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 Développement hyper-court

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lepoune
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MessageSujet: Développement hyper-court   Mar 02 Mai 2006, 15:49

Dans la série : "les bricoles continues"...

Comme je l'ai déjà dit, un braquet de 1,45 m permet de se mettre à l'abri de la difficulté "surprise" lors d'une ballade et de s'autoriser tous les cheminements sans peur des difficultés même ponctuelles : bref, un développement court est gage de liberté.
Comme j'ai des vieilles jambes de faux sportif et que c'est un peu le bazar à l'intérieur (muscles + genoux + etc...) il s'avère que les petites difficultés ponctuelles que je rencontre autour de chez-moi gênent la rémission des fatigues en tout genre, d'articulations comme musculaires.
J'ai installé une manivelle courte de 155 I love you du côté fatigué pour limiter les extensions-flexions de la jambe gauche, je réduis la vitesse donc les braquets... mais de temps en temps, il serait utile d'avoir un développement inférieur à 1,45 m pour ne pas flamber le "repos" tout relatif de ma jambe gauche.
J'ai donc fabriqué un pignon de... 40 !
J'ai soudé un pignon acier de 28 à l'intérieur d'un plateau acier de 40 récupéré d'un VTT enfant.

Avec à l'avant un plateau de 22, ça donne :
- Développement théorique : 1,16 m (en pratique aussi)
- Vitesse théorique à une cadence de 60 : 4,2 km/h (en pratique aussi)
- tenue de trajectoire facilitée sur une côte donnée car moins d'effort sur les pédales.
- montées à 12-13% = super-easy (forcément plus qu'avant)

Allègre : 15% ? velo3roues Trôô Fââcil'

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roudoulf
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MessageSujet: Re: Développement hyper-court   Dim 28 Mai 2006, 23:53

ça c'est du hyper-court!
la combine du pignon est interressante, mais le dérailleur ne bronche pas? la marche est quand même plus haute...sinon c'est de l'inox j'imagine, c'est à la portée de mon poste électrique?
merci de partager les tournemains en tous cas!
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olivier25
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MessageSujet: Re: Développement hyper-court   Lun 29 Mai 2006, 08:20

lepoune a écrit:

- Vitesse théorique à une cadence de 60 : 4,2 km/h (en pratique aussi)
- tenue de trajectoire facilitée sur une côte donnée car moins d'effort sur les pédales.
A+

A quand les roulettes stabilisatrices rétractables ? (pour descendre en dessous de 4.2 km/h) lol!

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lepoune
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MessageSujet: Re: Développement hyper-court   Lun 29 Mai 2006, 11:26

olivier25 a écrit:
...A quand les roulettes stabilisatrices rétractables ? (pour descendre en dessous de 4.2 km/h)...
J'arrive à moins de 3 km/h sans les roulettes... mais tout est envisageable Laughing

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lepoune
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MessageSujet: Re: Développement hyper-court   Lun 29 Mai 2006, 11:46

roudoulf a écrit:
...le dérailleur ne bronche pas? la marche est quand même plus haute...
Première "partie" de pignon : 14-15-16-18-21
(bon ! 14 c'est un peu juste mais je me suis mis en convalescence)
Deuxième "partie" de pignon : 26-32-40
ça gratte un peu pour passer du 21 au 26 mais du 32 au 40, ça passe comme une fleur.
Pour éviter que les dents de la roulette haute du dérailleur ne viennent s'imbriquer dans les dents du pignon de 40, il faut régler la tension du dérailleur (butée) et ajuster la longueur de la chaîne pour imprimer une tension adaptée et écarter ainsi le bras qui joint les deux roulettes study et dont je n'arrive jamais à me souvenir du nom... Laughing

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Jéjon
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MessageSujet: Re: Développement hyper-court   Lun 29 Mai 2006, 12:24

lepoune a écrit:
[...] le bras qui joint les deux roulettes et dont je n'arrive jamais à me souvenir du nom... Laughing
...la chape, me semble-t-il.
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MessageSujet: Re: Développement hyper-court   Lun 29 Mai 2006, 21:04

Quand je vais voir mon médecin, j'ai une montée limitée à 30km/h que l'on prend en 2ème en voiture et qui est pas très large.

Quand je la monte à vélo, je la monte entre 4,8 et 5 km/h. Quand je la monte à pied, je la monte entre 4,9 et 5 km/h. Laughing

Bref, je la monte à pied, sur le trottoir et le vélo dans le caniveau c'est moins dangereux vis à vis des voitures qui se croisent et me dépassent...
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lepoune
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MessageSujet: Re: Développement hyper-court   Lun 29 Mai 2006, 22:53

C'est incontestable.
Question d'adaptation tactique.
Dans les coins ou je roule à 4 km/h, il y a assez peu de voitures, surtout dans les deux sens : je peux donc garder le plaisir de ne pas mettre pied à terre Very Happy

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mtauss
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MessageSujet: Re: Développement hyper-court   Mer 03 Jan 2007, 22:14

lepoune a écrit:
roudoulf a écrit:
...le dérailleur ne bronche pas? la marche est quand même plus haute...
Première "partie" de pignon : 14-15-16-18-21
(bon ! 14 c'est un peu juste mais je me suis mis en convalescence)
Deuxième "partie" de pignon : 26-32-40
ça gratte un peu pour passer du 21 au 26 mais du 32 au 40, ça passe comme une fleur.
Laughing

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Bravo à Lepoune pour la construction de cette cassette 14-40... Pour ceux qui sont un peu moins bricoleur que lui, j'avais entendu dire que Schlumpf fabriquait des pignons pour cassette standard jusqu'à 40... Mais je n'ai rien retrouvé sur leur site... Ca vaudrait peut-être la peine de les contacter en cas de besoin de ce type de matos...

http://www.schlumpf.ch/md_dt.htm

Salut !

Sus Tarmac
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MessageSujet: Re: Développement hyper-court   Ven 15 Juin 2007, 07:31

Et ça les gars vous connaissez?
http://www.abundantadventures.com/quads.html
J'en ai causé ailleur sur le forum mais ici ça semble plus judicieux. Entre nous je dois vous dire que perso j'ai déja brasé plusieurs fois des pignons de 16 à des doubles plateaux ou à des triples et qu'avec une roue libre qui grimpe à 34 on devient un bouquetin. La seule difficulté à contourner c'est s'assurer que, si la cuvette mobile de la boite de pédalier est à droite, son écrou de blocage ne rentre pas en contact avec le pignon brazé.
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