoir entre 2 ou 3 voyages dans chaques sens, d'autant qu'il est impossible de réserver... bref, vous prenez la voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
el sombrero
Accro du forum
avatar

Messages : 5040
Âge : 56
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

MessageSujet: Re: Bravo les TER   Mar 19 Fév 2008, 16:06

[quote="Vindwa"]Je n'ai pratiqué ce sport qu'une seule fois, c'était il y a bien longtemps, les usages ont changé depuis (il fallait amener son vélo un ou deux jours avant le départ pour avoir une chance de le trouver à la descente de train à destination...)
Aujourd'hui, c'est moins pire.
Jéjon a quelqu'expérience, je crois.
Mais le pays n'est pas bien grand, il est possible d'aller presque partout à vélo dans la journée.[/quote




1 ou 2 jours avant! hum!hum!


ANECDOTE VERIDIQUE:

une année en toute confiance,j'avais expédié mon vélo avec 5 jours ouvrées à l'avance (méfiant,moi?!) alors que seulement 2 suffisent...
Et bien j'ai réceptionné mon vélo le ...6 èm jour et bien sûr en ayant bien crié dans le hall de la gare le 5è jour quand je suis arrivé moi -même avec le train à destination pour que l'employé désigné fasse ENFIN son boulot!!!!!!

----------------------------------
C'est la raison principale que me fait systématiquement frémire par avance quand je dois prendre le train avec mon vélo.
Et je ne parlerai pas des TER qui au dernier moment n'ONT PAS DE LOCAL A VELO.
Ou bien que celui-ci soit bien verouillé pour dissuader d'y monter.
(Je me suis fait houspillé pour cela une fois :j'avais osé ! essayer d'y monter...).
--------------------------------------
Pour les changements de quais de dernière minute,ayant (aussi) habité à Narbonne dans le (11) :je connais trop bien cela :ça devait amuser les employés de la gare? car c'était un sport très pratiqué. ,surtout au détriment des touristes étrangers ne parlant pas le français et (pour répondre à Jéjon) parfois quand le train entrait déjà en gare.
No coment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bravo les TER   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bravo les TER
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bravo tandem breton
» Choix de boite moteur 1.6 Bravo (UNO / FIORINO)
» Bravo Christian
» bravo tandem breton!
» Eh ben bravo !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: