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 V-brakes HS et installation du dérailleur avant

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Corpse Grinder 666
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MessageSujet: V-brakes HS et installation du dérailleur avant   Ven 21 Déc 2007, 18:10

bonjour à tous ,
de nouveau sur le site, bien que je n'ai toujours pas internet (vive les compains Wink ) .
J'ai bien le cadre du velo couché de C. Chartier et après 2 déménagements de suite et trop d'autre chose je m'y remet .
Je me suis apercu que mes Vbrake avid Single Digit SL acheté d'occase sont mort (80€ dans la gueule ) : les ressorts ne fonctionnent plus : si quelqu'un a une idée Question j'suis preneur Wink

Je vais pour installer mon derailleur AV et hélas il faut que je perce le cadre : quels sont les methodes pour éviter toute bêtises et le matos que je dois rajouter à la gaine pour qu'elle soit fixe et que cela fonctionne .
merci pour vos lumières Wink
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MessageSujet: Re: V-brakes HS et installation du dérailleur avant   Ven 21 Déc 2007, 18:55

Corpse Grinder 666 a écrit:
... si quelqu'un a une idée Question j'suis preneur Wink
- bah, je vais sûrement dire une bêtise, n'y connaissant que dalle mais, ne peux-tu remplacer celui-ci par un autre, trouvé dans un magasin de bricolage ?

quant à la lumière, tu dois donc la percer dans ton cadre.
outre le fait que je serais bien incapable de te conseiller, je n'aimerais pas être à ta place. ;]
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chabizar
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MessageSujet: Re: V-brakes HS et installation du dérailleur avant   Ven 21 Déc 2007, 19:53

Corpse Grinder 666 a écrit:
bonjour à tous ,
de nouveau sur le site, bien que je n'ai toujours pas internet (vive les compains Wink ) .
J'ai bien le cadre du velo couché de C. Chartier et après 2 déménagements de suite et trop d'autre chose je m'y remet .
Je me suis apercu que mes Vbrake avid Single Digit SL acheté d'occase sont mort (80€ dans la gueule ) : les ressorts ne fonctionnent plus : si quelqu'un a une idée Question j'suis preneur Wink
si les ressorts de rappel sont devenus trop mous, mais à condition que le fil métallique ne soit pas cassé, il est possible de tordre à la pince la partie droite qui court le long des étriers, il faut tordre délicatement vers l'extérieur, de façon à donner à la tige métallique un effet... ressort, justement ; opération délicate car si on met la courbure au mauvais endroit, le résultat sera merdique
sinon y a pas possibilité d'avoir les ressorts en pièce détachée ?

Corpse Grinder 666 a écrit:

Je vais pour installer mon derailleur AV et hélas il faut que je perce le cadre : quels sont les methodes pour éviter toute bêtises et le matos que je dois rajouter à la gaine pour qu'elle soit fixe et que cela fonctionne .
merci pour vos lumières Wink
sur la gaine il faut un embout plastique ou métallique, et sur le cadre une butée de gaine, sur laquelle viendra s'appuyer l'embout de gaine
Heu t'aurais pas une photo de ton cadre ? si je comprends bien il n'y a rien de prévu et il faut tout bricoler ?? scratch

percer le cadre heu... est-ce bien raisonnable ? y a pas de support prévu pour fixer le dérailleur avant ? t'as pensé à mettre un dérailleur "type E" sur boîtier de pédalier ? sans photo je comprends pas le truc
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MessageSujet: Re: V-brakes HS et installation du dérailleur avant   Ven 28 Déc 2007, 17:24

chabizar a écrit:

si les ressorts de rappel sont devenus trop mous, mais à condition que le fil métallique ne soit pas cassé, il est possible de tordre à la pince la partie droite qui court le long des étriers, il faut tordre délicatement vers l'extérieur, de façon à donner à la tige métallique un effet... ressort, justement ; opération délicate car si on met la courbure au mauvais endroit, le résultat sera merdique
sinon y a pas possibilité d'avoir les ressorts en pièce détachée ?

pieces detachés : je sais pas , vu que j'ai internet je vais voir avec AVID justement , mais d'après ce que ma dit le velociste que j'ai été voir hélas non ....

chabizar a écrit:
sur la gaine il faut un embout plastique ou métallique, et sur le cadre une butée de gaine, sur laquelle viendra s'appuyer l'embout de gaine
Heu t'aurais pas une photo de ton cadre ? si je comprends bien il n'y a rien de prévu et il faut tout bricoler ?? scratch

Tu as tout compris .... . Pour la photo je n'ai hélas pas d'appareil numerique ....

chabizar a écrit:
percer le cadre heu... est-ce bien raisonnable ? y a pas de support prévu pour fixer le dérailleur avant ? t'as pensé à mettre un dérailleur "type E" sur boîtier de pédalier ? sans photo je comprends pas le truc

Euh as tu cette fois ci une photo pour le type E ??? Rolling Eyes
merci de ton aide Wink
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MessageSujet: Re: V-brakes HS et installation du dérailleur avant   Ven 28 Déc 2007, 17:40

Corpse Grinder 666 a écrit:

Euh as tu cette fois ci une photo pour le type E ??? Rolling Eyes
merci de ton aide Wink

voilà la bête ; mais je n'en ai jamais eu un dans les mains, c'est un modèle qui sert aux vététistes mais je ne sais plus pour quelle raison (pour les VTT qui ont un tube de selle à section carrée, peut-être, parce que dans ce cas on ne peut pas fixer le dérailleur par collier)

ça ne résoudra pas, du moins je ne crois pas, le problème de la butée de gaine sur le cadre ; toutefois, inspirée par les photos d'Eric pour faire passer le câble de dérailleur à l'extérieur du cadre, je pense à une possibilité
je vais faire une photo et je la poste

si vraiment rien n'est prévu pour fixer un dérailleur avant, il y a un sérieux problème de conception avec ce cadre tout de même ! un dérailleur avant ce n'est pas un détail dans la transmission... sinon il reste la solution du moyeu Dual Drive, s'il ne s'agit pas d'un vélo de course
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MessageSujet: Re: V-brakes HS et installation du dérailleur avant   Ven 28 Déc 2007, 18:14

je ne voulais pas m'embêter avec un moyeu qui coute cher et est lourd Wink
merci pour ta photo j'attend la suivante Wink
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MessageSujet: Re: V-brakes HS et installation du dérailleur avant   Ven 28 Déc 2007, 18:17

N'y a t'il pas une photo sur les VC vendu en kit ?
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MessageSujet: Re: V-brakes HS et installation du dérailleur avant   Ven 28 Déc 2007, 18:25

bon voilà ce que ça donne

d'abord les ingrédients nécessaires :
- un embout de gaine
- un barillet de réglage de tension de câble de frein (= la vis creuse par laquelle passe le câble de frein au départ de la gaine sur le levier de frein)
- une petite équerre



puis l'assemblage :
- l'écrou du barillet de réglage sert à fixer la vis creuse sur la petite équerre
- il faudra ensuite fixer le deuxième côté de l'équerre au cadre par un collier (ou par un rivet mais ça nécessiterait de percer le cadre Neutral )




Et sinon, si tu as besoin de mettre des tubes de chaîne sur ton vélo, tu peux t'inspirer de ceci pour les maintenir en place.
Bon courage.
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MessageSujet: Re: V-brakes HS et installation du dérailleur avant   Ven 28 Déc 2007, 19:15

je recapitule pour être sur de ma comprehension ...
donc j'utilise un berillet de cable de frein pour aller en bout de cable de derailleur AV avec une equerre afin de lmaintenir ma gaine à proximité de la bôme .
Est ce bien cela ?



j'y repense j'avais deja envoyé une photo du même cadre :



je remarque qu'il (le proprietaire du VC) utilise les vis de reglage de la bôme pour faire passer le cable , mais après ???

Crois tu que ton systeme serais efficace en bout du cable ??? Question
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MessageSujet: Re: V-brakes HS et installation du dérailleur avant   Ven 28 Déc 2007, 19:39

ah mais ce cadre a une bôme équipée d'un tube support de dérailleur, donc en fin de compte tu peux fixer un dérailleur avant à collier ?? dans ce cas il faut fixer la petite équerre avec le barillet-butée de gaine sur ce tube support, de façon que le câble de dérailleur à la sortie de cette butée bricolée soit dans la direction du boulon de serrage du dérailleur

pour changer la direction de la gaine entre la bôme et le tube support de dérailleur, il est possible d'interrompre la gaine et faire passer le câble par un coude de V-brake qui sera placé juste avant que le câble rentre dans le barillet-butée

en cas d'absence de tube support de dérailleur, il faudra effectivement fixer le barillet-butée à la bôme pour maintenir la gaine, mais alors dans ce cas, c'est à la sortie de du barillet-butée qu'il faudrait mettre le coude de V-brake, de façon que le câble soit remis dans la bonne direction pour aller au boulon de serrage du dérailleur


hmmh... bon c'est sûr que si j'avais le vélo sous la main ce serait 'achement plus facile de voir ce qu'on peut faire ou pas Wink

PS : demain je photographie l'arrivée du câble au dérailleur avant de mon Stinger pour que tu visualises mieux le rôle de la butée
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MessageSujet: Re: V-brakes HS et installation du dérailleur avant   Ven 28 Déc 2007, 20:16

concernant les V.brakes.
en general les butées support de freins ont 3 trous de blocages du ressort .
ne peut tu pas deplacer celui.ci dans un trou permettant de le tendre plus avant de le changer?

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mais ceci n'est que mon avis
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MessageSujet: Re: V-brakes HS et installation du dérailleur avant   Ven 28 Déc 2007, 21:48

mmm...
en tout cas, vaut mieux éviter de percer le cadre, c'est un coup à le fêler si c'est mal fait, et ça fera sauter la garantie s'il y en a une.

chabizar a écrit:

voilà la bête ; mais je n'en ai jamais eu un dans les mains, c'est un modèle qui sert aux vététistes mais je ne sais plus pour quelle raison (pour les VTT qui ont un tube de selle à section carrée, peut-être, parce que dans ce cas on ne peut pas fixer le dérailleur par collier)

C'est utilisé sur les VTT tout suspendus, qui n'ont donc pas de tube (ou un tube trop court) au niveau du pédalier pour fixer le dérailleur
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MessageSujet: Re: V-brakes HS et installation du dérailleur avant   Ven 28 Déc 2007, 22:31

...ou dont le tube vertical n'est pas solidaire du boîtier de pédalier, lequel oscille sur les bases arrière suspendues.
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MessageSujet: Re: V-brakes HS et installation du dérailleur avant   Ven 28 Déc 2007, 23:37

ouaip
une petite photo pour illustrer la necessité des dérailleurs avants de types E :


Il faut éviter d'en mette un si ce n'est pas strictement necessaire : c'est plus difficile à installer, plus difficile à régler et ça a tendance a prendre du jeu avec le temps.
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MessageSujet: Re: V-brakes HS et installation du dérailleur avant   Sam 29 Déc 2007, 10:18

Content de voir que le projet VC suit son cour ; je m'inquiétais un peu

Il y a des situations où le recours à un bon vélociste coute moins cher : entre l'outillage qui manque, les pièces pas adaptées qu'il faut racheter, les gadgets (butées...) qu'il faut trouver, et le risque de casse

Le dernier chgmt de pédalier que j'avais fait faire m'avait couté moins cher qu'un autre chgmt fait par moi même avec des composants D4 équivalents. 80 € pour des Vbrakes, je pense que chez un vélociste, ça pouvait être moins cher tout monté

Bon, faut en trouver un ; et si c'est un défi ou un jeu et non une recherche d'efficacité ...

Alors le conseil d'un bricoleur du dimanche : faire le maximum avec des colliers mais ça se trouve de moins en moins
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MessageSujet: Re: V-brakes HS et installation du dérailleur avant   Sam 29 Déc 2007, 12:24

jpl75 a écrit:

Il y a des situations où le recours à un bon vélociste coute moins cher : entre l'outillage qui manque, les pièces pas adaptées qu'il faut racheter, les gadgets (butées...) qu'il faut trouver, et le risque de casse
moui, mais un bon vélociste n'est pas un magicien pour autant : si le cadre manque de finition, par exemple avec les butées de gaine qui n'ont pas été brasées, les passages de câbles pas prévus, ou pas de support de fixation prévu pour le dérailleur, il ne pourra rien faire, à moins qu'il s'agisse d'un artisan constructeur de cadres qui fait de la soudure... mais après amélioration du cadre il faut refaire la peinture

les VC sont malheureusement plus ou moins bien finis ; en particulier concernant ce problème de passage de câbles, il faudrait pouvoir éviter aux câbles (de dérailleurs en particulier) de passer dans trop de longueur de gaine, donc sur les parties droites du cadre il faut prévoir une butée de gaine à chaque extrémité pour que le câble puisse passer hors gaine le long du cadre à ces endroits (par exemple la partie du cadre entre la douille de direction et la bôme est droite, donc il serait facile d'y faire courir le câble du dérailleur avant entre 2 butées de gaine)

sur le cadre Chartier noir ci-dessus, on voit que la conception "haubans-bases" de la partie arrière permet le passage du câble de dérailleur arrière hors gaine le long du "hauban" arrière droit ; mais peut-être eut-il été préférable de faire passer ce câble le long de la "base" arrière droite, pour réduire les coudes de la gaine de dérailleur qui précède
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MessageSujet: Re: V-brakes HS et installation du dérailleur avant   Sam 29 Déc 2007, 12:57

attention la photo que j'ai montré à eu des améliorations par le proprietaire .
Christophe doit de toute facon m'en faire un autre plus leger Wink , et je lui indique ce qu'il serait bien d'améliorer tel une seconde roulette pour le retour de chaine Wink .
Il en sera de même pour la butée du cable pour le derailleur AV , mais avant qu'il en refasse un j'ai quand même envie de rouler depuis le temps que je m'y interesse .

Par contre si cela était à refaire j'obterais pour un VC d'occase voir un trike neuf made in Tw (un peu honte sur ce coup .... Embarassed) .

L'avantage du cadre Chartier : possibilité de roue de 650 tout comme du 700 avec changement de roue route en roue VTC, voir VTT (pour ceux qui veulent tenter Laughing ) et c'est ce qui m'a decider à l'epoque Wink .

Je dois attendre un peu pour le cadre suivant puisqu'il est en pleine fabrication de trike (2 roue derriere 1 roue devant avec une la direction à l'arriere) .


Pour le velociste je suis allé en voir un , car je n'avait pas le temps de m'en occuper et c'était bien la son dileme : comment creer une butée ?
Donc j'ai préféré attendre d'avoir le net et de poser la question Smile Wink
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MessageSujet: Re: V-brakes HS et installation du dérailleur avant   Sam 29 Déc 2007, 18:20

à toutes fins utiles, voici 2 photos de la bôme de mon Stinger avec son tube support de dérailleur sur lequel est soudé la fameuse et nécessaire butée de gaine (flèche orange sur la 1ère photo) :

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=4&u=11811731

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=5&u=11811731


bah, en conclusion pessimiste j'ai plutôt envie de dire : y a pas de miracle ; pas de tube support et pas de butée = pas de dérailleur, si le cadre n'est pas conçu pour c'est de l'acharnement thérapeutique ; sinon il reste la solution de... ne pas mettre de dérailleur et changer de plateau à la main

si Christophe Chartier me lit :
ce que j'écris c'est pas de la méchanceté c'est du réalisme ; à part ça, ça me fait très plaisir qu'un constructeur français existe mais il y a peut-être encore un peu de boulot pour arriver à ce stade, et je me réjouis si ça progresse
comme l'avait fait remarquer Isac=Armandos il y a un moment, il manque un renfort du cadre au niveau de la douille de direction
par ailleurs, mettre la poulie sous le siège plus en arrière donc plus haute suivant la forme du cadre ne peut être que bénéfique pour diminuer l'angle sur le brin tendu de la chaîne (changement de direction de la chaîne qui cause une perte de watts)
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MessageSujet: Re: V-brakes HS et installation du dérailleur avant   Mer 02 Jan 2008, 14:06

voici d'autres exemples de butées pour le dérailleur avant

Chez HP Velotechnik, finition et qualité allemande obligent, il y a une butée de gaine sur la bôme dans le sens longitudinal, puis le câble est dévié vers le dérailleur par une poulie :
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=7&u=11811731

Chez Cycle Genius, la butée est non pas sur le tube support de dérailleur comme chez Optima, mais sur le cadre (qui serait l'équivalent de la bôme sur un VH SWB) ; l'inconvénient est que, quand il pleut, ça tombe directement dans la gaine, et il faut donc veiller à l'entretien en regraissant régulièrement ou y faisant couler quelques gouttes d'huile :
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=8&u=11811731
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MessageSujet: Re: V-brakes HS et installation du dérailleur avant   Mer 02 Jan 2008, 14:19

Bonjour ,
je vois que ca discute sec ,
pour ce qui est de la butée de derailleur AV , je n'en n'ai pas mise car j'utilise un derailleur VTT avec une butée intégrée sur le dérailleur.
On peut tout à fait en ajouter une.c'est bete que l'on soit si éloigné ! ! !.

Pour ce qui ai du renfort sur le tube , j'ai un cadre identique avec lequel je roule depuis 2 ans ( 7000 kms ) sans aucun probleme , je me demande comment on peut deviner les contraintes dans un cadre de vélo avec une photo. ( mais je suis ouvert à la discussion )
Cordialement
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MessageSujet: Re: V-brakes HS et installation du dérailleur avant   Mer 02 Jan 2008, 14:41

Re ,
je refléchissais pour la butée , il faudrait la butée inox qui se met au bout des cables pour éviter qu'il se déforme et la coller sur le tube support dérailleur avant .
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MessageSujet: Re: V-brakes HS et installation du dérailleur avant   Mer 02 Jan 2008, 14:58

merci de ta venue sur la discution Christophe Wink
je pense opter dans un premier temps pour ce systeme :

même si je pense je ne l'installerais qu'en fin de semaine Wink

Pour la seconde roue pour la chaine, je reflechis où elle peut se mettre , mais quand je vois certains VC neufs tout les renvois de chaines je doute un peu (surtout pour les frottements) scratch .
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MessageSujet: Re: V-brakes HS et installation du dérailleur avant   Mer 02 Jan 2008, 15:15

il est trés bon ce systeme Laughing , mais je pensais ( au collage ) les vélos carbone doivent avoir les butées collées , il faudrait voir un vélocyste et lui demander si il n'aurait pas une butée pour vélo carbone et la coller ou tu en as besoin.( si tu veux je me renseigne )
je te tiens au courant. ( avant le week-end)
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MessageSujet: Re: V-brakes HS et installation du dérailleur avant   Mer 02 Jan 2008, 15:19

chartier a écrit:

Pour ce qui ai du renfort sur le tube , j'ai un cadre identique avec lequel je roule depuis 2 ans ( 7000 kms ) sans aucun probleme , je me demande comment on peut deviner les contraintes dans un cadre de vélo avec une photo. ( mais je suis ouvert à la discussion )
Cordialement

Bonjour Christophe,
en fait quand Armandos avait fait la remarque du renfort au niveau de la douille de direction il y a quelques mois, j'avais trouvé la remarque pertinente et je l'ai donc reprise, car si je me rappelle bien les premiers Barons n'en avaient pas et il y a eu quelques cas de fissures. Mais seuls les gens qui ont eu un Baron il y a 4 ou 5 ans (?) pourraient confirmer (ce n'est pas mon cas ; appel aux forumeurs qui passent par ici : mon souvenir est-il exact ??).

chartier a écrit:
pour ce qui est de la butée de derailleur AV , je n'en n'ai pas mise car j'utilise un derailleur VTT avec une butée intégrée sur le dérailleur.
ah oui c'est intéressant ça, c'est quel modèle ? j'ai eu plusieurs dérailleurs AV de groupes VTT et ils nécessitaient tous une butée ; ton modèle c'est un dérailleur de free-ride ?
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MessageSujet: Re: V-brakes HS et installation du dérailleur avant   Mer 02 Jan 2008, 15:41

C'est vrai que les barons ont un renfort avant mais leur cadre est en aluminium , mon cadre est en acier ce qui fait que les contraintes sont différentes.
Je pense que ca vient de la soudure de la douille de direction , en fait l'aluminium perd ses qualités autour des soudures et plus il est contraint et moins il supporte la fatigue.

Sinon pour le dérailleur je ne me rappelle pas du nom.
désolé.
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