Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Journée de tests de bents à Assen (NL)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gs_jean
***
avatar

Messages : 139
Âge : 50
Localisation : Liège (Belgique)
VPH : Challenge Twister bleu / Flux V220
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Journée de tests de bents à Assen (NL)   Mer 23 Jan 2008, 18:36

La 3ième édition du "Noordelijke Ligfiets Opstapdag" aura lieu le 13/04/2008 prochain:
http://www.ligfietsproducenten.nl/opstapdag.html

Apparement, il y aura au moins 7 ou 8 fabriquants et plus de 60 bents seronts disponibles pour test. Assen est au nord des Pays-Bas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Casimir
Accro du forum
avatar

Messages : 3285
Âge : 66
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

MessageSujet: Re: Journée de tests de bents à Assen (NL)   Mer 23 Jan 2008, 19:20

Ca va surement être top
Mais je devrais me farcir 457 Kms!
Et je ne suis pas capable de les faire en AZUB!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gs_jean
***
avatar

Messages : 139
Âge : 50
Localisation : Liège (Belgique)
VPH : Challenge Twister bleu / Flux V220
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: Journée de tests de bents à Assen (NL)   Jeu 24 Jan 2008, 09:37

Voici une traduction d'un texte de présentation trouvé sur le site Rainbow:
Le Dimanche 13 avril 2008 (de 12 à 17h) sur la piste de patinage du centre sportif "De Hoogspanning" à Assen aura lieu pour la troisième fois le "Noordelijke Ligfiets Opstapdag" (Jour d'essai bents du nord).
Il y aura de nombreuses possibilités d'essayer différents bents de 7 (ou 8
) fabriquants différents.
Le circuit asphalté est aussi l'endroit idéal pour faire ses premiers mètres.


Je ne connais pas cet événement, j'ai trouvé l'info par hazard. Cela dit je pense bien y aller mais ne sais pas encore comment. P't'être partir la veille faire un peu de tourisme dans le coin et camper.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gs_jean
***
avatar

Messages : 139
Âge : 50
Localisation : Liège (Belgique)
VPH : Challenge Twister bleu / Flux V220
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: Journée de tests de bents à Assen (NL)   Jeu 24 Jan 2008, 09:43

Zut, y'a un smilley qui s'est glissé dans le texte à la place de "8" suivit de ")". [C'est réglé ! — Jéjon.]
Il faut donc lire "(ou huit) qui est un commentaire ajouté par moi car depuis la publication du texte il semble que 1 fabriquant supplémentaire se soit ajouté à la liste initiale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gs_jean
***
avatar

Messages : 139
Âge : 50
Localisation : Liège (Belgique)
VPH : Challenge Twister bleu / Flux V220
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: Journée de tests de bents à Assen (NL)   Lun 14 Avr 2008, 10:55

Ce w-e nous avons eu de la chance, le soleil était présent aux Pays-Bas. Samedi, petite ballade dans la région de Medemblik (environ 40km nord-nord-est d'Amsterdam, juste au bord de la mer devenue intérieur Ijsselmeer) et dimanche après midi à Assen pour le "Noordelijke Ligfiets Opstapdag".
L'événement était organisé dans un centre sportif au nord-ouest de Assen (juste au bord extérieur de l'autoroute et très visible sur la photo de google-map) équipé d'un circuit asphalté (piste de skate).
Au centre, les camionettes et tentes des exposants, et autours des dizaines de VC, quelques tricycles et velomobile (Mango et Quest). Et durant toutes l'après-midi, sans aucune organisation précise chacun pouvait essayer tous les vélo qu'il voulait, pour certain il fallait parfoit attendre un peu mais jamais plus de 1/4 d'heure. Rien de (directement) commercial sur place, les fabriquant et/ou concessionaires présent étaient là pour expliquer et promouvoir, jamais pour vendre. Incroyable, une sorte de grand magazin ou on peux tout toucher et essayer mais rien acheter. Et en plus personne ne part avec les vélos en test. Ils sont vraiment cool et sympatiques nos voisins du nord.
Par contre ils sont vraiment très grand. Pour moi qui mesure 1,8m, pas de problème tous les vélo étaient utilisable (80% à ma taille, 10% trop grand et 10% un rien trop petit). Par contre pour ma copine qui mesure 1,6m aucun (sauf ceux pour enfant, si si) n'était utilisable.
Etaient présent les marques suivantes: Nazca, Sinner, M5, Optima, Rainbow, Flevobike, Challenge, Altena (VC pour enfant), SiriX et Radical Design. Hélas Raptobike était finalement absent. Voir le liens dans mon message ci-dessus, de làil y a des liens vers chacun des participants.
J'ai donc eu l'occasion d'essayer brièvement des dizaines de vélo différents, et voici quelques remarques et observations techniques en vrac:
Intro: je n'ai pas une grande expérience de VC, juste un visite en décembre à une p'tite expo à Hasselt avec les gars de Liège où j'avais essayé 2 ou 3 VC et 2 vélomobile. Puis les heures de plaisirs passées sur le siège du Challenge Twister d'occase que j'ai acheté ensuite.

Guidons:
a) je n'aime vraiment pas les guidons hauts, on se sent piègé en dessous et dans une position qui donne l'impression d'avoir les mains qui sortent directement des épaules... ok, il en faut pour tout les goût et il est sur que c'est le plus aérodynamique.
b) très bien les U-bar, c'est nettement plus naturel à utiliser. Si on veux populariser les VC, il faudrait probablement plus présenté de vélo ainsi équipé. Il fallait voir les débutants ou les curieux complétement perdu face aux VC équipé de guidons hauts "qui bougent dans tous les sens", ils ne savaient comment le tenir et donc n'arrivaient pas à monté dessus facilement. Pareil avec les guidons bas, une fois assis (avec les jambes devants, le réflexe du débutant étant de se retrouver à califourchon sur le siège avec les jambes derrière...) nombre d'entre eux perde l'équilibre et se retrouve par terre en se demandant quoi. Avec le U-bar, le VC ressemble et s'approche nettement plus d'un vélo classique.
c) guidon bas, çà c'est vraiment mon truc, j'adorre cette sensassion de rouler avec rien devant soi. A noter que celui du M5 (modèle inconnu) est tellement étroit que je n'arrive même pas à m'assoir sur le vélo (c'est p't'être un problème de rêglage). Chez Sinner, il s'agit d'un guidon droit comme sur un vélo classique. C'est surprenant, cela ne vient pas se coincer contre le siège et ne pose pas de problème pour rouler. A voir pour le confort sur longue distance car cela fait avoir les bras pendant mains en bas.

Ce que j'ai aimé:
a) Rohloff (essayé sur Flévobike Greenmachine)! Waouw, j'aime beaucoup ce truc.
b) Sram Dualdrive, quasi monté sur tout les VC présent (sauf les modèles de course), un peu comme le Rohloff, c'est fabuleux de pouvoir changer de vitesse à l'arrêt. Le rève pour les débutants ou pour ceux qui roulent en ville. Enfin on peux repartir après un arrêt forcé alors qu'on est sur un haut rapport.
c) le Baron, ok il est avec un guidon haut comme je n'aime pas et ici fixe en plus, il faut tourner la roue pour s'assoir puis s'enfermer dans le vélo. Par contre une fois en mouvement, waouw çà c'est le pied!!!
d) les sièges et mousses Rainbow (et leurs vélos aussi d'ailleur)
e) les nouveaux modèles "rando" de chez Challenge sont superbes avec un porte-paquets vraiment sérieux et bien fait. Le Seiran (je ne sais plus quelle taille de roues) avec U-bar, un bonheur (malgré le talon qui touche la roue).
f) en fait tous les modèles "à haute pattes" (les 26/26), que ce soit le Seiran, le Gaucho, le Lyra, le Phantom. ils donne tous un sacré impression de rouler surun tapis-volant. J'aime beaucoup mais pour rouler en ville, je ne voudrais pas sans Sram Dualdrive (voir Rohloff) et probablement pas sans U-bar.
g) c'est con mais le Optima Hopper qui à l'air d'être un VC pour "grand-mère" et que donc je ne voulais pas vraiment essayer. Honte à moi, c'est un très chouette vélo et très bien équipé... nous avons pris un r-d-v pour une journée de location-test (d'un modèle pour "nain-batave") pour ma copine. Nous allons donc revenir faire du tourisme au bord de l'ijsselmeer, car le (un des?) gars qui repésentait Optima était Ted de Lange, le vendeur-loueur (de Medemblik) devant lequel nous étions passé (et ils nous avait vu regardé ses vélos) la veille lors de notre journée de tourisme.



Pas aimé:
a) sur quasi tous les VC de "tourisme" quelque soit la marque, mon talon touche la roue avant en manoeuvre, ce n'est pas le cas sur mon "vieux" Twister. Par contre j'ai failli me retrouver par terre en testant le tout beau nouveau ventus qui le remplace.
b) les guidons bas, mais je l'ai déjà dit ;-)
c) M5 carbon, car seulement (et très justement) en expo uniquement, mais quelles belles bêtes.


Fun: encore une fois (déjà testé à Hasselt en décembre) que d'amusement avec le trike Challenge. prendre les virages à pleine vitesse complètement déhanché "à la singe de side-car" et avec les pneux qui crissent c'est grisant. En descente sur routes sinueuses cela doit être le pied total.

Conclusions:
Une très chouette occasion d'essayer beaucoup de VC avec une sympatique organisation bon-enfant. Pour moi, le bonheur de me rendre compte que mon "vieux" Twister est toujours dans le coup et me convenant parfaitement. Et en final, nous avons enfin trouver un VC qui n'effraye pas ma copine.

Ce soir, je posterai queqlues photos.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vindwa
Accro du forum
avatar

Messages : 4991
Âge : 58
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 26x26
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: Journée de tests de bents à Assen (NL)   Lun 14 Avr 2008, 11:48

Merci pour ce compte-rendu.
Le modèle Phantom que tu cites, c'est celui de la marque us Lightning?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gs_jean
***
avatar

Messages : 139
Âge : 50
Localisation : Liège (Belgique)
VPH : Challenge Twister bleu / Flux V220
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: Journée de tests de bents à Assen (NL)   Lun 14 Avr 2008, 12:29

De mémoire voici les engins que j'ai testé, je pense en avoir oublier l'un ou l'autre mais en gros (et donc en dehors du Baron, du Hopper et du tricycle Challenge) j'ai surtout regardé les VC typé rando:

Nazca
Gaucho uss/oss

Sinner
Comfort (tricycle)
Demon uss (en statique)
Spirit uss

M5
? uss en statique car guidon trop étroit

Optima
Baron
Hopper

Rainbow
Lyner uss
Lyra uss (oss en statique)

Flevobike
Greenbike uss et oss

Challenge
Ventus uss
Seiran uss/U-bar
Tricycle

SiriX
Flash et Phantom en statique pour tester les diférents sièges Rainbow


Il n'y avait que des vélos de marque hollandaise, ce qui est logique vu que l'événement été organiser par la fédération hollandaise des fabriquant de VC.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LucB
Accro du forum
avatar

Messages : 1199
Âge : 48
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Koga RoadRunner - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

MessageSujet: Re: Journée de tests de bents à Assen (NL)   Lun 14 Avr 2008, 13:09

gs_jean a écrit:

b) Sram Dualdrive, quasi monté sur tout les VC présent (sauf les modèles de course), un peu comme le Rohloff, c'est fabuleux de pouvoir changer de vitesse à l'arrêt. Le rève pour les débutants ou pour ceux qui roulent en ville. Enfin on peux repartir après un arrêt forcé alors qu'on est sur un haut rapport.
C'est vraiment génial. J'ai ça sur le BikeE et c'est super et pratique
gs_jean a écrit:

g) c'est con mais le Optima Hopper qui à l'air d'être un VC pour "grand-mère" et que donc je ne voulais pas vraiment essayer. Honte à moi, c'est un très chouette vélo et très bien équipé... nous avons pris un r-d-v pour une journée de location-test (d'un modèle pour "nain-batave") pour ma copine. Nous allons donc revenir faire du tourisme au bord de l'ijsselmeer, car le (un des?) gars qui repésentait Optima était Ted de Lange, le vendeur-loueur (de Medemblik) devant lequel nous étions passé (et ils nous avait vu regardé ses vélos) la veille lors de notre journée de tourisme.
Ca fait plaisir de savoir que les cousins du BikeE peuvent encore séduire. Mon épouse n'est à l'aise que là dessus ou sur trike.

gs_jean a écrit:

Pas aimé:
b) les guidons bas, mais je l'ai déjà dit ;-)
Lapsus? Guidon haut non?

gs_jean a écrit:

Ce soir, je posterai queqlues photos.
Suis impatient de voir ça
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lucbosman.com
gs_jean
***
avatar

Messages : 139
Âge : 50
Localisation : Liège (Belgique)
VPH : Challenge Twister bleu / Flux V220
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: Journée de tests de bents à Assen (NL)   Lun 14 Avr 2008, 13:32

Salut LucB!

En effet lapsus, lire "guidon haut" (c'est bien il y en a qui lise attentivement ;-)

Et c'est amusant, je viens justement durant midi de lire ce que tu disais (en juin 2007) de ton BikeE sur le forum velotaf.

En effet, ma copine qui n'est pas très à l'aise sur son vélo normal (surtout depuis une chute idiote il y a quelque temps), ne veut pas essayer de VC vu les départ "trop acrobatique car il faut lever les jambes ce qui fait perdre l'équilibre". Par contre le confort du VC l'attire.
Et ce w-e en passant devant un loueur de vélo alors que je regardais un 26/26 Phantom de Sirix, elle m'a dit "j'ai trouvé le vélo qu'il me faut!" et elle montrait le Hopper.
Hier elle en a essayé un, hélas en statique (car version avec rail sur l'arrière, pour les grand hollandais) et elle à trouvé le concept et le confort génial. L'ayant essayé, j'ai été vraiment surpris de trouver un vélo très confortable, bon rouleur (pas une flèche certe mais pas un veau), très facile à utiliser et à manoeuvrer. De plus il est équipé de beau matos.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
denis.paul
***


Messages : 182
Âge : 50
Localisation : Thier-à-Liège BELGIQUE
VPH : M5 Shockproof 559 Titanium
Date d'inscription : 08/05/2007

MessageSujet: Re: Journée de tests de bents à Assen (NL)   Lun 14 Avr 2008, 13:51

gs_jean a écrit:
que d'amusement avec le trike Challenge. prendre les virages à pleine vitesse complètement déhanché "à la singe de side-car" et avec les pneux qui crissent c'est grisant. En descente sur routes sinueuses cela doit être le pied total.
Ben moi çà me plairais bien de voir ce genre de truc, et pourquoi pas d'essayer.
Dans le Mango, il m'arrive de me coller à la paroi interne dans les situations "limites", mais la marge de manoeuvre est faible, trop faible...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LucB
Accro du forum
avatar

Messages : 1199
Âge : 48
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Koga RoadRunner - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

MessageSujet: Re: Journée de tests de bents à Assen (NL)   Lun 14 Avr 2008, 14:03

Je ne retire rien de ce que j'ai dit sur velotaf Laughing
Le Hopper est sans doute encore plus confortable que le BikeE avec son amortisseur. Il est aussi plus léger de 4 ou 5 kgs apparemment.
Ce type de vélo ne pose aucun problème pour démarrer. Certes ce n'est pas aussi grisant qu'un couché mais c'est tellement plus facile, plus à l'aise en ville. Et pour la ballade/rando tranquille, ils font très bien l'affaire à condition d'avoir suffisamment de développement sous la pédale (dual drive chaudement recommandé).
Le mien a pas mal cyclocampé avec son précédent propriétaire et une remorque Bob. Pour ma part, mes plus longues ballades ont fait dans dans les 70km avec des dénivelles brutaux.
Dans le même style il y a aussi les HP velotechnik Spirit et Scooterbike, 2 marques distribuées et essayables (en tout cas le scooterbiker) chez A-Bike à Leuven C'est quand même plus proche. Tiens il y a même un Scooterbike en occase chez A-bike mais seulement 7 vitesses.
Sur http://www.lucbosman.com/velo tu trouveras 2 video. Ce sont les premiers tours de roue sur le BikeE de ses 2 cyclistes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lucbosman.com
gs_jean
***
avatar

Messages : 139
Âge : 50
Localisation : Liège (Belgique)
VPH : Challenge Twister bleu / Flux V220
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: Journée de tests de bents à Assen (NL)   Lun 14 Avr 2008, 18:07

Et hop quelques photos:

Challenge et Sinner:


Rainbow:


M5 et un superbe carbon (qu'on ne pouvait malheureusement pas essayer):


Vue générale des lieux avec moi sur un Rainbow Lyner:


Une partie du parking visiteur:


Le mini VC d'un visiteur:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LucB
Accro du forum
avatar

Messages : 1199
Âge : 48
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Koga RoadRunner - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

MessageSujet: Re: Journée de tests de bents à Assen (NL)   Lun 14 Avr 2008, 18:27

merci
Ah au fait si vous venez faire un tour sur Liège et que vous voulez essayer le BikeE, faites moi signe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lucbosman.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Journée de tests de bents à Assen (NL)   Lun 14 Avr 2008, 19:58

gs_jean a écrit:
Une partie du parking visiteur:
- c'est là que je me rends compte que si un jour j'ai une vélomobile, je risque d'être trop parano pour la garer à l'aise.
je ne m'éloigne déjà pas de mon trike...


gs_jean a écrit:
Le mini VC d'un visiteur:
- génial !

même de profil il semblerait en perspective ! Laughing
d'ailleurs, y'a p't'être un truc pour Longitude et d'autres, là.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
avatar

Messages : 4202
Localisation : de retour à Lyon
VPH : divers rase-moquette
Date d'inscription : 11/01/2006

MessageSujet: Re: Journée de tests de bents à Assen (NL)   Lun 14 Avr 2008, 20:38

ils ont l'air de bien les fermer... sinon il suffit de mettre des clous (ou des figues molles) sur le siège...

Sinon joli le décor "Escher" du velomobile. As tu une image un peu plus grande de cette Mangue?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://velorizontalyon.blogspot.com/
Vindwa
Accro du forum
avatar

Messages : 4991
Âge : 58
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 26x26
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: Journée de tests de bents à Assen (NL)   Lun 14 Avr 2008, 21:17

M a écrit:
Sinon joli le décor "Escher" du velomobile. As tu une image un peu plus grande de cette Mangue?
Il s'agit du Quest 212

voir sa page sur LiegfietsPlaza
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scottishman
**


Messages : 95
Localisation : BOURGOGNE - Yonne - Sens (89 )
VPH : Triban5 - toujours pas de vélo couché :(
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Journée de tests de bents à Assen (NL)   Mar 15 Avr 2008, 10:13

Une petite video illustrant cette journée d'essais.

http://www.youtube.com/watch?v=Jjd0V3x-L_s

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jpl83
Accro du forum
avatar

Messages : 7153
Âge : 73
Localisation : St Raphael
VPH : Windcheetah compact, Sprint fs2. Ex VC : Fiero, Agenda, Lynxx, Strada, grassHopper, Cruzbike. Ex trike : Zoomer, kett
Date d'inscription : 17/12/2006

MessageSujet: Re: Journée de tests de bents à Assen (NL)   Dim 08 Fév 2015, 08:41

Y a peut-être d'autres fils sur ces journées d'essais que les hollandais organisaient depuis des années
je crois comprendre qu'il n'y en aura pas cette année

In 2015 gaan de ligfietsopstapdagen niet door
... maar tijdens Cycle Vision kunt u diverse ligfietsen proberen op het testparkoers.
U kunt natuurlijk altijd terecht bij ons en onze collega ligfietsfabrikanten en hun dealers.
Wij hopen in 2016 weer ligfietsopstapdagen te organiseren in Assen, Breda en Ede.
Tot ziens! Nazca Ligfietsen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Journée de tests de bents à Assen (NL)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée de tests de bents à Assen (NL)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journée des Jeunes à Saran 2010
» Journée de la moto classique (62)
» [CFA] 12 ème journée : FCM / Lille2
» SS Lazio 3-2 AS Roma ( 29 ème journée )
» 3ème journée : WAC 1 VS AS FAR 1 [Aprés-Match ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Régions-
Sauter vers: