Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Hase Pino

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino

MessageSujet: Re: Hase Pino   Ven 25 Mar 2016, 20:47

Ci-dessous deux photos de la fixation du levier de commande de la direction sur la fourche Spinner Grind tel que monté sur notre Pino de 2012.  
Tu peux y voir la "fourchette"en bout de tringle et comment le petit bras est attaché a la fourche.  Le boulon tête hexacave monté sur ce bras sert de butée de direction.

Pour info, je viens de monter un Big Apple Plus 406x55 sur le Pino.  Poids maximum autorisé de 100kg le plus élevé en 406 et j'espère plus de possibilité de progression sur terrain meuble/sablonneux grâce a la largeur de ce pneu ballon.  Peut-être aussi un confort encore meilleur à l'avant (mais c'est déjà très très bien avec le pneu d'origine).

Pour monter ce pneu plus large que le Marathon 406x47 d'origine, il faut remonter le garde boue avant (en approfondissant avec une lime la boutonnière qui le fixe a la fourche).  Le garde boue est un peu juste en largeur pour ce gros pneu mais il devrait suffire pour éviter des projections d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Thom18
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Hase Pino   Sam 26 Mar 2016, 13:04

Merci Fleur, c'est super clair pour le levier de direction.
Visiblement le bouchon métallique coté plongeur droit n'est pas d'origine, ça semble confirmer qu'ils trifouillent toujours par là...

Dommage, ça suggère qu'il y a toujours besoin de surveiller la fourche (en plus de ne pas me simplifier la tache). Pour mémoire mes soucis (désolé je n'ai pas pris de photos avant de remonter) :
- de l'eau est entrée assez massivement par le bouchon du haut du plongeur de droite (qui sert aussi de support pour la rotule de direction donc). Le bras en acier d'origine a rouillé (la peinture noire n'a rien pu faire contre ça) et la fourche s'est bloquée. Le vélo n'a que peu été sous la pluie, mais c'est arrivé en vacances => un peu d'huile de coude et ça a été résolu.
- Dans le plongeur, il y a un empilage de ressorts et de cales qui remplacent un ensemble d'origine où tout est solidaire (je suppose ça par analogie avec le coté gauche). En bas, une des pièces d'adaptation Hase en acier se creuse d'une façon qui me déplait. Pour moi ce n'est pas lié à l'eau (ladite pièce n'est pas rouillée) mais à une traitement insuffisant ou nul => c'est surtout à cause de ça que je veux changer de fourche à moyen terme.
Fleur
Accro du forum

MessageSujet: Re: Hase Pino   Sam 26 Mar 2016, 20:12

Thom18 a écrit:
- Dans le plongeur, il y a un empilage de ressorts et de cales qui remplacent un ensemble d'origine où tout est solidaire (je suppose ça par analogie avec le coté gauche).

Je ne suis pas du tout certaine que tu puisse déduire que Hase modifie sa fourche du fait que les deux coté sont différents.

Beaucoup de fourches de vélo sont asymétriques, un coté contenant la suspension proprement dite (des ressort ou a gaz), l'autre l'amortissement. Et j'avais vu il y a longtemps une éclaté de la Spinner Grind qui montrait une conception de ce type.
chabizar
Accro du forum

VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère

MessageSujet: Re: Hase Pino   Lun 03 Juil 2017, 20:18

tiré du fil "Performer HR et Rohloff"

Bixente a écrit:

Tu n'as pas à me faire un plaidoyer sur le position Stocker/Pilote, nous avons été conquis pour cela. C'est sur le reste que ramage n'est pas en phase avec le plumage : géométrie, conception hasardeuse, composants de piètre qualité, etc.

Pour ce qui est des cadreurs français, tu vas voir n'importe lequel avec un projet, il te le réalise. Un Pino sur mesure (ce n'est pas une hérésie) avec une géométrie bien mieux adaptée, un cadre acier & des coupleurs S&S (pour le voyage), plus d'autres adaptations nécessaires, et t'as une super machine sans égal avec le Pino et sans doute un poil moins chère d'ailleurs.

En voilà une bonne idée ! Chiche ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclociel.com
motomobile le9

VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80

MessageSujet: Re: Hase Pino   Lun 03 Juil 2017, 21:27

Re-chiche, si nous sommes 3 ou 4 intéressés un cadreur peut se lancer dans une mini série? ensuite on organise une ou deux journées atelier pour le montage et hop tandem semi-couché pour l'aventure!
Fabien67
Posteur d'or

VPH : WAW 315 assisté

MessageSujet: Re: Hase Pino   Lun 03 Juil 2017, 21:44

Idée interessante en effet...
Je me posais justement cette question, de faire ou de faire faire !  scratch
apres, faut pouvoir faire confiance que le velo ne se plie pas lors d'une descente à vive allure...
Bixente
**

VPH : Z'en ai plus

MessageSujet: Re: Hase Pino   Lun 03 Juil 2017, 23:39

Je vais poser la question de la faisabilité de la chose à notre cadreur (qui nous a déjà réalisé trois vélos, dont un tandem) et je reviens vous dire ce qu'il en est.
Il est assez ouvert au projets atypiques, et a déjà réalisé un assez particulier...  
À suivre.
Fleur
Accro du forum

MessageSujet: Re: Hase Pino   Mar 04 Juil 2017, 00:13

Bixente a écrit:

Tu n'as pas à me faire un plaidoyer sur le position Stocker/Pilote, nous avons été conquis pour cela. C'est sur le reste que ramage n'est pas en phase avec le plumage : géométrie, conception hasardeuse, composants de piètre qualité, etc.

Pour ce qui est des cadreurs français, tu vas voir n'importe lequel avec un projet, il te le réalise. Un Pino sur mesure (ce n'est pas une hérésie) avec une géométrie bien mieux adaptée, un cadre acier & des coupleurs S&S (pour le voyage), plus d'autres adaptations nécessaires, et t'as une super machine sans égal avec le Pino et sans doute un poil moins chère d'ailleurs.

Oui, chiche car les autres copieurs de Pino n'ont pas très bien réussi leur coups du point de vue stabilité, maniabilité et comportement général !

Tu critique la géométrie du Pino, qui ne convient sans doute pas à ta morphologie, mais c'est la géométrie du Pino qui lui donne ses performances et son comportement.  Si tu as suivis l'histoire du Pino depuis le Periskop, tu sais que Hase s'y est repris en plusieurs reprises avant d'aboutir à la géométrie actuelle.  
Un cadreur, même quelqu'un qui a déja fait des tandem droits, qui n'a aucune expériense de ce genre de vélo a peu de chance (sauf copie conforme évidemment) d'arriver aux même performances.

Je vous rappelle aussi qu'il existe un fabricant américain de tandem semi-couché (Bilenky Viewpoint) qui fait du sur mesure et qui a une longue expérience de ce genre de vélos et est bien plus capable de faire un tandem semi-couché performant qu'un quelconque cadreur de VD. A la demande, il utilise des coupleurs S&S.
M
Accro du forum

VPH : divers rase-moquette

MessageSujet: Re: Hase Pino   Lun 10 Juil 2017, 08:56

Vu 2 Pinos à la gare d'Avignon ce week end. Quelqu'un d'ici?

Sinon un compte rendu (en allemand) d'un tour père et fils ici
Voir le profil de l'utilisateur http://velorizontalyon.blogspot.com/
Bixente
**

VPH : Z'en ai plus

MessageSujet: Re: Hase Pino   Lun 10 Juil 2017, 15:59

Bixente a écrit:
Je vais poser la question de la faisabilité de la chose à notre cadreur (qui nous a déjà réalisé trois vélos, dont un tandem) et je reviens vous dire ce qu'il en est.
Bon ça y est, la machine à cogiter est déjà en route, un premier croquis informatique est sorti, objectif : simplicité, efficacité, fiabilité, plaisir, etc !  Cool
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hase Pino   

Hase Pino
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2