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 Trike et randonnée

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loumi1
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MessageSujet: Trike et randonnée   Lun 24 Déc 2007, 15:49

Bon je sais qu'on a déjà évoqué ce sujet Rolling Eyes ; mais quelqu'un a t-il déjà fait en trike une grande randonnée (style eurovélo) ; et là je ne parles de PBP , mais plutôt de cyclotourisme. En VC je pense qu'il n'y a pas de problèmes par contre pour les passages en ville le trike me semble bien bas et trop peu visible ( comme mon low racer actuel )
Et je rebondis : Wink qui a déjà pensé à un trike plus haut ( ex roues de 24 à l'avant ) ? plus visible (oui je sais je me répète!!! Rolling Eyes )
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Ralevy
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MessageSujet: Re: Trike et randonnée   Lun 24 Déc 2007, 18:42

loumi1 a écrit:
Et je rebondis : Wink qui a déjà pensé à un trike plus haut ( ex roues de 24 à l'avant ) ? plus visible (oui je sais je me répète!!! Rolling Eyes )

Il existe des trikes à 3 roues de 26 pouces, mais c'est très lourd. On en a parlé là :

http://velorizontal.bbfr.net/trikes-f8/trikes-oscillants-t3173.htm

A+

Philippe.
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Trike et randonnée   Mar 25 Déc 2007, 12:07

Les deltas (comme le Kett de Hase) sont déjà nettement plus hauts que les tadpoles...
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Ness
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MessageSujet: Re: Trike et randonnée   Jeu 27 Déc 2007, 11:15

loumi1 a écrit:
Bon je sais qu'on a déjà évoqué ce sujet Rolling Eyes ; mais quelqu'un a t-il déjà fait en trike une grande randonnée (style eurovélo) ; et là je ne parles de PBP , mais plutôt de cyclotourisme. En VC je pense qu'il n'y a pas de problèmes par contre pour les passages en ville le trike me semble bien bas et trop peu visible ( comme mon low racer actuel )
Et je rebondis : Wink qui a déjà pensé à un trike plus haut ( ex roues de 24 à l'avant ) ? plus visible (oui je sais je me répète!!! Rolling Eyes )

Voici un extrait de la rubrique Trike sur Ekopedia (http://fr.ekopedia.org/Trike)
Inconvénients.
Manque de visibilité avancé par les conducteurs des autres modes de transports (chasuble fluorescente avec bande rétroréfléchissantes et fanion fortement recommandés) alors qu'ils voient pourtant très bien les lignes blanches, les trottoirs, les bacs de fleurs, les ballons, les enfants ou les chats qui traversent la chaussée. Cette appréciation d'invisibilité est plus que subjective. Un monocycle est-t’il plus visible parce que droit ?
Un vélo droit (objet commun) de couleur banale est moins visible qu’un trike couché de couleur vive. A la pratique, on constate immédiatement vu le nombre de commentaires et de coucous sympathiques que l’on est PLUS que visible ! Certains circulent en trike à Los Angeles en pleine circulation sur des axes très fréquentés. Ils n'ont pas relevé de problème majeur. Comme dans tout mode de transport, l’anticipation et la meilleure des protections.


Pour ma part, j'ai parcouru des milliers de km en trike (avec mon drapeau) que ce soit en randonnée ou en ville et je ne me suis jamais aussi senti en sécurité.
Donnez un oeil sur les galeries trike tour la:http://community.webshots.com/user/laurentness

Il faut simplement faire attention au angles morts déjà existants sur un vélo droit que sont les "tourne à droite" aux feux rouges. Ce qui est valable pour un camion qui ne nous voie pas dans le rétro l'est du coup aussi pour les voitures en trike. En effet si vous dépassez une voiture par la droite, il faut s'avancer franchement pour qu'elle vous voie.
En général, je m'arrête après le passage piéton au feu de manière à ce que les voitures à l'arrêt me repèrent correctement.

Et je peux vous dire que ces temps ci je roule en Brompton (pliant 2 roues). Et je suis gêné à chaque trajet pendulaire par les automobilistes qui passent trop près !!

Le trike n'est pas un problème ni en ville et surtout pas en randonnée si on prend les précautions nécessaires habituelles à sa sécurité.

Une astuce: regarder quand on rentre sur un rond point si vous captez le regard de l'automobiliste qui va rentrer à la prochaine entrée. Si il ne vous regarde pas, il va forcer le passage. Ceux aux portables sont les plus dangereux; ils vous prennent souvent la priorité, danger ! Mais c'est valable pour toute forme de vélo hélas !
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loumi1
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MessageSujet: Re: Trike et randonnée   Jeu 27 Déc 2007, 12:37

Merci Laurent ( et les autres !) pour vos avis ... Tout doucement le trike avance ( dans ma tête pour l'instant) .
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marcel
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MessageSujet: Re: Trike et randonnée   Jeu 27 Déc 2007, 12:57

Voila 3 mois que je possede un trike ICE et que du bonheur je n'ai pas encore fait de grande rando avec mais je le prends de plus en plus en ville et je me trouve plus en securite qu'en velo droit mais il faut etre tres vigilant et il y a pas mal de piste sur grenoble ce qui arrange les choses je pense
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MessageSujet: Re: Trike et randonnée   Jeu 27 Déc 2007, 15:41

J'abonde dans le sens de Marcel. J'utilise un trike Cat Road depuis 2 mois en ville et je m'y sens très en sécurité. A la première utilisation j'ai été impressionné et me suis senti un peu "enfermé" dans mon trike, mais à l'usage je pense que cela venait de la position très basse. Il faut anticiper les réactions des autres véhicules, mais je ne trouve plus le trike dangereux, au contraire.
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MIB54
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MessageSujet: Re: Trike et randonnée   Jeu 27 Déc 2007, 16:25

Je viens de recevoir un un trike Cat Road que je destine au voyage itinérant et au cyclocamping. Je pense que c'est le VC le plus adapté pour rouler chargé voire avec une remorque BOB attelée.
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bigot
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MessageSujet: Re: Trike et randonnée   Jeu 27 Déc 2007, 16:38

salut Michel !
et ben en surfant sur le forum.. je viens de lire que tu as un trike Cat Road !!!! ( tu as une photo ?)
Alors, malgré le froid, tu dois être impatient de l'essayer avec Marie pour former la paire... Décidément, en Lorraine le Père Noël est bien généreux !!
Tu as donc prévu une longue rando cet été avec un remorque ?
Jean Bigot
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MessageSujet: Re: Trike et randonnée   Jeu 27 Déc 2007, 18:20

loumi1 a écrit:
... qui a déjà pensé à un trike plus haut ( ex roues de 24 à l'avant ) ? plus visible (oui je sais je me répète!!! Rolling Eyes )
- j'ai des roues de 20 à l'avant, une de 26 à l'arrière.
trop haut pose un problème dans les virages, un 700 piloté par un type, ou mieux une nana (centre de gravité naturellement plus bas) trapue passerait nettement plus vite dans n'importe quelle courbe, à expertise égale.
en même temps il est question de cyclotourisme et la configuration du mien est apparemment un bon compromis ; je peux ne pas me traîner sur la route tout en empruntant les chemins, voire ceux que traversent de belles racines, fingers in the nose... même si c'est mieux sans les doigts.
j'ai la flemme d'aller la mesurer mais je crois que ma garde-au-sol est donnée pour 11,5 cm, tout en gardant un siège assez bas, ce que je trouve bien pensé.
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loumi1
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MessageSujet: Re: Trike et randonnée   Jeu 27 Déc 2007, 19:08

Ok Ok je notes tous les avis continuez ça m'intéresse

(je commence à entrevoir une configuration 26 + 2x 20 style challenge + pourquoi soyons fou un moyeu rohloff !! euh j'ai pas encore fait le calcul silent affaire à suivre
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MessageSujet: Re: Trike et randonnée   Mer 02 Jan 2008, 20:14

loumi1 a écrit:
Ok Ok je notes tous les avis continuez ça m'intéresse

(je commence à entrevoir une configuration 26 + 2x 20 style challenge + pourquoi soyons fou un moyeu rohloff !! euh j'ai pas encore fait le calcul silent affaire à suivre

Bonjour Loumi1,

Seulement 3000km de cyclorando en aout dernier avec mon Trike :un bonheur retrouvé!
C'était tellement cool que j'ai déjà bloqué mes prochaines vacances d'été pour le Trike avec cette fois environ 4500 km.

J'ai choisi mon Trike d'abord pour faire du cyclocamping (donc rouler 7 à 8 heures par jour) et puis ensuite pour rouler sur les routes en balades (sans rechercher la
vitesse;d'ailleurs pour l'instant ,j'en suis encore incapable...)

3 plateaux pour passer partout,c'est mieux d'autant que je ne raffolle pas trop des routes très plates!.

Possibilité de mettre des (anciennes) sacoches "standards".
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MessageSujet: Re: Trike et randonnée   Mer 02 Jan 2008, 21:25

Bonjour "El Sombrero" , avais tu essayé plusieurs trike avant d'acquérir ton G Force ? Relativement prés de chez moi , Cycles Zen commercialise le G Force pour l'instant en standard mais je pense qu'il doit pouvoir aussi commander le tout suspendu ! En tout cas merci de tes conseils
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MessageSujet: Re: Trike et randonnée   Jeu 03 Jan 2008, 14:34

loumi1 a écrit:
Bonjour "El Sombrero" , avais tu essayé plusieurs trike avant d'acquérir ton G Force ? Relativement prés de chez moi , Cycles Zen commercialise le G Force pour l'instant en standard mais je pense qu'il doit pouvoir aussi commander le tout suspendu ! En tout cas merci de tes conseils

Oui,chez Airodin au Cap-légé.
Loués pour la demi ou journée un Lynx (c'était mon premier choix "à priori"),puis un Orca (2X26") et enfin leur Trike* (mais avec roue arrière de 20" seulement).

(*je pensais naîvement que la largeur d'un Trike était UN problème,c'est pourquoi je l'avais essayé en dernier presque sans espoir,et....quelle erreur!)
Ce dernier n'était pourtant pas très confortable (par rapport à mon Gforce ;selle trop étroite? pour mes grosses fesses )mais m'a permis ainsi quasi instantanément de savoir que le Trike était LE vélo de mon choix.

Mais il me fallait un triple plateaux (montagne...),un cadre en alu (pour ne pas rouiller en cyclocamping et/ou avec le sel sur les routes de montagnes et pour être plus légé) ,une roues AR de 26" + amortisseur etc.
Dans quelques années peut-être achèterais-je un Trike en Carbone si le poids baisse beaucoup.
Pour l'instant,il me faut plutôt du solide (l'ALU maintenant est très solide et reste plus esthétique au niveau du cadre en cas de dégats de la peinture :pas de rouille.)

Pour des petites sorties (2 à 3 heures) ,la suspension AR n'est pas utile sauf pour COLLER A LA ROUTE notemment en descente ,et en cyclocamping,ça permet que les sacoches gigotent énormément moins que sans amortisseur (j'ai ainsi en VD "perdu mes sacoches,de préférence en ville ! sur des nids de poules ou des ralentisseurs).

Et puis trop bête que de freiner toute une descente si le bitume n'est pas très bon?!...
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MessageSujet: Re: Trike et randonnée   Jeu 03 Jan 2008, 14:47

Cher Loumi1 ,pense à lire le post de Papy volant quand au choix d'un VC :toutes les bonnes question à se poser y sont formulées.

Mais si il n'y avait qu'un seul conseil à retenir :investir un peu d'argent et de temps pour faire un ESSAI concret sinon tu risquerais de faire un heureux sur Bentokaz!...
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MessageSujet: Re: Trike et randonnée   Jeu 03 Jan 2008, 19:42

A signaler pour mon Gforce:j'ai retiré les 3 garde-boues (les deux de devant vibraient à hautes vitesses et se déplaçaient lors des arrets dans l'herbe etc. et le 3è à l' arrière pesait son poids et ils m'étaient que peu utiles.
J'ai néanmoins gardé les pates de fixation (pour mon GPS,la sonnette...).

Je les avais montés d'emblée car livrés avec le kit en option (appui-tête (=INDISPENSABLE) et le porte -bagage arrière (trop lourd à mon goût mais là c'est l'expérience qui parle et j'ai souvent utilisé des "mini" porte -bagages très légers (en ALU) sans aucun problème*)).
Mais maintenant pour faire un tour du monde,un costaud est pas mal :j'ai pendant plusieurs années utilisé un porte-bagagge de vélo hollandais (on peut s'asseoir dessus) ,mais l'histoire de dire qu'avec un tout acier on peut le faire resouder "partout",oui,pourquoi pas,mais on peut aussi en trouver partout sur la planète (surtout pour l'arrière en 26") ,et ce,très facilement et pour pas cher.

Comme je n'utilise mon Trike que par beau temps ,voire légèrement humide (s'il pleut ,je m'abrite le temps de l'averse (c'est vrai que par chez moi le ciel bleu est souvent la norme!)) ,les porte-bagages :c'est surtout du poids inutile:je préfère avoir une gourde de plus ou une bonne trousse à outils (c'est curieux par ailleurs de constater que quand on a une bonne trousse à outils,on en a très peu besoin et l'inverse oui!)

*Je cogite un nouveau montage tout léger et pratique mais solide pour aout 2008 de ce genre.mais en retournant le porte-bagage de 180 degré pour profiter pleinement de la suspension.

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Ness
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MessageSujet: Re: Trike et randonnée   Mer 09 Jan 2008, 09:31

el sombrero a écrit:

Pour des petites sorties (2 à 3 heures) ,la suspension AR n'est pas utile sauf pour COLLER A LA ROUTE notemment en descente ,et en cyclocamping,ça permet que les sacoches gigotent énormément moins que sans amortisseur (j'ai ainsi en VD "perdu mes sacoches,de préférence en ville ! sur des nids de poules ou des ralentisseurs).

Et puis trop bête que de freiner toute une descente si le bitume n'est pas très bon?!...

Les sacoches qui ne tiennent pas: le problème c'est les sacoches qui ne sont pas équipées d'un système de blocage fiable tout simplement.
Des sacoches comme les Ortieb peuvent être utilisées sur un vélo rigide en tout terrain et tiennent sans tomber !
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MessageSujet: Re: Trike et randonnée   Jeu 10 Jan 2008, 09:18

Ness a écrit:
el sombrero a écrit:

Pour des petites sorties (2 à 3 heures) ,la suspension AR n'est pas utile sauf pour COLLER A LA ROUTE notemment en descente ,et en cyclocamping,ça permet que les sacoches gigotent énormément moins que sans amortisseur (j'ai ainsi en VD "perdu mes sacoches,de préférence en ville ! sur des nids de poules ou des ralentisseurs).

Et puis trop bête que de freiner toute une descente si le bitume n'est pas très bon?!...

Les sacoches qui ne tiennent pas: le problème c'est les sacoches qui ne sont pas équipées d'un système de blocage fiable tout simplement.
Des sacoches comme les Ortieb peuvent être utilisées sur un vélo rigide en tout terrain et tiennent sans tomber !

Oui,sauf...quand une des pates de fixation en plastique se fracture et qu'on ne s'en rend pas compte de suite et que l'autre -évidemment- finit rapidement par faire de même...
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MessageSujet: Re: Trike et randonnée   Jeu 10 Jan 2008, 09:46

el sombrero a écrit:
Ness a écrit:
el sombrero a écrit:

Pour des petites sorties (2 à 3 heures) ,la suspension AR n'est pas utile sauf pour COLLER A LA ROUTE notemment en descente ,et en cyclocamping,ça permet que les sacoches gigotent énormément moins que sans amortisseur (j'ai ainsi en VD "perdu mes sacoches,de préférence en ville ! sur des nids de poules ou des ralentisseurs).

Et puis trop bête que de freiner toute une descente si le bitume n'est pas très bon?!...

Les sacoches qui ne tiennent pas: le problème c'est les sacoches qui ne sont pas équipées d'un système de blocage fiable tout simplement.
Des sacoches comme les Ortieb peuvent être utilisées sur un vélo rigide en tout terrain et tiennent sans tomber !

Oui,sauf...quand une des pates de fixation en plastique se fracture et qu'on ne s'en rend pas compte de suite et que l'autre -évidemment- finit rapidement par faire de même...

Une pate qui se brise sur une sacoche Ortlieb ? C'est possible ça ? Jamais entendu auparavant.
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MessageSujet: Re: Trike et randonnée   Jeu 10 Jan 2008, 11:55

Ness a écrit:
Une pate qui se brise sur une sacoche Ortlieb ? C'est possible ça ? Jamais entendu auparavant.

Pas des Ortlieb mais des Vaudes et qui étaient neuves.
Connait pas les Ortlieb.Je crois qu'elles sont TROP étanches,non?
Suis revenu aux sacoches D4 toutes simples,modèle de base très légères (qu'on ne trouve plus hélas),bien moins étanches*,ce qui est ...un avantage,si!si!

Les pattes de fixation qui cassent je connais bien (plus de 40 000 km en cyclocamping à travers l'Europe) et je suis devenu fataliste.

C'est comme ces fourches carbone qui cassent!
Incroyable scandaleux mais VRAI.

(* je déveloperais un post ce printemps sur des p'tites astuces de cyclocampeur pour se simplifier la vie)

Faut dire que parfois je roule un tantinet trop vite en descente et si il y des nids de poule :c'est parfois trop tard pour les éviter (en VD ça m'arrivait fréquemment ,mais avec mon Trike je trouve qu'il est bien plus commode de les éviter même avec une voiture qui double car -même si le Trike est plus bas sur pattes qu'un VD - quand on commence à fatiguer,la vision panoramique et la têtière permettent de toujours regarder la route plutôt que de pencher insensiblement la tête vers le bas donc vers le bitume et non plus devant soi ,et mon Trike étant très stable,je peux donner des grands coups de guidon violents in extremis :ça répond aussi sec;et qui plus est,avec l'amortisseur arrière ,la différence est le jour et la nuit :plus besoin de vérifier à la moindre bosse si les sacoches sont toujours là!.
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MessageSujet: Re: Trike et randonnée   Jeu 10 Jan 2008, 13:50

el sombrero a écrit:
Ness a écrit:
Une pate qui se brise sur une sacoche Ortlieb ? C'est possible ça ? Jamais entendu auparavant.

Pas des Ortlieb mais des Vaudes et qui étaient neuves.
Connait pas les Ortlieb.Je crois qu'elles sont TROP étanches,non?
Suis revenu aux sacoches D4 toutes simples,modèle de base très légères (qu'on ne trouve plus hélas),bien moins étanches*,ce qui est ...un avantage,si!si!

Les pattes de fixation qui cassent je connais bien (plus de 40 000 km en cyclocamping à travers l'Europe) et je suis devenu fataliste.


Tu dois être le seul cyclocampeur à avoir roulé 40 000 km sans avoir croisé d'autres cyclocampeurs qui utilisent des sacoches Ortlieb.
2008 sera donc un bon cru pour toi car tu viens de découvrir quelque chose de vraiment bien !
Elles sont garanties 5 ans qui plus est. Et sont fabriquées en Allemagne pas en asie comme les autres sacoches.
Que veux-tu dire par
Citation :
trop étanche
? Je ne sais pas ce que ca veut dire, trop étanche. Merci de préciser.
J'espère qu'on est pas trop hors sujet sinon il faut peut-être déplacer ce post ?
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MessageSujet: Re: Trike et randonnée   Jeu 10 Jan 2008, 15:55

Ness a écrit:
el sombrero a écrit:
Ness a écrit:
Une pate qui se brise sur une sacoche Ortlieb ? C'est possible ça ? Jamais entendu auparavant.

Pas des Ortlieb mais des Vaudes et qui étaient neuves.
Connait pas les Ortlieb.Je crois qu'elles sont TROP étanches,non?
Suis revenu aux sacoches D4 toutes simples,modèle de base très légères (qu'on ne trouve plus hélas),bien moins étanches*,ce qui est ...un avantage,si!si!

Les pattes de fixation qui cassent je connais bien (plus de 40 000 km en cyclocamping à travers l'Europe) et je suis devenu fataliste.


Tu dois être le seul cyclocampeur à avoir roulé 40 000 km sans avoir croisé d'autres cyclocampeurs qui utilisent des sacoches Ortlieb.
2008 sera donc un bon cru pour toi car tu viens de découvrir quelque chose de vraiment bien !
Elles sont garanties 5 ans qui plus est. Et sont fabriquées en Allemagne pas en asie comme les autres sacoches.
Que veux-tu dire par
Citation :
trop étanche
? Je ne sais pas ce que ca veut dire, trop étanche. Merci de préciser.
J'espère qu'on est pas trop hors sujet sinon il faut peut-être déplacer ce post ?

Eh!Eh!
Je m'attendais à ta perplexité sur le terme TROP étanche.
En fait,je cyclocampe essentiellement entre juin et septembre donc quand les journées sont belles et relativement longues (sauf peut-être en août).
Aussi,il ne pleut pas si souvent,mais le temps peut-être humide voire avec du brouillard notemment en montagne où je randonne essentiellement et encore plus les NUITS avec la condensation.

Car voila bien le problème :LA CONDENSATION.
Quand je randonne j'ai des couvre-saccoches pour:
-1)les protéger de la poussière et des projections d'huile(essentiellement)
-2)pour être mieux vu des automobilistes (raison pour laquelle j'ai des couleurs différentes pour la droite et pour la gauche plus claire à gauche:semble augmenter le volume des bagages et plus foncée à droite pour "casser" l'effet de symétrie pour l'oeil.
-3)rend moins facile/immédiat l'accès aux sacoches et donc aux vols quand on fait ses courses au supermarché (je n'antivole plus mes vélo depuis des lustres,et avec le Trike ,encore plus facile de le placer JUSTE devant l'entrée ou de la devanture d'un magasin :pas besoin d'un mur,d'un arbre ,etc.
-4)accessoirement pour la pluie.

Quand on change de vêtements (humide) +serviette +duvet +liquide qui se répend malencontreusement (gourde...) etc. et quand les sacoches sont TROP étanches :et bien ça condense un max. à l'intérieur,au lieu de s'évaporer "naturellement" comme avec une sacoche moins étanche.
Et même s'il a plut une petite averse,le vent apparent lié au déplacement du vélo sèche très vite le tissu des sacoches ,exactement comme avec un vêtement.
Idem pour leur entretien/lavage/sèchage.
Un bon gros sac poubelle de 50 l suffit (bien plié au fond du sac) que je n'utilise que les jours de pluie/brouillard intense,c'est à dire seulement quelques jours au max. par mois.

Sinon,même si les sacoches pouvaient être garanties 10 ans ,quand sa pète ,on se retrouve hélas la tête dans le caca ,et encore plus quand on randonne à l'étranger,un dimanche...[b]

Idem quand on casse sa fourche carbone dite "incassable" par ce qu'on a osé freiner avec le frein avant ,et ça arrive rarement juste devant chez soi ou devant son revendeur.Et bien sûr tout le monde sait pertinemment qu'une fourche ne casse jamais car "c'est pas possible".
En voila un argument qu'il est bien....
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MessageSujet: Re: Trike et randonnée   Jeu 10 Jan 2008, 16:17

Chacun sa technique.

Mes serviettes et autres produits humides sêchent pendant les premiers km le matin sur les sacoches et sont rentrées plus tard.

Il m'arrive souvent même de déplier ma tente à la pause de midi pour la faire sêcher au soleil. Le fond étant toujours humide le matin quand je pars tôt.

Je vois que vous restez sceptique sur la solidité des sacoches Ortlieb. Je vous suggère de consulter leurs utilisateurs qui pourront vous rassurer mieux que moi sur leur solidité.

Quand aux fourches carbones, je ne vois pas le rapport avec mon message dans votre argumentation si ce n'est que ma parole serait une parole que vous mettez en rapport avec des vendeurs peu consciencieux.
Ce qui est bien dommage.
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MessageSujet: Re: Trike et randonnée   Jeu 10 Jan 2008, 19:25

Euh , moi je voulais juste un avis sur le trike et la rando... Embarassed M'enfin je prends tous les avis et a priori on doit pouvoir se faire de super souvenirs
(avec ou san sacoches) désolé j'ai,pas pu résister
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MessageSujet: Re: Trike et randonnée   

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Trike et randonnée
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