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 Répartition du freinage

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dodol
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MessageSujet: Répartition du freinage   Jeu 24 Jan 2008, 12:34

Bonjour, quelqun pourrait il m'expliquer comment est concu le système de freinage des trikes? je cherche en fait un moyen de commander deux étriers de frein (hydraulique plutot) avec une seule poignée. Ce n'est pas courant (parceque pas utile sur les vélos donc je m'en remes à la communauté du trike pour éclairer ma lanterne.
merci d'avance
dodol
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Armandos
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MessageSujet: Re: Répartition du freinage   Jeu 24 Jan 2008, 12:51

dodol a écrit:
Bonjour, quelqun pourrait il m'expliquer comment est concu le système de freinage des trikes? je cherche en fait un moyen de commander deux étriers de frein (hydraulique plutot) avec une seule poignée. Ce n'est pas courant (parceque pas utile sur les vélos donc je m'en remes à la communauté du trike pour éclairer ma lanterne.
merci d'avance
dodol
.
la tentation serait de mettre une derivation en Y pour des disques hydrauliques.
apres l'avoir fait sur une moto (conservé une poignée pour 2 disques)je peux dire que ca marchait mal (freinage mou).
tu peux mettre les poignées l'une a a coté de l'autre,c'est jouable meme pour des freins mecaniques et actionner les 2 en meme temps (jp henon le fait assez souvent pour des handicapés).
tiens moi au courant.merci

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chabizar
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MessageSujet: Re: Répartition du freinage   Jeu 24 Jan 2008, 12:55

houlala le bricolage c'est pas terrible
c'est logique qu'un maître cyclindre conçu pour un seul piston, avec les diamètres qui vont bien, ait du mal à actionner les pistons de 2 étriers (surface totale de pistons 2 fois plus importante)...

Magura fabrique un modèle de frein pour cette configuration 1 poignée - 2 étriers de frein, il s'agit du modèle BIG
http://www.industrie.magura.com/german/news_und_specials/news_second.htm

Ce frein est d'ailleurs installé sur le tricycle allemand fn-trike tout suspendu :
http://fn-trike.de/Reinhold/HTM/seite1.html


Dernière édition par le Jeu 24 Jan 2008, 13:09, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Répartition du freinage   Jeu 24 Jan 2008, 13:02


- si ton état de santé ne le nécessite pas, évite de jumeler les freins car alors tu ne pourras plus t'en servir pour tourner.


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Armandos
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MessageSujet: Re: Répartition du freinage   Jeu 24 Jan 2008, 13:11

Patum Catus a écrit:

- si ton état de santé ne le nécessite pas, évite de jumeler les freins car alors tu ne pourras plus t'en servir pour tourner.



j'ai essayé plusieurs trikes(tw,catrike,scorpion,ice) mais jamais a des vitesses affolantes (descente par exemple).
vous arrivez a vous mettre en glisse dans les virages?
et quelles techniques de pilotage vous employez pour passer fort?.

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MessageSujet: Re: Répartition du freinage   Jeu 24 Jan 2008, 13:20

Armandos a écrit:

j'ai essayé plusieurs trikes(tw,catrike,scorpion,ice) mais jamais a des vitesses affolantes (descente par exemple).
vous arrivez a vous mettre en glisse dans les virages?
et quelles techniques de pilotage vous employez pour passer fort?.

Le ICE a un comportement trop "neutre" (pas de "brake steering", répartition des masses 50/50) je trouve pour passer en force. J'ai essayé la technique décrite sur ce forum pour les virages en épingle, bloqer la roue intérieure et essayer de faire chasse l'arrière, mais pas moyen de le faire chasser...

En revanche avec un Kett, freins hydrauliques... cela dépote: quasiment pas de poids à l'avant, maniabilité extrème, cela tourne juste en feinant d'un doigt... et on le tient bien, même sur 2 roues (je touche du bois... enfin j'aime mieux ne pas en toucher ;-) ).

Cela me rappelle un peu une comparaison Caterham/Lotus Elise sur piste: sur une Lotus, tout est équilibré (moteur, freinage, chassis). Sur une caterham, le moteur et les freins sont surdimensionnés pour la voiture, d'où le comportement beaucoup plus joueur... à mon sens.

Enfin pour en revenir au sujet: poruquoi vouloir coupler les freins? A la rigueur prend une poignées EBS chez M5 pour ce faire, mais sur un tricycle autant garder l'indépendance...
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Armandos
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MessageSujet: Re: Répartition du freinage   Jeu 24 Jan 2008, 13:25

j'oubliais le KET et le Quest
j'aurais peur de l'emmener (le ket) dans ses derniers retranchements vu la hauteur et la vivacite de sa direction..
mais je n'ai aucune experience des passages en courbes avec ces trikes

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MessageSujet: Re: Répartition du freinage   Jeu 24 Jan 2008, 13:39

Armandos a écrit:
j'ai essayé plusieurs trikes(tw,catrike,scorpion,ice) mais jamais a des vitesses affolantes (descente par exemple).
vous arrivez a vous mettre en glisse dans les virages?
et quelles techniques de pilotage vous employez pour passer fort?.
- je ne maitrise pas assez pour me mettre en glisse (si ce n'est sur du gravier) mais freiner en courbe rapide permet aussi d'alléger une roue...

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dodol
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MessageSujet: Re: Répartition du freinage   Jeu 24 Jan 2008, 13:41

Je cherche à coupler les freins sur les deux roues avant parceque le règlement du shell eco marathon l'oblige. ce qui me complique un peu la vie.
Merci pour l'idée de la mollesse du freinage. je n'avais pas pensé à ça. ma principale inquiétude était de savoir si la répartition serait bonne...
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Quasimoto
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MessageSujet: Re: Répartition du freinage   Jeu 24 Jan 2008, 14:15

Le Rider de chez Optima qu'avait Loup-Cervier était equipé de la sorte et ça freinait bien ! Y'a pas un proprio de Rider dans le coin ?
Je me souviens d'un "T" mais je ne sais rien à propos du maître cylindre....
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Green-Bull
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MessageSujet: Re: Répartition du freinage   Jeu 24 Jan 2008, 14:51

Pour coupler les freins avant contacter KMX angleterre ils savent faire avec une seule poignée à 2 sorties.
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MessageSujet: Re: Répartition du freinage   Ven 25 Jan 2008, 08:28

Green-Bull a écrit:
Pour coupler les freins avant contacter KMX angleterre ils savent faire avec une seule poignée à 2 sorties.

De mémoire, ça s'appelle winzip je crois.
J'ai ça sur mon kmx, ça fonctionne.
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Verteflamme
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MessageSujet: Re: Répartition du freinage   Ven 25 Jan 2008, 08:34

bufo a écrit:
De mémoire, ça s'appelle winzip

C'est des freins [à air] comprimés?


Ok, c'était naze...



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jpl83
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MessageSujet: Re: Répartition du freinage   Ven 25 Jan 2008, 08:48

Avec le zoomer, les freins séparés servent effectivement à déclencher le virage, car le "break stear" n'est pas négligeable?
Ds mon parking dont le sol est peint, je fais un demi tour sans difficulté, avec un frein seul et sans toucher à la direction (il ne suffit d'ailleurs pas d'y toucher)
Il est vraissemblable que des bons freins bien couplés freinent de façon plus équilibrée que commandés par 2 mains transies etc ... mais si y a un côté qu'est ds les graviers ? C'est sans doute psychologique mais je préfére des freins séparés
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iubito
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MessageSujet: Re: Répartition du freinage   Ven 25 Jan 2008, 09:35

Je préfère avoir un freinage bien droit avec le ICE plutôt que de freiner pour tourner.

J'ai eu une fois à freiner fort en descente, d'une main (l'autre étant dans la poche pour attraper un mouchoir), j'ai eu peur que ça parte de travers, hé bein non, ça a freiné vraiment tout droit : incroyable !
Je cherche la sécurité plus que la conduite sportive Smile

mais ça m'est arrivé de chasser avec le ICE :
- à l'entrée de la piste cyclable le long de l'Isère, première vraie sortie en trike, une épingle à cheveux un peu rapide, route humide, coup de frein, l'arrière a chassé et je me suis retrouvé dans la bonen direction
- dans les chemins
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jpl83
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MessageSujet: Re: Répartition du freinage   Ven 25 Jan 2008, 18:42

Ah, ben si tu prends un mouchoir pour te moucher en vélo ...
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Répartition du freinage   Dim 27 Jan 2008, 18:52

Tu peux t'inspirer des Karting pour le répartiteur, les modèles 125cm3 à boîte.
Il y a un câble qui arrive de la pédale, puis une barre perpendiculaire sur laquelle se croche ce câble, au milieu.
Aux 2 bouts de cette barre, les câble repartent vers les freins, dans le même sens que le câble qui arrive de la pédale.
La différence d'usure est compensée par une inclinaison de la barre, la force est égale des 2 côtés.
Pas le temps de chercher une photo, mais va voir chez Swiss Hutless, Sodi Kart, ou alors avec une recherche sur le freinage des 125 à boite de vitesse.
Tu place ce système le long du cadre pour pouvoir souder les butées de gaines, une à l'avant, 2 à l'arrière, et tu mets des Avid BB7 avec disques de 203mm pour avoir un freinage aux petits oignons.
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L'Oli
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MessageSujet: Re: Répartition du freinage   Dim 27 Jan 2008, 19:10

Sur le speed je glissait bien de l'avant (suis pas très lourd)avec les stelvio. Maintenant que j'ai des scorchers, il me semble je je "scroche" plus Laughing

Pour armandos la tech. est simple: tu vas à donf et tu te déportes à l'intérieur du virage quite à être presqu'à côté du trike... ça passe tout seul Laughing
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