Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Soudo-brasure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Roger 17
Posteur d'or
avatar

Messages : 625
Âge : 55
Localisation : La Rochelle
VPH : Speed, Seiran SL
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: Soudo-brasure   Ven 06 Juin 2008, 20:45

A2piR a écrit:
voici le gros de mon outillage qui m'a servit par faire Asraël et Asraël2

c'est pas grand chose


Super !!!! j’ai tout ce qu’il faut, je n’ai plus qu’a rejoindre mon maitre en Bretagne. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eggrz
Débutant(e)


Messages : 23
Date d'inscription : 13/03/2007

MessageSujet: Re: Soudo-brasure   Sam 07 Juin 2008, 11:51

Celui ci est il décent? (80€)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tioub
Accro du forum


Messages : 1446
Âge : 43
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

MessageSujet: Re: Soudo-brasure   Sam 07 Juin 2008, 12:14

euh , le premier est mieux dans ce cas .

c est surtout la taille des bouteilles qui comptent , pour souder braser un cadre ca coute en gaz+baguette+flux 40 euro en utilisant des grandes bouteilles , avec des petites ( dont le prix euro / litres est plus elevé ) le cout est peut etre de 100 euro de petites bouteilles+baguettes+flux .

il te faut 2 bouteilles rechargeable avec un contrat chez un gazier ...t as as pour 400 euro + 150 euro /ans , je crois , ca fait longtemps que j ai lu tt ca sur le forum des soudeurs .

a l arc tu a le mig , 200 euro mini , le tig a 350 , et la EE a 100 euro ( mais uniquement si tu veux pas faire de velo en dessous de 15 kilo car tu pourra pas souder en dessous de 1,5mm )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gruig
Posteur d'or
avatar

Messages : 711
Âge : 54
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: Re: Soudo-brasure   Sam 07 Juin 2008, 13:59

tes 2 postes sont en Bi-gaz.
Ca fonctionne comme oxygène/acéthylène mais la t° de chauffe est moins élevée donc temps de chauffe jusqu'a la fusion + long ( genant pour pointer )
Par contre j'ai testé ce matin de remplacer l'acéthylène par du butane , car bouteille AC presque vide.
Ca marche mais chauffe plus lente ( plus du double) par contre je garnis mieux les congés des brasures.
je n'ai fait que la finition de petits tubes de moins de 1mm d'epaisseur.
je testerais sur la colone de direction qui est plus epaisse.
Le réglage du mélange pour obtenir un dard correct est beaucoup plus sensible, la flamme a tendance à decoller de la buse!!!
la solution bi-gaz doit etre plus appropriée pour du cuivre en plomberie ou les t° de fusions sont plus basses.

Gruig
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laurent49
Posteur de bronze
avatar

Messages : 302
Âge : 48
Localisation : Avrillé ( a coté d'Angers)
VPH : Performer 20-20
Date d'inscription : 17/09/2008

MessageSujet: Re: Soudo-brasure   Jeu 16 Oct 2008, 18:13

Si on assemble 2 tubes a la soudo-brasure, j'aurais envie de prendre 2 tubes de section differente, de faire entrer le petit dans le grand de facon a former un "X" avec les pattes du bas du X beaucoup plus grande que celles du haut, puis a souder-braser la jonction ( le centre du X) et de souder de petits renforts lateraux. Il me semble que ce serait beaucoup plus solide que d'assembler bout a bout pour un supplement de poids tout fait minime.

Qu'en pensent les soudeurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Lou
Accro du forum
avatar

Messages : 1805
Âge : 49
Localisation : Nerville la Forêt F95
VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos)
Date d'inscription : 17/01/2006

MessageSujet: Re: Soudo-brasure   Ven 17 Oct 2008, 00:46

Je n'ai pas très bien compris ton X mais il m'arrive souvent de faire
pénétrer le petit tube dans le grand et c'est vrai que ça donne un assemblage
très résistant et surtout beaucoup moins de travail à la lime
pour ajuster la jonction.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://beauxdebris.free.fr/velocouche/index.html
gruig
Posteur d'or
avatar

Messages : 711
Âge : 54
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: Re: Soudo-brasure   Ven 17 Oct 2008, 10:12

Jean-Lou a écrit:
Je n'ai pas très bien compris ton X mais il m'arrive souvent de faire
pénétrer le petit tube dans le grand et c'est vrai que ça donne un assemblage
très résistant et surtout beaucoup moins de travail à la lime
pour ajuster la jonction.
plus facile, oui..plus resistant, ...pas sur scratch
inevitablement, un trou sur le gros tube, l'affaibli
je ne sors pas de l'assemblage en "gueule de loup", certe plus long à réaliser, quoi que...je me suis equipé d'une lime electrique, franchement tres appréciable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laurent49
Posteur de bronze
avatar

Messages : 302
Âge : 48
Localisation : Avrillé ( a coté d'Angers)
VPH : Performer 20-20
Date d'inscription : 17/09/2008

MessageSujet: Re: Soudo-brasure   Lun 20 Oct 2008, 14:01

Jean-Lou a écrit:
Je n'ai pas très bien compris ton X mais il m'arrive souvent de faire
pénétrer le petit tube dans le grand et c'est vrai que ça donne un assemblage
très résistant et surtout beaucoup moins de travail à la lime
pour ajuster la jonction.



Oui, mon X c'est comme toi, je pense a faire penetrer le petit tube dans le grand tube, mais en plus a le faire ressortir de l'autre cote comme le montre le dessin ci-dessus. Le grand tube est ainsi perce' 2 fois, une fois pour faire entrer le petit tube, une autre fois pour le faire sortir. Il me semble qu'en traversant ainsi le grand tube, on cree un appui pour souder des renforts et apporter de la rigidite'.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laurent49
Posteur de bronze
avatar

Messages : 302
Âge : 48
Localisation : Avrillé ( a coté d'Angers)
VPH : Performer 20-20
Date d'inscription : 17/09/2008

MessageSujet: Re: Soudo-brasure   Lun 20 Oct 2008, 16:33

gruig a écrit:

je ne sors pas de l'assemblage en "gueule de loup", certe plus long à réaliser, quoi que...je me suis equipé d'une lime electrique, franchement tres appréciable.
Je viens de voir ca : http://www.bordet.fr/pages/prod.php?p_id=1278
Je crois comprendre que ca se monte sur une perceuse et que ca remplace a moindre cout une lime electrique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gruig
Posteur d'or
avatar

Messages : 711
Âge : 54
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: Re: Soudo-brasure   Lun 20 Oct 2008, 21:22

Laurent, je te deconseille de monter ces fraises sur une perceuse classique......elle ne tourne pas assez vite...tu vas casser pas mal de dents.
il te faut une machine pnematique style dremel en bien plus costaud et qui peu tourner à + de 10 000 tr/mn
moi, je parlais de cet outil

mais c'est 100€ (bricoman)...l'ancien modele se trouve à moins cher
là, 3 supports de bandes different dont 1 pour de la bande d'environ 6mm de large
ideal pour ebavurer , finir les ajustements ou meuler des soudures
il existe plusieurs grains comme les bandes de ponseuses
un meme principe existe en pneumatique , beaucoup moins encombrant mais beaucoup ...beaucoup plus cher.
pour les ebauches, disque Ø 125 ep 1.6 sur disqueuse à variateur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laurent49
Posteur de bronze
avatar

Messages : 302
Âge : 48
Localisation : Avrillé ( a coté d'Angers)
VPH : Performer 20-20
Date d'inscription : 17/09/2008

MessageSujet: Re: Soudo-brasure   Ven 24 Oct 2008, 20:05

gruig a écrit:
Laurent, je te deconseille de monter ces fraises sur une perceuse classique......elle ne tourne pas assez vite...tu vas casser pas mal de dents..
OK, merci Gruig pour tes conseils. Tu dis que meme en faisant attention, je vais bloquer l'arbre de rotation trop souvent, c'est ca ? Bon, dans ce cas, je vais acheter une lime a main, parce que j'ai pas envie d'investir dans une lime elec difficile a reutiliser.

Sinon, je viens de me rendre compte qu'il faut fuir casto pour les baguettes de laiton de soudo-brasage. C'est 8 (oui, huit) fois plus cher que le marchand specialiste de soudage que j'ai rencontré dans la zone indus a coté de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gruig
Posteur d'or
avatar

Messages : 711
Âge : 54
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: Re: Soudo-brasure   Ven 24 Oct 2008, 20:27

j'essayais de t'expliquer : si tu montes ta petite fraise sur une percese classique qui ne tourne que vers 2000t/mn les petites dents ont tendance à se planter dans le metal....la dent plantée resiste et la perceuse a tandence à sauter....la dent suivante se plante plus fort...la suivante encore plus....et puis un fini par casser.
c'est sur qu'au prix de la fraise, tu t'offres un joli jeu de limes et quelques lames de scie à metaux mais peut etre pas dans ton magasin qui le fait pas!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
startairlaine
***


Messages : 198
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Re: Soudo-brasure   Sam 25 Oct 2008, 09:35

Pour les gueueles de loup, un logiciel qui donne "un patron" que tu découpes et que tu colles ensuite sur le tube à usiner , c'es top !

WINMITER.EXE> http://www.foxpapa.com/IMG/zip/winmiter-3.zip ou http://damonrinard.com/tubemiter.exe ou http://metalgeek.com/cgi-system/php5.cgi/static/cope.pcgi ou

http://www.tonyfoale.com/progs/tubemiter.exe Logiciel jonctions de deux tubes

mode d'emploi, fichier "pdf" > file:///C:/JLLAINE_Vlo/tubemiter.PDF
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laurent49
Posteur de bronze
avatar

Messages : 302
Âge : 48
Localisation : Avrillé ( a coté d'Angers)
VPH : Performer 20-20
Date d'inscription : 17/09/2008

MessageSujet: Re: Soudo-brasure   Sam 25 Oct 2008, 12:03

startairlaine a écrit:
Pour les gueueles de loup, un logiciel qui donne "un patron" que tu découpes et que tu colles ensuite sur le tube à usiner , c'es top !
Ah oui, astucieux comme idée. Je savais pas trop comment j'allais dessiner la gueule de loup sur mes tubes... Merci du conseil !

Manque de pot, je suis sous linux donc je peux pas utiliser le logiciel. J'essaierai sans doute avec Blender, il y a une fonction "unwrap" qui doit pouvoir calculer le patron de nimporte quelle piece.

Sinon, comment tu fais la decoupe apres que tu as collé ton patron sur le tube ? Tu commences grossierement a la meuleuse et tu finis à la lime ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
startairlaine
***


Messages : 198
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Re: Soudo-brasure   Sam 25 Oct 2008, 12:35

j'ai un touret à meuler sur lequel j'ai deux disques ; un fin à tronconner avec lequel je découpes des lignes parallèles pour commencer et ensuite je termine avec le deuxième disque qui est un disque "clam" à lamelles, la limes reste au repos et le travail est ultra rapide avec une bonne précision avant l'assemblage par la soudure ........
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laurent49
Posteur de bronze
avatar

Messages : 302
Âge : 48
Localisation : Avrillé ( a coté d'Angers)
VPH : Performer 20-20
Date d'inscription : 17/09/2008

MessageSujet: Re: Soudo-brasure   Jeu 27 Nov 2008, 23:51

Une 'tite question encore. Quelles techniques y-a-t-il pour maintenir les tubes le temps du premier point de soudure. Une fois le premier point posé, les tubes ne bougeront plus. Mais comment vous faites pour maintenir vos 2 tubes pour le premier point de soudure avec suffisamment de précision ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lorenzo
Posteur de bronze
avatar

Messages : 288
Âge : 65
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

MessageSujet: Re: Soudo-brasure   Ven 28 Nov 2008, 08:11

laurent49 a écrit:
Une 'tite question encore. Quelles techniques y-a-t-il pour maintenir les tubes le temps du premier point de soudure. Une fois le premier point posé, les tubes ne bougeront plus. Mais comment vous faites pour maintenir vos 2 tubes pour le premier point de soudure avec suffisamment de précision ?

Salut

Une cornière fixée avec deux colliers sur les tubes.



Lorenzo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Soudo-brasure   Sam 13 Déc 2008, 07:25

startairlaine a écrit:
mode d'emploi, fichier "pdf" > file:///C:/JLLAINE_Vlo/tubemiter.PDF
- heu... nous n'avons pas accès à ton ordi. ;]

Revenir en haut Aller en bas
startairlaine
***


Messages : 198
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Re: Soudo-brasure   Sam 13 Déc 2008, 11:45

Patum Catus a écrit:
startairlaine a écrit:
mode d'emploi, fichier "pdf" > file:///C:/JLLAINE_Vlo/tubemiter.PDF
- heu... nous n'avons pas accès à ton ordi. ;]





si tu te déplaces, si !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Lou
Accro du forum
avatar

Messages : 1805
Âge : 49
Localisation : Nerville la Forêt F95
VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos)
Date d'inscription : 17/01/2006

MessageSujet: Re: Soudo-brasure   Sam 13 Déc 2008, 14:17

laurent49 a écrit:
Une 'tite question encore. Quelles techniques y-a-t-il pour maintenir les tubes le temps du premier point de soudure. Une fois le premier point posé, les tubes ne bougeront plus. Mais comment vous faites pour maintenir vos 2 tubes pour le premier point de soudure avec suffisamment de précision ?

J'utilise un marbre en bois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://beauxdebris.free.fr/velocouche/index.html
laurent49
Posteur de bronze
avatar

Messages : 302
Âge : 48
Localisation : Avrillé ( a coté d'Angers)
VPH : Performer 20-20
Date d'inscription : 17/09/2008

MessageSujet: Re: Soudo-brasure   Jeu 12 Fév 2009, 18:32

Je commence a prendre le coup de main pour les soudures, mais ca depend des fois. Je ne comprends pas encore bien ce qui fait que la soudure est belle ou pas.

Parfois c'est nickel, rapide, lisse, propre. Parfois quand le laiton fond, il prend la forme de petites boules qui glissent sur le metal et qui tombe par terre ou s'agglutine avec les autres boules pour former un gros paquet tout rond sans s'etaler correctement sur la surface du metal.

Est-ce que l'un de vous sait identifier la cause d'un tel probleme ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gruig
Posteur d'or
avatar

Messages : 711
Âge : 54
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: Re: Soudo-brasure   Jeu 12 Fév 2009, 20:04

ton metal n'est pas encore à la t° et tu presentes ta baguette de brasure qui fond plus rapidement
L'acier doit etre rouge ''cerise'', pas plus sombre car ça va +coller que se souder, pas plus clair...tu brules le metal...le laiton crepitte
pour commence , Ø de la buse est t-il ok ? pour faire simple, epaisseur de la tole ou du tube en mm x100 = valleur de la buse ( litres/h)
encore faut-il que le dard soit en adequation avec la buse.

pour info : pour apprendre à souder, il faut maitriser la fusion du metal ( pas celui d'apport ) donc faut bouffer des lignes de fusion au ch O/A sur de la tole plate de 1 ( 5 à 6 lignes sur du debit de 50x200x1) pas de trous et des cloques de l'autre coté de la tole.
le gruig en a bouffé quelques toles ( cours du soir chez Airbus)!!!
malheureusement, dans un monde ou tout va toujours plus vite, on met un peu trop souvent "la charrue avant les boeufs"
dommage que tu ne sois pas plus proche !!! c'est pas facile de faire une demo devant un clavier !!!! scratch
à++
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laurent49
Posteur de bronze
avatar

Messages : 302
Âge : 48
Localisation : Avrillé ( a coté d'Angers)
VPH : Performer 20-20
Date d'inscription : 17/09/2008

MessageSujet: Re: Soudo-brasure   Ven 13 Fév 2009, 00:05

Merci Gruig pour ces infos bien utiles. Je prends une buse en 140, c'est un peu limite d'apres ce que tu me dis, surtout que j'ai tendance a ne pas trop chauffer pour ecomiser le gaz. Il faudra sans doute que j'ouvre le gaz plus fortement.

Pour info, on met combien de temps a atteindre le rouge brique en moyenne quand on part d'une piece completement froide, pour avoir un ordre de grandeur de ce qui est raisonnable ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gruig
Posteur d'or
avatar

Messages : 711
Âge : 54
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: Re: Soudo-brasure   Ven 13 Fév 2009, 09:55

si tu utilises une buse de 140, ton dard doit mesurer environ 5mm
tu ecoutes aussi le bruit de la flamme ( je sais, c'est con mais...) le moins bruyant possible, ce qui donne ma meilleure combustion du melange O2/C2H2
mais une buse de 100 ( dard entre 3 et 4) par exemple, chauffe moins vite, mais consomme moins !!! résultat budgetaire idem mais.....
la chauffe etant plus ''etalée'' dans le temps, c'est plus facile a maitriser !!! scratch obtenir le rouge cerise avant de presenter la baguette de brasure.
le top...prechauffe de quelques secondes...un peu de decapant avec un petit pinceau( il agit bien mieu chaud) ...tu continues la chauffe....

à propos, ton melange ....oxygene/acetylène ou bigaz genre oxygène/propane ? le dernier chauffe bien moins

jocolor pour aujoud'hui, fin du cours !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
djiji
Posteur d'or


Messages : 701
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

MessageSujet: Re: Soudo-brasure   Ven 13 Fév 2009, 22:39

Pour économiser du gaz, c'est possible de mettre les extrémités des tubes à souder dans des braises de charbon afin de gagner en température sans vider les cartouches ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Soudo-brasure   

Revenir en haut Aller en bas
 
Soudo-brasure
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Technique de soudo-brasure à l'aluminium.
» Soudo-brasure
» les bonnes baguettes pour la brasure
» TIG ou BRASURE
» à l'arc , au mig , brasure où poubelle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: