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 Future batterie électrique

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cafouille
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MessageSujet: Future batterie électrique   Mar 11 Déc 2007, 19:16

Idea Des promesses à vérifier et à quel prix ?

Nouvelle génération ferait passer l'électrification de nos vélos
du rêve (pour ma part) à la réalité !
Dans cet article l'ampérage n'est pas donner .... à suivre . cyclops

****************
(Nil Sanyas PCINpact)

Après la fameuse Super Charge Battery annoncée il y a deux ans, le

Japonais Toshiba vient d'annoncer la future commercialisation de la

SCiB, la Super Charge ion Battery, pour le mois de mars 2008.

L'intérêt d'une telle batterie ? Être rechargeable à 90 %, en moins

de 5 minutes. Une performance qui pourrait bien changer certaines

habitudes.


Cette batterie rechargeable ne vise malheureusement pas les

ordinateurs portables, les baladeurs ou encore les téléphones

portables, mais plutôt des produits industriels et les véhicules,

qu'il s'agisse de vélos, de motos ou de voitures fonctionnant sur

batteries rechargeables. « Le SCiB est aussi un candidat prometteur

pour les sources d'énergie de secours et d'énergie électrique

renouvelable via un système d'énergie éolienne » précise le géant

Toshiba.

Outre sa rapide capacité de recharge, la SCiB peut être rechargée

plus de 3000 fois sans aucune perte de performance. Au-delà, des

pertes commenceront à se faire sentir. La durée de vie totale de la

batterie est estimée à 5000 cycles. En somme, cette batterie peut

durer largement plus de 10 ans, en la rechargeant une fois par jour.

Bonne route :velo1:
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Future batterie électrique   Mar 11 Déc 2007, 20:22

Tant que Cavallo n'est pas passé démolir tout, je peux encore me permettre de trouver ça intéressant.

Quoique... Je lis, je relis : le principal avantage consisterait en un temps de charge très rapide ? L'intérêt est alors assez limité pour le cycliste utilitaire : on a généralement le temps de recharger entre un aller et un retour du boulot, non ? Il ne semble pas que Toshiba annonce un rapport capacité/poids plus élevé que dans d'autres types de batteries, alors que c'est bien ce après quoi courent les cyclistes !
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MessageSujet: Re: Future batterie électrique   Mar 11 Déc 2007, 20:35


- 3000 recharges sans aucune perte de performances.

après, il faut voir le prix.



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zapilon
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MessageSujet: Re: Future batterie électrique   Lun 27 Juil 2015, 10:10

J'écris dans "future batterie" parce que çà semble nouveau et pas cher

Des Lipo 10C pour les drones (grande autonomie) toutes capacités

exemple 3 * 4S pour une centaine d'euros
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__56844__Multistar_High_Capacity_4S_10000mAh_Multi_Rotor_Lipo_Pack.html

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Didier33
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MessageSujet: Re: Future batterie électrique   Lun 27 Juil 2015, 10:25

Un super spécialiste en électricité pourrait il nous dire si ces batteries pourraient, éventuellement, propulser nos vélos
dans de meilleures conditions que les meilleures batteries actuelles concernant, notamment, l'autonomie?


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ALagrange (Alex)
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MessageSujet: Re: Future batterie électrique   Lun 27 Juil 2015, 10:54

10000 mAh × 14,8 V = 148 Wh.
Autonomie:
1h à 148 W
2h à 74 W
.....

Propulsion vélo
148 W au courant nominal (1C=10 A)
286 W au courant 2C, plus le courant est fort, plus la batterie est sollicitée et s'usera.  
à multiplier par les différents rendement.

Tension faible (14V) pour les moteurs vélo typiquement 36, 48 voire 72V.

Un peu faible pour un vélo où l'on recherche plutôt 300 à 1000 W de puissance à un courant proche du nominal.

Mais là le tout pour 800g! Soit 185 Wh/kg plutôt très bon, il me semble, mais pas de rupture technologique.

Il y a un usage qui me plairait bien: un filet d'assistance sur un VM lancé sur le plat. Je pense à Luc, sur son Milan et son parcours 30km de VV plate et 2 relances seulement. Un tout petit moteur juste pour entretenir la vitesse autour de 45-50 km/h avec un mini batterie de ce type.


Dernière édition par ALagrange (Alex) le Lun 27 Juil 2015, 10:57, édité 1 fois
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zapilon
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MessageSujet: Re: Future batterie électrique   Lun 27 Juil 2015, 10:55

On utilise couramment des batteries Lipo en aéromodélisme avec des courants beaucoup plus forts qu'en vélo

10C pour une 10AH permet en théorie 100 A, en pratique 50 A donc beaucoup plus que les 20A pointe d'un moteur 250W

J'ai comparé ces Lipo avec ma LiFePo4 24V 20AH qui alimente mon moteur cyclone (non monté actuellement)
Poids 3kg contre 5
Prix 140€ contre 360€

mais penser à y ajouter au moins une alarme "tension mini" à 3€ parce que les Lipos n'aiment pas descendre sous les 3V /élément

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__45007__HobbyKing_8482_Lipoly_Low_Voltage_Alarm_2s_6s_EU_Warehouse_.html

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MessageSujet: Re: Future batterie électrique   Lun 27 Juil 2015, 10:59

Impressionnant les courants possibles, mais
1C = 1h d'autonomie
10C = 6 minutes!
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siliconmollet
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MessageSujet: Re: Future batterie électrique   Lun 27 Juil 2015, 11:00

est il possible de diminuer ces 14,8 v en maxi 12 V pour une utilisation dans un VM non électrifié ? scratch
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MessageSujet: Re: Future batterie électrique   Lun 27 Juil 2015, 11:08

Salut Alex
"Tension faible (14V) pour les moteurs vélo typiquement 36, 48 voire 72V."

Ces batteries se couplent couramment en série
Elles sont désignées par leur nombre d'éléments 1S .... 6S et leur capacité de décharge (10C)

Avec deux 6S en série on a en nominal 12*3.7=44.4Volts (50,4V en charge au maxi, 36V en décharge au maxi) et 50A utiles sans pb

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ALagrange (Alex)
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MessageSujet: Re: Future batterie électrique   Lun 27 Juil 2015, 11:14

Je n'ai pas regardé les autres références que celle de ton lien. Et je n'étais pas sûr qu'il soit "prudent" de les monter en série (équilibrage des charges, BMS etc...)
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zapilon
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MessageSujet: Re: Future batterie électrique   Lun 27 Juil 2015, 11:20

Salut Pascal

Une Lipo 3S peut travailler entre 3*4,2V = 12.6V et 3*3V = 9V mais en pratique 10V
Si ton installation fonctionne encore avec seulement 10V ce qui est fort probable tu peux utiliser une 3S Lipo seule

Pour avoir une bonne autonomie en ne travaillant que vers 10,5 à 12,6V tu prend une capacité plus forte par exemple 5000 mAH au lieu de 3300

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zapilon
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MessageSujet: Re: Future batterie électrique   Lun 27 Juil 2015, 11:36

Avé Alex
" "prudent" de les monter en série (équilibrage des charges, BMS etc...)"

Les contrôleurs des moteurs Brushless assurent la coupure de fin de décharge mais pas le déséquilibrage des éléments en décharge
C'est le chargeur qui fait équilibreur lors de la recharge

Ici c'est 12 ans d'utilisation des Lipos sur aéro: le prochain aura 2 moteurs alimentés chacun par 2*6S en série 5000 mAh 30C (48V 100A pratiques maxi soit >4KW par moteur)

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willy69
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MessageSujet: Re: Future batterie électrique   Ven 28 Aoû 2015, 10:37

Nouveau dans le développement des batteries.

Info Elecktor:

Recharge-express grâce à l’aluminium

Un noyau d'aluminium enveloppé de dioxyde de titane constitue l'anode de la batterie.
Vous connaissez les affres du téléphone (presque) déchargé et sans aucun possibilité de le recharger, juste au moment où vous allez en avoir besoin ? Si à cet instant précis il vous reste 6 minutes, vous serez intéressé par un nouveau type de batterie susceptible d’être rechargé complètement en… six minutes ! Avec en plus une capacité quatre fois supérieure à celle des batteries lithium-ion actuelles et une dégradation plus lente au fil du temps.

Ces qualités exceptionnelles sont à mettre au crédit de nanoparticules, avec un noyau d'aluminium enveloppé de dioxyde de titane. Ce noyau agit comme l'anode de la batterie. La capacité de stockage d’énergie de l’aluminium (substance bon marché comme le lithium et le silicium) est beaucoup plus grande par unité de poids que celle du graphite utilisée sur les batteries conventionnelles. Il se dilate quand il est chargé, puis se contracte lorsqu’il est déchargé. La répétition de ces processus consomme du lithium et réduit la capacité de la batterie avec le temps. Des recherches menées conjointement à l'Université de Tsinghua (Pékin) et au MIT ont montré qu’en enfermant l’aluminium à dans une coquille d'oxyde de titane qui le sépare de l'électrolyte liquide, il pouvait se dilater et se contracter librement. Les inconvénients connus des batteries lithium-ion sont évités ici par l’utilisation de l'aluminium.

Le diamètre du noyau d’aluminium est de 50 nm, la coquille de dioxyde de titane n’a que trois ou quatre nanomètres d’épaisseur. Lorsque de telles nanoparticules sont utilisées pour l’anode d’une batterie au lithium-ion, sa capacité de stockage est de 1,2 Ah par gramme. Même si la charge rapide réduit la capacité de la batterie de moitié, à 0,66 Ah par gramme encore c’est presque le double de celle des batteries au graphite (0,35 Ah/gramme).

A+, Willy.
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hube68
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MessageSujet: Re: Future batterie électrique   Ven 28 Aoû 2015, 11:51

Et une annonce de plus, une! Chaque semaine depuis des années, de quelque part dans le monde, on annonce la batterie miracle! En attendant, rien ne change, mais les la "vieille" techno Li-Ion s'améliore un peu quand même.Neutral

Les chiffres sont étranges. Capacité en Ah, OK, mais à quelle tension? Idem lithium?

Les meilleures Lithium font dans les 200Wh/kg, soit (à 3.6V moyen) dans les 55Ah/kg ou si vous voulez 0,05Ah/gramme. Et l'article parle de (sous-entendu anciennes et dépassées) batteries graphite à seulement 0,35Ah/gramme. Eh ben si ces "vieilles" batteries à 0,35 existent, je suis preneur, c'est quand même déjà 7 fois mieux que ce qu'on connaît! Shocked
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zapilon
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MessageSujet: Re: Future batterie électrique   Dim 10 Jan 2016, 10:04


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Velove
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MessageSujet: Re: Future batterie électrique   Ven 05 Fév 2016, 12:00

Jéjon a écrit:
Quoique... Je lis, je relis : le principal avantage consisterait en un temps de charge très rapide ? L'intérêt est alors assez limité pour le cycliste utilitaire : on a généralement le temps de recharger entre un aller et un retour du boulot, non ?

C'est un peu court, jeune homme, comme vision du cyclisme utilitaire ! Le véhicule utilitaire n'est pas seulement celui qui fait un trajet aller le matin et le trajet retour le soir. Il y a également d'autres configurations de trajets utilitaires, où un temps de recharge très court permettrait d'augmenter énormément l'intérêt du vélo électrique. Je connais les situations suivantes :

- Trajet pour aller visiter un client/fournisseur/ami/patient/médecin/psy/conseiller conjugal ou financier ou cequonveut : on ne reste que 1h sur place avant de revenir : il faut donc une batterie qui se recharge en 1h (si on peut y recharger).

- Trajet pour aller au resto, au concert, au musée, à la messe, à la synagogue ou à la mosquée : on ne reste que 1h30 sur place avant de revenir : il faut donc une batterie qui se recharge en 1h30 (si le lieu est équipé d'une prise électrique dispo).

- Trajet mixte vélo -> train (ou bateau*) -> vélo. Si le train est équipé de prises électriques (c'est souvent le cas, maintenant), il faut recharger la batterie pendant le trajet en train, qui durera, pour un trajet quotidien, moins d'une heure espérons-le...

Si on peut recharger chez le client/fournisseur..., au resto/concert... et dans le train, cela doublerait de fait l'autonomie de la batterie.

* Aux Pays-Bas (en Zélande, pour tout dire), j'ai vu un bateau (bac) pourvu de prises électriques à destination des vélos électriques. La traversée ne durant que 5 minutes, j'ai trouvé que c'était du gadget ridicule, mais ça m'a donné à réfléchir pour les plus longs trajets. Pour la traversée de la Manche, par exemple ! :-)
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MessageSujet: Re: Future batterie électrique   Ven 05 Fév 2016, 12:09

Velove a écrit:
j'ai vu un bateau (bac) pourvu de prises électriques à destination des vélos électriques

Et probablement squattées par les excités des réseaux sociaux dont le iMachin est toujours en pénurie électrique?
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MessageSujet: Re: Future batterie électrique   Ven 05 Fév 2016, 18:57

Ce qui limite la vitesse de recharge en itinérant n'est pas la batterie mais la taille du chargeur à embarquer.
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MessageSujet: Re: Future batterie électrique   Sam 06 Fév 2016, 20:57

Tout a fait d'accord avec toi, snickers. Mais si on avait + de prises cela permettrait d'avoir des batteries un peu plus petite tout en évitant d’avoir de décharge profonde.
Pendant, qu’une voiture charge rapidement, 14 vélos électriques pourraient recharger. Donc une multiplication des prises seraient intéressantes ? Pour traverser Soissons, il y 8 km et c'est vite fait de faire 50km en faisant les petites courses quotidiennes.
Pour traverser Amiens ou Reims, il y a 12 km à 15km, je suis surpris de voir mon compteur kilométrique en fin de journée.

Donc, l’idée de velove est intéressante. Souvent, ou il y a des marchés, il y a pleins de prises de courant que l’on peut utiliser…mais qui sont cachés, ainsi que les compteurs forains qui restent en place toute l'année...
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MessageSujet: Re: Future batterie électrique   Dim 07 Fév 2016, 22:12

Snickers a écrit:
Ce qui limite la vitesse de recharge en itinérant n'est pas la batterie mais la taille du chargeur à embarquer.

J'ai cru comprendre que toutes les batteries n'acceptent pas les mêmes temps de charge. J'ai un Li-Mn et j'ai lu quelque part que c'est un excellent rapport poids/capacité mais on ne peut recharger qu'à 2A en 48V. Le cable d'alimentation standard (le même que celui d'un écran de PC) est plus lourd et encombrant que le chargeur lui-même...

Tu as fait un système impressionnant, non, Knickers ? Rechargeable en 15 minutes ? Sur base d'éléments 123, c'est ça ? Et à quoi ressemble ton chargeur ?
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MessageSujet: Re: Future batterie électrique   Lun 08 Fév 2016, 07:40

velove, tu peux recharger toutes les elements lithium 90% de la batteries en 1 heure, mais il faut le chargeur adequate...

moi, je recharge à 10A, 720W.H, prix 88 eurosHT, reglable pour differente tension    mais le chargeur est  encombrant (24x13x7cm) 2 kg
Attention il faut verifier, si le transistor du BMS peut accepter ce courant.    
http://velorizontal.bbfr.net/t17956-velomobile-electric-leiba-x-stream-iut-aisne
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