Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Comment la pub travaille contre les changements nécessaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vindwa
Accro du forum
avatar

Messages : 4991
Âge : 58
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 26x26
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Comment la pub travaille contre les changements nécessaires   Mar 15 Jan 2008 - 14:52

Une étude de Pierre Ozer sur les publicités pour les automobiles dans la presse écrite.

Extrait choisi:
"""Plusieurs similitudes existent entre ces quatre médias de la presse écrite. Le premier point commun est l'absence totale de publicité pour des véhicules dont les émissions sont inférieures à 115 g CO2/km (donnant par ailleurs droit à une réduction d'impôt de 3 % à 15 %, ce qui eût pu en faire un vrai argument publicitaire).

Ensuite, par rapport à l'objectif volontaire décidé en 1998 par les constructeurs (140 g CO2/km en 2008), les résultats sont éclairants sur leur « volonté » de promouvoir les véhicules peu émetteurs de CO2. En effet, leur présence publicitaire ne représente que 3,8 % de l'ensemble des publicités automobiles publiées dans Le Soir en 2006 et varie entre 1,5 % dans Trends-Tendances et 8,3 % dans Le Vif-L'Express. À l'opposé, la proportion des véhicules « très polluants » (>220 g CO2/km) est de 16,1 % dans Le Soir et varie entre 15,3 % dans La Libre Belgique et 40,2 % dans Trends-Tendances.

Finalement, par rapport aux émissions moyennes de CO2 par les voitures neuves vendues en Belgique en 2006 (soit 154 g CO2/km), la publicité vantant des véhicules plus polluants est très largement majoritaire, variant de 80,2 % à 98,5 % de l'espace publicitaire automobile total."""

un résumé dans Le Soir
le texte complet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guilhem
Accro du forum
avatar

Messages : 2259
Âge : 41
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

MessageSujet: Re: Comment la pub travaille contre les changements nécessaires   Mar 15 Jan 2008 - 14:56

L'article suivant reprend aussi cette info : Le double discours des constructeurs

Avec le tableau suivant, très révélateur :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://envelomobile.wordpress.com
chabizar
Accro du forum
avatar

Messages : 6725
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Re: Comment la pub travaille contre les changements nécessaires   Mar 15 Jan 2008 - 16:27

très intéressant l'histogramme, Guilhem

je me pose une question, les ventes sont-elles indiquées en volume ou en chiffre d'affaires ?
si les ventes étaient indiquées en chiffre d'affaires, ça voudrait dire que les constructeurs ont un comportement très irrationnel et anti-économique, puisqu'ils dépenseraient le plus en publicité pour les véhicules qui rapportent le moins, ce serait pour le moins très surprenant scratch

par contre si les ventes sont indiquées en nombre de véhicules, le prix unitaire plus élevé (des gros véhicules polluants) compenserait les plus faibles volumes et on aurait peut-être des frais de pub un peu plus proportionnels au chiffre d'affaires
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclociel.com
hominien666
Posteur d'argent


Messages : 449
Date d'inscription : 22/02/2007

MessageSujet: Re: Comment la pub travaille contre les changements nécessaires   Mar 15 Jan 2008 - 16:38

A la radio tous les matins j'en suis abreuvé et nous en parlions avec mon amie. Ils veulent des baisses de conso mais font de plus en plus de pub.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loïc
Posteur de bronze


Messages : 258
Âge : 44
Localisation : Isère
VPH : Condor + Construction artisanale 2X26 avec assistance électrique en cours de finition
Date d'inscription : 23/01/2006

MessageSujet: Re: Comment la pub travaille contre les changements nécessaires   Mar 15 Jan 2008 - 17:19

Le noeud du problème, c'est que le haut de gamme est ce qui génère le plus de bénéfices. C'est donc là dessus qu'on concentre la réclame.

Evidemment, qui dit grosse voiture dit voiture lourde, super-équipée, donc grosse consommatrice de carburant...

Il manque au graphique en barre celle qui donnerait la marge nette faite à la vente à l'unité. Ce qui donnerait du coup du sens à la disproportion du budget publicité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment la pub travaille contre les changements nécessaires   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment la pub travaille contre les changements nécessaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment se défendre contre un étranglement de face?
» ULEB : les 1/8è comment ça marche, contre qui on joue ?
» Malgré tout... une moto ca se vole !!!
» ce sera MSB-Cholet !
» Changement de selle (conseil)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: