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 Lâcher de guidon sur les Low Racers

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Parvenez-vous à lâcher simultanément les deux mains en low racer ? (deux réponses à donner ; possibilité de modifier son vote)
Jamais
50%
 50% [ 7 ]
Sans pédaler, à partir d'une haute vitesse (40 km/h)
14%
 14% [ 2 ]
Sans pédaler, à partir d'une moyenne vitesse (25 km/h)
29%
 29% [ 4 ]
Sans pédaler, dès une faible vitesse (10 km/h)
0%
 0% [ 0 ]
En pédalant, à partir d'une haute vitesse (40 km/h)
0%
 0% [ 0 ]
En pédalant, à partir d'une moyenne vitesse (25 km/h)
7%
 7% [ 1 ]
En pédalant, dès une faible vitesse (10 km/h)
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 14
 

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trotinette
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MessageSujet: Lâcher de guidon sur les Low Racers   Mer 19 Déc 2007, 11:51

hello !
une toute petite question au sujet du LowRacer :

est-il possible de rouler sans les mains ?
en tout cas, sur mon vélo, c'est impossible,
dès que je lâche les poignées le guidon est agité
de soubressauts qui m'enverraient illico dans les choux.

sur mon vtt, je faisais des KM sans les mains, (ça reposait mon dos)
évidemment sur un VH plus besoin de reposer le dos,
mais ... les bras !

alors, est-ce que les LR rendent impossible la conduite sans mains
ou bien, c'est juste MON LR à moi qui est instable ?

bonne route à tous !!!


Dernière édition par Jéjon le Jeu 01 Juil 2010, 10:47, édité 2 fois (Raison : ajout du sondage)
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Leloublan
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MessageSujet: Re: Lâcher de guidon sur les Low Racers   Mer 19 Déc 2007, 12:11

J en sais rien, le mien est en construction,mais cela me conforte dans mon choix du guidon bas Quoi de plus naturel que les bras qui tombent sur le guidon
Si je me couche pour faire du velo c est pas pour lever les bras au ciel Et ces petits guidons genre bracelets de moto ne m inspire pas pour la sieste
Evidemment cela pose un probleme de realisation non encore resolu dans mon cas mais c est ce qui fait le sel de l histoire
J espere quelques temoignages de pilotes de low -racer dont les bras tombent des cuisses...........
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Tigouille
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MessageSujet: Re: Lâcher de guidon sur les Low Racers   Mer 19 Déc 2007, 12:22

quoi de + naturel que..?
les bras qui posent sur le ventre! J'ai essayé les 2 et c'est ce que je préfère.
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Leloublan
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MessageSujet: Re: Lâcher de guidon sur les Low Racers   Mer 19 Déc 2007, 12:26

Tu arrives a poser les bras sur le ventre et garder le controle du guidon?
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Tigouille
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MessageSujet: Re: Lâcher de guidon sur les Low Racers   Mer 19 Déc 2007, 12:28

sans problème et c'est relax.
il faut un gros ventre Laughing
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daube
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MessageSujet: Re: Lâcher de guidon sur les Low Racers   Mer 19 Déc 2007, 12:31

j'ai eu les deux styles de vélo, et c'est sur le LR que j'éprouve le moins de contrainte au niveau des épaules ; je trouve donc cette position finalement plus naturelle pour ma structure.............j'arrive à lâcher les mains, mais c'est chaud et faut vraiment rester concentrer pour maintenir la bête avec le reste du corps........... :velo3:
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Leloublan
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MessageSujet: Re: Lâcher de guidon sur les Low Racers   Mer 19 Déc 2007, 12:31

Je me disais aussi.......
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rico
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MessageSujet: Re: Lâcher de guidon sur les Low Racers   Mer 19 Déc 2007, 12:32

Le lacher de guidon c'est possible mais pas réservé aux débutants :
http://www.optima-cycles.com/infos/sans_les_mains.jpg
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MessageSujet: Re: Lâcher de guidon sur les Low Racers   Mer 19 Déc 2007, 13:49

http://fr.youtube.com/watch?v=jnfdhnAobeg Le lacher de guidon c'est possible...............
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trotinette
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MessageSujet: Re: Lâcher de guidon sur les Low Racers   Mer 19 Déc 2007, 14:14

bon, je verrais avec la pratique...

mais ça doit aussi dépendre de petits détails de conceptions
propres à chaques vélos...

en tout cas, moi, je lâche même pas 1 seconde ....
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MessageSujet: Re: Lâcher de guidon sur les Low Racers   Mer 19 Déc 2007, 14:18

rico a écrit:
Le lacher de guidon c'est possible mais pas réservé aux débutants :
http://www.optima-cycles.com/infos/sans_les_mains.jpg
Mais il n'est pas très low...
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rico
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MessageSujet: Re: Lâcher de guidon sur les Low Racers   Mer 19 Déc 2007, 14:23

J'en avais une autre ou on voit un type lacher les 2 mains sur un baron jaune photo prise de haut mais j'arrive pas à la retrouver sur le net.
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daube
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MessageSujet: Re: Lâcher de guidon sur les Low Racers   Mer 19 Déc 2007, 16:03

A priori tous les proprietaires d'un même modèle devraient pouvoir le faire ?.......ou alors problème de réglage de jeu de direction propre à chaque vélo, tension des gaines qui tirent sur la direction......? Question
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Philippe69
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MessageSujet: Re: Lâcher de guidon sur les Low Racers   Mer 19 Déc 2007, 16:07

Je lache le guidon sans trop de problème sur mon LR.
C'est plus compliqué en pédalant qu'en roue libre, mais rien d'impossible.
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bufo_72
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MessageSujet: Re: Lâcher de guidon sur les Low Racers   Mer 19 Déc 2007, 16:24

rico a écrit:
J'en avais une autre ou on voit un type lacher les 2 mains sur un baron jaune photo prise de haut mais j'arrive pas à la retrouver sur le net.
Cool
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rico
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MessageSujet: Re: Lâcher de guidon sur les Low Racers   Mer 19 Déc 2007, 16:42

Merci bufo. Wink
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olivier 54
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MessageSujet: Re: Lâcher de guidon sur les Low Racers   Mer 19 Déc 2007, 17:55

Mais pourquoi diable tenez vous absolument a lacher les 2 mains .
Cela reste une pratique dangereuse meme en vélo droit.
A moins que cela ne constitue un entrainement en vue du passage en vainqueur de la ligne d'arrivée des courses de la saison prochaine...
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rico
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MessageSujet: Re: Lâcher de guidon sur les Low Racers   Mer 19 Déc 2007, 17:56

Citation :
Mais pourquoi diable tenez vous absolument a lacher les 2 mains .
Peut être pour renforcer la notion d'équilibre et de maitriser davantage le vélo dans des conditions extrëmes.
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Philippe69
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MessageSujet: Re: Lâcher de guidon sur les Low Racers   Mer 19 Déc 2007, 18:03

olivier 54 a écrit:
Mais pourquoi diable tenez vous absolument a lacher les 2 mains .
Cela reste une pratique dangereuse meme en vélo droit.
A moins que cela ne constitue un entrainement en vue du passage en vainqueur de la ligne d'arrivée des courses de la saison prochaine...

C'est tout à fait ca, je m'entraine à lever les bras pour célèbrer les victoires de la saison 2008.
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MessageSujet: Re: Lâcher de guidon sur les Low Racers   Mer 19 Déc 2007, 18:38

Peut etre que Malric pourrait nous dire ce qu il pense de la chasse qu il a sur son low rider et de l influence qu elle a sur la stabilite de la bete???
Est ce qu une fourche courbe n apporte pas un plus de stabilite????
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olivier 54
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MessageSujet: Re: Lâcher de guidon sur les Low Racers   Mer 19 Déc 2007, 19:12

Pour une chasse donnée on peut ou non cintrer les fourreaux de fourche mais cela n'a aucune influence sur la stabilité , le cintrage apporte un poil de confort en plus .Si il y a instabilité au lacher de guidon sur un low racer , c'est peut etre du coté a la petite roue avant et donc du faible effet gyroscopique induit qu'il faut chercher.
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MARTIN
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MessageSujet: Re: Lâcher de guidon sur les Low Racers   Mer 19 Déc 2007, 19:39

olivier 54 a écrit:
Pour une chasse donnée on peut ou non cintrer les fourreaux de fourche mais cela n'a aucune influence sur la stabilité , le cintrage apporte un poil de confort en plus .Si il y a instabilité au lacher de guidon sur un low racer , c'est peut etre du coté a la petite roue avant et donc du faible effet gyroscopique induit qu'il faut chercher.
et moi j'ai une roue de 700, l'effet gyroscopique ne peut être meilleur et pourtant... il y a donc autre chose.
Philippot constate la même chose avec son vélo ...?! scratch si il y a des on est preneurs! Very Happy
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MessageSujet: Re: Lâcher de guidon sur les Low Racers   Mer 19 Déc 2007, 20:32

olivier 54 a écrit:
Pour une chasse donnée on peut ou non cintrer les fourreaux de fourche mais cela n'a aucune influence sur la stabilité , le cintrage apporte un poil de confort en plus .Si il y a instabilité au lacher de guidon sur un low racer , c'est peut etre du coté a la petite roue avant et donc du faible effet gyroscopique induit qu'il faut chercher.
je n'ai pas tout à fait le même point de vue et j'ai de la peine à expliquer scientifiquement ce que je sens! c'est-à-dire qu'une fourche courbe déplace l l'axe de roue en avant de l'axe de rotation de la fourche et crée un bras de levier tendant à ramener la roue dans l'axe.
on peut avoir une chasse moyenne et en plus un décalage entre l'axe de la roue et l'axe de la rotation de la fourche.
pour étayer, j'ai fait une petite recherche et voici ce que j'ai trouvé qui conforte mon ressenti :
http://pages.globetrotter.net/docvelo/geometrie_velo.htm
quand je vois certains low rider avec une chasse faible et une fourche parfaitement droite, je me doute qu'ils auront une conduite nerveuse...
je vais donc conserver ma fourche courbe qui vient d'un vélo d'enfant 20 pouces pour un 1e essai!
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MessageSujet: Re: Lâcher de guidon sur les Low Racers   Mer 19 Déc 2007, 21:20

La force centrifuge n'a aucun rôle ici.



Mais, en pratique, les forces gyroscopiques ne sont appréciables qu'avec une roue massive tournant très vite, ce qui n'est pas le cas de la bicyclette. L'ingénieur anglais David Jones construisit il y a une quarantaine d'années un vélo dont la roue avant était doublée d'une roue de même masse tournant en sens contraire. Étant opposés, les deux couples gyroscopiques s'annulaient : cette bicyclette s'avéra pourtant aussi stable qu'une machine normale.

Cela prouvait que l'effet gyroscopique - qui joue sans doute un rôle quand on lance le vélo à vide pour voir combien de temps il restera debout avant de tomber - est négligeable quand un cycliste s'assied sur la selle : la masse totale est alors trop importante. Il fallait donc chercher ailleurs la force qui assure la stabilité de l'engin. Une première voie consista à examiner de plus près l'équilibre statique du vélo.

A l'arrêt, bien sûr, une bicyclette ne tient pas debout et tombe sur le côté. Mais tout le monde a pu constater que, si on la tient par la selle, il suffit de la pencher d'un côté ou de l'autre pour faire pivoter la roue avant, comme si quelque force invisible manoeuvrait le guidon. Pour la même raison, avec un peu d'entraînement, on peut rouler en gardant les mains dans les poches : il suffit d'incliner le corps à droite ou à gauche pour virer dans la direction voulue.

Cet effet, purement statique puisqu'il se produit même à l'arrêt, est dû à l'inclinaison de la fourche : si son axe touche le sol devant le point de contact du pneu, le guidon tourne à droite (ou à gauche) quand on incline le cadre vers la droite (ou la gauche). En marche, la machine entame alors un virage dans le sens de l'inclinaison, et la force centrifuge vient s'opposer à la chute. De surcroît, la rotation de la fourche minimise l'abaissement du centre de gravité et tend à rétablir l'équilibre.
pas facile a donner une explication claire mais ca parait simple.



Pour qu'un vélo soit raisonnablement stable, il faut que le prolongement de l'axe de la fourche coupe le sol devant le point de contact du pneu. L'écart entre ces deux points, appelé chasse, est alors positif. Si l'axe coupe le sol derrière le pneu, la chasse devient négative et le vélo perd toute stabilité.


totalement d'accord avec cet article .
le fait de ne pouvoir lacher les mains(facilement) sur un vc bas provient a mon avis
-1 de la reactivité de celui.ci du a la faible hauteur de l'ensemble.
j'explique:
exemple:mettez en equilibre sur votre index un crayon..pas facile non ?
par contre prenez une tige de meme Ø et de 50cms ou 1 m de long,c'est beaucoup plus facile.
dans le cas d'une masse haut perchée (vd par exemple) le cycliste a plus de temps pour reagir afin de retablir l'equilibre que sur un lr de faible hauteur.le centre de gravité ayant plus de chemin a parcourir pour s'eloigner de la base plus il est eloigné de celle.ci

-2 sur un vd la masse repose pricipalement sur la roue arriere,contrairement au velo couché ou la masse du cycliste est sur l'avant
souvenez vous quand vous etiez mome et que vous portiez un copain sur le guidon,les trajectoires devenaient hesitantes,un peu comme un vc..
les motos comme les choppers avec l'avant demesuré et le poids sur l'arriere sont vraiment peu maniable mais tres stable,a l'inverse les "supermotards" avec le poids sur l'avant sont ultramaniables et vives.
l'influence de la masse sur la roue avant devient preponderante sur le guidon
d'ou la difficulte de l'apprentissage:s'affranchir du guidon pour diriger son lowracer afin de ne pas polluer sa trajectoire.
lacher les 2 mains est une question d'adresse plus que de lois physiques.
les vc les plus dociles sont les vc tres longs (ou le pilote est entre les 2 roues et non pas sur la roue avant)et les plus hauts.
dociles commes des veaux...mais là je m'egare

alors reactivité+masse sur l'avant sont les parametres a gerer avant de lacher les 2 mains.
j'en lache qu'une a la fois
vous m'arretez si je dis des anneries.

__________________________________
mais ceci n'est que mon avis
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MessageSujet: Re: Lâcher de guidon sur les Low Racers   Mer 19 Déc 2007, 21:50

Oui, c'est un des principal inconvénient que je trouve au VH. La quasi impossibilté de lacher le guidon. Pour faire toutes sortes de chose, comme par exemple passer qq chose de la main droite à la main gauche, ajuster le casque etc...

Après bcp de pratique j'arrive à pédaler qq tours sans les mains et à passer un objet de l'une à l'autre mais pas plus

Cela vient à mon avis, uniquement de la répartition des masses du VH avec plus de poids sur l'avant.

En effet, En VD, pour lacher le guidon il faut se redresser totalement. Plus on se met vers l'arrière mieux ça va. Essayez de ne lacher le guidon que de qq cms en gardant la position "iron-man" et vous me direz comment ça va.

Le coup du crayon, qui revient fréquemment, n'est à mon avis pas pertinent car on récupère l'équilibre par en dessous. Plantons une gomme, essayons dans un sens et dans l'autre, et puis tirons en des conclusions pour le vélo ??? bof.

Quand au veau, ben je viens de rentrer dans l'étable un second RANS V2 à 11,5 kgs (pour pouvoir rider en couple) et on en reparlera après la saison de ski mais j'ai le sentiment que ça va dépoter
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MessageSujet: Re: Lâcher de guidon sur les Low Racers   

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