Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Un freinage différent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
figaro
Accro du forum


Messages : 1502
Âge : 56
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike
Date d'inscription : 23/01/2008

MessageSujet: Un freinage différent   Mer 30 Jan 2008, 00:39

Las de voir l'horizon bouché par des poignées freins et autres cables,Voici une modification qui interessera peut-etre quelques possesseurs de low racer.

A part les leviers M5;chers et que j'avais essayé sans conviction, j'ai pensé à des manettes type solex (Frein simple gauche) site:
http://www.solex-motobecane.com/fr/produits/resultats-recherche.php
Aprés un premier essai, j'ai rallongé le guidon ( raccord cuivre 18/22) pour avoir suffisamment de place pourles mains.La plus grosse operation consiste à limer les embouts de poignées pour les inserer dans le guidon au diametre 18 (20 minutes).Compter 45 euros pour la modif complète.



Avantages:
-Plus rien devant les yeux.
-Ligne de câbles plus fluide.
-Freinage plus puissant car bras de levier supérieur,en appuyant fort ça dérape.
-Position des mains plus reposante.
-Coût de revient

Inconvenients:
-Pas de réglage aux poignées.
-Course plus petite au niveau des patins car bras de levier supérieur.
-Look solex un brin désuet.
Je n'ai fait que 100km avec, mais suis très content du résultat.Vision, confort et freinages améliorés.
Romuald m'a aussi conseillé des poignées de triathlon, et plusieurs sites.
http://www.tektro.com/02products/09rx41.php
http://www.profile-design.com/products/brake-levers/qsc/
http://www.ovalconcepts.com/productsGenereDett.php?idGenere=3&idCat=1
http://www.ovalconcepts.com/productsGenereDett.php?idGenere=3&idCat=1

Ayant commandé les poignées solex, je voulais d'abord essayer le concept.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arafolie
Accro du forum
avatar

Messages : 3277
Localisation : proche de lyon
VPH : bx-bent
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Un freinage différent   Mer 30 Jan 2008, 07:43

J'adore !

chez oval concept ils ont aussi un frein avant avec dégagement câble à gauche et a plat. Le frein avant pour VC idéal ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
vipere noire
Accro du forum
avatar

Messages : 4538
Localisation : isere - 38
VPH : speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

MessageSujet: Re: Un freinage différent   Mer 30 Jan 2008, 08:25

pas mal! et je vois qu'en plus tu as utilise l'astuce relayee par matthieu pour la sortie de cables des derailleurs....tu n'as plus qu'a venir nous montrer ce beau velo aux diverses courses de la saison.


Dernière édition par le Mer 30 Jan 2008, 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Speedy Malric
Accro du forum
avatar

Messages : 3354
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: Un freinage différent   Mer 30 Jan 2008, 09:38

J'avais utilisé une poignée de solex également sur mon X-low pour le mondial d'Allègre. J'avais même coupé la moitier du levier pour gagner un peu plus en aéro et ça ne posait pas de problème avec un disque.

Serge coutton avait lors du dernier mondial un midracer avec des freins Tecko identiques à ceux d'Oval concept. Il semplerait que le freinage devenait meilleur lors que les patins s'usait car le bras de levier devenait plus grand.
Ce type de frein semble effectivement approprié à nos vélos.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://malricsworld.blogspot.com/
Matthieu
Accro du forum
avatar

Messages : 1616
Âge : 39
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

MessageSujet: Re: Un freinage différent   Mer 30 Jan 2008, 09:49

vipere noire a écrit:
pas mal! et je vois qu'en plus tu as utilise l'astuce de matthieu pour la sortie de cables des derailleurs

ce n'est pas de moi, j'ai juste dévoilé et expliqué cette astuce vu sur un vélo M5 au dernier Kidam. Ca marche très bien d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://recumbentwheels.blogspot.com
La nouaraude
Accro du forum
avatar

Messages : 1336
Localisation : Chez les beurrés au sel
VPH : VK2 au pré - Polska - Performer HR - Dahon Jack
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: Un freinage différent   Mer 30 Jan 2008, 09:54

En voilà des bonnes idéees pour les fabricants, distributeurs...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matthieu
Accro du forum
avatar

Messages : 1616
Âge : 39
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

MessageSujet: Re: Un freinage différent   Mer 30 Jan 2008, 10:02

allez, un peu de pub : http://bentmania.free.fr/site/index.php/mecanik/trucs/optimisation-des-poignees-tournantes.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://recumbentwheels.blogspot.com
chabizar
Accro du forum
avatar

Messages : 6594
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère
Date d'inscription : 26/03/2006

MessageSujet: Re: Un freinage différent   Mer 30 Jan 2008, 10:20

Speedy Malric a écrit:

Serge coutton avait lors du dernier mondial un midracer avec des freins Tecko identiques à ceux d'Oval concept. Il semplerait que le freinage devenait meilleur lors que les patins s'usait car le bras de levier devenait plus grand.
Ce type de frein semble effectivement approprié à nos vélos.

il s'agit d'un type de frein cantilever particulier appelé "frein en U" (une forme de cantilever qui fonctionne comme un étrier) ; voir ce qu'en dit Sheldon Brown ici :
http://www.sheldonbrown.com/canti-u.html#u
une question que je me pose : les freins en U sont-ils plus puissants que les étriers route classique à double pivot ? en dehors de la remarque sur le bras de levier qui varie selon l'usure des patins ; Sheldon Brown précise que ce type de freins a été utilisé sur des VTT et que le freinage était puissant, mais c'est relatif au contexte de l'époque...
Ces freins sont rangés par Tektro dans la catégorie "vélos de CLM".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclociel.com
Patum Catus
Accro du forum


Messages : 5963
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: Un freinage différent   Mer 30 Jan 2008, 10:35

figaro a écrit:
- oh mince, tu n'as pas de boîte crânienne ! Shocked

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vindwa
Accro du forum
avatar

Messages : 4969
Âge : 57
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 26x26
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: Un freinage différent   Mer 30 Jan 2008, 12:28

Pour les freinages d'urgence, ne perd-on pas de précieux moments pour mettre les mains sur les leviers?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
figaro
Accro du forum


Messages : 1502
Âge : 56
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike
Date d'inscription : 23/01/2008

MessageSujet: Re: Un freinage différent   Mer 30 Jan 2008, 12:47

La boite cranienne je l'ai enlevé, ça m'a fait gagner un bon kilo et demi.
Quand au freinage d'urgence, pas de grandes différences avec les autres poignées sauf si elles sont réglées très lâches et que vous freinez à bloc avec index et majeur, risque de bloquer sur l'annulaire et le rikiki.
Mais faut vraiment le vouloir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
figaro
Accro du forum


Messages : 1502
Âge : 56
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike
Date d'inscription : 23/01/2008

MessageSujet: Re: Un freinage différent   Mer 30 Jan 2008, 12:50

Chabizar a écrit:
il s'agit d'un type de frein cantilever particulier appelé "frein en U" (une forme de cantilever qui fonctionne comme un étrier) ; voir ce qu'en dit Sheldon Brown ici :
http://www.sheldonbrown.com/canti-u.html#u

J'ai du mal m'exprimer , mais cene sont que les leviers que j'ai modifié.
Les étriers sont de classiques shimano 105
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chabizar
Accro du forum
avatar

Messages : 6594
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère
Date d'inscription : 26/03/2006

MessageSujet: Re: Un freinage différent   Mer 30 Jan 2008, 13:01

figaro a écrit:

J'ai du mal m'exprimer
du tout, du tout !
je répondais en fait à Arafolie et Malric, qui ont fait une petite digression en évoquant les freins en U, respectivement le modèle pour vélo aéro de chez Oval, et le Tektro R725 monté sur l'Agenda 700 (Performer va-t-il réussir à lancer la "mode" des freins en U ?)

quant aux poignées... pour être honnête, du point de vue purement esthétique je préfère celles de Tektro ou les Oval carbone, aux poignées de Solex Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclociel.com
Tigouille
Accro du forum
avatar

Messages : 2999
Âge : 63
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

MessageSujet: Re: Un freinage différent   Mer 30 Jan 2008, 21:36

propre les cables. dommage qu'il n'y ait pas cala en serie!
merci chabiz pour les infos.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tigouille.free.fr/
figaro
Accro du forum


Messages : 1502
Âge : 56
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike
Date d'inscription : 23/01/2008

MessageSujet: Re: Un freinage différent   Jeu 31 Jan 2008, 00:51

[quote="chabizar"]
figaro a écrit:


quant aux poignées... pour être honnête, du point de vue purement esthétique je préfère celles de Tektro ou les Oval carbone, aux poignées de Solex Embarassed
Pour le look, j'vous avais prévenu. Mais vu que ça marche, que je trouve marrant le look art-déco sur du hi-tech titane et surtout que j'ai la flemme de tout changer, le provisoire risque de durer longtemps.
Petite précision pour les accros du poids:
Levier tektro + embouts de guidon livrés M5 338g la paire
Leviers solex+ rallonge cuivre +poignées basiques 296g la paire.
Que demande le peuple?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chabizar
Accro du forum
avatar

Messages : 6594
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère
Date d'inscription : 26/03/2006

MessageSujet: Re: Un freinage différent   Sam 02 Fév 2008, 13:01

figaro a écrit:

http://www.tektro.com/02products/09rx41.php
http://www.profile-design.com/products/brake-levers/qsc/
http://www.ovalconcepts.com/productsGenereDett.php?idGenere=3&idCat=1
http://www.ovalconcepts.com/productsGenereDett.php?idGenere=3&idCat=1

comme autres leviers de frein du type "vélo aéro", on trouve aussi chez cane creek et itm :
version alu à 34€ : http://www.canecreek.com/200tt-brake-levers.html
version carbone à 87€ : http://www.canecreek.com/200tt-carbon-brake-levers.html

chez itm un seul modèle à 30€ :
http://www.itm.it/it/road-atb-racing-line/accessori/leve-freno.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclociel.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un freinage différent   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un freinage différent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un freinage différent
» joint de culasse neuf différent du vieux?????
» Quelque chose de différent, ca vous tente?
» Accès aux différent forums
» Indice de vitesse différent entre l'avant et l'arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: