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 Xtracycle

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Julius
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MessageSujet: Xtracycle   Ven 11 Jan 2008, 15:39

http://www.xtracycle.com/

Qui connaît un peu ?

Je voudrais en équiper mon Vélo de ville ( type vtt ) car je trouve la capacité de
chargement de celui ci insuffisante.

Avec un peu de bricolage certainement adaptable sur VC
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Guilhem
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MessageSujet: Re: Xtracycle   Ven 11 Jan 2008, 16:11

Exemple d'adaptation sur un Cruzbike :

http://fr.youtube.com/watch?v=dtCj77zH_2A
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Arno
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MessageSujet: Re: Xtracycle   Jeu 12 Mar 2009, 22:40

Bientôt dispo en France :

http://www.cyclo-randonnee.fr/achat/cat-velo-cargo-127.html

Je vois bien ça sur un trike, sans aller jusque là :



Existe aussi en version ... artisanale :
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olivier
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MessageSujet: Re: Xtracycle   Ven 13 Mar 2009, 10:49

je pense que c'est mon prochain achat...
du chargement + les mômes....
dommage, c'est un VD.....
regarde du côté d'ebay,j'en ai déjà vu...
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durbin
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MessageSujet: Re: Xtracycle   Ven 13 Mar 2009, 11:34

lu beaucoup de bien sur Vélovision.
Le seul défaut constaté est une faible rigidité de l'ensemble, mais rien de dramatique.
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mtauss
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MessageSujet: Re: Xtracycle   Sam 21 Mar 2009, 20:24

Julius a écrit:
http://www.xtracycle.com/

Qui connaît un peu ?

Je voudrais en équiper mon Vélo de ville ( type vtt ) car je trouve la capacité de
chargement de celui ci insuffisante.

Avec un peu de bricolage certainement adaptable sur VC

---> J'en ai monté un pour moi sur un VTC en 26 pouces, et c'est excellent. Etonnamment rigide... On prends facilement quelqu'un sur le porte-baggage sans que ça pose problème en virage et même en S... Pour le poids réduit, c'est excellent... Vraiment.

J'en ai aussi vendu un à un ami de Joebar (près de Grenoble) qui en est très content.

Salut !

M.
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nostradamus
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MessageSujet: Re: Xtracycle   Sam 21 Mar 2009, 21:03

Pour les courses le mieux c'est une remorque qui fait caddie dans le supermarché. j'aime bien xtracycle et les vélos cargo hollandais (avec une benne "à mioches" l'avant)
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joebar
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MessageSujet: Re: Xtracycle   Dim 22 Mar 2009, 21:38

La question, c'est "Est-ce qu'un Xtracycle serait adaptable sur un Trice, et si oui, quelle serait le gain (/perte?) de rigidité?"
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Xtracycle   Dim 22 Mar 2009, 22:02

Bonne question, je me posais la même pour un speed... Avec la particularité de pouvoir mettre une roue en 559 mm, par la même occasion.
Le souci vient de la fixation à l'avant, qui plonge trop loin et nécessite une plaquette de reprise. Le tube légèrement descendant du cadre du Speed fait remonter l'axe de roue de l'extracycle, mais c'est une bonne chose car cela devrait compenser au moins partiellement le rayon de roue augmenté, donc permettre de ne pas changer l'angle de chasse de la direction. Seul l'empattement change, ce qui nécessiterait en théorie une modification de la compensation Ackermann. Mais il faudrait surtout tester, car je ne sais pas dans quelle proportion cela va avoir une influence.
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mtauss
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MessageSujet: Re: Xtracycle   Sam 11 Avr 2009, 16:33

En tous cas, ça fonctionne plutôt bien sur l'Expé... Allez donc faire un ptit tour par ici :

http://biketothefuture.ch/index.php?page=mypage&iId=49

Manque plus qu'à électrifier tout ça pour pouvoir tirer des charges d'enfer sans suer comme une en côte...

Salut !

Marc
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Patum Catus
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MessageSujet: Re: Xtracycle   Sam 11 Avr 2009, 17:04


- jusqu'à 100 Kg sur une roue de 559 déportée ?


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mtauss
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MessageSujet: Re: Xtracycle   Sam 11 Avr 2009, 17:27

Bin, je m'en approche dangereusement des 100 kg pale et je monte sans aucunes apréhension sur mon xtracycle... Et c'est une roue tout à fait standard et avec 36 rayons de 1,8mm (sur le vélo à 2 roues donc)... Sur le trike, il va falloir renforcer la roue, j'en suis conscient... Et c'est prévu...

Salut !

Marc

PS : la garantie de 100 kg est en fait pour l'xtracycle... Pas pour la roue... Mais en 559, il y a des roues sacrément solide non ?
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Patum Catus
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MessageSujet: Re: Xtracycle   Sam 11 Avr 2009, 17:41


- Marc, tu n'es pas un bagage... je parlais des 100 Kg en plus du pilote sur un engin rallongé et qui tourne à plat avec les contraintes que cela entraine.
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mtauss
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MessageSujet: Re: Xtracycle   Dim 12 Avr 2009, 14:14

Patum Catus a écrit:

- Marc, tu n'es pas un bagage... je parlais des 100 Kg en plus du pilote sur un engin rallongé et qui tourne à plat avec les contraintes que cela entraine.
--->Bin, j'ai déjà fait le "baggage" sans souci sur mon xtracycle bicycle (avec Cavallo comme pilote)... J'ai pas encore trouvé un pilote volontaire pour que je puisse faire le baggage sur l'Expédition xtracycle. Mais ça viendra...


---> C'est juste qu'avec 100kg de bagage sur l'Expédition xtracycle, on ne tournera pas à fond au risque de détruire la roue arrière. Particulièrement si on laisse la roue d'origine. Mais il faut considérer plusieurs points :

- Aura-t-on effectivement souvent 100 kg de bagage ?

- En reculant la roue arrière, à vide, la répartition du poids se décale sur l'avant

- Ne pourrait-on pas juste prendre les virages un peu plus doucement lorsqu'on est lourdement chargé ? A vrai dire, il me semble qu'on le fait naturellement avec un tel chargement...

- Le fait de rallonger le trike le rend automatiquement moins vif en virage. Rayon minimum rallongé assez nettement (mais néanmoins correcte... Je n'ai pas mesuré, mais à la louche 2m50 de rayon en braquant à fond).

Lorsqu'on voit ce qui est transporté à vélo en Asie (bicycle ou tricycle), je suis convaincu qu'une roue même d'origine peut le faire de temps à autre avec la prudence que ça impose et en contrôlant régulièrement la tension des rayons. Maintenant, si les lourdes charges sont l'utilisation standard du véhicule, rien n'empêche de choisir une jante+ costaude avec un moyeu 48 rayons + épais etc... Et un big-apple 60mm (donné pour 140 kg).

L'intéret de l'xtracycle réside aussi dans la grande place disponible latéralement dans les saccoches. Car la, le poids placé très bas (quasi au niveau du moyeu de la roue) n'engendrera pas du tout les même contraintes que du poids placé sur la planche porte-baggage, réservée au transport de personnes par exemple... Et en transportant des enfants, on doit de toute façons faire attention dans les virages, sous peine de les voir tomber juste à cause de la force centrifuge sur un trike qui vire à plat... De toutes façons, si l'engin est destiné à transporter souvent des enfants sur la planche (voir des adultes). L'instalation d'une poignée/guidon de maintien me parait indispensable sur le trike.

A noter que j'ai déjà testé la rigidification que j'envisageai par les 2 sangles, et ça fonctionne très bien. Je mettrai des photos ultérieurement.

Salut !

Marc
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Snickers
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MessageSujet: Re: Xtracycle   Mer 15 Avr 2009, 16:31

Les chargements de roue arrière au dela de 20 Kg sans amortissement détruise assez rapidement une roue standard par la casse des rayons. Il faut monter des roues renforcé (de tandem) pour obtenir plus de résistance.
Les roues à moyeu vitesse peuvent aussi être plus résistante avec une meilleure répartition de la charge sur les rayons.
J'ai un peu suivi une tranversé du canada avec un VAE équipé d'un xtracycle relativement chargé…la première roue à dû tenir 2000km puis les autres beaucoup moins ! A mons avis, la remorque mono-roue pour transporter est une alternative plus robuste sur les long trajet chargé !
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mtauss
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MessageSujet: Re: Xtracycle   Mer 15 Avr 2009, 16:46

Snickers a écrit:
Les chargements de roue arrière au dela de 20 Kg sans amortissement détruise assez rapidement une roue standard par la casse des rayons. Il faut monter des roues renforcé (de tandem) pour obtenir plus de résistance.
Les roues à moyeu vitesse peuvent aussi être plus résistante avec une meilleure répartition de la charge sur les rayons.
J'ai un peu suivi une tranversé du canada avec un VAE équipé d'un xtracycle relativement chargé…la première roue à dû tenir 2000km puis les autres beaucoup moins ! A mons avis, la remorque mono-roue pour transporter est une alternative plus robuste sur les long trajet chargé !

---> Intéressant... Mais les problèmes de roues étaient peut-être dus au moteur de moyeu ? Aurais-tu + de précisions sur ce voyage ? Moteur utilisé ? rayons utilisés ? jante utilisée ?

J'ai d'autres échos de livreur à vélo nettement + favorables (notamment sur le site d'xtracycle) qui ont roulé des années avec un xtracycle très souvent lourdement chargé et sans problèmes particulier... 2000 km pour une roue me semble vraiment peu Shocked

Salut !

Marc
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joebar
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MessageSujet: Re: Xtracycle   Mer 15 Avr 2009, 17:02

bof... c'est quand meme pas sorcier de mettre une roue arrière indestructible pour un usage route/transport de charges (tout du moins sans moteur moyeu).
Sauf à transporter 200kg sur le porte bagage à raison de 100km/jour... Laughing
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Xtracycle   Jeu 16 Avr 2009, 13:45

Oui, 600 kg sur 4 roues de 406, et ça tient sans soucis... Voir la remorque de l'organiste tiré par un tandem trike.

Et pour ma pomme, des milliers de kilomètres sans soucis, puis maintenant une charge énorme sur le tandem trike 333 du CPNV, avec 270 km sur une journée avec une charge de malade et un moteur de 800 W, sans soucis également.
Sur les tandem droits de rando la charge dépasse souvent largement les 100 kg, et ça tient, même en usage tout chemin.
Il faut simplement faire construire sa roue par quelqu'un de compétent.

Avec un Rohloff ou un Alfine ou encore un NuVinci, les rayons sont plus courts, les parapluies symétriques, la tension des rayons plus régulière, et cela permet aussi de faire des roues plus solides.

20'000 km est un but minimal pour une roue de vélo utilitaire, c'est la moindre des choses à espérer.
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Xtracycle   Jeu 16 Avr 2009, 14:41

Tu as oublié iMotion dans les moyeux vitesses récents Wink .
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