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 Souplesse du cadre arrière

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Ness
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MessageSujet: Souplesse du cadre arrière   Ven 14 Déc 2007, 09:50

Citation :
http://www.dailymotion.com/zapilon/video/6296730

La fréquence d'oscillation à ce niveau de chargement est d'environ 6 à 8 Hz. Je suppose qu'un minime balourd ou voilage sur la roue doit entrenir le système en résonnance, ce qui doit influer sur la direction sous forme de shimmy.

Nouveau sujet dérivé du sujet shimmy.

Alors la souplesse latérale du cadre à l'arrière ?
Bon signe ou mauvais signe ?
Gain de confort ou perte ?
Gain de contrôle ou perte ?
Gain de puissance transmise ou perte ?
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MessageSujet: Re: Souplesse du cadre arrière   Ven 14 Déc 2007, 10:32


- j'imagine qu'il y a souplesse et souplesse.

lorsque je gansaille le mien, j'ai l'impression que le point souple se situe au niveau des rayons.
comme je pense qu'il en faut bien un, afin d'absorber les vibrations dues à la raideur de l'ensemble, je ne suis pas mécontent que ce ne soit pas le cadre lui-même.
en roulant, je n'ai rien remarqué de particulier...

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jpl83
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MessageSujet: Re: Souplesse du cadre arrière   Ven 14 Déc 2007, 14:28

Oui, la "souplesse" est bien difficile à cerner
A une époque on disait que l'aluminium était trop mou ; maintenant il est trop raide (les traitements thermiques ou la mode ?) Pareil pour le carbone; Jeannie Longo prenait un cadre carbone avec des haubans alu, maintenant c'est l'inverse
Comme on est ds la rubrique trike, je suppose qu'il s'agit plutôt de comparer la triangulation des catrike avec les "poutres" des autres .
Pour le moment, je n'ai qu'un avis "statique" : les poutres simples, sans triangulation, correspondent à l'architecture majoritaire pour tous les VC. Ca peut donc faire l'affaire si c'est bien dosé

Remarque : je n'ai rien contre Catrike, à part la crainte de passer 3 à 4 h ds un col avec la tête plus basse que le coeur. D'ailleurs si ma Douce me prend le Zoomer ....
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Papy volant
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MessageSujet: Re: Souplesse du cadre arrière   Ven 14 Déc 2007, 14:37

Cat et JPL 75
faudra que tu essaies .. Cat//WW!!!
mais sois rassuré ..si tu suis les conseils de certains
5 mn d'arret chaque heure dans les cols ..
donc "bon sang" redescendra!!
et vu le temps gagné en Cat ..celà durera moins lmongtemps ..vlan!!
Papy volant
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jpl83
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MessageSujet: Re: Souplesse du cadre arrière   Ven 14 Déc 2007, 23:24

Papy volant a écrit:
Cat et JPL 75
et vu le temps gagné en Cat ..celà durera moins lmongtemps ..vlan!!
Papy volant
C'est un peu ce que je crainds ... en fin pas trop car pour moi, la question c'est maintenant "est-ce que j'arrive en haut", pas "en combien de temps"
En tous les cas, notre Papy avec son Speed et son GT3 est très bien placé pour donner un avis éclairé sur la question initiale
En plus on peut compter sur un comparatif exemplaire, circonstancié et chiffré bien sûr !!
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MessageSujet: Re: Souplesse du cadre arrière   Sam 15 Déc 2007, 10:04

jpl75 a écrit:
Papy volant a écrit:
Cat et JPL 75
et vu le temps gagné en Cat ..celà durera moins lmongtemps ..vlan!!
Papy volant
C'est un peu ce que je crainds ... en fin pas trop car pour moi, la question c'est maintenant "est-ce que j'arrive en haut", pas "en combien de temps"
En tous les cas, notre Papy avec son Speed et son GT3 est très bien placé pour donner un avis éclairé sur la question initiale
En plus on peut compter sur un comparatif exemplaire, circonstancié et chiffré bien sûr !!

en fait, si je passe moins de temps en fournissant le même niveu d'effort, je vais arriver à monter plus haut.
Il s'agit simplement de l'efficacité du cadre. Un cadre efficace retransmet l'énergie transmise au sol.

Si vous exercez une puissance de 100 w et que 20 % se dissipe dans les torsions du cadre forcément on va arriver en haut du col en dépensant plus d'énergie totale.
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MessageSujet: Re: Souplesse du cadre arrière   Sam 15 Déc 2007, 10:24

Ness a écrit:
Alors la souplesse latérale du cadre à l'arrière ?
[...]
Gain de puissance transmise ou perte ?

Le lendemain, Ness a écrit:
Si vous exercez une puissance de 100 w et que 20 % se dissipe dans les torsions du cadre forcément on va arriver en haut du col en dépensant plus d'énergie totale.

Mais... mais alors, c'était une question oratoire ?
D'accord avec vous, évidemment.
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Papy volant
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MessageSujet: Re: Souplesse du cadre arrière   Sam 15 Déc 2007, 10:47

d'accord ..je veux bien etre catalogué de "pinailleur"
chiffres ..moyennes .. pourcentages ...etc
mais ..je suis battu
que lis-je ????
Zapillon:"fréquence d'oscillation:6 à 8 hz"
L.Ness:"puissance de IOO watts et 20 % etc etc "
d'accord .. ce sont des techniciens ..mais maintenant ils osent donner des chiffres !!
et c'est tant mieux ...
quant aux comparaisons..je voudrais pas dire ..mais un comparatif de L.Ness entre tous les tri qu'il vend ..serait intéressant
mais je comprends ..qu'il reste secret ..et moi aussi ..!!
juste une indication ..
différence de vitesse moyenne (cotes .plat ..descente )
entre 7 et 12 % entre GT3 et Cat Speed ...le tout aux environs de 20 km...
etes vous d'accord ??
je retourne vérifier ....!!!
Papy volant
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MessageSujet: Re: Souplesse du cadre arrière   Sam 15 Déc 2007, 17:07

20 % perdus ds les déformations latérales, je n'y crois pas ...
Le Speed 13 kg, le greenspeed 17 kg
Les pneux des bêtes ?
Et quand Papy prend le Speed, c'est pas pour regarder le paysage, contrairement au GT3 ...
Vivement qu'on puisse comparer Speed et Zoomer, quoique je ne sais pas comment, la permutation de "moteurs" étant difficile
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MessageSujet: Re: Souplesse du cadre arrière   Sam 15 Déc 2007, 17:10

Papy volant a écrit:
quant aux comparaisons..je voudrais pas dire ..mais un comparatif de L.Ness entre tous les tri qu'il vend ..serait intéressant
mais je comprends ..qu'il reste secret ..et moi aussi ..!!
juste une indication ..
différence de vitesse moyenne (cotes .plat ..descente )
entre 7 et 12 % entre GT3 et Cat Speed ...le tout aux environs de 20 km...
etes vous d'accord ??
je retourne vérifier ....!!!
Papy volant

moi je n'ai pas de secret, je vends des tricycles différents pour des utilisateurs différents. Un tricycle couché est conçu avec des objectifs différents selon chaque fabricant.
L'écart que tu donnes me parait très réaliste mais il peut être encore plus conséquent si on compare l'un de tes trikes avec des trikes au c.l (oups désolé mais ça fait du bien de temps en temps) trop souple. 20 % d'écart me semble tout à fait réaliste voir plus encore d'après mes tests.
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MessageSujet: Re: Souplesse du cadre arrière   Sam 15 Déc 2007, 18:26

jpl75 a écrit:
20 % perdus ds les déformations latérales, je n'y crois pas ...
Le Speed 13 kg, le greenspeed 17 kg
Les pneux des bêtes ?
Et quand Papy prend le Speed, c'est pas pour regarder le paysage, contrairement au GT3 ...
Vivement qu'on puisse comparer Speed et Zoomer, quoique je ne sais pas comment, la permutation de "moteurs" étant difficile

Soupconner papy de nous donner des infops biaisées ? Moi je le trouve assez prudent. Il donne une échelle d'écart en % (7 à 12) qui va presque du simple au double.


Dans une côte ma copine sur un Ice Qnt (avant la suspension) et moi sur mon Speed 2004 (un peu plus chargé) les deux avec des bagages. On inverse et on regarde. Surprise.
6 km/h sur l'un 8 km/h sur l'autre. Rien à faire. Quel que soit le pilote.
Etonnant non ?

Mais comme tu dis ce n'est pas QUE la rigidité. Il y a aussi la géométrie, l'ergonomie position du pédaleur/hauteur du pédalier par exemple qui rentre en compte. La rigidité de la bôme (augmentée encore chez Cat grâce à des longerons internes), la longueur (la plus courte possible) de la chaîne)... La qualité de blocage du corps dans le siège...
Mais pour moi le flex latéral ne me dit rien qui vaille. En plus avec des bagages, au secours le contrôle dans les descentes rapides !

Mais si tu me trouves un trike avec du flex latéral important (comme sur la vidéo) qui monte aussi vite qu'un Cat rigide à petite roue de 20" ou autre trike performant, je b .... euh "mange" mon chapeau...
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Papy volant
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MessageSujet: Re: Souplesse du cadre arrière   Sam 15 Déc 2007, 18:33

réponse ..à JPL 75
le GT3 est équipé de Schwalbe ..marathon
le Speed de Stelvio
gonflés à 6,5 kgs ...
les deux pèsent effectivement au départ ..catalogue et vérifié
17 kgs pour le GT3
13 pour le Speed
et avec tout mon bazar ..vous ajoutez environ 3 à 4 kgs (P.bagage..sacoches etc)
le conducteur pèse :64 kgs tout nu mais avec aussi son bazar!!
ce jour autre test (je vous l'avais promis)..mais le vent avait tourné ..sinon
sur plusieurs essais,parcours de 35 kms en boucle avec qq bosses ...
18,5 km en GT3
20,5 en Speed
21,5 en Bacchetta
comme le dit L.Ness (le secret des essais ....c'était pour te chambrer)..les deux cadres sont rigides ..mais le Speed ..répond ..accélération ..grimpe
en contre partie ..je connais les plaques d'égout et les trous par coeur !!
mais j'arrive avec aucune douleur.. et du plaisir ... alors ..!!
bien à vous ..
Papy volant
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MessageSujet: Re: Souplesse du cadre arrière   Sam 15 Déc 2007, 18:43

super ..le temps que je rédige ma réponse .. cool et hop ..L.Ness me devance par le message au dessus ..
J'explique les écarts ..entre le GT3 et Speed ..
il sont de 7 a 12 % selon les parcours..plus ou moins de plat ..de cotes ..le GT3 est moins rapide ..mais avec d'autres sensations ...
mais dans mon exemple ci dessus ...c'est effectué sur I5 jours ..memes conditions climatiques ..sauf peut direction du vent
memes heures ..memes régimes du pilote etc etc !!
du sérieux quoi ..!!
et moyenne sur 3 essais ..
il en faudrait IO .. éliminer les chiffres extremes ..etc /mais mon sponsor ne paie pas assez cher ...
une image
la conduite d'un Speed s'apparente à celle d'un LR VK.. et celle du GT3 à celle d'un Rans XP...juste pour les bentistes ..
Quant à la rigidité en descente ..elle doit etre parfaite .. sinon bonjour le stress ..jamais eu de problème ..heureusement ..car c'est là aussi qu'il y a du fun ...
mais avec JPL 75 ..on essaiera des essais croisés ..
Papy volant
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MessageSujet: Re: Souplesse du cadre arrière   Sam 15 Déc 2007, 19:35

Papy volant a écrit:

mais avec JPL 75 ..on essaiera des essais croisés ..
Papy volant
D'accord, mais tu commenceras par prendre le GT3, le Speed, on verra plus tard ...
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